jidejeando 10 Posted November 1, 2011 Partager Posted November 1, 2011 Les Accords d'Evian de 1962, entre la France et l'Algérie, comprennent une clause d'amnistie réciproque. Les deux camps s'interdisaient de traduire en justice les auteurs de faits criminels commis pendant la guerre, de quelque côté qu'ils aient été. Mes questions sont les suivantes: Qu'est-ce qui s'est passé sur le plan judiciaire et extra-judiciaire en Algérie, juste après l'indépendance? Des individus (Français, Algériens, Harkis) ont-ils été jugés et condamnés par des tribunaux algériens pour des faits commis pendant cette guerre? Une amnistie formelle a-t-elle été promulguée et appliquée par l'Etat algérien? D'autres individus ont-ils été purement et simplement exécutés? Si oui combien, où et comment? Merci de vos réponses. Je serais également très intéressé de connaître les titres des livres et articles qui évoquent ce sujet. A nouveau merci. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted November 1, 2011 Partager Posted November 1, 2011 Les Accords d'Evian de 1962, entre la France et l'Algérie, comprennent une clause d'amnistie réciproque. Les deux camps s'interdisaient de traduire en justice les auteurs de faits criminels commis pendant la guerre, de quelque côté qu'ils aient été. Mes questions sont les suivantes: Qu'est-ce qui s'est passé sur le plan judiciaire et extra-judiciaire en Algérie, juste après l'indépendance? Des individus (Français, Algériens, Harkis) ont-ils été jugés et condamnés par des tribunaux algériens pour des faits commis pendant cette guerre? Une amnistie formelle a-t-elle été promulguée et appliquée par l'Etat algérien? D'autres individus ont-ils été purement et simplement exécutés? Si oui combien, où et comment? Merci de vos réponses. Je serais également très intéressé de connaître les titres des livres et articles qui évoquent ce sujet. A nouveau merci. bonjour cher Ami jidejeando justement en cherchant bien on trouvera rien EN 1968 j'ai decouvet dees verités quand on avait fait les baricades on m'a enseigne le droit internationale et ce que devenait l'algerie a partir de la j'avais compris le coup d'etat fait par boumedienne et compris que ben bella n'etait pas mort par deduction et je le racontait a tue tète a qui voulait bien l'entendre ce coté des choses pourtant independante mais qu'elle ne detenais rien l'Algerie au vu du droit internationale par exemple concernant le petrole alors que le droit tout cour refuse toute autre droit que celui du celeste sauf ce que tu nous dit merci par contre c'est regardant un documentaire suisse qui n'a pas ete sensuré et donc a tout dit ou degaule dit ou les representant ils disent aux representant Algeriens et bien nous en france on va faire un comuniquer de prese il vous rstera plus a vous les Algerien d'en faire autant et la delegation algeriennt declarent devant les cameras ah tout sauf çà nous on declarera rien si non on se fera lyncher il y a la declaration par degaule qui dit il y a 160 000 harki la france en va ps tous les recevoirs la france va accepter que 40 000 ou est le reste? et les clauses du comment sera gerer l'Algerie on l'a toujour mis sur la france qui nous priva des archives la france a commis milles et un crime dont celui de nous avoir priver de nos archives ON NOUS A DONNER POUR MOI UN TORCHONS POUR LEQUELLE ON SE MET AU GARDE A VOUS DEVANT LUI MAIS AUCUNE INDÉPENDANCE ON A DE TOUT TEMPS MENTI AUX ALGÉRIENS ET CERTAINS DE CES MENTEUR NOS MONTENT LES UNS CONTRE LES AUTRES Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted November 1, 2011 Partager Posted November 1, 2011 Accord d'evian texte Citer Link to post Share on other sites
jidejeando 10 Posted November 1, 2011 Author Partager Posted November 1, 2011 Accord d'evian texte Merci, mais ce lien ne répond pas à mes questions. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted November 1, 2011 Partager Posted November 1, 2011 Merci, mais ce lien ne répond pas à mes questions. Moi aussi ça m'intéresse faudra que je m'y penche, par contre ici c'est tabou alors faudra pas trop compter sur les autres .... Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted November 1, 2011 Partager Posted November 1, 2011 NON COMME EN FRANCE CEUX QUI SE SONT FAIT PRENDRE ON M'A RACONTE A MOI L'APRES 1945 ILS ONT PENDU A DES ARBRES LES COLABOS ET LAISSER PENDU AUX ARBRES PENDANT 1 Moi ET PLUS D'AUTRE ON ETE MITRAILLER D'AUTRE ÉGORGE ET TRAÎNER SUR LES CAPOTS DES VEHICULES COMME IL L'ONT FAIT AUX ALGERIENS et la trac n'a jamais cessé jusqu’à il y a pas très longtemps les communistes sont prêt a tout moment de juger LA COMME DES MOUCHES ONT ETE ASSASINER SANS TRIBUNALE JE CROIS A MON AVIS QUELLE TRIBUNALE? ET SI CELA A ETE FAIT JE DIRAIS UN TRIBUNAL EN DOULEUR ET EN COLERE DE MEME QU'UN PEUPLE EN DOULEUR ET COLERE COMMENT PEUT IL JUGER? CONVENABLEMENT DE PLUS AVIONS NOUS CE SAVOIR FAIRE? ON SORT D'UN ILETRISME ET D'UN ETAT D'INCULTURE PAR LA FAUTE DE LA FRANCE MAIS L'ALGERIEN A TRES ENVI DE SAVOIR OU EST CE COLLABO (harki) QUI SE CACHE DANS SON PAYS sans être juger C'EST ALORS QUE ENFIN L'ESPRIT SE RÉVEILLE IL FAUT L'ENDORMIR COMMENT PAR UNE OPOSITION AFIN QUE L'ALGERIE NE CHERCHE PAS SI NON C'EST UN BAIN DE SANG c'est pourquoi tout ces pays laissé par le colonisateur est confronté a du regionnalisme et le tribalisme en attendant on s'occupe pas des intérêt qui ont été signer que les peuples ne connaissent même pas Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts