Jump to content

Algérie: une menace pour la blogosphère.


Recommended Posts

Un think thank européen vient de livrer les principales conclusions sur la sociologie politique algerienne.On y apprend que le MSP (Hamas) est mal percu par la blogossphère algérienne et qui serait, selon cette dernière, potentiellement dangereux!

 

A 7 mois de la tenue des élections législatives en Algérie, l'Institut Thomas More, think thank européen basé à Paris et à Bruxelles, a effectué en partenariat avec la société "Tendances Institut" une enquête sur la sociologie politique algerienne. Cette enquête vise à mettre à jour les attentes des Algériens sur la recomposition du champ politique de la république, à 7 mois de l'échéance electorale.

 

Cette étude, qualitative, a été majoritairement conduite sur la blogosphère algerienne. De ce fait, avant la présentation de la note d'analyste qui sera publiée dans son intégalité le 27 janvier prochain, le think thank a tenu à communiquer sur les principaux résultats de l'enquête.Les résultats de l'étude pourraient être résumés en trois conclusions.

 

En premier lieu, l'étude révèle que la jeunesse algerienne s'intéresse autant à la vie politique que les générations plus âgées, et s'exprime sur beaucoup de sujets.Cet intérêt, même s'il est accru à l'occasion du Printemps arabe, ne peut être attribué seulement à ce dernier, le dynamisme de la blogosphère étant beaucoup plus ancien.

 

En deuxième lieu, l'institut s'est penché sur l'importance accrue des inquiétudes sur la question économique et sur la capacité du gvt à offrir des perspectives à la jeunesse algerienne.Si les réformes engagées sont souvent saluées, les internautes estiment qu'il y'a encore beaucoup à faire.

 

 

Opinion fragmentée, mais pas de radicalisation

 

La dernière remarque concernence la fragmentation de l'opinion en Algérie. En fait, l'expression des attentes conjuguée au dynamisme de la société en matière politique, conduit à un éclatement de l'intérêt partisan. Il n'y a néanmoins pas de hausse notable de l'intérêt pour les thématiques radicales. Contrairement à d'autres sociétés civiles du Maghreb, la société algerienne semble tenir aux avancées politiques dont elle a bénéficié, notamment en matière de liberté individuelle.

 

 

Un accent particulier a été toutefois soulevé par les rédacteurs de l'étude concernant le parti MSP. "Il est perçu comme archaïque et peu en phase avec une société qui se définit elle-même comme moderne." note-t-on dans l'étude.Pour ajouter, "pour nombre de jeunes intervenants de la blogosphère algérienne, il est jugé comme partiellement périlleux, l'hypothèse d'une victoire qui leur fait rappeler celle du FIS en 1991 et l'arrêt du processus electoral qui avait débouché sur une guerre civile de 10 ans, étant alors analysée comme un recul de l'Algérie en matière politique." Cependant, le think thank avance que les élections peuvent connaître une configuration comparable à celles de 2002 et 2007 , où contredisant certains sondages qui le donnaient largemment gagnant, où en 2002 le MSP n'arriva qu'en quatrième position avec 38 sièges seulement sur 389 et ayant progressé en 2007 en raflant 52 sièges sur 389.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...