Jump to content

Pourquoi croyez-vous en l'existence de Dieu?


Recommended Posts

J'aimerai dire au croyants de ne pas entrer dans le jeu des athés, en disant que la foi est uniquement une affaire de coeur car cela est faux, du moins en Islam, Allah subhana wa ta3ala dans le Coran nous invite à plusieurs reprise à méditer, réfléchir, raisonner, sur la création et ses implications (le mot preuve est présent près 302 fois dans le livre)

 

La foi authentique est celle qui se base sur la raison et la science sinon elle ne peut pas prétendre à l'universalité.

 

 

 

oui mais les preuves sont très souvent réfutées par des théories scientifiques etc qui remettent en cause à l'infini et pour certains points encore obscures la notion de "la science percera un jour le mystère" revient en force à chaque fois... et je ne doute pas que la science fasse partie intégrante de la religion mais certaines personnes la place en réquisitoire à chaque fois... des preuves oui il y en a mais au delà de ça, il y a la faculté de conviction que dieu nous a donné... car objectivement toute preuve peut être réfutée scientifiquement vu que la science est placée très souvent en témoin de la non existence de dieu...

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 182
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pourquoi prétendre que les croyances des autres sont similaires aux tiennes?Qu'est ce que ça apporte exactement?

 

Tu le fait expres ou quoi? ce que j'essaye de montrer c'est que de tous temps les hommes ont admis une cause supérieur et que cela est l'état naturel, DONC ce n'est pas au croyants de se justifier mais bien aux athées qui sont en infraction par rapport à l'ensemble de l'humanité et à notre condition naturel, voila pourquoi cela est tout à fait dans le sujet.

Link to post
Share on other sites
J'aimerai dire au croyants de ne pas entrer dans le jeu des athés, en disant que la foi est uniquement une affaire de coeur car cela est faux, du moins en Islam, Allah subhana wa ta3ala dans le Coran nous invite à plusieurs reprise à méditer, réfléchir, raisonner, sur la création et ses implications (le mot preuve est présent près 302 fois dans le livre)

 

La foi authentique est celle qui se base sur la raison et la science sinon elle ne peut pas prétendre à l'universalité.

 

Le jeu des "athées" comme tu dis, c'est le questionnement. Pas etaler une sophistique à 2 dinars. Tu n'as apporté aucune preuve et tu n'en apporteras jamais.

 

Parce qu'il n'y en a pas. Et parce que la foi reléve de l'affect, c'est de l'esperance et certainement pas un savoir.

Link to post
Share on other sites
oui mais les preuves sont très souvent réfutées par des théories scientifiques etc qui remettent en cause à l'infini et pour certains points encore obscures la notion de "la science percera un jour le mystère" revient en force à chaque fois... et je ne doute pas que la science fasse partie intégrante de la religion mais certaines personnes la place en réquisitoire à chaque fois... des preuves oui il y en a mais au delà de ça, il y a la faculté de conviction que dieu nous a donné... car objectivement toute preuve peut être réfutée scientifiquement vu que la science est placée très souvent en témoin de la non existence de dieu...

 

La science n'a rien contre l'existence de Dieu bien au contraire (mais c'est un autre sujet) je t'assure que les athées, contrairement à ce qu'ils affirment, n'ont pas grand chose contre les croyants au niveau de la science (des suppositions sur des univers parallèle, le fameux on ne sait pas encore mais on le saura un jours,..),au contraire les avancés en matière de cosmologie, de biologie, de physique, en probabilités, ont complètement détruit les mythes auxquels ils s'attachaient: l'Univers n'est pas infini et à un début (big bang), la vie ne peut pas surgir de matière inerte (pas de génération spontanée), incroyable complexité de la cellule, de la molécule d'ADN,etc..

 

La théorie de l’évolution se maintient uniquement grâce à un lobbying puissant des matérialistes.

Link to post
Share on other sites
Guest mounir 19
Tes présomptions sur ma foi sont fausses. Mais j'accepte de jouer à ton jeu. Ceux qui sont nés musulmans et qui ont perdu la foi. Qui opposent la science à la religion. Et qui refusent de voir avec leurs cœurs. Comment penses-tu qu'ils pourraient retrouver la foi? C'est pour cela que je collecte les différentes raisons qui peuvent faire que quelqu'un croit en Dieu, certaines sont d'ordre émotionnel, d'autres atavique, d'autres encore scientifiques. Et ça m’intéresse d'en connaitre quelques-une.

 

......................

 

je ne présompte rien c'est juste une impression que j'ai eu merci pour l’éclaircissement pour revenir a ta question je dirais qu'ils on choisi les mauvaise question a ce posé ils auraient mieux de méditer sur l’être humain a travers les différents siècle et surtout sur ses trait de caractére le caractére cité a mainte reprise dans le coran y a de quoi en faire toute une recherche pour ceux qui y son capable la science change et évolue la foi en Allah non elle reste tel quel même le prophète sws a cité ceux qui croyait en lui sans le voir alors que les premiers en cru seulement en Allah sans le voir alors que nous en a cru en les deux sans les voir on oubli souvent qu'on est que des être de chaire et d'os l’être humain aura beau atteindre mars ou la lune il restera qu'un con destructeur d’âmes et de bien sauf ceux qu’Allah a épargner on les dotant d'un bon raisonnement ...

Link to post
Share on other sites
Donc c'est en rapport à l’échange qui se fait entre toi et le pacte de l'Islam. Pour ce qui est de la première partie de ton message, certains disent que c'est du conditionnement ou de l’auto-conditionnement

 

conditionnement ... n'est pas le terme que je choisirai quand on voit certains abandonner la religion ... preuve qu'ils ne sont pas conditionnés au sens psychologique et mental qu'on accorderait à ce mot ... les hommes prennent toujours des libertés vis à vis de la religion ... parce qu'ils ne voient pas DIEU TOUT-PUISSANT ... ils ne sont pas conditionnés au point de perdre leur libre arbitre ... l'acte religieux est aussi conscient ou doit être aussi conscient que n'importe quel autre volontaire ... je fais tout le temps l’expérience du libre arbitre parce que tout nous vient de l’extérieur ... comme on dit : privé de ses sens l'homme serait plongé dans d'insondables ténèbres ...

Link to post
Share on other sites
La science n'a rien contre l'existence de Dieu bien au contraire (mais c'est un autre sujet) je t'assure que les athées, contrairement à ce qu'ils affirment, n'ont pas grand chose contre les croyants au niveau de la science (des suppositions sur des univers parallèle, le fameux on ne sait pas encore mais on le saura un jours,..),au contraire les avancés en matière de cosmologie, de biologie, de physique, en probabilités, ont complètement détruit les mythes auxquels ils s'attachaient: l'Univers n'est pas infini et à un début (big bang), la vie ne peut pas surgir de matière inerte (pas de génération spontanée), incroyable complexité de la cellule, de la molécule d'ADN,etc..

 

La théorie de l’évolution se maintient uniquement grâce à un lobbying puissant des matérialistes.

 

Quand est-ce que tu nous parles du Dr Bucaille ? :D

Link to post
Share on other sites
J'aimerai dire au croyants de ne pas entrer dans le jeu des athés, en disant que la foi est uniquement une affaire de coeur car cela est faux, du moins en Islam, Allah subhana wa ta3ala dans le Coran nous invite à plusieurs reprise à méditer, réfléchir, raisonner, sur la création et ses implications (le mot preuve est présent près 302 fois dans le livre)

 

La foi authentique est celle qui se base sur la raison et la science sinon elle ne peut pas prétendre à l'universalité.

baraka allah fik tre bon raisonement

(walain tarda 3anka el yahoud wala el nasara hata tatabi3a milatahoum )

Link to post
Share on other sites
C'est plus fort que vous, faut toujours que vous essayiez de refourguer votre camelote idéologique :04:

 

Ohh pauvre chou, il n'aime pas la contradiction, je rappelle à Anda qu'il est sur un forum algérien, qui plus est dans la catégorie ISLAM, religions et philosophie, si tu veut être à l'abris de la propagande mahométane, voici un forum qui te saillera à merveille:

 

Modération: Évitez de mettre des liens vers d'autres forums, c'est considéré comme de la pub. Merci.

Link to post
Share on other sites
anda notre camlotte nous assura biidni allah une vie mieulleure dans l'eau de la et ta camelote elle t'assure quoi?

 

C'est ton espérance et je la respecte. Mais essayer de travestir cette esperance en baratin pseudo scientifique (je parle pas de toi cousin), c'est de l'escroquerie intellectuelle.

 

Et ça c'est pas jolie jolie.

Link to post
Share on other sites
Ohh pauvre chou, il n'aime pas la contradiction, je rappelle à Anda qu'il est sur un forum algérien, qui plus est dans la catégorie ISLAM, religions et philosophie, si tu veut être à l'abris de la propagande mahométane, voici un forum qui te saillera à merveille:

 

 

N'inverse pas les rôles, c'est toi qui n'aime pas la contradiction. Nanut t'as réfuté point sur point et moi je me suis bien marré.

 

Oui, on est sur un forum algerien mais c'est un forum laic et ouvert à tous. C'est ce qui fait sa richesse je pense.

Link to post
Share on other sites

l'islam tu savais que dans le coran a l'epoque ,le nombre de planete de systeme solaire etait connue avant bien meme que les mec invente les satelite ,ils savais que l'atom existé deja avant meme alfred inchtayn (dara) tu savais que grace a l'islam les plus grand medecin astrophisien scientifique philosophe etc...sont issue de cette religion et grace a ccette religion ,tu sais j'esper rien mais vraiment rien jy'crois cest tout simple

Link to post
Share on other sites
Guest salamalgerie
Questions pour les croyants : Pourquoi croyez-vous en l'existence de Dieu?:)

 

Parce que depuis la nuit des temps, Dieu nous a envoyé des messages prouvant son existence, de notre père Adam pbsl jusqu’à notre bien-aimé Mohamed pbsl et à travers toutes les saintes écritures rapportées par les Messagers.

Link to post
Share on other sites
Parce que depuis la nuit des temps, Dieu nous a envoyé des messages prouvant son existence, de notre père Adam pbsl jusqu’à notre bien-aimé Mohamed pbsl et à travers toutes les saintes écritures rapportées par les Messagers.

 

sur cette page lis la réponse de ana houa ana ... que je trouve très pertinente

http://www.forum-algerie.com/islam-religions-philosophies/63543-pourquoi-croyez-vous-en-lexistence-de-dieu-4.html

certains parlent d'athéisme circonstanciel ... passager ... parce qu'ils vivent dans un type de société pas très religieuse ... c'est relatif ... certains ne croient pas en DIEU TOUT-PUISSANT parce qu'ils ne LE voient pas ... plus on relativise ... plus on découvre les mécanismes ... disons de la mécréance ... tout au départ les chances de croire ou de ne pas croire seraient presque à égalité ... c'est l'environnement qui serait décisif en quelque sorte ... mais jamais de manière absolue ... cela rend en quelque sorte le "dialogue" entre croyants et athées sur la religion caduque ... non-obligatoire ...

Link to post
Share on other sites
Guest salamalgerie
sur cette page lis la réponse de ana houa ana ... que je trouve très pertinente

http://www.forum-algerie.com/islam-religions-philosophies/63543-pourquoi-croyez-vous-en-lexistence-de-dieu-4.html

certains parlent d'athéisme circonstanciel ... passager ... parce qu'ils vivent dans un type de société pas très religieuse ... c'est relatif ... certains ne croient pas en DIEU TOUT-PUISSANT parce qu'ils ne LE voient pas ... plus on relativise ... plus on découvre les mécanismes ... disons de la mécréance ... tout au départ les chances de croire ou de ne pas croire seraient presque à égalité ... c'est l'environnement qui serait décisif en quelque sorte ... mais jamais de manière absolue ... cela rend en quelque sorte le "dialogue" entre croyants et athées sur la religion caduque ... non-obligatoire ...

 

Merci Djallal, j'ai pas lu tout le topic:)

c'est vraiment vrai ce que a écrit ana houa ana!

tout le monde a besoin de croire en quelque chose,ceux qui croient que ce n’est plus possible, ils se suicident tout simplement, parce que ils ne croient plus en rien.

Personnellement, je crois que Dieu a fait une seule vérité mais a tracé plusieurs sentiers menant à cette vérité, si on se perd dans le labyrinthe de la vie, mais en contrepartie on mémorise les mauvais tronçon on finira sans doute par repérer les bons.

Link to post
Share on other sites
Le jeu des "athées" comme tu dis, c'est le questionnement. Pas etaler une sophistique à 2 dinars. Tu n'as apporté aucune preuve et tu n'en apporteras jamais.

 

Parce qu'il n'y en a pas. Et parce que la foi reléve de l'affect, c'est de l'esperance et certainement pas un savoir.

 

comment puisse un concept qui n'admet aucune preuve, susciter un questionnement ?

 

Beaucoup ont relativisé la foi, qu'en est t-il de l'affrontement violon entre la raison et l'âme, du doute ? sont t-il pas des quête pour retrouver la foi ?

Tout ceux qui ont douté de l'existence de Dieu ont été condamné parce qu'il n'existe aucune preuve ?!

Link to post
Share on other sites
N'inverse pas les rôles, c'est toi qui n'aime pas la contradiction. Nanut t'as réfuté point sur point et moi je me suis bien marré.

 

Oui, on est sur un forum algerien mais c'est un forum laic et ouvert à tous. C'est ce qui fait sa richesse je pense.

 

Nanut depuis le début répond à coté de la plaque et me blase parce qu'a chaque fois qu'il me fait une objection, ma réponse est déjà dans un de mes post précédent, mais au moins il le mérite de soutenir le débat, par contre toi tu ne sert à rien avec ton attitude puérile et tes petites vannes futiles et sans intérêts.

 

C'est la dernière fois que je prend de mon temps pour te répondre.

Link to post
Share on other sites
Nanut depuis le début répond à coté de la plaque et me blase parce qu'a chaque fois qu'il me fait une objection, ma réponse est déjà dans un de mes post précédent, mais au moins il le mérite de soutenir le débat, par contre toi tu ne sert à rien avec ton attitude puérile et tes petites vannes futiles et sans intérêts.

 

C'est la dernière fois que je prend de mon temps pour te répondre.

 

Ne te formalise pas. C'est juste que je n'ai aucune patience avec les escrocs.

 

Bonne continuation.

Link to post
Share on other sites

A l'auteur du topic: La question qui mérite d’être posé c'est bien pourquoi ne pas croire en Dieu ? Tout le monde croit en Dieu, nous y sommes prédisposé comme le montre plusieurs études, la majorité des croyances de l'Humanité admette son existence, c'est bien les athées qui sont en train de bousculer les choses, nous leur retournons la question, alors quelle sont les éléments qui devrait nous faire changer de position?

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...