Jump to content

1er Nov 2011: construire l'Algérie de demain.


Recommended Posts

Je me rappelle les file d'attentes aux stations de bus.

Toutes ces heures perdues debout à attendre.

Ces pères de famille revenant du travail, ces ménagères le couffin chargé.

 

Des heurs perdues. Des heures d'inactivité, d'heures perdues pour le repos, pour l'édification de la nation.

Quel bonheur que ce métro. Certes, il ne résoudra pas toutes les files d'attentes, mais c'est un début.

Puisse nos dirigeants, nos ingénieurs, techniciens et ouvriers développer d'autres lignes. Et arriver à plus d'intégration de production nationale dans les ouvrages d'art, les rames, les rails, les postes de contrôle.

Pour une économie qui crée des emplois

 

Tout cela crée de l'emploi. De l'emploi pour nos jeunes. Car le défi de l'heure est là: créer de l'emploi, construire des logements.

La population s'accroit, notre système éducatif laisse encore des jeunes sur le bord de la route. Il nous faut leur proposer de quoi s'intégrer dans la société.

Et à ce niveau, il s'agit de lutter contre les tenants de l'économie de bazard. Ceux qui voudraient que nous ne fassions qu'importer et eux prendraient au passage un pourcentage.

Nous devons édifier une économie productive qui crée de l'emploi, qui prépare l'après pétrole.

Et les firmes étrangères ne nous ferons pas de cadeaux pour acquérir la technologie. Il faudra payer cash.

 

La maîtrise de la technologie.

 

C'est là qu'apparait la force que peut constituer les universitaires algériens. Les mobiliser vers des projets novateurs, c'est permettre leur participation à l'économie, c'est leur permettre de trouver une reconnaissance de la nation. C'est aussi le meilleur moyen de freiner la fuite des cerveaux et mieux de faire rentrer au pays ceux tentés par l'exil économique.

 

Il s'agit là des défis de l'heure. Et nombreux sont ceux qui souhaiterons voir l'Algérie trébucher.

Déjà, ils ont essayé auparavant avec la religion, ils essayeront avec le régionalisme (trouvant là des égarés, cibles faciles à leur propagande), ils ré-essayeront en ce servant des problèmes sociaux.

L'unité peuple algérien ANP: un rempart contre les ennemis de l'Algérie.

 

C'est dire à ce propos l'abnégation de l'ANP et de forces de sécurité à défendre la nation. Les djounouds et les officiers de l'ANP oeuvrent sans relâche à la défense de l'intégrité territoriale et à la sécurité du citoyen.

Combien de ces djounouds et officiers sont morts en service ou blessés et mutilés à vie dans l'exercice de leur mission.

Nous leur devons une reconnaissance éternelle.

La mission de l'ANP s'appuie sur l'unité avec le peuple algérien.

Les ennemis de l'Algérie tenteront par tout les moyens à briser cette unité. Ils chercheront à créer des fissures, à exploiter des incidents. Il nous faut être vigilant. L'unité du peuple algérien avec l'ANP est le rempart contre les dérives observées à nos frontières. Tant que cette unité sera forte nous serons immunisés contre les tentatives de l'Otan.

 

La bonne gouvernance.

 

Mais cette unité passe par une condition: la bonne gouvernance.

A chaque échelon, les décisions doivent servir l'économie nationale et le citoyen algérien.

Combien de cas où les deniers publics sont mal utilisés, voire détournés au détriments de l'économie nationale. Ces cas sont sur les lèvres de chaque algérien.

Cette mauvaise gouvernance est naturellement plus visible que les efforts anonymes et peu médiatiques pour éduquer, soigner, construire des routes, des barrages, ouvrir de nouveaux amphis, acheminer le gaz à la campagne.

Et les ennemis de l'Algérie se font une joie d'utiliser ces faits. Certains y voient un moyen de discréditer la voie actuelle choisie par la nation. Ils y voient un moyen de prendre une place de pouvoir et colporte ces dysfonctionnement à longueur de journée. Des citoyens reprennent même ces critiques partisanes, faisant ainsi le jeu de ces forces obscures.

Il s'agit de discerner le bien fondé de ces critiques: partisanes ou orientées.

 

Chaque patriote algérien a le devoir de s'élever contre toute forme de mauvaise gouvernance qui s'exerce contre le citoyen algérien.

 

Le travail de mobilisation des citoyens.

 

Chaque patriote se doit de trouver les formes de mobilisation adéquates afin d'entraîner les citoyens à la défense de leurs intérêts et de ceux de l'économie nationale.

Les formes sont multiples et les situations aussi. Mais le principe est le même: dans les quartiers, les lycées, universités, entreprises, administrations, associations organiser les citoyens sur la base de leurs besoins immédiats.

Seul ce travail de mobilisation permettra de créer une société civile contre laquelle échoueront toute tentative de manipulation, d'exploitation des problèmes des citoyens.

 

L'exemple de ceux du 1er Novembre 1954

 

Le chemin est long. Le découragement guette. Il faudra sans cesse remettre l'ouvrage sur le métier. Apprendre de ses erreurs. Etre patient. Ne pas griser de premiers succès pour ensuite fléchir sous les difficultés. Mais nos aînés du 1er Novembre 1954 nous ont montré l'exemple. Soyons dignes d'eux. Construisons une Algérie démocratique et prospère pour l'ensemble de ses habitants.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...