Jump to content

VALEUR UNIVERSELLE QU'EST CE QUE SA VEUT DIRE?


Recommended Posts

Nous croyons qu’il y a au coeur de la vie des communautés et des individus un noyau dur de valeurs qu’on pourrait dire universelles en ce sens que, prenant des formes différentes dans chaque culture et chaque société, elles n’en sont pas moins présentes dans chacune d’elles. Ces valeurs qui animent la vie sociale et inspirent les rapports entre les personnes et les groupes sont la source de cette solidarité constitutive de la cité que nous avons appelé Philia.
Sauf que ce concept a vécu, puisque seul l'individualisme et l’égoïsme priment..........le culte de l'argent!!! Au détriment des vraies valeurs qui existaient jadis et que seul de nos jours l'islam prône...

Voila pourquoi l'occident agresse l'islam ......c'est la seule barrière!

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 332
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Vous vous éloignez de ce qu'on appelle "valeurs universelles" Là vous ne faites qu'évaluer un mode de vie qui ne vous correspond pas Je vous ai fait un copier-coller d'un site car je trouve que l'extrait ci-dessous définit bien la notion de valeur universelle Vous vous placez dans un autre débat

Salam Pmat

 

salam ma princesse leila

 

comment va tu

 

justement quand il est dit:

Nous croyons qu’il y a au coeur de la vie des communautés et des individus un noyau dur de valeurs qu’on pourrait dire universelles en ce sens que, prenant des formes différentes dans chaque culture et chaque société, elles n’en sont pas moins présentes dans chacune d’elles. Ces valeurs qui animent la vie sociale et inspirent les rapports entre les personnes et les groupes sont la source de cette solidarité constitutive de la cité que nous avons appelé Philia.

 

tout ce que nous disont , et qui devalorise

l'homme en morale et en conduite

 

ce sont des valeurs leila

 

nous disons

 

que dejouer les etres de leur vie

de leurs propre savoir vivre

 

est criminelle

 

leur faire croire que leur parents sont des bornes et des sourd et ne connaisse rien

 

et la deteriorisation des valeurs

Link to post
Share on other sites
Je ne suis pas d'accord car ce n'est pas ce que j'observe autour de moi
sauf que pour avoir un avis objectif, il faut analyser une société, et non son cercle familial ou intime... et force est de constater que la société est à l'image de ce que j'ai décris! nul ne peux le nier!
Link to post
Share on other sites
on voit les familles qui se promènent le dimanche après le repas dominical,
ces mêmes familles qui se trainent en justice alors qu'à peine le cadavre des parents est froid..........

 

Ou ces mêmes familles qui ne se portent pas assistance dans l'adversité...........

Link to post
Share on other sites
Oui mais elles existent aussi en France par exemple Si on regarde, on voit les familles qui se promènent le dimanche après le repas dominical, on voit aussi le travail titanesque fourni par les multitudes d'associations La France ce n'est pas que les grandes villes et leurs quartiers

 

Quand une perssonne comme la cineastes Nadia Alfani

 

qui brandi sa main et dit je m'insurge

 

contre l'islam qui s'install en tunisie

 

et elle dit

il y a des valeurs universselle qu'il faut respecter

 

d'ou mon sujet

 

 

c'est du verbe qu'on parle ma chere leila

 

aussi

Link to post
Share on other sites
Tu fais de faits divers des généralités et on observe ces mêmes problèmes en Algérie
ce ne sont pas des faits divers, c'est devenu monnaie courante, et je t'invite au passage à lire les nombreux ouvrages des sociologues (dont c'est le métier), tu risques fort de découvrir une toute autre réalité que la tienne...:)
Link to post
Share on other sites
Tu fais de faits divers des généralités et on observe ces mêmes problèmes en Algérie

 

et justement leila

 

il y a parmis nous ceux et celle qui desire la laicité

 

pourquoi?

savent il ce que peux couter d'etre signataire de la laicité

 

ils joue l'inocence

 

alors que c'est une affaire qui peut etre tres grave

 

 

car demain

 

il faudra marier deux hommes entre eux

 

en algerie

 

alors la laicité valeur universelle ?

 

alors que je sais finalement ce que c'est que la lois de 1905

Link to post
Share on other sites
Mais même ces nombreux sociologues se contredisent Tu penses que je ne sais pas lire ?
les affirmations ne valent rien sans argumentation et preuves........:)

un exemple parmi d'autres...L'infidélité est érigée en norme que toute personne souhaitant s'épanouir doit suivre

et ca critique la polygamie..

Link to post
Share on other sites

Leila

 

l’on s’aperçoit que cette fois-ci rien ne va plus dans notre Société qui est en train de perdre tous les repaires de ses vraies valeurs morales que nous ont transmis depuis de nombreuses générations nos " anciens ".

 

Car ces valeurs étaient celles que nous ont enseigné souvent dans la douleur, l’effort et le Sang versé pour la Patrie, nos pères et paires pour que ce pays de France progresse vers un idéal d’une Société plus juste, plus égalitaire et plus solidaire envers tous ses " citoyens " et devient le flambeau de la " Liberté " des Nations, valeurs qui sont celles depuis notre Révolution de : Liberté - Egalité - Fraternité.

 

 

Malheureusement ce n’est pas le cas, et l’on assiste aujourd’hui impuissant à une dégradation constante de notre Société Française comme d’ailleurs dans bien d’autres pays ; Sociétés se dirigeant irrémédiablement vers une inversion complète et drastique de ces valeurs dans un monde virtuel "impitoyable et misérable" pour chacun de nous tous, quelque soit le niveau social dans lequel nous évoluons.

 

Je ne peux constater qu’avec amertume et tristesse que nous vivons ces derniers temps sans aucune illusion ni espoir pour " un devenir d’un monde meilleur et plus fraternel " pour nos générations futures, où l’égoïsme des uns prédomine sur la bonne volonté des autres, où nos Sociétés modernes dites " nanties " ne pensent plus qu’à elle-mêmes et à leur " bien-être matériel " en fermant les yeux sur la misère du reste du monde.

 

Un monde en proie à l’angoisse, la faim, la maladie, la guerre et pour finir la Mort, sans que personne ne puisse essayer de lever le plus petit doigt qui soit pour endiguer cet " Apocalypse Social Planétaire " vers lequel notre Humanité toute entière glisse inexorablement, et nous nous apercevons avec dépit que plus personne n’ose bouger ou agir, se cantonnant à ne plus être que de " simples observateurs " d’une Société qui part à la dérive et à sa décadence certaine !

 

Malheureusement l’on assiste aussi en toute impuissance à ce dialogue de "sourds" entre les femmes et les hommes de toutes conditions, dialogue interrompu en permanence, face aux intérêts, privilèges de toute sorte et au mercantilisme des puissants de ce monde, sans pouvoir remettre à plat durablement mais raisonnablement tous ces problèmes qui affectent en profondeur nos Sociétés dites de " modernité et de progrès " !

 

Comment peut-on concevoir encore de nos jours que des personnes soient complètement exclues d’un quelconque système social ne pouvant trouver ni travail, ni logement, ni couverure sociale, ni solidarité fraternelle, dans un monde devenu du " chacun pour soi et Dieu pour tous ", si jamais Dieu existe encore en ce bas Monde ?

 

 

Il est même indécent de penser que certaines catégories sociales à l’abri du besoin, bien que minoritaires, puissent prendre depuis des lustres en "otage" toutes des populations entières d’un pays, populations qui ne demandent qu’à s’en sortir peut-être un jour pour progresser dans la vie et qui aspirent, certes à un progrès social, légitime et digne de ce nom, pour eux-mêmes et leurs enfants,

 

 

 

cela devient insupportable quand on pense à tant de " misère " dans laquelle nos Sociétés sont en train de sombrer.

Je sais malheureusement par expérience que personne, sur notre petite planète bleue la Terre déjà bien polluée et massacrée par les hommes, ne détient de vraies solutions à tous ces problèmes qui ne font que s’empirer au fil des jours, mais de grâce arrêtons de nous mettre un bandeau sur les yeux pour ne plus rien voir d’une situation explosive qui nous emmène à une "paupérisation des masses" et qui sait ?

 

 

peut-être à un grave conflit planétaire, remettons nous tous autour d’une table pour travailler ensemble et en discuter durablement, sans faux fuyant ni compromission quelconque, mais en toute transparence, pour essayer d’apporter de nouvelles solutions équitables à une Société au bord du gouffre, et que si nous n’y prenons garde, coure fatalement à sa perte.

Gérard Diaconesco

Link to post
Share on other sites
Je crois que c'est de la grande fumisterie que de dire "valeurs universelles".

Non , il n'existe pas de valeurs universelles car le propre des valeurs est leur mouvance, selon les populations, le temps et l'espace....

D'ailleurs, dès les premiers temps de cette énonciation, on a eu le droit à des "exceptions"

Qu'est-ce qui se cache derrière ce concept?

- une morale? D'aucuns, lorsque tu leur poses la question, te parlent, du bien et du mal....LOL ,

- des règles énumérées et acceptées plus ou moins par tous....ne tue pas ton prochain etc....LOl LOL

- l'hégémonie cachée et grandissante de certains peuples à vouloir que leurs règles, leurs lois soient celles de tous?

 

bravo

 

je partage

Link to post
Share on other sites

La société de défiance Comment le modèle social français s’autodétruit

 

Leila

 

La perte des valeurs morales

 

Les Français ont perdu progressivement du respect pour les valeurs morales [13], perte qui s'est accélérée depuis la Libération et surtout depuis mai 1968.

 

Voici ce que [14] dit de la morale page 36 :

"… la morale ne relève ni d'une décision ni d'une création. Chacun ne la trouve en lui qu'autant qu'il l'a reçue (et peu importe au fond que ce soit de Dieu, de la nature ou de l'éducation) et ne peut en critiquer tel ou tel aspect qu'au nom de tel ou tel autre (par exemple la morale sexuelle au nom de la liberté individuelle, la liberté au nom de la justice, etc.). Toute morale vient du passé : elle s'enracine dans l'histoire, pour la société, et dans l'enfance, pour l'individu. C'est ce que Freud appelle le surmoi, qui représente le passé de la société, disait-il, au même titre que le ça représente le passé de l'espèce."

 

La société a donc, vis-à-vis de chaque enfant puis de chaque adulte, le devoir de lui transmettre les règles morales qu'elle a adoptées (parfois depuis des siècles), dans le cadre de ses valeurs fondamentales [13]. Ce sont ces règles qui définissent le permis et le défendu, le louable et le méprisable, le possible, l'impossible et l'obligatoire. Il ne faut pas compter sur les lois - comme on a trop tendance à le faire en France - pour remplacer les règles morales, car il est bien plus facile de tourner une loi que de passer outre à une règle morale intériorisée depuis des années par la conscience de chacun.

 

Hélas en France, et particulièrement depuis mai 1968, la transmission de la culture (dont la morale fait partie) se fait bien moins et bien plus mal. C'est particulièrement vrai du fait de l'Education nationale, comme le montre le texte "L'enseignement victime de l'idéologie".

 

La perte de respect pour les valeurs morales affecte d'abord le respect de « l'autre ».

 

La perte de respect de l'autre se manifeste par un individualisme et un égoïsme croissants. Chacun met en avant ses droits et considère que leur satisfaction est primordiale. Chacun s'affirme, considère que son opinion a de la valeur et doit être prise en compte, même si son inculture rend cette opinion infondée : mai 1968 est passé par là. Chacun pense que ses différences sont légitimes et en est fier ; d'où (par exemple) les communautarismes et la volonté de certains musulmans d'imposer des valeurs et habitudes arabes vieilles de 14 siècles à la société française. On ne respecte plus les autres, mais on exige qu'ils vous respectent. Et (parmi les couples qui se marient) la moitié des mariages se terminent par un divorce.

 

Pire même, en perdant le respect des autres on perd le plus souvent le respect de soi-même. Parce qu'on n'accorde plus beaucoup de valeur à l'image qu'on donne aux autres de soi-même (les autres ne méritant pas qu'on se donne du mal pour leur présenter une bonne image) et parce que le respect de soi-même exige un effort (dont on n'a plus l'habitude et qui n'a plus de valeur sociale) alors on se néglige. On s'habille de vêtements à peine propres, on se tient mal, on ment, on triche et on ne respecte plus assez sa santé physique : on ne fait plus assez d'exercice, on se bourre de sucreries, de graisses, d'alcool et parfois de drogue, on s'avachit devant la télévision.

J'ai été stupéfait de constater que les émissions amorales de « télé réalité » étaient suivies par des millions de téléspectateurs. Ceux-ci se comportaient comme des voyeurs qui aimaient regarder des tranches de vie où les acteurs étaient déshumanisés, réduits à leurs instincts les plus bas et leurs émotions les plus primitives, ainsi qu'à un espoir de gain d'argent facile et de notoriété acquise sans travailler. Ces émissions étaient une forme de pornographie et une insulte à la dignité de leurs acteurs comme de leurs spectateurs.

 

Les valeurs du devoir et du respect, indispensables à la cohésion de la société, sont d'autant plus dévaluées que la religion n'est plus assez influente pour jouer son rôle traditionnel de cohésion sociale. La présence en France d'un nombre croissant de musulmans, et les rapports trop souvent hostiles entre eux et la population de culture judéo-chrétienne, créent des réactions de rejet, de discrimination à l'embauche et finalement de segmentation de la société française en communautés vivant séparément. Il y a même dans de nombreux quartiers des bandes défendant leur territoire contre les « étrangers », bandes qui ont souvent un lien avec la drogue.

 

Le manque de respect en est arrivé à l'agression d'infirmières qui viennent pour soigner et de pompiers qui viennent pour sauver, à l'incendie de voitures (plus de 45 000 par an en France !), aux insultes racistes, aux vols répétés. Les émeutes d'octobre-novembre 2005 ne sont qu'une amplification de phénomènes commencés en 1981 aux Minguettes, à Vénissieux (Rhône), avec ses incendies de voitures et autres dégradations qui n'ont plus cessé depuis.

 

Cette érosion de l'autorité et du respect d'autrui a accompagné les progrès de l'égalité, à laquelle chaque citoyen croit de plus en plus… surtout lorsqu'il s'agit d'équité à son égard. Les différences de fortune constatées sont de moins en moins acceptées, de plus en plus considérées comme injustes, voire immorales. Entre un patron qui risque ses biens dans son entreprise et travaille comme un fou, et ses salariés qui ne les risquent pas et font 35 heures, les fortes différences de salaire sont jugées immorales simplement parce que chaque salarié s'estime aussi méritant que son patron, puisque la loi et les habitudes sociales l'affirment son égal. Toute différence de rémunération ou de fortune est jugée inéquitable par ceux qui ont moins, quelles que soient les différences de niveau d'études, de quantité de travail fourni pour réussir ou de capital risqué (voir "Cours d'économie pour citoyens qui votent - [137]").

 

Le savoir n'est plus respecté comme naguère, et dans les milieux pauvres les « bons élèves » sont rejetés par une société qui n'accepte de reconnaître comme siens que les ignorants. En même temps que le savoir, ces groupes rejettent ceux qui respectent les lois écrites ou morales et montrent qu'ils sont intégrés dans la société traditionnelle.

 

 

La société de défiance - Comment le modèle social français s'autodétruit

Link to post
Share on other sites

il ne sert à rien de déformer mes propos...

 

revois tes classiques...le libertinage ne date pas de 1905 ;)

 

je te laisse aux mains de l'artiste

 

c'est dommage, les débats sont tués dans l'oeuf avec des propos à l'emporte pièces

c'est toi qui le dit, pas moi...la laicité en s'affranchissant des garde-fou de la religion en a fait la promotion, pour détruire la cohésion sociale, la morale, les valeurs, la cellule familiale et la sacralité du mariage....

donc il t'appartient de revoir ta copie..:)

Link to post
Share on other sites
Envoyé par Leila

Mais je peux aussi te faire un tas de copier-coller sauf que je n'appelle pas cela débattre d'idées personnelles

pour débattre sereinement, il faut s'appuyer sur des faits et non sur des "Oui dire"....:) Car tout le monde peut affirmer tout et n'importe quoi...:)
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...