Jump to content

Israël: raid imminent contre l'Iran


Guest mackiavelik

Recommended Posts

Guest mackiavelik

Israël étudie l'option d'un raid contre l'Iran

 

Selon la presse israélienne, les modalités d'une attaque préventive contre les installations nucléaires iraniennes se précisent.

 

 

Israël serait en train d'envisager plus sérieusement que jamais une attaque préventive contre les installations nucléaires iraniennes. Depuis plusieurs semaines déjà, des diplomates étrangers s'alarment des préparatifs israéliens. L'éditorialiste Nahum Barnea du quotidien Yedioth Ahronoth a porté le débat sur la place publique en Israël vendredi dernier, en laissant entendre que Nétanyahou et son ministre de la Défense Ehoud Barak auraient déjà pris la décision de lancer une attaque contre l'Iran.

 

Barak a précisé lundi qu'aucune décision n'avait été arrêtée. Sans vraiment convaincre, puisqu'il a ajouté le lendemain à la Knesset qu'il pouvait y avoir «des situations sensibles dans lesquelles Israël devra défendre ses intérêts vitaux de façon indépendante».

 

Mercredi, le quotidien Haaretz, citant une source officielle israélienne, confirmait que Nétanyahou et Barak s'efforçaient de convaincre une majorité au sein du cabinet, et que Liberman, le ministre des Affaires étrangères, se serait déjà rallié à cette option.

 

S'il reste difficile de mesurer à quel point ces rumeurs sont fondées, la possibilité d'un raid israélien contre les installations nucléaires iraniennes est loin d'être une simple spéculation.

 

Israël a déjà par deux fois lancé des attaques surprises contre des sites nucléaires au Moyen-Orient. En 1981, l'aviation israélienne avait détruit le réacteur irakien d'Osirak, puis, en septembre 2007, une installation nucléaire secrète en Syrie.

Rapport de l'AIEA

 

Dans les deux cas, les raids n'ont été précédés d'aucune escalade verbale ou diplomatique, ni par un débat public. Ces opérations ont été chaque fois décidées par le cabinet restreint. Ce cabinet de la cuisine, comme on l'appelle depuis l'époque où Golda Meir avait pris l'habitude de réunir chez elle les principaux responsables de la sécurité du pays, est la seule réelle instance décisionnaire en la matière.

 

L'échelon politique y est représenté par le premier ministre, le ministre de la Défense, et le ministre des Affaires étrangères. Le chef du Mossad, le chef d'état-major des armées, le directeur du renseignement militaire (Aman), et le chef des services de sécurité intérieure (Shin Beth) pèsent aussi un poids important. «Israël n'est pas un État où l'armée ou les services secrets prennent seuls leurs décisions, ou désobéissent au pouvoir politique. Mais aucun premier ministre israélien ne peut aller contre l'avis de plusieurs de ces responsables», explique un diplomate étranger.

 

Cette opposition s'est récemment beaucoup réduite. Les précédents chefs sécuritaires israéliens, Meir Dagan au Mossad, Gabi Ashkenazi, à l'état-major, Amos Yadlin à la tête d'Aman, le renseignement militaire, et Yuval Diskin au Shin Beth, les services de sécurité intérieure, opposés à une aventure militaire contre l'Iran, ont tous été remplacés au cours de l'année écoulée. Leurs successeurs, Tamir Pardo, Benny Gantz, Aviv Kochavi et Yoram Cohen, ont été nommés par Nétanyahou, et ne pèsent pas autant que leurs prédécesseurs.

 

Beaucoup d'éléments extérieurs pourraient aussi inciter les Israéliens à envisager une action directe contre l'Iran. Les sanctions internationales atteignent leurs limites. Sans que les experts s'accordent sur les délais dans lesquels l'Iran serait capable de se doter d'une arme nucléaire, la plupart reconnaissent que le programme n'a pas été interrompu. L'Agence internationale pour l'énergie atomique devrait rendre un rapport important sur le programme nucléaire iranien la semaine prochaine. De nouvelles sanctions pourraient cependant se heurter à l'opposition de la Chine et de la Russie.

 

Les opérations secrètes, attribuées au Mossad, ont elles aussi considérablement ralenti le programme. Au moins trois savants atomistes iraniens ont été assassinés mystérieusement au cours des deux dernières années. Un étrange virus informatique, Stuxnet, a déréglé les centrifugeuses produisant de l'uranium enrichi. De tout aussi mystérieuses explosions ont saboté des installations souterraines iraniennes en octobre 2010. Mais les actions clandestines, dont Meir Dagan avait été le grand ordonnateur sont partielles.

 

Benyamin Nétanyahou, qui répète depuis sa réélection en 2009 qu'un Iran nucléaire ferait peser sur Israël une menace existentielle, et Ehoud Barak, son ancien supérieur quand il servait au commando Sayeret Matkal, forment un tandem étroitement soudé. Ils ne peuvent décider seuls d'une opération contre les sites nucléaires iraniens, qui, par son ampleur, sa difficulté, et par les risques de conflagration régionale qu'elle comporte, serait sans précédent. Mais ils peuvent peser de tout leur poids en sa faveur s'ils considèrent qu'elle devient inévitable.

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 119
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest mackiavelik
- il parait que le gvt israelien a donné son accord à l'armee pour une operation.

 

- essai de missiles balistique par israel ce mercredi

 

c'est de plus en plus évident que ca arrivera et que les sionistes ont localisé les installations et des failles! j'espere que l'Iran les a bien protégés!

Link to post
Share on other sites
Combien de fois faut-il souligner que les iraniens ne sont pas des arabes :D

 

effectivement ... cela donne à réfléchir ... et majoritairement chiites en plus de çà ... alors là c'est plutôt la position iranienne qui pose problème par rapport aux juifs ... à moins qu'on veuille nous forcer à croire que sioniste et juif c'est pas pareil ...

Link to post
Share on other sites
effectivement ... cela donne à réfléchir ... et majoritairement chiites en plus de çà ... alors là c'est plutôt la position iranienne qui pose problème par rapport aux juifs ... à moins qu'on veuille nous forcer à croire que sioniste et juif c'est pas pareil ...
l'Iran de plus est doté d'une industrie militaire.......
Link to post
Share on other sites

Les menaces d'attaques israéliennes contre les installations atomiques iraniennes se multiplient dangereusement ces derniers jours. Selon une campagne de presse alimentée par des fuites, Benjamin Netanyahu, chef du gouvernement, et Ehud Barak, ministre de la Défense, sont favorables à des frappes aériennes avant que le programme nucléaire de Téhéran franchisse le "point de non-retour". Mais la majorité des autres membres du gouvernement, ainsi que les chefs de l'armée et du Mossad, les services secrets, sont hostiles pour le moment à cette option militaire qui risque d'embraser tout le Moyen-Orient. Pour certains commentateurs, cette agitation médiatique vise surtout à faire pression sur la communauté internationale pour qu'elle durcisse les sanctions économiques et financières à l'encontre de l'Iran.

 

Le temps presse en effet. L'Agence internationale de l'énergie atomique, qui siège à Vienne, doit publier mardi prochain un rapport qui pourrait confirmer que l'Iran développe en secret un programme nucléaire militaire. "Nous espérons que ce document aboutira de façon indubitable à cette conclusion", a affirmé hier Avigdor Lieberman, chef de la diplomatie israélienne. Pour ce partisan déclaré de la manière forte, le monde doit resserrer d'urgence le blocus contre l'Iran qui représenterait selon lui la "plus grande menace pour l'ordre mondial". Les responsables israéliens préconisent notamment un boycottage total de la Banque centrale iranienne, un gel des achats de pétrole et de gaz ainsi que de la fourniture des matériels pour le développement des capacités de raffinage.

 

Pour mettre les points sur les "i", l'armée israélienne a procédé hier à un test du système de propulsion d'un missile balistique capable d'atteindre le territoire iranien et qui peut être doté d'une tête nucléaire. De plus, l'aviation israélienne a participé ces derniers jours en Sardaigne à des exercices d'entraînement de l'OTAN pour des missions à "longue distance".

 

Ces préparatifs ne sont pas passés inaperçus. Un des membre de l'état major iranien, le général Hassan Firouzabadi, a prévenu que "l'ennemi sioniste et les Etats-Unis paieraient un prix très élevé" s'ils attaquaient l'Iran. Seule certitude en tout cas, les sanctions actuelles font mal. Mahmoud Ahmadinejad admet que les banques "ne peuvent effectuer nulle part de transactions internationales". Selon un rapport américain, le coût annuel des mesures prises contre Téhéran s'élèverait à 60 milliards de dollars.

Link to post
Share on other sites
Guest mackiavelik
Combien de fois faut-il souligner que les iraniens ne sont pas des arabes :D

 

si les arabes étaient en train de se doter d'une bombe nucléaire...tu penses qu'Israel s'inquieterait...ils savent que ca n'arrivera jamais à bout , ni à moitié ou avant qu'elle leur explose chez eux!

Link to post
Share on other sites
effectivement ... cela donne à réfléchir ... et majoritairement chiites en plus de çà ... alors là c'est plutôt la position iranienne qui pose problème par rapport aux juifs ... à moins qu'on veuille nous forcer à croire que sioniste et juif c'est pas pareil ...

 

Les iraniens font la distinction entre juifs et israéliens. Autant l'on peut critiquer le pays pour divers abus par rapport aux droits de l'Homme, autant la minorité juive est très bien traitée dans le pays. Si je ne me trompe pas, l'Iran abrite le second plus grand nombre de juifs au Moyen-Orient (après Israël).

Link to post
Share on other sites
Les iraniens font la distinction entre juifs et israéliens. Autant l'on peut critiquer le pays pour divers abus par rapport aux droits de l'Homme, autant la minorité juive est très bien traitée dans le pays. Si je ne me trompe pas, l'Iran abrite le second plus grand nombre de juif au Moyen-Orient (après Israël).

 

effectivement ... mais alors faut-il croire que cela se résume uniquement à un monopole de l'arme nucléaire dans la région ... ???

Link to post
Share on other sites
si les arabes étaient en train de se doter d'une bombe nucléaire...tu penses qu'Israel s'inquieterait...ils savent que ca n'arrivera jamais à bout , ni à moitié ou avant qu'elle leur explose chez eux!

 

Ils les arrangent. Malgré la diabolisation dont l'Iran fait l'objet, elle garde une bonne image auprès des populations arabes de ce fait d'ailleurs.

Link to post
Share on other sites
effectivement ... mais alors faut-il croire que cela se résume uniquement à un monopole de l'arme nucléaire dans la région ... ???

 

L'arme nucléaire est quand même symbole de puissance. Avec un Iran en tant qu'économie émergente, ils seraient incontournables dans les relations dans la région. Mais c'est seulement mon analyse de la chose.

Link to post
Share on other sites
L'arme nucléaire est quand même symbole de puissance. Avec un Iran en tant qu'économie émergente, ils seraient incontournables dans les relations dans la région. Mais c'est seulement mon analyse de la chose.

cest juste un mon avis ,le pakistan a l'arme nucléaire mais est ce que elle repsente vraiment une force ? non je ne pense pas ,la preuve il ont la bombe et malgré tout les state n'ont pas hesité a violé leur territoire a plusiere reprise

la question que je me pause est ce que cest vraiment eux qui dirige dans leur prore pays iran compris

Link to post
Share on other sites
L'arme nucléaire est quand même symbole de puissance. Avec un Iran en tant qu'économie émergente, ils seraient incontournables dans les relations dans la région. Mais c'est seulement mon analyse de la chose.

 

je ne comprend pas cette brusque escalade ... il faut faire attention ... il y a des timing qu'il faut bien analyser avec ce qui se passe dans la région ... on a l'impression que seul l’Iran peut encore représenter un danger potentiel pour les juifs ... les autres pays n'ont nullement la prétention de jouer aux super-héros ...

les juifs en quelque sorte vont devenir les maitres de la région ... militairement parlant aujourd'hui ils peuvent s'attaquer à l'Irak ... au Koweït ... à la Jordanie ... ce n'est pas normal ...

Link to post
Share on other sites
les juifs en quelque sorte vont devenir les maitres de la région

il le sont qui ose dire quelque chose contre eux? person malheureusement

mais vraiment cest sioniste cest des chien ,tu parlé du timing ,ils ont un projet et rien ne les fera devier de ça

Link to post
Share on other sites
il le sont qui ose dire quelque chose contre eux? person malheureusement

mais vraiment cest sioniste cest des chien ,tu parlé du timing ,ils ont un projet et rien ne les fera devier de ça

 

tout à fait ... c'est connu que c'est le seul pays qui envoie balader les résolutions de l'O.n.u. ... parce qu'ils en sont les créateurs ... et l'affaire de l'u.n.e.s.c.o. m'a appris quelque chose qui avait pendant tout ce temps échappé à mon attention : pour les pays qui ont voté contre ... c'est la Palestine qui n'existe pas ... alors que pour nous c'est l'inverse ... et çà c'est extraordinaire de mon point de vue

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...