Jump to content

APRÈS AVOIR INAUGURÉ PLUSIEURS GRANDS OUVRAGES À ALGER Le Président prend le métro

Recommended Posts

En 10 minutes, le chef de l'Etat a fait le trajet entre le Ruisseau et la Grande-Poste en passant par les stations du Jardin d'Essai, de la place du 1er-Mai et de Khelifa-Boukhalfa.

Journée de fête à Alger. La forte odeur du baroud assaillait les narines, des youyous stridents fusaient des abords des routes et des balcons des bâtisses limitrophes, la zorna et l'excitation des chevaux montés par les fantassins rehaussaient l'aura du cortège présidentiel. L'ambiance est à la hauteur de l'événement.

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, est attendu au Ruisseau, Alger, pour inaugurer le métro d'Alger. Effectivement, c'est de ce lieu symbolique, la rue des Fusillés, et à la veille d'une date historique, le 1er Novembre, que le chef de l'Etat a lancé officiellement le métro d'Alger. Aux alentours de 13h30, le cortège présidentiel pointe sur les lieux. «Bouteflika, Bouteflika», chantaient les jeunes, femmes, vieux et vieilles venus saluer et voir de près le président de la République et surtout marquer leur présence au moment du lancement de la première ligne du métro d'Alger.

Les femmes, les jeunes, de tout âge placardent les photos du Président.

Des banderoles faisant l'éloge du chef de l'Etat sont accrochées partout sur les murs. Avec un large sourire, le chef de l'Etat salue de la main la foule qui lui a réservé un accueil des plus chaleureux.

Sans trop tarder, le Président Bouteflika s'adresse au ministre des Transports Amar Tou pour soulever, sous les nombreux clics et flash des appareils photo des photographes et autres zooms des cameramen, le voile qui couvrait la stèle inaugurale. Moment solennel, le métro est enfin inauguré, place à l'essai.

L'ambiance est à la hauteur de l'événement

Dans une grande bousculade, le chef de l'Etat se dirige droit à l'intérieur de la station. Après une halte dans un distributeur automatique de ticket, il emprunte le métro.

Les photographes, journalistes, élus locaux et personnalités se bousculent avec la Garde présidentielle pour arracher une place dans la voiture du Président et des membres du gouvernement. Le métro est sur rails. Une lumière rouge clignote, un son d'avertissement est lancé pour annoncer la fermeture automatique des portes du métro qui transportait le chef de l'Etat et la délégation qui l'accompagnait. 13h 48, c'est le top départ à destination de la Grande-Poste.

En 10 minutes, le métro est au quai de cette dernière station après avoir dépassé les stations du Jardin d'Essai, de la place du 1er-Mai et de Khelifa-Boukhalfa.

A la sortie de la station, le chef de l'Etat a eu droit à un accueil populaire et une cérémonie officielle de la part de la Garde républicaine. Le chef de l'Etat a clôturé sa visite inaugurale en saluant le drapeau algérien et l'hymne national. Au début de la journée, les toutes premières heures renseignaient bien qu'Alger se préparait à vivre une journée pas comme les autres.

Une journée pas comme les autres

Une journée de fête, d'ambiance et de liesse. Très tôt dans la matinée, les routes sont barricadées par les services de sécurité. Le Ruisseau fait peau neuve. La chaussée est revêtue. Les murs sont repeints. La surface de la station du métro, du tramway et du téléphérique est bien aménagées. Les ruelles sont nettoyées.

Le drapeau tricolore, vert-blanc-rouge flotte dans tous les coins de ce quartier historique. C'est dans cet endroit que l'armée française a fusillé une vingtaine d'Algériens en 1957 pour venger les opérations menées par les moudjahidine dans la capitale. De l'autre côté de la station, les troupes folkloriques animent la scène. Des groupes mozabites, kabyles, chaouis, algérois et oranais ont été déplacés à Alger pour faire la fête. Loin du cortège présidentiel et de la cérémonie officielle, la mise en service du métro d'Alger a fait le grand bonheur des Algérois.

Ces derniers estiment que le métro va changer leur quotidien, leurs petites habitudes et surtout en finir avec le cauchemar des embouteillages. Il va tout simplement contribuer à l'amélioration des conditions de transport en commun dans la capitale.

Après 30 années d'attente, ils peuvent se permettre le métro. Il convient de faire un bref historique: entamés dans les années 1980, les travaux du métro d'Alger avaient été suspendus à plusieurs reprises pendant plusieurs années, accusant un grand retard, avant d'être graduellement relancés à la faveur de deux grands Plans nationaux d'investissements publics pluriannuels, celui de 2000-2004 et celui de 2005-2009.

L'expression

110815124920168141.jpg

Guest jagellon

Non mais, humour mis-à part, l'Algérie est le premier pays africain a construire son propre métro après le Métro du Caire et le gautrain Sud-Africain construit pour la coupe du monde.

Je ne parle pas du métro de Tunis qui n'est pas vraiment un métro.

Guest jagellon
trop fort Dilem

mais grosse critique

la couronne est de trop

Dilem, vous roulez pour qui,

ps: maintenant moi je pense que Boutef n'aurait pas dû se représenter

1 mandat barakat

Juste pour te signaler que ce n'est pas Dilem mais HIC .

trop fort Dilem

mais grosse critique

la couronne est de trop

1 mandat barakat

Cette caricature n'est pas de Dilem.

:cool: على أية حال: المترو تاعنا شباب

Guest Biobazard
Il est beau notre métro

Je ne te le fais pas dire ... espérons que l’entretien et le comportement citoyen des usagers seront à la hauteur.

(9km de voie, ça devrait être à priori gérable)

Guest samirovsky

Moi, ce que je crains pour le Metro d'Alger c'est qu'il se retrouve, après quelques années d'exploitation, dans l'état où sont les ascenseurs des immeubles d'Alger, d'Oran... après le départ des Français.

Moi, ce que je crains pour le Metro d'Alger c'est qu'il se retrouve, après quelques années d'exploitation, dans l'état où sont les ascenseurs des immeubles d'Alger, d'Oran... après le départ des Français.

Sincèrement, je ne le crois pas ..... Les gens ont tendance a respecter ce qu'on leur fait payer.

Guest mackiavelik
Si tu connais des banquiers algériens dis leur qu'il y a des émigrés qui aimeraient investir dans le développement de Djazairouna.

1 mandat barakat

nta wahdek ya si zoubir, ta9talni b'dahk:mdr:

EDRAHEM ENTA3 EL PITROUL

WAL PITROUL TA3 ESOUSOL ALGERIEN

ENZID WALA ENHABESS?:crazy:

ما تزيد ما تحبس. الناس عاجبها المترو و الباقي كلام فارغ. حبيت و لا كرهت المترو ما خدموهولكش باطل

ما تزيد ما تحبس. الناس عاجبها المترو و الباقي كلام فارغ. حبيت و لا كرهت المترو ما خدموهولكش باطل

LEGWER DJAW DAROUNA EL MITROU OU EDAW DRAHAMHOUM

EMACHIW EL MITROU SEB3 ESNINE OU IROUHOU

YAW EL MOUCHKIL MACHI FI ELMITROU

EL MOUCHKIL FIK ENTA

RAK KADER 3ALA CHKAK

NTA BIDOUN ZIT ETHIR FIH YA MOUSSIBA.:mdr:

LEGWER DJAW DAROUNA EL MITROU OU EDAW DRAHAMHOUM

EMACHIW EL MITROU SEB3 ESNINE OU IROUHOU

YAW EL MOUCHKIL MACHI FI ELMITROU

EL MOUCHKIL FIK ENTA

RAK KADER 3ALA CHKAK

NTA BIDOUN ZIT ETHIR FIH YA MOUSSIBA.:mdr:

ما خدموهش باطل حبيت و لا كرهت. ديرها منك لنفسك: كي تجيب واحد يخدم لك دارك و تخلصو، معنتها دار فيك مزية؟

و من فضلك اكتب بحروف صغار باش ما تصعبش القراية

ما خدموهش باطل حبيت و لا كرهت. ديرها منك لنفسك: كي تجيب واحد يخدم لك دارك و تخلصو، معنتها دار فيك مزية؟

و من فضلك اكتب بحروف صغار باش ما تصعبش القراية

MAYKOUN GHIR KHATREK

ENTA RASEK YABESS

MARANICH ENKOUL BELI DAROUNA EL MITROU BATEL

MA3LOUM LAZEM ENKHALSOUHOUM

MEBESAH ENTA KADER TEKHDEM KIMA YEKHEDMOU

WELA YASIDI ETGIRINA EL MITROU BARK MANETLEBCH EL MOUHAL:mdr:

MAYKOUN GHIR KHATREK

ENTA RASEK YABESS

MARANICH ENKOUL BELI DAROUNA EL MITROU BATEL

MA3LOUM LAZEM ENKHALSOUHOUM

لا لا ما يكونش غير خاطري، الدنيا تسير هكدا: خدمة و خلاص. ما كانوش حيجوا يخدموا لك بلا دراهم

MEBESAH ENTA KADER TEKHDEM KIMA YEKHEDMOU

WELA YASIDI ETGIRINA EL MITROU BARK MANETLEBCH EL MOUHAL:mdr:

هادي ماشي مسؤوليتي أنا. هما حيسيرُوا المترو لمدة تمن سنين و من بعد الجزايريين يتكلفوا بالأمر بعد ما ياخدوا التجربة. و هدا شي ما فيه حتى عيب

لا لا ما يكونش غير خاطري، الدنيا تسير هكدا: خدمة و خلاص. ما كانوش حيجوا يخدموا لك بلا دراهم

هادي ماشي مسؤوليتي أنا. هما حيسيرُوا المترو لمدة تمن سنين و من بعد الجزايريين يتكلفوا بالأمر بعد ما ياخدوا التجربة. و هدا شي ما فيه حتى عيب

1- "MAYKOUN GHIR KHATREK" EKTEBT ESGHIR BACH MAT3AYICH 3AYNIK INCHALLAH RAK FHAMT DOURKA

2 - حيجوا

ALLAH YERHAM WALDIK AHDER BEDERDJA ENTA3NA 3LAKHATER LE HADJIW ENTA3EK حيجوا MAYEXISTI FI HTA MADREB FI DZAIR MEME LADJWADJLA MYEKHEDMOUHCH

3 - ANA KOULTLEK ENTA BIDOUN ZIT TEGHREK FIH, IHEMALA KOUL EL KHOBZ OU SKOUT ENHAR ETKOUN KADER A3LA CHKAK HADIK ESSA3A IWATIK KI ETNAFAH SADREK

1- "MAYKOUN GHIR KHATREK" EKTEBT ESGHIR BACH MAT3AYICH 3AYNIK INCHALLAH RAK FHAMT DOURKA

وين شفت روحك كتبت بحروف صغار؟

2 - حيجوا

ALLAH YERHAM WALDIK AHDER BEDERDJA ENTA3NA 3LAKHATER LE HADJIW ENTA3EK حيجوا MAYEXISTI FI HTA MADREB FI DZAIR MEME LADJWADJLA MYEKHEDMOUHCH

جاب لي ربي أستراليا نساتك شوية ف لهجة بلادك

3 - ANA KOULTLEK ENTA BIDOUN ZIT TEGHREK FIH, IHEMALA KOUL EL KHOBZ OU SKOUT ENHAR ETKOUN KADER A3LA CHKAK HADIK ESSA3A IWATIK KI ETNAFAH SADREK

يرحم بابك علاش دايماً تشخص القضية :crazy: ؟ بالصح معليش، أنا ما نسكنش ف سيدني بالصح انسان محضر و نقدر نتجاوز هاد الأمور.

المهم قُلت، المترو تاع بلادك ما كانش حيكون بلا دراهم بلادك. اللي خدمو ما يعطيك حتى حاجة باطل...كُـل شي يتشرى و كُـل شي يتباع