Jump to content

L'Algérie, “puissance militaire et économique dominante” dans le monde arabe

Recommended Posts

L'Algérie possède une armée moderne et professionelle et est la "puissance militaire et économique dominante dans la région dans le monde arabe" et représente un ''partenaire-clé des Etats-Unis dans la lutte contre le terrorisme'', indique le service de recherche du Congrès américain

L'Algérie est la "puissance militaire et économique dominante dans la région" du Monde Arabe et représente un ''partenaire-clé des Etats-Unis dans la lutte contre le terrorisme'', indique le service de recherche du Congrès américain dans un rapport élaboré pour les membres et les commissions de l'institution parlementaire.

Ce service de recherche est une agence fédérale dépendant du Congrès des Etats-Unis chargée de la recherche sur les politiques publiques qui lui vaut le surnom de ''think tank (cercle de réflexion) du Congrès'', dont les rapports sont considérés par les milieux politiques de ''haut niveau, pointus et objectifs''.

Le rapport, qui relève la ''stabilité de la situation nationale en Algérie'' se compose de six chapitres portant essentiellement sur le gouvernement et la politique en Algérie, l'économie, les relations extérieures et le terrorisme ainsi que les indicateurs économiques.

Dans le sommaire du document, dont une copie a été transmise à l'APS par le département d'Etat, le Service de recherche souligne que ''l'Algérie est un pays de plus en plus important dans les efforts américains pour lutter contre le terrorisme international et représente un partenaire clé dans la lutte contre les groupes liés à al-Qaïda''.

''En tant que producteur d'énergie, l'Algérie est également une source importante de gaz naturel pour les Etats-Unis mais n'est pas un des principaux bénéficiaires de l'aide (financiere) américaine'', ajoute la même source.

Concernant encore les relations entre l'Algérie et les Etats-Unis dont les liens, note-t-il, ''datent depuis le traité de paix et d'amitié en 1775'', le rapport précise qu'elles s'étaient ''renforcées depuis les multiples rencontres qui ont eu lieu entre le président Bouteflika et l'ex-président américain George W. Bush''.

''En 2005, les Etats-Unis et l'Algérie ont lancé le dialogue militaire mixte pour favoriser les échanges, la formation et les exercices conjoints'', souligne le rapport qui cite notamment la coopération entre les deux pays dans la lutte contre le terrorisme et les multiples visites effectuées par des responsables américains en Algérie ainsi que celle du ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, effectuée en décembre 2009 à Washington.

En ce qui concerne les relations économiques, cet organe du Congrès souligne que ''les liens se sont élargis au-delà du secteur de l'énergie tel le secteur bancaire, les produits pharmaceutiques et d'autres industries'' et rappelle la signature d'un accord de coopération en juin 2007 entre l'Algérie et les Etats-Unis dans l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire ainsi que l'aide en équipements fournie en juin dernier par Sonatrach à la société pétrolière BP pour lutter contre la pollution causée par la marée noire au golfe du Mexique. Dans le chapitre relatif au terrorisme, le rapport fait une rétrospective détaillée sur ce fléau en Algérie depuis 1992. Il souligne que la lutte menée contre le terrorisme par les forces de l'ordre algériennes et les deux dispositifs de la Concorde civile de 1999 et de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale de 2005 engagés par le président Bouteflika ainsi que les recrutements massifs par les forces de police et de gendarmerie ''pour renforcer les frontières, augmenter la sécurité dans les aéroports, et accroître la présence des forces de sécurité dans les grandes villes'' ont permis de réduire à grande échelle la force de frappe des groupes terroristes.

Abordant la présence d'al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) dans la région du Sahel, le Centre de recherche du Congrès note que le gouvernement algérien avait déployé des milliers de soldats au Sahara tout au long des frontières avec le Mali, le Niger et la Mauritanie pour combattre ce groupe.

Il poursuit qu'"avec l'immensité du Sahara, l'Algérie considère que la coopération régionale est nécessaire pour lutter contre la présence de l'AQMI".

A ce propos, le rapport cite les différentes réunions des chefs d’état-major des armées de l’Algérie, de la Mauritanie, du Niger et du Mali pour examiner la situation qui prévaut dans la région du Sahel et de la décision de la création d’un poste de commandement opérationnel régional, tout en précisant que l'Algérie s'oppose fermement au paiement de rançons contre la libération des otages détenus par les terroristes.

Abordant le volet économique, le rapport indique que les prix élevés du pétrole ont permis à l'Algérie d'augmenter ses réserves de change à 157 milliards de dollars en septembre 2010 et maintenir sa croissance économique, se traduisant par un ''boom'' dans les activités de construction, la baisse du chômage et le remboursement anticipé de la dette extérieure. Elle souligne également que les deux plans quinquennaux 2005-2009 de 140 milliards de dollars et de 2010-2014 de 286 milliards de dollars sont destinés à générer la croissance et l'emploi.

Dans le chapitre relatif aux Affaires étrangères, le rapport indique qu'après l'indépendance en 1962, ''l'Algérie était au premier plan de la politique du Tiers-monde, en particulier dans le Mouvement des non-alignés, et avait une diplomatie très active dans le monde arabe et l'Afrique".

"Cette activité diplomatique s'était, néanmoins, ralentie dans les années 1990 en raison du terrorisme mais avec l'arrivée de Bouteflika en 1999 et son expérience diplomatique, l'Algérie a repris le premier rang de leader regional", observe-t-il.

"Avec l'avènement du président Bouteflika, l'Algérie a réapparu comme un acteur régional, en particulier en Afrique", souligne le Centre de recherche du parlement américain.

Les fabrications technologiques algerienne ont commencé leur vertigineuse accroissement depuis 2002. L'Algérie a des grandes des velléités guerrières et la république représente une menace dans la région. L'Algérie se tourne vers les marchés russes concernant certains engins. Ce qui augmente la méfiance d'Israel à son égard. Forcée ou appuyée par les ONG, les expertises et analyses prospectives en géostratégie, notamment celles des experts et l’état-major de l’armée espagnole, Israel a pris au sérieux la menace que représente l'Allgérie . L'Algerie est une puissance dominante et "occupante. Les conclusions des analyses préviennent d’ailleurs qu'il est possible qu'un conflit se déclenche avec l'Algérie.

classement des puissances militaires arabes:

1:ALGERIE-2-ARABIE SAOUDITE-3QATAR-4EGYPTE-5KOWEIT-6TUNISIE-7EAU-8SYRIE-9LIBAN-

10-JORDANIE 11-LYBIE 12-MAURITANIE 13-SOUDAN 14-IRAK 15 -BAHREIN 16-MAROC 17-YEMEN-18 COMORES-19 TCHAD -20 SOMALIE

liste incomplète...

je dedie un article de plus aux sous-estimateurs.et de -grace pour l'amour du ciel,au lieu de rigoler betement,allez vs instruire,vs renseigner, au lieu de manquer de respect car pour moi c du manque de respect.l'algerie est le seul pays arabe puissant à fabriquer ses engins qui sont les plus puissantes du monde arabe.entre un avion du maroc et une fourchette, une fourchette c encore mieux.mdrrrrrrrrrrrrr.

• Réponses 50
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

peux tu nous donner des exemples de la production technologique avancée de L'Algérie ?

je suis toujours resté à la bicyclette bleue de Guelma que m'avait offert mon père, alors que je lorgnais sur la jaune Peugeot importée pour les postiers

pour les armes, je ne vois rien d'autre, sur mon trajet, dans l'immence dépot d'El Braya que de la ferraille russe qui comme tout le monde le sait est dangereuse pour ceux qui s'en servent

quand à l'Etat major de l'ANP, beaucoup de généraux. Majeurs en importation et mineur dans l'art de la guerre. Ceux du DRS ne connaissent comme ennemis occis que les milliers d'Algériens qu'ils ont torturés et égorgés

peux tu nous donner des exemples de la production technologique avancée de L'Algérie ?

je suis toujours resté à la bicyclette bleue de Guelma que m'avait offert mon père, alors que je lorgnais sur la jaune Peugeot importée pour les postiers

pour les armes, je ne vois rien d'autre, sur mon trajet, dans l'immence dépot d'El Braya que de la ferraille russe qui comme tout le monde le sait est dangereuse pour ceux qui s'en servent

quand à l'Etat major de l'ANP, beaucoup de généraux. Majeurs en importation et mineur dans l'art de la guerre. Ceux du DRS ne connaissent comme ennemis occis que les milliers d'Algériens qu'ils ont torturés et égorgés

Merci pour ton analyse objective....+1

Je me demande pourquoi les marocains ne profitent pas de cet immense vide sécuritaire !

Dans le Monde Arabe a-t-on dit, pas dans le monde.

Merci pour ton analyse objective....+1

T'as intérêt à te la fermer car si l'Algérie venait à se développer réellement, ça vous ferez grincer des dents. Bien que vous soyez algériens ou d'origine algérienne, vous aimez une Algérie faible, anarchique et, cerise sur le gâteau, sous les ordres de la France. Car une Algérie forte, développée et organisée signifierait tout simplement le bye bye à la France et une indépendance en bonne et due forme.

T'as intérêt à te la fermer car si l'Algérie venait à se développer réellement, ça vous ferez grincer des dents. Bien que vous soyez algériens ou d'origine algérienne, vous aimez une Algérie faible, anarchique et, cerise sur le gâteau, sous les ordres de la France. Car une Algérie forte, développée et organisée signifierait tout simplement le bye bye à la France et une indépendance en bonne et due forme.

Quand tu dis : si l'Algérie venait à se développer réellement,............

et quand tu dis : Car une Algérie forte, développée et organisée

Ca veut dire que l'Algerie ne l'ait pas encore !

Pourtant ce 'est pas les fonds qui manquent.

Quand tu dis : si l'Algérie venait à se développer réellement,............

et quand tu dis : Car une Algérie forte, développée et organisée

Ca veut dire que l'Algerie ne l'ait pas encore !

Pourtant ce 'est pas les fonds qui manquent.

Qui a dit que l'Algérie était développée?

C'est quoi ce langage mon ami un peu de politesse STP....

en attendant que l'Algérie se développe soigne ton langage....et quand l'algerie se développera elle aura toujours a acheter la technologie made in occident...

Vous ne vous êtes pas toujours débarrassé de ce sentiment a l'egar de la France il a plein d'immigré pour le moment dans ce pays envers lequel l'Algérie a une dent....

il faut être logique les haraga t'instruisons mieux sur leur réalité....

tu critiques la France est pourtant c'est la première destination des algeriens...

sort de ta léthargie....

C'est quoi ce langage mon ami un peu de politesse STP....

en attendant que l'Algérie se développe soigne ton langage....et quand l'algerie se développera elle aura toujours a acheter la technologie made in occident et Asia...

Vous ne vous êtes pas toujours débarrassé de ce sentiment a l'egar de la France il a plein d'immigré pour le moment dans ce pays envers lequel l'Algérie a une dent....

il faut être logique les haraga t'instruisons mieux sur leur réalité....

tu critiques la France est pourtant c'est la première destination des algeriens...

sort de ta léthargie....

Si le divelopement de l'algerie viandera par les armes, ça ne fera que couler des larmes. L'algerie ne sera jamais une puissance militaire, pas par ce que elle ne peux pas l'être, mais tous simplement car on ne la laissera jamais faire.

S'obstiner a devenir une puissance militaire c'est tracer le chemins vers une guère perdus d'avance. Mais avoir la volenter de devenir une puissance technologique ça c'est un vrais avenir telle vue par boumedien, qui a toujours pris comme exemple le japon.

Mais ça c'est très dure a faire, alors en se tourne vers le simple, construire des armes, et rêver d'être une puissance militaire respecte.

Comme dit rêver c'est croire. Alors ils y croient.

TU NE M'AS PAS LU CE QUE J'AI ECRIT:VA TE RENSEIGNE AU LIEU RE DERESTER ENFERMER DS L'IGNORANCE TOTALES ET DIRE QU'IL NY A PAS D'AVANCEES TEHCOLONIGUES:drome al fadjr 10:voiila UN EXEMPLE D'VANCEE TECHNOLGOQIUE PARMI TAND D'AUTRES,LA BOMBE ATOMIQUE ALGERIENNE ET AUTRe

Aie aie .... même des années après tu ne peux pas oublier qu'on ne veut pas de toi en France et qu'on te jette comme une ..... quand tu fais une demande de visa ? bigmdr

JUSTEMEN LALGERIE SE DEVELOPPE MAIS SAUF QUE MILITAIREMET LE DEVELPOMENT EST DEJA FAT,IL NS RESTE PLUS QUA DEVENIR LA PREMIERE FORCE MILITAIRE MONDIALE.EN 2020 INCHALLAH.EN 2011 ON EST 20EME DS LE MONDE

Si le divelopement de l'algerie viandera par les armes, ça ne fera que couler des larmes. L'algerie ne sera jamais une puissance militaire, pas par ce que elle ne peux pas l'être, mais tous simplement car on ne la laissera jamais faire.

S'obstiner a devenir une puissance militaire c'est tracer le chemins vers une guère perdus d'avance. Mais avoir la volenter de devenir une puissance technologique ça c'est un vrais avenir telle vue par boumedien, qui a toujours pris comme exemple le japon.

Mais ça c'est très dure a faire, alors en se tourne vers le simple, construire des armes, et rêver d'être une puissance militaire respecte.

TU TE MOQUES DU MONDE

NE CONFONDS PAS AVEC LE MAROC

LUI NE POURRAI JAMAIS DEViendra JAMAIS UNE PUISSANCE CAR IL NE PEUT PAS LE DEVENUR MAIS LALGERIE LEST DEJA

ET ON FABRIQUE TOUT

Je me demande pourquoi les marocains ne profitent pas de cet immense vide sécuritaire !

salam le roi hassen dos ne fait pas confiance a sont armee cest simple apré la tentative d'assassina qui a etait comploté part quelque offiecier marocain ,ils a toujour eux une grande mefiance de sont armee le la tradition continue avec m6

je peu me trompé aussi salam

salam le roi hassen dos ne fait pas confiance a sont armee cest simple apré la tentative d'assassina qui a etait comploté part quelque offiecier marocain ,ils a toujour eux une grande mefiance de sont armee le la tradition continue avec m6

je peu me trompé aussi salam

tu as raison et de toute facon m6 sait que le maroc n deviendra jamais une puisance militaire car il nen a pas les moyens et en plus sa dette exterieure ne le permet pas

Je suis d'accord avec toi, sauf que Boumédienne n'a pas imité le Japon, ni la Chine, mais l'URSS en important des technologies et des méthodes qui avaient cours en Europe vers le milieu du XIX siècle; et surtout, personne pour les mettre en oeuvre. Boumédienne était un militaire inculte.

tu as raison et de toute facon m6 sait que le maroc n deviendra jamais une puisance militaire car il nen a pas les moyens et en plus sa dette exterieure ne le permet pas

Pas besoin! Le Maroc est protégé par l'OTAN, les croisés, les Saoud, les Qataris, les américano-sionistes et en appui les rats libyens. En homme et en matériel, il peut quand même résister suffisamment de temps et même à des martiens.

Al Dzair lui peut compter sur le Commonweath, Aicha Kadhafi, et la Syrie.

Heureusement que vous avez Boutef ! A lui seul, il sauve le Bled du désastre.

Pas besoin! Le Maroc est protégé par l'OTAN, les croisés, les Saoud, les Qataris, les américano-sionistes et en appui les rats libyens. En homme et en matériel, il peut quand même résister suffisamment de temps et même à des martiens.

Fais gaffe à toi joan34,notre ami ghilès a la bombe atomique.

dzair compte sur les jazairin c tou on veu pa des juifs et des islamist taa lybia c tou

personn va attaquer dzair car kayan jazairin et la chine, la russie vote pas contre dzair

il y a 40 ans on fabrique rien meme pas un couteau

maintenan on fait des voiture, la recherche de petrol, on recommence doucement l'agriculture le tramway le metro

kayan des gens ils veule zaama bled parfait

ca va jami etre parfait mai il y a 50 ans dzair a rien du tout.