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Et si montesqieu avait tord?


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Celon Montesquieu

 

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bonjour

 

sur la democratie

 

on aura oublier de bien annalisé les terme de Montesquieu

 

Celon Montesquieu les sujets sont d'éternels mineurs incapables de se gouverner même

 

ou a mon avis l'esprit d'annalise de la societé du temps des roi est a repensé

car on fausse tout en nous basant sur la contestation du moment

 

le roi avait sa famille et ses sujets comme le paysant avait des devoirs et obéissance

 

les peuples etait moins intellectuelle en ces temps

 

 

Et donc on les a emmené là ou cela n'etait pas nescessairement leurs volonté

 

 

un jour ou l'autre toute ces renovations ideliste et de penseurs

 

sera debattu sur un autre ton et verra des supercheries des uns et des autres

 

et on denoncera les imperfections des conseilleurs

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Il serait difficile de faire des griefs à Montesquieu dès lors qu'il s'agira d'un intellectuel qui matérialisera la démocratie et l'Etat de droit (justice) débarrassé de la religion.

 

Abolir l'infamie du supplice propre au droit de punir étatique: Montesquieu prône ainsi la tempérance de l'autorité politique. Le supplice vengeur illustre la volonté du tyran contre les sujets apeurés. De plus, le supplice expiatoire montre le recoupement devenu intolérable au XVIIIe siècle entre les sphères religieuse et juridique. Le juge ne sera pas l'agent terrestre du talion divin, mais seulement la "bouche de la loi" pour la réparation sociale. Finalement, le supplice est sans effet préventif sur le crime, puisque dans les Etats sans supplice, les citoyens libres respectent la loi modérée, de fait aussi efficace que le supplice.

 

Pour la modération contre la tyrannie, Montesquieu conclut en invoquant la dignité de l'individu dans les Etats modérés où la "tête du moindre citoyen est considérable"; les "hommes sont tous égaux dans le gouvernement républicain; ils sont égaux dans le gouvernement despotique: dans le premier c'est parce qu'ils sont tout; dans le second, c'est parce qu'ils ne sont rien".

 

Plaçant ainsi la justice comme base tempérée du droit de punir moderne, Montesquieu prétend que l'excès pénal annihile les libertés individuelles. Le droit de punir forge ainsi la cité humaine et ses valeurs sociales. La modernité des Lumières, à laquelle oeuvre Montesquieu, conduit à l'Etat de droit que concrétise lentement la Révolution de 1789 avec la "démocratie des modernes". Dans cette finalité, l'Esprit des lois reste celui de la politique qui assurera les libertés et les valeurs notamment définies par un droit sécularisé, modéré, conforme au contrat social, commun à tous, imperméable au communautarisme confessionnel, plaquant souvent la sphère religieuse sur celle du juridique…c’est-à-dire dignité pour toues et tous.

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Il serait difficile de faire des griefs à Montesquieu dès lors qu'il s'agira d'un intellectuel qui matérialisera la démocratie et l'Etat de droit (justice) débarrassé de la religion.

 

Abolir l'infamie du supplice propre au droit de punir étatique: Montesquieu prône ainsi la tempérance de l'autorité politique. Le supplice vengeur illustre la volonté du tyran contre les sujets apeurés. De plus, le supplice expiatoire montre le recoupement devenu intolérable au XVIIIe siècle entre les sphères religieuse et juridique. Le juge ne sera pas l'agent terrestre du talion divin, mais seulement la "bouche de la loi" pour la réparation sociale. Finalement, le supplice est sans effet préventif sur le crime, puisque dans les Etats sans supplice, les citoyens libres respectent la loi modérée, de fait aussi efficace que le supplice.

 

Pour la modération contre la tyrannie, Montesquieu conclut en invoquant la dignité de l'individu dans les Etats modérés où la "tête du moindre citoyen est considérable"; les "hommes sont tous égaux dans le gouvernement républicain; ils sont égaux dans le gouvernement despotique: dans le premier c'est parce qu'ils sont tout; dans le second, c'est parce qu'ils ne sont rien".

 

Plaçant ainsi la justice comme base tempérée du droit de punir moderne, Montesquieu prétend que l'excès pénal annihile les libertés individuelles. Le droit de punir forge ainsi la cité humaine et ses valeurs sociales. La modernité des Lumières, à laquelle oeuvre Montesquieu, conduit à l'Etat de droit que concrétise lentement la Révolution de 1789 avec la "démocratie des modernes". Dans cette finalité, l'Esprit des lois reste celui de la politique qui assurera les libertés et les valeurs notamment définies par un droit sécularisé, modéré, conforme au contrat social, commun à tous, imperméable au communautarisme confessionnel, plaquant souvent la sphère religieuse sur celle du juridique…c’est-à-dire dignité pour toues et tous.

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Montesquieu avait inventé une autre religion

 

Il serait difficile de faire des griefs à Montesquieu dès lors qu'il s'agira d'un intellectuel qui matérialisera la démocratie et l'Etat de droit (justice) débarrassé de la religion.

 

Abolir l'infamie du supplice propre au droit de punir étatique: Montesquieu prône ainsi la tempérance de l'autorité politique. Le supplice vengeur illustre la volonté du tyran contre les sujets apeurés. De plus, le supplice expiatoire montre le recoupement devenu intolérable au XVIIIe siècle entre les sphères religieuse et juridique. Le juge ne sera pas l'agent terrestre du talion divin, mais seulement la "bouche de la loi" pour la réparation sociale. Finalement, le supplice est sans effet préventif sur le crime, puisque dans les Etats sans supplice, les citoyens libres respectent la loi modérée, de fait aussi efficace que le supplice.

 

Pour la modération contre la tyrannie, Montesquieu conclut en invoquant la dignité de l'individu dans les Etats modérés où la "tête du moindre citoyen est considérable"; les "hommes sont tous égaux dans le gouvernement républicain; ils sont égaux dans le gouvernement despotique: dans le premier c'est parce qu'ils sont tout; dans le second, c'est parce qu'ils ne sont rien".

 

Plaçant ainsi la justice comme base tempérée du droit de punir moderne, Montesquieu prétend que l'excès pénal annihile les libertés individuelles. Le droit de punir forge ainsi la cité humaine et ses valeurs sociales. La modernité des Lumières, à laquelle oeuvre Montesquieu, conduit à l'Etat de droit que concrétise lentement la Révolution de 1789 avec la "démocratie des modernes". Dans cette finalité, l'Esprit des lois reste celui de la politique qui assurera les libertés et les valeurs notamment définies par un droit sécularisé, modéré, conforme au contrat social, commun à tous, imperméable au communautarisme confessionnel, plaquant souvent la sphère religieuse sur celle du juridique…c’est-à-dire dignité pour toues et tous.

montesquieu

avec abilité avait donner les moyens ces choses on les sent bien aussi cher NOTRE actuelle President Francais N.Sarkozy

 

une envit de revolutionnaire pour laisser son umprunte dans l'histoire

 

comme Montesquieu

Montesquieu avait inventé une autre religion

 

comme deverser du miel des mots pour attiré les mouches

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montesquieu

avec abilité avait donner les moyens ces choses on les sent bien aussi cher NOTRE actuelle President Francais N.Sarkozy

 

une envit de revolutionnaire pour laisser son umprunte dans l'histoire

 

comme Montesquieu

Montesquieu avait inventé une autre religion

 

comme deverser du miel des mots pour attiré les mouches

 

 

 

A l’instar de René Vauthier, j’opterai pour un idéologue comme Montesquieu contre tous les théocrates. Dès lors entre l’intelligence et l’endoctrinement prophétique, mon choix est fait.

 

Parmi les 3300 titres de sa bibliothèque, Montesquieu consacre alors sa vie au travail intellectuel: sciences naturelles, histoire du déclin de la Rome militariste pour penser celui de l'Etat impérialiste de Louis XIV, rédaction des 605 chapitres de L'Esprit des Lois. "Bien des fois commencé, bien des fois abandonné" (Montesquieu), achevé en 1745, lu à l'Académie de Bordeaux.. Il y est imprimé (1748) chez le libraire Jacques-François Barrillot qui ainsi échappe à la faillite. Au succès éditorial considérable en Europe, répondent les foudres de la Sorbonne (1749) et l'Index romain (1752). D'une plume irritée, les jansénistes et les jésuites ouvrent le chemin de la censure. Ils fustigent l'ouvrage déiste, athée et laxiste pour la tolérance religieuse comme antidote à la monarchie théocratique. Montesquieu défend son oeuvre "politique" et de "pure jurisprudence". Il y pose le problème crucial de la modération de l'Etat moderne.

________________________

 

"Un peuple en marche"

 

Synopsis : Dans les premières années de l'indépendance de l'Algérie, René Vautier et ses élèves algériens bâtissent l'image d'un peuple en marche. Ce film s'inscrit dans le cadre de l'émancipation du peuple algérien du colonialisme français. Il coïncide avec la mise en place des Cinés pops (pour Cinéma Populaire) et des écoles de cinéma dont René Vautier fut un fer de lance au lendemain de la guerre.

 

 

"A propos de l’autre détail"

 

Synopsis : À propos de l’autre détail, juxtaposant une série d’entretiens avec les victimes algériennes torturées pendant la guerre par le lieutenant Le Pen alors candidat à l’élection présidentielle, constitue une déposition à charge utilisée dans un procès, mise en perspective par les informations de Pierre Vidal-Naquet et de Paul Teitgen (ex-préfet de police à Alger de 1957-1958).

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A l’instar de René Vauthier, j’opterai pour un idéologue comme Montesquieu contre tous les théocrates. Dès lors entre l’intelligence et l’endoctrinement prophétique, mon choix est fait.

 

Parmi les 3300 titres de sa bibliothèque, Montesquieu consacre alors sa vie au travail intellectuel: sciences naturelles, histoire du déclin de la Rome militariste pour penser celui de l'Etat impérialiste de Louis XIV, rédaction des 605 chapitres de L'Esprit des Lois. "Bien des fois commencé, bien des fois abandonné" (Montesquieu), achevé en 1745, lu à l'Académie de Bordeaux.. Il y est imprimé (1748) chez le libraire Jacques-François Barrillot qui ainsi échappe à la faillite. Au succès éditorial considérable en Europe, répondent les foudres de la Sorbonne (1749) et l'Index romain (1752). D'une plume irritée, les jansénistes et les jésuites ouvrent le chemin de la censure. Ils fustigent l'ouvrage déiste, athée et laxiste pour la tolérance religieuse comme antidote à la monarchie théocratique. Montesquieu défend son oeuvre "politique" et de "pure jurisprudence". Il y pose le problème crucial de la modération de l'Etat moderne.

________________________

 

"Un peuple en marche"

 

Synopsis : Dans les premières années de l'indépendance de l'Algérie, René Vautier et ses élèves algériens bâtissent l'image d'un peuple en marche. Ce film s'inscrit dans le cadre de l'émancipation du peuple algérien du colonialisme français. Il coïncide avec la mise en place des Cinés pops (pour Cinéma Populaire) et des écoles de cinéma dont René Vautier fut un fer de lance au lendemain de la guerre.

 

 

"A propos de l’autre détail"

 

Synopsis : À propos de l’autre détail, juxtaposant une série d’entretiens avec les victimes algériennes torturées pendant la guerre par le lieutenant Le Pen alors candidat à l’élection présidentielle, constitue une déposition à charge utilisée dans un procès, mise en perspective par les informations de Pierre Vidal-Naquet et de Paul Teitgen (ex-préfet de police à Alger de 1957-1958).

finalement il eut la meme vie que ton collegue Jean Jeacques Rousseau

 

mais lui avait l'art des choses

 

puisqu'il s'est lancé meme a confectionner le papier peint et un mode pour apprendre la musique

 

mais dans son contrat sociale unique il le sera

 

ah ces famille savoyarde !!

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Celon Montesquieu

 

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bonjour

 

sur la democratie

 

on aura oublier de bien annalisé les terme de Montesquieu

 

Celon Montesquieu les sujets sont d'éternels mineurs incapables de se gouverner même

 

les peuples etait moins intellectuelle en ces temps

 

Et donc on les a emmené là ou cela n'etait pas nescessairement leurs volonté

 

un jour ou l'autre toute ces renovations ideliste et de penseurs

 

sera debattu sur un autre ton et verra des supercheries des uns et des autres

 

et on denoncera les imperfections des conseilleurs

 

Montesqueu considère les moeurs plus efficaces que les lois, et que la loi incarne la raison mais c'est la vertu qui anime tout régime. Ce sont les fameuses lois interdisant les idées qui s'opposent à la libertée d'expression. A force d'interdire, on déresponsabilise les gens, et on les habitue à ne pas penser pour eux même. Oû est la possibilté d'apprendre par l'expérience la valeur d'une idée?? La pensée majoritaire est elle toujours intelligente? on peut en douter.

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Montesqueu considère les moeurs plus efficaces que les lois, et que la loi incarne la raison mais c'est la vertu qui anime tout régime. Ce sont les fameuses lois interdisant les idées qui s'opposent à la libertée d'expression. A force d'interdire, on déresponsabilise les gens, et on les habitue à ne pas penser pour eux même. Oû est la possibilté d'apprendre par l'expérience la valeur d'une idée?? La pensée majoritaire est elle toujours intelligente? on peut en douter.[/QUOTE]

 

 

bonjour mona

bien vu mona je partage

 

Et je rajouterais

 

souvent on a 51% que de 37% de votant

63% de mecontent ne se seront pas exprimer

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Montesqueu considère les moeurs plus efficaces que les lois, et que la loi incarne la raison mais c'est la vertu qui anime tout régime. Ce sont les fameuses lois interdisant les idées qui s'opposent à la libertée d'expression. A force d'interdire, on déresponsabilise les gens, et on les habitue à ne pas penser pour eux même. Oû est la possibilté d'apprendre par l'expérience la valeur d'une idée?? La pensée majoritaire est elle toujours intelligente? on peut en douter.[/QUOTE]

 

 

bonjour mona

bien vu mona je partage

 

Et je rajouterais

 

souvent on a 51% que de 37% de votant

63% de mecontent ne se seront pas exprimer

 

Malheureusement on ne peut empêcher les gens d'être racistes, antisémites ou autres et c'est une pure paresse intelectuelle que de laisser la loi prendre le pas sur le débat d'idées. Toute opinion doit pouvoir être exprimée , et toute accusation doit être étayée.

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Malheureusement on ne peut empêcher les gens d'être racistes, antisémites ou autres et c'est une pure paresse intelectuelle que de laisser la loi prendre le pas sur le débat d'idées. Toute opinion doit pouvoir être exprimée , et toute accusation doit être étayée.

 

 

c'est humain toutes ces chose Mona

 

il y a une sourate a cet effet

 

 

mais une societé se cree comme on creer une famille

 

et le pays d'acueille se doit aux drioit et aux respect de ses emigrés

 

comme cela l'a ete en tout temps

 

mais c'est l'esprit des loi

 

qui se façonne et se confectionne pour aller contre le droitqui donne le mal de mer ce qui est le cas de la dire

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