Zoubir8 174 Posted October 31, 2011 Partager Posted October 31, 2011 J'ai trouvé cette analyse sur la Toile. Votre avis. "je trouve que comparer le fis / les élections en Algérie avec la situation 2011 en Tunisie est anachronique les 2 mouvements sont différents, la situation politique est différente, l'histoire de ces 2 mouvements est différente cela dit il est évident qu'il peut y avoir des choses précises que l'on retrouve à l'identique mais il faut être très pointu dans l'analyse et pas balancer une comparaison globale et rapide sur Fis et Ennahda tunisien reprenez l'historique du Fis, c'était un Etat dans l'Etat qui a fait un chantage économique et social pour être reconnu, qui a fait monté la violence, avec déjà des actes criminels envers les personnes en plus d'être soutenu par une partie du pouvoir unique de l'époque (code de la famille par exemple), le Fis est arrivé à être légalisé grace au pouvoir par décision au plus haut niveau et en violation de la Constitution ici en Tunisie, c'est l'inverse le Fis chez nous a déclaré qu'une partie des Algériens devait être liquidée et que l'Algérie serait dissoute dans un ensemble international salafiste, donc fin des frontières et de notre Souveraineté ici les Tunisiens ne semblent pas être menacés pour l'instant le Fis a insulté l'histoire algérienne, a insulté notre Révolution, a insulté les Chouhaddas ici en Tunisie je n'ai pas entendu Ghannouchi insulter l'histoire ou l'indépendance tunisienne etc, etc ........ on peut multiplier les points de divergence les points de convergence étant ceux communs à l'ensemble des mouvements dits "politiques" dans le monde musulman qui veulent arriver au pouvoir par la facilité et la démagogie si un parti se crée en se donnant un nom, il doit faire ses preuves, expliquer ,... si un parti prend le nom avec l'Islam comme fond de commerce alors l'imaginaire populaire sera plus enclin à faire confiance c'est le problème de la vision qu'ont tous les Musulmans sur leurs coreligionnaires et c'est sur cet aspect-là que des partis vont jouer les programmes des partis peuvent être très respectueux de valeurs et principes du peuple auquel il s'adresse sans pour autant être taxé de religieux, puisque la religion est un concentrée/un rappel de valeurs universelles (si vous me permettez cette expression pour aller vite) donc le terme "islamique/islamiste" pour un parti dans un pays musulman n'est pas en soit important puisque c'est comme si un parti regroupé les Musulmans et les autres regroupaient les non-Musulmans il me semble aussi que la Tunisie n'est pas un pays laïc constitutionnellment (peut ^petre que je me trompe) contrairement à la Turquie, donc déjà l'identité religieuse est inscrite dans l'identité du pays à quoi bon avoir un parti religieux ? (je parle de nos pays du Maghreb qui ont inscrit dans nos constituion l'identité musulmane) je ne parle pas des pays européens ou autres où l'identité religieuse de certains s partis politiques est une constante depuis longtemps". Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted October 31, 2011 Partager Posted October 31, 2011 Ghannouchi:"Ali Benhadj est plus démocrate que Khaled Nezzar" qu'est ce que tu en dis ya si zoubir!? Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted November 1, 2011 Author Partager Posted November 1, 2011 Ghannouchi:"Ali Benhadj est plus démocrate que Khaled Nezzar" qu'est ce que tu en dis ya si zoubir!? L'Etat algérien n'a pas de leçons à recevoir des amis des massacreurs FIS. Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted November 1, 2011 Partager Posted November 1, 2011 Ghanouchi est le pion des USA, ce sont eux qui l'ont financé... Citer Link to post Share on other sites
dump 10 Posted November 1, 2011 Partager Posted November 1, 2011 Ghanouchi est le pion des USA, ce sont eux qui l'ont financé... et ces dernières réclamations confirment ça. au sujet de laisser les bars au grand ouvert et les banques usuraires... Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted November 1, 2011 Partager Posted November 1, 2011 la preuve/// envoyé par dump et ces dernières réclamations confirment ça. au sujet de laisser les bars au grand ouvert et les banques usuraires. « Si j'ai le choix entre vivre dans un pays musulman sans liberté et un pays laïc où existe la liberté, je choisis le second! Il est sans doute plus proche de l'islam que le prétendu Etat musulman... » Rached Ghannouchi. Interview au journal L'Express le 29 04 1993 Par ailleurs et s’agissant du parti Ennahda, i lsemble qu’il a fait appel à des financements étranges. « Dans tout cet imbroglio, on apprend qu'Israël est le premier mécène du Parti Ennadha. On peut s'interroger sur la raison d'un tel pacte. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a fait un don de 12 millions d'euros à Rached Ghannouchi par l'intermédiaire de la Banque Rothschild. (...) Les États-Unis d'Amérique sont le deuxième généreux donateur au Parti Ennadha avec 5 millions d'euros versés aux extrémistes. (...) Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts