Guest Anda Posted October 30, 2011 Partager Posted October 30, 2011 C'est nul. Deux minutes interminables :mad: Citer Link to post Share on other sites
=SoundMixer 213= 10 Posted October 30, 2011 Author Partager Posted October 30, 2011 C'est un mini-debat sur l'existence ou pas de Dieu. Ce que je voulais savoir c'est pourquoi tu crois en Dieu. Cela dit en passant l'argument de Abou Hanifa ne tient plus la route de nos jours, puisqu'on peut voir notre cerveau. Aussi Cheikh Kishk dit que la preuve de l'existence de Dieu c'est notre existence dans son royaume. Mais pour un mécréant, il n'est pas dans le royaume de Dieu, car Dieu n'existant pas pour lui et quelque chose d'inexistant ne pouvant détenir quoi que ce soit. L'argument de Abou Hanifa était fait pour les gens d’antan, les gens d'aujourd'hui pouvant aisément voir leur cerveau. L'argument de Kishk est fait pour ceux qui essayent de comprendre mais n'ont pas la capacité de réfléchir. Les deux font du bien car préservent la foi, mais les deux sont inefficaces face à des gens dotés d'intellect et connaisseurs des nouvelles technologies.. Citer Link to post Share on other sites
=SoundMixer 213= 10 Posted October 30, 2011 Author Partager Posted October 30, 2011 la foi ! الايمان Donc pour toi c'est purement émotionnel. Je partage cela. Citer Link to post Share on other sites
Houssine 10 Posted October 30, 2011 Partager Posted October 30, 2011 D'après Wikipedia : Selon la mythologie grecque il n'y a qu'une cosmologie (une parmi les dizaines) qui prétend à l'existence d'un seul être avant tous les autres, c'est l'une des cosmologie de l’orphisme qui parle de Nyx (la nuit) comme l'origine de toute chose. Pour l'hindouisme, ils sont d'accord avec toi. Pour le zoroastrisme c'est une religion monothéiste. Mais comme il y a d'autres cosmologie de la mythologie grecque qui n'associent pas la création du monde à une entité unique, ni qu'il y ait une entité unique qui précédé tous les autres. Donc en creusant bien, on trouve des religions dont la cosmologie cite des divinités multiples ou au moins binaires qui sont à l'origine de l'univers ou au moins ses antérieurs. Wikipedia, il y a mieux comme source, et puis certaines formes du boudhisme l'admette, comme les croyance amérindienne, même des tribus primitive qui ont été découverte au 19em siecle avait une croyance en un dieu supreme au dessus du panthéon, tout cela donne du grain à moudre à la vision islamique (contraire à l'anthropologie classique de l'histoire des croyances) qui veut qu'a la base tout le monde professait la soumission au dieu unique et que le temps à fait dégénérer cette religion en de multiples croyances en de fausses divinités. Citer Link to post Share on other sites
Guest Lady Dada Posted October 30, 2011 Partager Posted October 30, 2011 Donc pour toi c'est purement émotionnel. Je partage cela. oui pour moi c'est cela ou tu l'as ou tu ne l'as pas ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted October 30, 2011 Partager Posted October 30, 2011 Re-faux. A part pour le zoroastrisme ( et encore , c'est tellement dualiste que...). Le polythéiste affirme qu'il croit en plusieurs dieux (point de vue émique)....lui calquer dessus un pseudo monothéisme, comme pour le faire rentrer dans un puzzle qui correspond à des catégories sociales plus connues, c'est juste être hyper centré sur soi-même et être incapable d'appréhender l'altérité. D'une certaine façon, ce que tu dis me fait penser aux vieilles théories évolutionnistes qui définissaient plusieurs stades dans la croyances humaines ( pensée magique- pensée religieuse-rationalité scientifique). On dirait que pour toi le polythéiste est un monothéiste qui s'ignore et qui s'il se débarrasse des dieux mineurs, arrivera au stade mono. Explique ton histoire de science stp?????????????????????????????? Moi j'ai hâte de lire ça. J'en peux plus là. Citer Link to post Share on other sites
=SoundMixer 213= 10 Posted October 30, 2011 Author Partager Posted October 30, 2011 Wikipedia, il y a mieux comme source, et puis certaines formes du boudhisme l'admette, comme les croyance amérindienne, même des tribus primitive qui ont été découverte au 19em siecle avait une croyance en un dieu supreme au dessus du panthéon, tout cela donne du grain à moudre à la vision islamique (contraire à l'anthropologie classique de l'histoire des croyances) qui veut qu'a la base tout le monde professait la soumission au dieu unique et que le temps à fait dégénérer cette religion en de multiples croyances en de fausses divinités. A toi de trouver mieux comme source alors, je t'ai cité wikipedia car très accessible. Mais son contenu sur la mythologie grecque est très bon. Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'autre religion monothéiste en dehors des religions du livre je dis juste qu'il y a et il y a eu des religions fondamentalement polythéistes contrairement à ce que tu soutenais à savoir que toutes les religions sont monothéistes et qu'on le découvre en creusant bien. Citer Link to post Share on other sites
Houssine 10 Posted October 30, 2011 Partager Posted October 30, 2011 Re-faux. A part pour le zoroastrisme ( et encore , c'est tellement dualiste que...). Le polythéiste affirme qu'il croit en plusieurs dieux (point de vue émique)....lui calquer dessus un pseudo monothéisme, comme pour le faire rentrer dans un puzzle qui correspond à des catégories sociales plus connues, c'est juste être hyper centré sur soi-même et être incapable d'appréhender l'altérité. D'une certaine façon, ce que tu dis me fait penser aux vieilles théories évolutionnistes qui définissaient plusieurs stades dans la croyances humaines ( pensée magique- pensée religieuse-rationalité scientifique). On dirait que pour toi le polythéiste est un monothéiste qui s'ignore et qui s'il se débarrasse des dieux mineurs, arrivera au stade mono. Explique ton histoire de science stp?????????????????????????????? Je commence à fatiguer d'avoir toujours a me répéter. Lis mes précédent post j'ai poster deux études, et j'ai la flemme de te donner toutes les sources sur les diverse religion du monde, fais tes recherches. Citer Link to post Share on other sites
bba3416 10 Posted October 30, 2011 Partager Posted October 30, 2011 C'est nul. Deux minutes interminables :mad: cest nul?oui peu etre ,mais sais pas pour faire dancé cest claire ,Cheikh Kishk rahimahou allah wa ma adraka ma question etait comment ont peu douté de l'existance de dieu Citer Link to post Share on other sites
=SoundMixer 213= 10 Posted October 30, 2011 Author Partager Posted October 30, 2011 oui pour moi c'est cela ou tu l'as ou tu ne l'as pas ! Et tu penses que quelqu'un qui n'a pas la foi ne peut pas l'avoir un jour? Alors comment font donc ceux qui ne croient en rien et qui se convertissent pourtant? Et que penses-tu de ceux qui perdent la foi? Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 30, 2011 Partager Posted October 30, 2011 dans Le Saint Coran ... le mot kofr et tout ce qui en est dérivé signifie cacher ... envelopper ... draper ... le kafer est celui qui a caché ... enveloppé ... drapé sa foi en DIEU TOUT-PUISSANT SEUL ET UNIQUE par pur égoïsme ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Lady Dada Posted October 30, 2011 Partager Posted October 30, 2011 Et tu penses que quelqu'un qui n'a pas la foi ne peut pas l'avoir un jour? Alors comment font donc ceux qui ne croient en rien et qui se convertissent pourtant? Et que penses-tu de ceux qui perdent la foi? je pense que c'est une question de degré ! ils y en a qui ont peu de foi donc ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted October 30, 2011 Partager Posted October 30, 2011 cest nul?oui peu etre ,mais sais pas pour faire dancé cest claire ,Cheikh Kishk rahimahou allah wa ma adraka ma question etait comment ont peu douté de l'existance de dieu Bin moi je me pose exactement la question inverse. Citer Link to post Share on other sites
bba3416 10 Posted October 30, 2011 Partager Posted October 30, 2011 ...:fear::eek: Citer Link to post Share on other sites
bba3416 10 Posted October 30, 2011 Partager Posted October 30, 2011 Bin moi je me pose exactement la question inverse faut se pausé deja les bonne question tout d'abord comment l'homme a etait cree... Citer Link to post Share on other sites
=SoundMixer 213= 10 Posted October 30, 2011 Author Partager Posted October 30, 2011 dans Le Saint Coran ... le mot kofr et tout ce qui en est dérivé signifie cacher ... envelopper ... draper ... le kafer est celui qui a caché ... enveloppé ... drapé sa foi en DIEU TOUT-PUISSANT SEUL ET UNIQUE par pur égoïsme ... Mais si tu crois au sait Coran c'est que tu crois que c'est la parole de Dieu, donc tu crois en Dieu et c'est pour cette raison tu crois qu'il a parlé. Qu'est-ce qui fait que tu crois en Dieu ? Citer Link to post Share on other sites
=SoundMixer 213= 10 Posted October 30, 2011 Author Partager Posted October 30, 2011 je pense que c'est une question de degré ! ils y en a qui ont peu de foi donc ! Et tu penses qu'ils étaient programmés pour et qu'ils ne peuvent faire autrement? Citer Link to post Share on other sites
Houssine 10 Posted October 30, 2011 Partager Posted October 30, 2011 Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'autre religion monothéiste en dehors des religions du livre je dis juste qu'il y a et il y a eu des religions fondamentalement polythéistes contrairement à ce que tu soutenais à savoir que toutes les religions sont monothéistes et qu'on le découvre en creusant bien. Je n'ai jamais dit ça, le monothéisme c'est par définition l'adoration pour un unique Dieu, or le vaudou, les anciennes mythologies, etc... sont des polythéismes qui admettent l'idée d'un Dieu suprême au dessus du panthéon, tu vois la nuance? gras: pourquoi on dirait toujours que tu défends une thèse? Le débat ne peut-il être général? Je ne suis pas assez neutre c'est ça ? Excuse moi de vouloir défendre ce que professent les musulmans sur un forum qui se veut algérien. Mais l'étude d' Oxford parle de la croyance qui se dvl spontanément chez les enfants. Rien à voir avec "des polythéistes qui en fait seraient des monothéistes". Et tu connait quelqu'un qui n'a jamais été enfant ? Je me répète mais à aucun moment je n'ai soutenue que les polythéismes sont des monothéismes qui s'ignorent, ce que j'affirme c'est que l'idée d'un Dieu unique créateur au delà de la création est partagé par l'ensemble de l'humanité et par la majorité des religion même polythéistes. Des études viennent confirmer cet intuition, à savoir innéité de la croyance un un dieu chez les enfants et la découverte de la zone du cerveau qui en serai responsable. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 30, 2011 Partager Posted October 30, 2011 Mais si tu crois au sait Coran c'est que tu crois que c'est la parole de Dieu, donc tu crois en Dieu et c'est pour cette raison tu crois qu'il a parlé. Qu'est-ce qui fait que tu crois en Dieu ? la Sérénité qui accompagne Son évocation ... Sa disponibilité infinie ... le monde merveilleux entrevu dans la lecture de Sa Parole ... tout ce qu'IL donne comparé à ce qu'IL demande en retour ... une sorte de conscience qui n'a aucune limite parce DIEU TOUT-PUISSANT est toujours plus grand que tout ce que nous voyons ou imaginons ... Citer Link to post Share on other sites
asmylama 10 Posted October 30, 2011 Partager Posted October 30, 2011 Questions pour les croyants : Pourquoi croyez-vous en l'existence de Dieu? il n'y a pas une raison mais plusieurs... immatérielles, abstraites... c'est un truc que tu sens au plus profond de toi, dans ton âme... une présence qui t'accompagne à chaque seconde, et qui n'a pas besoin de te prouver qu'elle existe car, cette présence tu la ressens et c'est une évidence pour le croyant qui accepte de faire confiance à ce que son âme lui dicte... perso, je n'ai pas de preuves à servir sur un plateau en dehors de mon intime conviction... Citer Link to post Share on other sites
=SoundMixer 213= 10 Posted October 30, 2011 Author Partager Posted October 30, 2011 Je n'ai jamais dit ça, le monothéisme c'est par définition l'adoration pour un unique Dieu, or le vaudou, les anciennes mythologies, etc... sont des polythéismes qui admettent l'idée d'un Dieu suprême au dessus du panthéon, tu vois la nuance? Je saisis la nuance mais ce n'est pas ce que tu disais tout à l'heure. Citer Link to post Share on other sites
=SoundMixer 213= 10 Posted October 30, 2011 Author Partager Posted October 30, 2011 la Sérénité qui accompagne Son évocation ... Sa disponibilité infinie ... le monde merveilleux entrevu dans la lecture de Sa Parole ... tout ce qu'IL donne comparé à ce qu'IL demande en retour ... une sorte de conscience qui n'a aucune limite parce DIEU TOUT-PUISSANT est toujours plus grand que tout ce que nous voyons ou imaginons ... Donc c'est en rapport à l’échange qui se fait entre toi et le pacte de l'Islam. Pour ce qui est de la première partie de ton message, certains disent que c'est du conditionnement ou de l’auto-conditionnement Citer Link to post Share on other sites
asmylama 10 Posted October 30, 2011 Partager Posted October 30, 2011 aussi étrange que cela puisse paraître, je n'ai jamais douté de l'existence de dieu... il m'est arrivé de penser qu'Il me laissait tomber etc ou que la vie était injuste etc mais jamais qu'Il existe... Citer Link to post Share on other sites
=SoundMixer 213= 10 Posted October 30, 2011 Author Partager Posted October 30, 2011 il n'y a pas une raison mais plusieurs... immatérielles, abstraites... c'est un truc que tu sens au plus profond de toi, dans ton âme... une présence qui t'accompagne à chaque seconde, et qui n'a pas besoin de te prouver qu'elle existe car, cette présence tu la ressens et c'est une évidence pour le croyant qui accepte de faire confiance à ce que son âme lui dicte... perso, je n'ai pas de preuves à servir sur un plateau en dehors de mon intime conviction... On ne te demande pas de preuves, seulement tes raisons. Et tu as répondu, merci. Citer Link to post Share on other sites
Houssine 10 Posted October 30, 2011 Partager Posted October 30, 2011 J'aimerai dire au croyants de ne pas entrer dans le jeu des athés, en disant que la foi est uniquement une affaire de coeur car cela est faux, du moins en Islam, Allah subhana wa ta3ala dans le Coran nous invite à plusieurs reprise à méditer, réfléchir, raisonner, sur la création et ses implications (le mot preuve est présent près 302 fois dans le livre) La foi authentique est celle qui se base sur la raison et la science sinon elle ne peut pas prétendre à l'universalité. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts