pmat 276 Posted November 2, 2011 Partager Posted November 2, 2011 Salam un jour vous lirerez ces mots Née dans un pays ou ma région était humaine je dirais avait des coutumes oui nee dans une region ou chacun etait patron de sa terre et pouvait avoir des betes ou semer celon ses moyens le seule ennemis est la sécheresse quand on née dans un pays chaud et la maladie qui peut décimer tout un troupeau en une saison la plus part avait comme on dit le grenier rempli quand on est pas fainéant mais les temps change il faut s'occuper mais la region ne detenais pas une industrie dans la région on vivait du troc pas beaucoup d'argent a part le temps de la cueillettes des olives garder les vaches, ou les chevre et les mouton ou faire du liege mais apres ses saisons hop plus rien a faire vendre le lait chez moi et dans ma famille c'est interdit et on garder ce principe comme un pacte avec dieu faconner de ses main la poterie que pour soi on ne vend pas la aussi vendre est interdit certain fabrique de leur main des paniers en osier ou des sac a commission avec des végétation d'autre fabrique le semas qu'il appelle ce sont des tout petits clou pour cordonnier c'st au KG alors il faut vivre et passer ses journée comment alors il y a le jeux ou allez s'expatrier dans d'autre ville du pays puis il y a la france voila pour une partie qui se trouve en france puis j'ai compris le pourquoi c'etait interdit la vente de certaine chose eh bien en tant que musulman on voit rien il y ni commune ni mairi ni prefecture mais il y a des lecons de morale chez les musulmans dans sa propre société on ne doit pas vendre X chose comme le lait et fabrique de ses mains des choses afin que les veufs, les femmes seules et les orphelins puissent eux le faire et en vivre et avait pas le droit de les concurencer cela devenais une coutume oui c'est un pacte avec sa société et religieusement entendu C'EST HUMAIN NON? Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted November 2, 2011 Partager Posted November 2, 2011 C'est un beau texte en hommage aux plus âgés. Je te comprends de vouloir garder tes coutumes. On le veut tous dans certains domaines mais avec la migration des gens il devient de plus en pllus difficile d'avoir des coutumes locales.Faut faire des accommodements il parait... Mon père parlait comme toi. Et je parlerai possiblement comme ça aux oreilles de mes enfants. Le danger avec les souvenirs, c'est qu'on est porté à les embellir. Quand grand-papa devait traire à la main ses vaches , piocher sur une terre rocheuse pour la rendre cultivable, je ne suis pas certaine qu'il n'aurait pas échangé ce labeur pour une trayeuse électrique ou des instruments aratoires motorisés. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted November 2, 2011 Author Partager Posted November 2, 2011 C'est un beau texte en hommage aux plus âgés. Je te comprends de vouloir garder tes coutumes. On le veut tous dans certains domaines mais avec la migration des gens il devient de plus en pllus difficile d'avoir des coutumes locales.Faut faire des accommodements il parait... Mon père parlait comme toi. Et je parlerai possiblement comme ça aux oreilles de mes enfants. Le danger avec les souvenirs, c'est qu'on est porté à les embellir. Quand grand-papa devait traire à la main ses vaches , piocher sur une terre rocheuse pour la rendre cultivable, je ne suis pas certaine qu'il n'aurait pas échangé ce labeur pour une trayeuse électrique ou des instruments aratoires motorisés. merci je suis si vieux que ca je suis heureux que cela puisse ressembler et te rappelle ton cher papa a d'autre peuples et a d'autre esprit et a d'autre region la preuve est que nous les hommes, avons a nous préoccuper pour vivre et on peut en ressentir un grand attachement et un plaisir qui nous suit dans notre memoire malgré la dureté et la difficulté de la vie de la vie oui tout les peuples ont oui des ressemblance dans leur vie et coutumes Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted November 2, 2011 Partager Posted November 2, 2011 Salam un jour vous lirerez ces mots Née dans un pays ou ma région était humaine je dirais avait des coutumes oui nee dans une region ou chacun etait patron de sa terre et pouvait avoir des betes ou semer celon ses moyens le seule ennemis est la sécheresse quand on née dans un pays chaud et la maladie qui peut décimer tout un troupeau en une saison la plus part avait comme on dit le grenier rempli quand on est pas fainéant mais les temps change il faut s'occuper mais la region ne detenais pas une industrie dans la région on vivait du troc pas beaucoup d'argent a part le temps de la cueillettes des olives garder les vaches, ou les chevre et les mouton ou faire du liege mais apres ses saisons hop plus rien a faire vendre le lait chez moi et dans ma famille c'est interdit et on garder ce principe comme un pacte avec dieu faconner de ses main la poterie que pour soi on ne vend pas la aussi vendre est interdit certain fabrique de leur main des paniers en osier ou des sac a commission avec des végétation d'autre fabrique le semas qu'il appelle ce sont des tout petits clou pour cordonnier c'st au KG alors il faut vivre et passer ses journée comment alors il y a le jeux ou allez s'expatrier dans d'autre ville du pays puis il y a la france voila pour une partie qui se trouve en france puis j'ai compris le pourquoi c'etait interdit la vente de certaine chose eh bien en tant que musulman on voit rien il y ni commune ni mairi ni prefecture mais il y a des lecons de morale chez les musulmans dans sa propre société on ne doit pas vendre X chose comme le lait et fabrique de ses mains des choses afin que les veufs, les femmes seules et les orphelins puissent eux le faire et en vivre et avait pas le droit de les concurencer cela devenais une coutume oui c'est un pacte avec sa société et religieusement entendu C'EST HUMAIN NON? ce n'est pas une utopie que tu décris là ... c'est une communauté dans laquelle tout le monde se connaît et est au courant des besoins de l'autre ... Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted November 2, 2011 Author Partager Posted November 2, 2011 ce n'est pas une utopie que tu décris là ... c'est une communauté dans laquelle tout le monde se connaît et est au courant des besoins de l'autre ... Tout a fait C'est la societé solidaire Et elle existe encore de nos jours a mon avis dans bien des pays Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted November 2, 2011 Author Partager Posted November 2, 2011 [YOUTUBE]-7w_sqkqpxE[/YOUTUBE] bonjour leila oh que ca c'est vrais on vit a crédit même mais pas au même crédit de mon temps la ce sont les banques qui te prete ou est le sens du sensible sur les choses oui on est devenu appartenant a autrui on est redevable a vie ps: il m'a manquer quelques mots Mais chez nous la bas c'est devenu rellement ce qui suis leila Johnny Hallyday - La prison des orphelins Ma pauvre terre, tu n'es plus rien Que ma misère et mon chagrin Et l'herbe verte dans le grand champ Est couverte de ciment Et la fontaine est asséchée Notre plaine éventrée Car ils ont construit une prison Sombre et grise en béton Mon pauvre père, s'il vivait En serait mort, mort de regret Sa pauvre terre, son dernier lit Là où ma mère dort près de lui C'est la prison des orphelins Et moi son fils, moi qui n'avais rien Que cette terre qui était à moi J'ai grandi là dans l'orphelinat Ma pauvre terre, le temps passé N'a pu me faire tout oublier J'ai dans la bouche un goût amer Dès que je touche un peu de terre J'ai dans la bouche un goût amer Dès que je touche un peu de terre Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted November 2, 2011 Author Partager Posted November 2, 2011 OUI la guerre rattrape un jour ou l'autre l'histoire et fait de toi un être errant et un miséreux car pendant la guerre il faut s'enfuir revenir et manger ou tout ses resserves se trouve amoindri de jour en jour et souvent l’armée ennemis te soupçonne d'aider la gueria mettent dehors tout tes resserves et le lis en y déversant tout tes huiles et y mettent le feu alors un jour tu te trouve descendant ta montagne en diagonale en direction du levant traversant une petite rivière avec ta famille et au bout d'un certain temps tu rencontre la route Francis comme on le dis chez moi qu'on disait trik Francis route française nous on a que des chemins la route française c'est celle qui sont goudronner et la s’inscrit toutes le directions la possibilité de s’évader loin du cauchemars suite hop Constantine après un dure voyage arrêter et fouiller tout les 5,10 KM la attente 1 h puis repris un autre car pour Annaba meme scenario du voyage arrivé en pleine nuit et la dans une calèche on fut emmener chez un oncle duré du séjour 2 annes puis pris l'avion pour la France arrivé a Marseille on a connu l’hôtel le lendemain crie d'enfant ou par la fenêtre on pouvait voir les enfants jouer et crier dans la cour deuxième découverte pour moi puis la route pour aller dans la ville de mon, père la je découvre des foret des montagne des amison avec des tuile rouge comme chez nous tout était comme chez nous et la je me disait mais c'est CA la France moi qui croyait qu'en France on touchait pas terre si je puis dire puis on vois des vaches ect et enfin le soir tard chambbery on est arrivé puis allant acheté avec un grand oncle des aliment les premiers flacons de neige jetait en France Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted November 2, 2011 Author Partager Posted November 2, 2011 la il y avait des immigres qui travaillaient tous des OS et travaillant comme main d’œuvre sans qualification tous allait et venaient en vélo au travail il touchaient entre 150, 00 et 200 ANCIEN FRANCS entre 30 et 40 euros le bateau coutait la valeur de 5 euros ils voyageaient avec le bétail certain pour ne pas payer trop chère ceux qui travail dans les mines gagnent beaucoup plus Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts