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Les Harrachis auront leur métro "dans trois mois"


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LE MINISTRE DES TRANSPORTS, AMAR TOU, L'A PROMIS

 

«Ne craignez rien, vous serez en sécurité dans le métro», a affirmé Amar Tou.

 

Promesse en l'air ou véritable engagement? Le ministre des Transports Amar Tou a assuré que la prolongation de la ligne du métro vers El Harrach se fera dans trois mois. «Le tunnel qui prolonge ce métro vers la ville d'El Harrach est en cours de réalisation. Les travaux de ce tunnel devraient être achevés dans deux ou trois mois», a affirmé le ministre lors de l'inauguration officielle du métro d'Alger, affichant le sourire des grands jours. En effet, tout fier d'avoir pour une fois tenu ses engagements en livrant le métro en ce 1er Novembre, ô combien symbolique, avec tout de même deux ans de retard, Amar Tou s'est de nouveau pris au jeu des promesses... «Grâce au métro et au tramway d'ici 2020 on couvrira toute la capitale et ses banlieues avec un réseau d'environ 40 kilomètres pour chacun de ces moyens de transport», a promis M.Tou.

 

Ainsi, le ministre «s'octroie» un «rab» de 8 années de «règne» pour arriver à réguler l'anarchie du secteur des transports et surtout tenir ses «promesses». En plus du jeu des promesses, Amar Tou s'est également prêté à celui de la langue de bois en estimant que le métro n'avait pas pris de retard. Il réfute de ce fait les 30 années d'attente d'un métro qui n'arrivait pas en gare, alors qu'on l'espérait, au plus tard cinq ans après son lancement en... 1983.

 

«Non, le projet a été relancé en 2006. Il ne faut pas compter les autres années où le projet était à l'arrêt», a-t-il expliqué. D'ailleurs, à ce propos il révèle que le coût de la première ligne du métro d'Alger longue de 9.5 km a coûté la bagatelle de «100 milliards de dinars. Ce qui équivaut à près de 1 milliard d'euros».

 

Il faut souligner que cette somme ne prend en compte que les dépenses engendrées depuis 2006, date de reprise du projet. Son coût est pour lui raisonnable car selon le ministre des Transports, «des pays qui ont construit des lignes de moindre longueur que le nôtre ont payé 4 fois plus!». Tout heureux et fier par cette réalisation qui va permettre de faciliter la mobilité des citoyens, le ministre rassure ces derniers. «Ne craignez rien, vous serez en sécurité dans le métro», a-t-il affirmé.

 

«Pour cela 400 policiers et 500 autres agents de la Ratp ont été formés. Entre 24 et 32 de ces agents seront mobilisés dans chaque station», a-t-il ajouté. Aussi, Amar Tou est revenu sur le prix du billet qu'il estime «raisonnable». «Le billet coûte en réalité 83 dinars. Mais pour le bien des citoyens, l'Etat a décidé de le subventionner pour le baisser à 50 dinars», explique-t-il.

 

Cependant, le ministre tient à préciser que ce prix concerne les voyageurs occasionnels. Ceux qui le prennent régulièrement, «des abonnements mensuels et hebdomadaires leur seront proposés. Le coût du voyage leur reviendra à environ 35 dinars», a-t-il poursuivi.

 

Amar Tou a aussi voulu mettre en évidence les répercussions économiques et sociales du métro. Car outre de faciliter la mobilité des citoyens, le métro va créer des emplois. A cet effet, le ministre des Transports explique que même si la construction du métro d'Alger a été confiée à une entreprise étrangère, «870 entreprises algériennes ont participé à cette construction en tant que sous-traitants. Ces sous-traitants ont employé 1200 personnes. Cela sans parler des Algériens qui ont travaillé chez le constructeur français». Pour ce qui est de son exploitation «98,5% du personnel de la Ratp El Djazaïr est algérien», a-t-il garanti. Le nombre d'employés de la Ratp El Djazaïr serait au nombre de 2000. Voilà donc que les Algériens, même si c'est avec 30 ans de retard, pourront se vanter d'avoir un métro qui serait, selon le P-DG du groupe français Ratp, Pierre Mongin, des plus performants. «Le système d'exploitation est des plus ad hoc. C'est le même utilisé par le plus grand métro du monde à savoir celui de New York. C'est également le même que celui de Barcelone et de Lausanne», atteste le numéro un de la Ratp. Pour mettre en évidence les hautes performances de ce système, M. Mongin explique que «ce système peut permettre l'exploitation d'une rame toutes les minutes en toute sécurité. Mais il a été convenu d'utiliser une rame toutes les 3 minutes», certifie-t-il.

 

Algériennes, Algériens, vous pouvez donc, à partir d'aujourd'hui, arriver à l'heure à vos rendez-vous et cela 7/7 jours de 5h00 à 23h00. Voilà donc que, sans le vouloir, Amar Tou pourrait avoir mis fin au diktat des transporteurs grâce à une invention révolutionnaire mais qui date tout de même de plus de 148 ans...

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jusqu’à preuve du contraire. lol

 

Pourquoi le "lol" ? :crazy:

 

Ce qui a été achevé ces dernières années (logements, autoroutes, hôpitaux, universités, écoles, barrages, etc .....la liste est trop longue...) dépasse de loin ce petit projet.

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Guest mackiavelik
Pourquoi le "lol" ? :crazy:

 

Ce qui a été achevé ces dernières années (logements, autoroutes, hôpitaux, universités, écoles, barrages, etc .....la liste est trop longue...) dépasse de loin ce petit projet.

 

petit projet aux couts illimités...en fait , c'est quoi les chiffres officiels?!

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Pourquoi le "lol" ? :crazy:

 

Ce qui a été achevé ces dernières années (logements, autoroutes, hôpitaux, universités, écoles, barrages, etc .....la liste est trop longue...) dépasse de loin ce petit projet.

 

Ça n'a rien a voir avec ce qui a été achevé ces dernières années, j'ais juste repris la fin de la dernière phrase de bba3416 qui disait, (tout les harachi ne sont pas des sauvage, jusqua preuve du contraire)

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:( 3lah mskane ,pourquoi tout les harachi sont des voyou? tout les harachi ne sont pas des sauvage jusqua preuve du contraire:pipe1:

 

Comme par hasard, la ligne du tramway ne passe pas chez les harrachis et je vous laisse devinez pourquoi donc :mdr:

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Guest mackiavelik
La parlote sans preuves n'a aucune valeur. :rolleyes:

 

donc tu penses que ce projet a été fait proprement, dans les regles de l'art, sans enveloppes brunes ou sous la table, que les couts donnés par le gouvernement sont vrais à 100%!?

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donc tu penses que ce projet a été fait proprement, dans les regles de l'art, sans enveloppes brunes ou sous la table, que les couts donnés par le gouvernement sont vrais à 100%!?

 

Je ne pense rien du moment que je n'ai pas de preuves, les discussions ta3 zoudj doro de corruption et de khorti ne m'interessent pas.

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Moalim, ouach daroulak ouled lharrach ? :mdr:

 

Mon quartier est voisin a celui-ci et je le connais aussi bien que ma poche !

 

J'ai pu assisté a de nombreuse agression, bagarre et de plein d'autre chose bizarre. Mais sans blague, il ne manque de rien dans ce quartier :D

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métro dites vous !!!!

 

9 km - 10 stations - 30 ans - 10 milliards de $

 

Tu fais semblant d'être con toi ohlala..

 

Ce projet a été annuler dans les débuts des années 90 du a l'instabilité que connaissait la ville et le pays, pour avoir ensuite repris vers 2003-2004.

 

Pour une ville montagneuse comme Alger, franchement peu de gens pensait que cela serait possible d'avoir un métro..Londres,NY ou Montréal n'ont vraiment rien a voir avec une tel situation.

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Tu fais semblant d'être con toi ohlala..

 

Ce projet a été annuler dans les débuts des années 90 du a l'instabilité que connaissait la ville et le pays, pour avoir ensuite repris vers 2003-2004.

 

Pour une ville montagneuse comme Alger, franchement peu de gens pensait que cela serait possible d'avoir un métro..Londres,NY ou Montréal n'ont vraiment rien a voir avec une tel situation.

 

je suis peut etre con, mais alors explique moi Monsieur Savoir, la bagatelle de 10 milliards de $ US au moins, ça été aussi à cause du terrorisme ??

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je suis peut etre con, mais alors explique moi Monsieur Savoir, la bagatelle de 10 milliards de $ US au moins, ça été aussi à cause du terrorisme ??

 

Qu'est-ce que tu veux savoir, ce que tu sais déjà ?

 

Perso je m'en moque de ce que tu penses, 9 km ce n'est pas assez...mais les gens s'en réjouisse grandement.

 

Et puis si ce n'est pas assez, d'autres km verront le jour inchallah.

 

Vous me voyez peut-être bêtement optimiste, mais c'est juste que c'est un peu chiant de lire du négativisme ..que du négativisme !

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Guest mackiavelik
je suis peut etre con, mais alors explique moi Monsieur Savoir, la bagatelle de 10 milliards de $ US au moins, ça été aussi à cause du terrorisme ??

 

10milliards de $???:eek: quand je disais illimité, je n'aurais jamais cru que les enveloppes brunes, sous la table, ,manigances allaient etre aussi énormes...ils se sont bien remplis les poches!

 

sinon c'est quoi ta source?!

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