=SoundMixer 213= 10 Posted October 30, 2011 Author Partager Posted October 30, 2011 le psychologue Janet disait " je révais la conciliation de la science et de la religion, l'union devant s'opérer par une philosophie perfectionnée qui satisfait la raison et la foi, je n'ai pas trouvé cette merveille, mais je suis resté philosophe" maintenant si tu commençais par nous dire toi , pourquoi tu ne crois pas en l'existence de Dieu, tu verrai que le debat prendrait une forme plus concluante a tes attentes et a tes interrogations Il n'a jamais dit ça! Pourquoi dès que qqn pose des questions sur la croyance, c'est qu'il n'est pas croyant? A croire que le propre du croyant est l'absence de questionnement. nunavut a raison Cosner, je crois en Dieu, ce n'est pas parce que je pose une question comme celle-ci que je ne suis pas croyant. Ce qui a initié ma croyance? Mes parents. Et je n'ai jamais pu m'en défaire, même dans les moments de doutes, même dans les moments ou on me présente la science qui contredit l'existence de Dieu selon certains. Je répondrais simplement, que pour avoir une réaction chimique il faut toujours un déclencheur, donc pour que les lois de la physique surviennent c'est qu'une entité les a déclenché. Mais ma foi va au-delà du raisonnement scientifique, je crois en Dieu et j'ai foi en lui, j'ai une foi inébranlable en lui et j’espère qu'il la préservera. Je n'ai pas foi en Dieu parce que ça me fait peur qu'il n'y ait rien après la mort, car je préférerai qu'il n'y ait rien après la mort plutôt qu'il y ait un enfer. Je ne crois pas en Dieu pour éviter l'enfer, car si je ne croyais pas en Dieu comment croirais-je en son enfer? J ne crois pas en Dieu pour aller au paradis, car ce n'est pas la seule fois en Dieu qui mène au paradis. Je crois en lui et je n'ai jamais su l'expliquer, e aujourd'hui j'aimerai expliquer à quelqu'un que Dieu existe, mais je ne sais pas comment car lorsque je m'interroge sur les raisons de ma foi elles se dérobent comme si elles ne voulaient pas que je les exposais à cette personne. Citer Link to post Share on other sites
=SoundMixer 213= 10 Posted October 30, 2011 Author Partager Posted October 30, 2011 Parce que c'est gratuit :noexpression: Le jour ou tu seras dans une merde noire a ne pas pouvoir t'en extirper, avec personne vers qui te tourner, tu comprendras peux-être ce que vaut un ultime espoir, un ultime soutient, une ultime amarre. pitucékwa? Ça marche. Donc tu peux croire en bouddha, en Vishnou, en Krishna, en beaucoup d'autres dieux si c'est la gratuité l'unique raison de ta foi. Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted October 30, 2011 Partager Posted October 30, 2011 Pour m'éclater au paradis avec des bombes.:closedeyes: Citer Link to post Share on other sites
kakashi31 10 Posted October 30, 2011 Partager Posted October 30, 2011 :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Houssine 10 Posted October 30, 2011 Partager Posted October 30, 2011 Croir en dieu c'est un truc que sois ... on l'a ou pas pas ... pas besoin de chercher loin ... Le truc comme tu dis, c'est que croire en Dieu est innée, c'est un fait scientifique: en 2008, Justin Barrett un chercheur en anthropologie à Oxford, publie un étude qui affirme que tous les être humains naissent croyant: Children are born believers in God, academic claims - Telegraph il déclare : <<La prépondérance des preuves scientifiques durant ces dix dernières années a permis de montrer qu’il y a bien plus de choses qui se construisent dans le développement naturel de la pensée de l’enfant que l’on ne pouvait l’imaginer, comme la prédisposition à percevoir le monde naturel comme ayant un dessein et un but, et qu’il y a un être intelligent derrière ce but. (...) Si on laissait des enfants grandir et s’éduquer tous seuls sur une ile, je pense qu’ils croiraient en Dieu.>> Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted October 30, 2011 Partager Posted October 30, 2011 - Comme celle qu'a postée Ayna? :noexpression: Avec moins de poumon et plus de classe si c'est pas trop demandé. :04: Citer Link to post Share on other sites
=SoundMixer 213= 10 Posted October 30, 2011 Author Partager Posted October 30, 2011 Le truc comme tu dis, c'est que croire en Dieu est innée, c'est un fait scientifique: en 2008, Justin Barrett un chercheur en anthropologie à Oxford, publie un étude qui affirme que tous les être humains naissent croyant: Children are born believers in God, academic claims - Telegraph il déclare : <<La prépondérance des preuves scientifiques durant ces dix dernières années a permis de montrer qu’il y a bien plus de choses qui se construisent dans le développement naturel de la pensée de l’enfant que l’on ne pouvait l’imaginer, comme la prédisposition à percevoir le monde naturel comme ayant un dessein et un but, et qu’il y a un être intelligent derrière ce but. (...) Si on laissait des enfants grandir et s’éduquer tous seuls sur une ile, je pense qu’ils croiraient en Dieu.>> Je pense que ce que voulait vraiment dire cet anthropologue c'est que c'est l'homme qui crée Dieu et non Dieu qui crée les hommes. Si la croyance était innée et que Dieu est juste on ne serait pas puni si on ne croyait pas en Dieu. Citer Link to post Share on other sites
Houssine 10 Posted October 30, 2011 Partager Posted October 30, 2011 Je pense que ce que voulait vraiment dire cet anthropologue c'est que c'est l'homme qui crée Dieu et non Dieu qui crée les hommes. Si la croyance était innée et que Dieu est juste on ne serait pas puni si on ne croyait pas en Dieu. Non, il ne dit pas ça, il se contente de déclarer que l'état naturel (prédisposition) de l'Homme est dans la croyance en Dieu, son travail se veut anthropologique et non pas philosophique, l’existence ou non de Dieu n'a aucune importance dans cette étude. Et il n'y a pas à dire "Si la croyance était innée" non elle l'est point barre, cette étude le montre. Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted October 30, 2011 Partager Posted October 30, 2011 Questions pour les croyants : Pourquoi croyez-vous en l'existence de Dieu? parceque on est musulmans et croyants et toi tu croit a qui et pourquoi Citer Link to post Share on other sites
kakashi31 10 Posted October 30, 2011 Partager Posted October 30, 2011 :mdr : kakashi la tête que tu fais, t'as l'air surpris (madhûch), en dirait que t'es perdu : D. Salut louva :D au contraire, hier j'ai eu des doutes sur quelque chose :D et aujourd'hui en vérifiant le truc j'ai pu comprendre ce que c'était,; j'avais vu juste :D je crois que je ss intelligent finalement lol et crois moi cette tete (:rolleyes:) c'était 100% Hors sujet :mdr: ça n'a rien avoir avec le topic et l'existance du Dieu :D Citer Link to post Share on other sites
=SoundMixer 213= 10 Posted October 30, 2011 Author Partager Posted October 30, 2011 Non, il ne dit pas ça, il se contente de déclarer que l'état naturel (prédisposition) de l'Homme est dans la croyance en Dieu, son travail se veut anthropologique et non pas philosophique, l’existence ou non de Dieu n'a aucune importance dans cette étude. Et il n'y a pas à dire "Si la croyance était innée" non elle l'est point barre, cette étude le montre. Donc cette étude ne peut pas contenir d'erreur ou avoir de mauvaises bases? Comme ce que disait Einstein la vitesse de la lumière. Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted October 30, 2011 Partager Posted October 30, 2011 Salut louva :D au contraire, hier j'ai eu des doutes sur quelque chose :D et aujourd'hui en vérifiant le truc j'ai pu comprendre ce que c'était,; j'avais vu juste je crois que je ss intelligent finalement lol et crois moi cette tete (:rolleyes:) c'était 100% Hors sujet :mdr: ça n'a rien avoir avec le topic et l'existance du Dieu :D Ah tu m'as fais peur. J'ai cru que t'avais reagi à ma boutade :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
=SoundMixer 213= 10 Posted October 30, 2011 Author Partager Posted October 30, 2011 parceque on est musulmans et croyants et toi tu croit a qui et pourquoi Je crois en Dieu, et j'ai déjà dit pourquoi. Et c'est pour ça et parce que mes parents m'ont élevé en musulman que je suis musulman. Ce n'est pas le contraire. Citer Link to post Share on other sites
kakashi31 10 Posted October 30, 2011 Partager Posted October 30, 2011 Ah tu m'as fais peur. J'ai cru que t'avais reagi à ma boutade :rolleyes: Non tkt pas mon ami Anda :D enfin je ss du genre inconstant, kol nhar we barakteh :04: Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted October 30, 2011 Partager Posted October 30, 2011 Non tkt pas mon ami Anda :D enfin je ss du genre inconstant, kol nhar we barakteh :04: Inconstant, inconstant... T'es surtout incompréhensible. :04: Citer Link to post Share on other sites
kakashi31 10 Posted October 30, 2011 Partager Posted October 30, 2011 Inconstant, inconstant... T'es surtout incompréhensible. :04: C'est vrai ça :confused: et moi qui me croyais "na3ref nfahem" :D Citer Link to post Share on other sites
kakashi31 10 Posted October 30, 2011 Partager Posted October 30, 2011 Pardon les amis :confused: c'est un topic qui traite un sujet tres important, et y a moi qui n'arrete pas de polluer, je ss vraiment dsl :confused: @ + tt le monde, Salem 3likom Citer Link to post Share on other sites
Houssine 10 Posted October 30, 2011 Partager Posted October 30, 2011 Donc cette étude ne peut pas contenir d'erreur ou avoir de mauvaises bases? Comme ce que disait Einstein la vitesse de la lumière. Très bien dans ce cas trouve une étude qui soutiendrait le contraire (la croyance en Dieu est une construction qui vient ou non avec l'age) après on verra. De mon coté je peut te sortir une autre étude qui montre qu'une zone de notre cerveau ( de tous le monde y compris les athées) est "programmer " pour croire : Belief and the brain's 'God spot' - Science, News - The Independent << Des scientifiques croient avoir découvert, dans le cerveau, un « module lié à la croyance en Dieu » qui serait responsable de l’instinct naturel de l’homme à croire en Dieu. (...) les premiers résultats suggèrent que le phénomène de la croyance religieuse est « inscrit » dans le cerveau. >> Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted October 30, 2011 Partager Posted October 30, 2011 Même réponse pour les messages suivants : Comment le sais-tu? Si tu me dis grâce au prophète, alors saches qu'avant de croire au prophète, on croit à Dieu. Tu ne peux croire un prophète tant que tu ne crois pas qu'il soit vraiment un prophète, et tu ne croira pas qu'il est le prophète de Dieu tant tu ne croira pas que ce dernier existe. Donc la croyance en Dieu ne vient pas en la croyance en le prophète ou le livre de Dieu, mais plutôt l'inverse, c'est la croyance en Dieu qui initie les autres croyances. Alors qu'est-ce qui a initié la croyance en Dieu chez vous? ................... apparemment on a pas le même point de départ je suis né musulman et j'ai toujours eu la conviction de l’être donc ma foi ma pratique mon coran m'incite a persévérer dans cette voie les réflexion philosophique sans fin sans queue ni tête ne son pas mon fort et elle ne conduise nul part d'ailleurs c'est ce nul part qui pousse les non croyants a ce posé autant de question faisant semblant de vouloir comprendre alors qu'ils savent pertinemment que leur voie et sans issu si ce n'est l'issu d’Allah pour ceux qui décide d'ouvrir les yeux ..... ................. Citer Link to post Share on other sites
=SoundMixer 213= 10 Posted October 30, 2011 Author Partager Posted October 30, 2011 Très bien dans ce cas trouve une étude qui soutiendrait le contraire (la croyance en Dieu est une construction qui vient ou non avec l'age) après on verra. De mon coté je peut te sortir une autre étude qui montre qu'une zone de notre cerveau ( de tous le monde y compris les athées) est "programmer " pour croire : Belief and the brain's 'God spot' - Science, News - The Independent << Des scientifiques croient avoir découvert, dans le cerveau, un « module lié à la croyance en Dieu » qui serait responsable de l’instinct naturel de l’homme à croire en Dieu. (...) les premiers résultats suggèrent que le phénomène de la croyance religieuse est « inscrit » dans le cerveau. >> Ce n'est pas le sujet, donc je ne vais pas chercher une étude pour contrer la tienne, surtout que je ne suis ni pour ni contre. C'est juste étonnant que tu présume qu'il n'y ait pas de possibilité que l'étude soit fausse, d'autant plus que ce n'est pas une science exacte. Citer Link to post Share on other sites
Houssine 10 Posted October 30, 2011 Partager Posted October 30, 2011 Faux. Pas spécialement un. C'est un vaste sujet, étant particulierement interressé par le fait religieux, je peut t'affirmer que même dans les religions incluant un nombre infiniment grand de divinitées au panthéon, en creusant un peu on remarque que toutes admettent un Dieu premier, immortelle et createur, cela s'applique aussi bien à la mythologie grec, qu'au vaudou, qu'à l'Hindouisme,qu' au zoroastrisme. Ce qui me permet de dire que tous les hommes ont cru et admettent l'idée d'un unique Dieu suprême (même les arabes pré-islamique) et d'ailleurs la science est de mon coté. Citer Link to post Share on other sites
=SoundMixer 213= 10 Posted October 30, 2011 Author Partager Posted October 30, 2011 apparemment on a pas le même point de départ je suis né musulman et j'ai toujours eu la conviction de l’être donc ma foi ma pratique mon coran m'incite a persévérer dans cette voie les réflexion philosophique sans fin sans queue ni tête ne son pas mon fort et elle ne conduise nul part d'ailleurs c'est ce nul part qui pousse les non croyants a ce posé autant de question faisant semblant de vouloir comprendre alors qu'ils savent pertinemment que leur voie et sans issu si ce n'est l'issu d’Allah pour ceux qui décide d'ouvrir les yeux ..... ................. Tes présomptions sur ma foi sont fausses. Mais j'accepte de jouer à ton jeu. Ceux qui sont nés musulmans et qui ont perdu la foi. Qui opposent la science à la religion. Et qui refusent de voir avec leurs cœurs. Comment penses-tu qu'ils pourraient retrouver la foi? C'est pour cela que je collecte les différentes raisons qui peuvent faire que quelqu'un croit en Dieu, certaines sont d'ordre émotionnel, d'autres atavique, d'autres encore scientifiques. Et ça m’intéresse d'en connaitre quelques-une. Citer Link to post Share on other sites
=SoundMixer 213= 10 Posted October 30, 2011 Author Partager Posted October 30, 2011 C'est un vaste sujet, étant particulierement interressé par le fait religieux, je peut t'affirmer que meme dans les religion incluant un nombre infiniment grand de divinité au panthéon, en creusant un peu on remarque que toutes admettent un Dieu premier, immortelle et createur, cela s'applique aussi bien à la mythologie grec, qu'au vaudou, qu'à l'Hindouisme,qu' au zoroastrisme. Ce qui me permet de dire que tous les hommes ont cru et admette l'idée d'un unique Dieu suprême (même les arabes pré-islamique) et d'ailleurs la science est de mon coté. D'après Wikipedia : Selon la mythologie grecque il n'y a qu'une cosmologie (une parmi les dizaines) qui prétend à l'existence d'un seul être avant tous les autres, c'est l'une des cosmologie de l’orphisme qui parle de Nyx (la nuit) comme l'origine de toute chose. Pour l'hindouisme, ils sont d'accord avec toi. Pour le zoroastrisme c'est une religion monothéiste. Mais comme il y a d'autres cosmologie de la mythologie grecque qui n'associent pas la création du monde à une entité unique, ni qu'il y ait une entité unique qui précédé tous les autres. Donc en creusant bien, on trouve des religions dont la cosmologie cite des divinités multiples ou au moins binaires qui sont à l'origine de l'univers ou au moins ses antérieurs. Citer Link to post Share on other sites
bba3416 10 Posted October 30, 2011 Partager Posted October 30, 2011 Citer Link to post Share on other sites
Guest Lady Dada Posted October 30, 2011 Partager Posted October 30, 2011 Merci pour cette réponse. Je ne discute pas l'existence de Dieu, mais la raison qui incite quelqu'un à croire. la foi ! الايمان Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts