Jump to content

1er novembre ..... ou Halloween ?

Recommended Posts

Halloween ! sérieux ?

je vois les gens s'échanger les vœux ,Bon Halloween Farid, merci Ines,a

ce soir chez Manou !!

On parle de déguisements, de bouf... Nul n'est forcé de glander devant sa

télé mater la bataille d'Alger, mais je trouve pas normal le fait de ne pas en

parler, de loin, ne pas avoir ça sur la conscience parce que ça revient

chaque année.

C'est la réponse que j'ai eu de la part de quelqu'un qui fêtera Halloween ce soir : ça revient chaque année.

eeeuuh, Halloween non ?

• Réponses 60
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Halloween ! sérieux ?

ce soir chez Manou !!

chaque année.

C'est la réponse que j'ai eu de la part de quelqu'un qui fêtera Halloween ce soir : ça revient chaque année.

eeeuuh, Halloween non ?

eh oui l'algerien a un tres grand vide culturel et identitaire, du coup on a deux categories d'algeriens les occidentalistes qui suivent tous ce qui vien de la bas chez nous et les oriontalistes qui se donne des nom comme abu houdhaifa et oumou je sé pas quoi

et les deux ont oublier qu'ils ont une cultures propres a eux, une histoire dont ils devrait etre fier et des traditions et coutumes formidables alors je ne vois pas pourquoi allez importé des fetes qui viennent d'ailleurs, pendant qu'on y est pourkoi ne pas feté thank giving, le 14 juillets....n'importe quoi

et pour repondre a ta question moi je fete le premier novembre, je vé meme essayé de veiller jusqu'a minuit pour entendre les coup de cannon et chanter kassamen:04:

Guest Moron&Beans

Halloween et après 1er novembre...

Pourquoi faudrait-il ne ce souvenir que de batailles de guerres, de morts ?

Pourquoi devront on suivre un deuil continuelle ?

Qu'est-ce qui m’empêche de penser à la mort et de la fêter ?

La Toussaint rouge amène un évènement heureux après tout...pour les algériens je veux dire...

D'aileurs Halloween n'est-ce pas la fete des morts ?

Bonne journée et bon Halloween

Demain est un autre jour...

Halloween et après 1er novembre...

Pourquoi faudrait-il ne ce souvenir que de batailles de guerres, de morts ?

Pourquoi devront on suivre un deuil continuelle ?

Qu'est-ce qui m’empêche de penser à la mort et de la fêter ?

La Toussaint rouge amène un évènement heureux après tout...pour les algériens je veux dire...

D'aileurs Halloween n'est-ce pas la fete des morts ?

Bonne journée et bon Halloween

Demain est un autre jour...

Deuil ?

Halloween tient ses origines de la culture celte, de leurs mythes, et est célébré dans des pays anglo-saxons !

fête des morts ? ces morts se sont sacrifiés pour qui ? ces pays anglo-saxons, sont t-ils fiers de ceux qui ont importé leur coutumes sur d'autres territoires qui ne sont pas du tout concernés ?!Bien au contraire, ils s'en fichent royalement de notre identité, on est pointé du doigt en permanence, alors pour y échapper, suivons le mouvement de déracinement massif, ça fera de nous des bons occidentaux.

le 1er novembre n'est pas un jour de deuil, c'est une commémoration d'une guerre, d'un chapitre qui a marqué l'histoire de l'humanité.

Le tiraillement d'ordre culturel auquel on assiste n'a pas fini de nous jouer des tours ! Ce qui est drôle dans l'histoire, c'est le fait qu'on décide d’arrêter "deuil" parce qu'il revient chaque année, de fêter Halloween,et de ne jamais croiser un môme déguisé faisant le porte à porte pour demander des friandises...

eh oui l'algerien a un tres grand vide culturel et identitaire, du coup on a deux categories d'algeriens les occidentalistes qui suivent tous ce qui vien de la bas chez nous et les oriontalistes qui se donne des nom comme abu houdhaifa et oumou je sé pas quoi

et les deux ont oublier qu'ils ont une cultures propres a eux, une histoire dont ils devrait etre fier et des traditions et coutumes formidables alors je ne vois pas pourquoi allez importé des fetes qui viennent d'ailleurs, pendant qu'on y est pourkoi ne pas feté thank giving, le 14 juillets....n'importe quoi

et pour repondre a ta question moi je fete le premier novembre, je vé meme essayé de veiller jusqu'a minuit pour entendre les coup de cannon et chanter kassamen:04:

Pourquoi devrait-on tenir compte de l'origine d'une fête qui n'a d'autre but que de faire plaisir aux enfants d'abord et de dérider les adultes.

Si on rejetait vos fêtes sous prétexte qu'elles ne sont pas de notre culture, vous nous qualifieriez d'intolérants et de racistes.

Ajouter une fête ne dérange en rien vos propres fêtes. Pourquoi se priver d'un moment de plaisir!

Je partage parfaitement tes idées.

le problème c'est que a force de vouloir imiter, on oublie qui on est, et on imite mal, et ça nous enfonce dans le ridicule.

Pourquoi devrait-on tenir compte de l'origine d'une fête qui n'a d'autre but que de faire plaisir aux enfants d'abord et de dérider les adultes.

Si on rejetait vos fêtes sous prétexte qu'elles ne sont pas de notre culture, vous nous qualifieriez d'intolérants et de racistes.

Ajouter une fête ne dérange en rien vos propres fêtes. Pourquoi se priver d'un moment de plaisir!

Je me permets de m'incruster, et de signaler que le problème ne se situe pas dans le rejet d'une fête qui a pour but de faire plaisir aux enfants.

pour rappel, on parle de Halloween qui coïncide avec le déclenchement de la guerre de libération nationale.

Guest vuqaruy

ça n'a rien d'une fête, elle n'a rien de chrétienne, mais d'un rituel satanique qui consiste a sacrifier des humains, surtout des bébés pour commémorer le nouvel an satanique chaque 1er novembre. Des voix, et pas des moindres dans le clergé chrétien, ainsi que des parents se sont élevées aux USA pour dénoncer cette mascarade qu'on nous présente comme une fête de fin d'été pour certains et pour faire plaisir aux enfants pour d'autres.

Guest Moron&Beans
Deuil ?

Halloween tient ses origines de la culture celte, de leurs mythes, et est célébré dans des pays anglo-saxons !

fête des morts ? ces morts se sont sacrifiés pour qui ? ces pays anglo-saxons, sont t-ils fiers de ceux qui ont importé leur coutumes sur d'autres territoires qui ne sont pas du tout concernés ?!Bien au contraire, ils s'en fichent royalement de notre identité, on est pointé du doigt en permanence, alors pour y échapper, suivons le mouvement de déracinement massif, ça fera de nous des bons occidentaux.

le 1er novembre n'est pas un jour de deuil, c'est une commémoration d'une guerre, d'un chapitre qui a marqué l'histoire de l'humanité.

Le tiraillement d'ordre culturel auquel on assiste n'a pas fini de nous jouer des tours ! Ce qui est drôle dans l'histoire, c'est le fait qu'on décide d’arrêter "deuil" parce qu'il revient chaque année, de fêter Halloween,et de ne jamais croiser un môme déguisé faisant le porte à porte pour demander des friandises...

Un mort c'est un mort peu importe la cause pour laquelle il est mort, le fait et qu'il est mort. Pour une guerre, pour une liberté,une idéologie, parce que qu'il n'avait pas assez a manger, ou peut être trop, mort vieux, ou jeune, malade, ou par accident, parce qu'il a donné sa vie à ses enfants, ou a son pays, parce qu'il dérangeait un autre, parce qu'il a fait trop chaud, ou trop froid, parce que la montagne à décider de tomber ou la mer de se déchainer ...

On retienne Halloween parce que ces devenu festif et surtout commercial les enfants et les grands se déguisent font la fêtent on demandent des bonbons... mais dans toutes les civilisations on a fêté les morts peut être l'a-t-on oublié... Je suis sûre qu'en fessant des recherches je vais trouvé une tradition des rites peut êtres c'étant effectué dans l'actuelle Algérie

Pourquoi ne devrais je me souvenir que du 1er novembre et de ceux mort ce jour ?

Qu'est ce qui m’empêche de faire les deux ?

C'est pas ma tradition et alors si je veux partagé cela avec d'autre passé un bon moment. C'est l'occasion après tout il en faut bien des occasions peut m'importe ses origines...

Le 1er novembre n'a pas changé la face du monde, il n'a pas marqué l'humanité il a marqué le début de ce qui sera la guerre d'Algérie et qui permettra l’indépendance. Il a marqué les français les algériens l'économie peut être et ce qui s'en suit mais les gens sauf les français et les algériens et ceux qui s'occupent du marché international etc C'est pas grand monde c'est pas l’humanité mais c'est pas grave ...

J'ai pas envie de ressasser le passé et les faits de ce 1er novembre j'ai pas envie de pensé que peut être mes ancêtres ont perpétré des attentats contre des innocents je vais pas entré dans ce débats je sais bien qu'il y a eu des déboires des excès de chaque côtés c'est le passée c'est pas heureux ...

On ne peut pas comparé le 1er novembre et halloween ...

En France aussi on s’inquiète de cette chose qui n'est pas française, c'est pas grand chose juste un moyen de ce rassemblé c'est pas dangereux ...

C'est commercial aussi certains s’inquiètent c'est la mondialisation qui attaque la culture etc

Le 1er novembre c'est demain

A chaque jour suffit sa peine...

Guest Moron&Beans

Combien il y a t il de fêtes qui ne soit ni religieuse ni commémorant une guerre ?

Et qui rassemble le peuple du moins une partie?

On marque au fer rouge ce qui viens d'ailleurs mais qui il y a t-il presentement ?

C'est important de créer des évènements qui rassemblent pas juste l'aid, les mariages et le 1er novembre, le 5 juillet je l'avais oublié...

Et puis on en parle ici mais je ne suis pas sûre que cela est un grande importance en Algérie, halloween.

Même en France on parle mais il y a pas grand monde pour faire la fête en définitif... On parle au infos histoire de booster l’économie c'est toujours ça de pris...

Pour ma part je ne fête pas les morts peut importe la façon dont ils sont morts... Quand j'y pense les vivants aussi je ne les fêtent pas...

Une pensée tout au plus...

ah bon c halloween ce soir?? :mdr: wellah je savais ps vu q sa n minteresse mm po..

Tandis q le 1er novembre OUI en ayant o moins une pieuse pensee pr ceux qi ont sacrifie leurs vies pour la notre, surtt en cette periode de guerres arabes qui s'amusent a detruire leurs pays et leurs avenir en guerissant un mal par un mal plus pire, en laissant l'occasion aux ennemis de bien jouer leurs tours et ouuuiiiiii..

Mater le film de mustpha benboul3id et dites si vs fetez halloween ou 1er Novembre!

C c qil nous a rabaisse malheureusmnt c de vouloir etre ce qu'on est pas ehhoo il est vrmnt temps de nous reveiller :s je suis algerienne et hamdolah fiere de l'etre.

ça n'a rien d'une fête, elle n'a rien de chrétienne, mais d'un rituel satanique qui consiste a sacrifier des humains, surtout des bébés pour commémorer le nouvel an satanique chaque 1er novembre. Des voix, et pas des moindres dans le clergé chrétien, ainsi que des parents se sont élevées aux USA pour dénoncer cette mascarade qu'on nous présente comme une fête de fin d'été pour certains et pour faire plaisir aux enfants pour d'autres.

Quelle qu'était l'intention du départ, l'Halloween est maintenant qu'une fête, surtout pour les enfants.Et le déguisement permet justement de niveler les inégalités sociales et les comportements racistes.

Quand je vois un petit vietnamien déguisé en cowboy et une petite québécoise déguisée en danseuse indienne, je me dis que les enfants eux ont compris. L'habit n'est qu'un déguisement. Ce qui compte c'est le but commun à atteindre.Et l'halloween, ce but c'est d'amasser des friandises et cogner à des portes ou on n'oserait pas aller.

Guest Moron&Beans

Je crois qu"il y pas mal de fierté mal placé...

Je comprend pas le rapport entre halloween et le 1er novembre ...

Pourquoi ça nous rabaisserais et par rapport à qui ?

Je peux fêté ce que je veux je serais toujours française né a Alger et je n'ai aucune fierté à tiré d'une chose que je n'ai pas décidé.

Qui a décidé de ses origines ? Personne n'est ce pas ?

je ne vois pas l'utilité de cette question ! nous aimons tous notre fête de l'aid. je vois mal un algérien se déguisé en fantome ou autre ...

y'a quelques années quand j'étais à la fac j'étais choquée de savoir que mes camarades de classe fêtaient halloween à l'hôtel sheraton, j'ai eu la même réflexion que toi :p qu'est ce que je voulais les voir avec leurs déguisements :clown:

Guest vuqaruy
Quelle qu'était l'intention du départ, l'Halloween est maintenant qu'une fête, surtout pour les enfants.Et le déguisement permet justement de niveler les inégalités sociales et les comportements racistes.

Quand je vois un petit vietnamien déguisé en cowboy et une petite québécoise déguisée en danseuse indienne, je me dis que les enfants eux ont compris. L'habit n'est qu'un déguisement. Ce qui compte c'est le but commun à atteindre.Et l'halloween, ce but c'est d'amasser des friandises et cogner à des portes ou on n'oserait pas aller.

ça doit être le bon coté de toute fête si seulement ça ne se limite qu'a ça, mais quand ça tourne à familiariser et initier des enfants pour l'occulte ça n'a rien d'une fête! et dans les deux, trois jours qui suivront, faudra consulter les faits divers dans les journaux ainsi que les statistiques sur le kidnappings d'enfants!

Halloween ! sérieux ?

ce soir chez Manou !!

chaque année.

eeeuuh, Halloween non ?

hadak ma khasna ghir Halloween c grave walah

vive le 1 er novembre on met notre tré chére drapeaux au balcon

Halloween ! sérieux ?

ce soir chez Manou !!

chaque année.

eeeuuh, Halloween non ?

là où je vis, je n'entends pas parler de "khalloween".

ça doit être le bon coté de toute fête si seulement ça ne se limite qu'a ça, mais quand ça tourne à familiariser et initier des enfants pour l'occulte ça n'a rien d'une fête! et dans les deux, trois jours qui suivront, faudra consulter les faits divers dans les journaux ainsi que les statistiques sur le kidnappings d'enfants!

On ne voit pas l'halloween de la même manière. La tienne semble beaucoup plus dangereuse que la mienne.

D'abord, les enfants sont instruits des règles à suivre: être accompagné d'un adulte; ne jamais entrer à l'intérieur des maisons; porter des coustumes avec bandes réfléchissantes;ne pas circuler sur la chaussée mais sur les trottoirs; attendre que les parents aient inspecté la récolte de bonbons avant de les manger. Et puis, il y a des patrouilles de polices qui circulent continuellement durant cette soirée.

C'est aussi une occsaion de ramasser des sous pour l'Unicef car les enfants se font donner de petites tirelires et les gens leur donne de l'argent en plus des bonbons. Un moyen de leur montrer que certains enfants ont des besoins plus urgents.

Bref, un toute petite fête pour mettre du soleil avant que prenne la grisaille de l'hiver.

Un mort c'est un mort peu importe la cause pour laquelle il est mort, le fait et qu'il est mort. Pour une guerre, pour une liberté,une idéologie, parce que qu'il n'avait pas assez a manger, ou peut être trop, mort vieux, ou jeune, malade, ou par accident, parce qu'il a donné sa vie à ses enfants, ou a son pays, parce qu'il dérangeait un autre, parce qu'il a fait trop chaud, ou trop froid, parce que la montagne à décider de tomber ou la mer de se déchainer ...

On retienne Halloween parce que ces devenu festif et surtout commercial les enfants et les grands se déguisent font la fêtent on demandent des bonbons... mais dans toutes les civilisations on a fêté les morts peut être l'a-t-on oublié... Je suis sûre qu'en fessant des recherches je vais trouvé une tradition des rites peut êtres c'étant effectué dans l'actuelle Algérie

Pourquoi ne devrais je me souvenir que du 1er novembre et de ceux mort ce jour ?

Qu'est ce qui m’empêche de faire les deux ?

C'est pas ma tradition et alors si je veux partagé cela avec d'autre passé un bon moment. C'est l'occasion après tout il en faut bien des occasions peut m'importe ses origines...

Le 1er novembre n'a pas changé la face du monde, il n'a pas marqué l'humanité il a marqué le début de ce qui sera la guerre d'Algérie et qui permettra l’indépendance. Il a marqué les français les algériens l'économie peut être et ce qui s'en suit mais les gens sauf les français et les algériens et ceux qui s'occupent du marché international etc C'est pas grand monde c'est pas l’humanité mais c'est pas grave ...

J'ai pas envie de ressasser le passé et les faits de ce 1er novembre j'ai pas envie de pensé que peut être mes ancêtres ont perpétré des attentats contre des innocents je vais pas entré dans ce débats je sais bien qu'il y a eu des déboires des excès de chaque côtés c'est le passée c'est pas heureux ...

On ne peut pas comparé le 1er novembre et halloween ...

En France aussi on s’inquiète de cette chose qui n'est pas française, c'est pas grand chose juste un moyen de ce rassemblé c'est pas dangereux ...

C'est commercial aussi certains s’inquiètent c'est la mondialisation qui attaque la culture etc

Le 1er novembre c'est demain

A chaque jour suffit sa peine...

c'est ton point de vu, et je le respecte :)

je lache parce que y a trop d'incohéres´, sous l'angle avec lequel je preçois les choses, ce que tu as ecris est une tragédie.