Guest mimineVnoir Posted November 3, 2011 Partager Posted November 3, 2011 jeudi 3 novembre: un projet de loi sur la représentativité des femmes aux assemblées a été rejetté, jugé "discriminatoire territorialement et sexuellement " à l'encontre des femmes. Le projet de loi en question, lancé par Mr Bouteflika et approuvé par son conseil des ministres, proposait un quotas de 30% pour les femmes dans les différents organismes du pouvoir. La député Amina Gharbi du FLN s'est illustrée dans la lutte contre ce projet de loi, ainsi que Mustapha Benabdellah , lui aussi du FLN qui a déclaré: Cette loi va créer la fitna entre les hommes et les femmes, et que même si elle passe, heuresement qu'en Algérie aucune loi ne dure Sur les 389 députés de l'assemblée actuelle, seules 30 sont des femmes soit 7,7% les seules sénatrices ont été nommées par decret présidentiel. Jabli rabi, jamais ra7ou l'école, bach ma ya3arfouch belli lebnet dayma houma lawline. Citer Link to post Share on other sites
cherry blossom 10 Posted November 3, 2011 Partager Posted November 3, 2011 Ça ne m'étonne pas !! Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted November 3, 2011 Partager Posted November 3, 2011 Franchement , je suis foncièrement contre le système de quotas pour les femmes . Pour moi la représentativité de la femme dans les différentes assemblées élues , doit refléter fidèlement la place qu'elles occupent dans la société et son évolution . Et au diable le qu'on dira-t-on ! A mon avis , il serait plus utile d'agir au niveau de la base et permettre à ces femmes de s'épanouir librement et gagner à la force de leurs personnalités et leurs compétences ces sièges , au lieu de servir de faire valoir et de vitrine à un système politique obsolète depuis longtemps. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted November 3, 2011 Partager Posted November 3, 2011 Franchement , je suis foncièrement contre le système de quotas pour les femmes . Pour moi la représentativité de la femme dans les différentes assemblées élues , doit refléter fidèlement la place qu'elles occupent dans la société et son évolution . Et au diable le qu'on dira-t-on ! A mon avis , il serait plus utile d'agir au niveau de la base et permettre à ces femmes de s'épanouir librement et gagner à la force de leurs personnalités et leurs compétences ces sièges , au lieu de servir de faire valoir et de vitrine à un système politique obsolète depuis longtemps. Je suis .... contre les quotas .... partout et dans n'importe .... quel domaine .... chacun et chacune trimbale .... avec lui ou avec elle .... ses casseroles ou ses beaux gestes Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted November 3, 2011 Partager Posted November 3, 2011 jeudi 3 novembre: un projet de loi sur la représentativité des femmes aux assemblées a été rejetté, jugé "discriminatoire territorialement et sexuellement " à l'encontre des femmes. Le projet de loi en question, lancé par Mr Bouteflika et approuvé par son conseil des ministres, proposait un quotas de 30% pour les femmes dans les différents organismes du pouvoir. La député Amina Gharbi du FLN s'est illustrée dans la lutte contre ce projet de loi, ainsi que Mustapha Benabdellah , lui aussi du FLN qui a déclaré: Sur les 389 députés de l'assemblée actuelle, seules 30 sont des femmes soit 7,7% les seules sénatrices ont été nommées par decret présidentiel. Jabli rabi, jamais ra7ou l'école, bach ma ya3arfouch belli lebnet dayma houma lawline. Quel genre de fitna cela va t'il créer sachant qu'il y aura toujours plus d'hommes que de femmes. Socialement, de toute façon la majorité des femmes élirait de préférence un homme plutôt qu'une femme. Cette loi pourrait accélérer le changement des mentalités. Citer Link to post Share on other sites
cherry blossom 10 Posted November 3, 2011 Partager Posted November 3, 2011 On choisit selon le sexe, pas selon les compétence ou le mérite ! d’après les député bien sur ! Citer Link to post Share on other sites
Guest mimineVnoir Posted November 3, 2011 Partager Posted November 3, 2011 La fitna....pour une proposition qui vise moins d'un tiers des femmes au pouvoir , alors qu'elles sont plus représentées à l'université et réussissent mieux en moyenne. Voilà le problème que je voulais soulever. A travers ce post je voulais dénoncer la discrimination en Algérie qui pourrit le système ! puisque de toute façon les meilleurs ne gagnent rien et les analphabètes boukerch gagnent des millions et sans compter la corruption... Voilà le problème fi bledna, c'est pas le meilleur travailleur qui l'emporte et ça forcément... Citer Link to post Share on other sites
warseniss02 10 Posted November 3, 2011 Partager Posted November 3, 2011 Parce que tout simplement ils ne représentent absolument pas le peuple.Tout simplement. Ils ont magouillé à fond pendant leur présence à l'assemblée et ne veulent pas lâcher le morceau car un peu de démocratie et ils seront presque tous dans la mouise....:mdr: La révolution algérienne avait instauré l'égalité entre algériens et entre algériennes et algériens mais tous ces traitres et voyous ont tout dénaturé...:eek: Citer Link to post Share on other sites
warseniss02 10 Posted November 3, 2011 Partager Posted November 3, 2011 Voilà le problème que je voulais soulever. A travers ce post je voulais dénoncer la discrimination en Algérie qui pourrit le système ! puisque de toute façon les meilleurs ne gagnent rien et les analphabètes boukerch gagnent des millions et sans compter la corruption... Voilà le problème fi bledna, c'est pas le meilleur travailleur qui l'emporte et ça forcément... :mdr: :mdr: C'est la réalité de l'algérie pensée, menée et mise en pratique par les DAF depuis 1979....:mad: Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted November 5, 2011 Partager Posted November 5, 2011 jeudi 3 novembre: un projet de loi sur la représentativité des femmes aux assemblées a été rejetté, jugé "discriminatoire territorialement et sexuellement " à l'encontre des femmes. Le projet de loi en question, lancé par Mr Bouteflika et approuvé par son conseil des ministres, proposait un quotas de 30% pour les femmes dans les différents organismes du pouvoir. La député Amina Gharbi du FLN s'est illustrée dans la lutte contre ce projet de loi, ainsi que Mustapha Benabdellah , lui aussi du FLN qui a déclaré: Sur les 389 députés de l'assemblée actuelle, seules 30 sont des femmes soit 7,7% les seules sénatrices ont été nommées par decret présidentiel. Jabli rabi, jamais ra7ou l'école, bach ma ya3arfouch belli lebnet dayma houma lawline. 1/ pourquoi le pourçentage puique il y a une loi qui dit que la femme est égal a l'homme en algérie 2/imposé un pourçentage donc a quoi ça sert un vote allors pour moi ce n'est pas nécessaire d'accordé un pourçentage meme ci on accorde un grand pourçentage c'est une frustration vis a vis de la femme Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted November 5, 2011 Partager Posted November 5, 2011 Franchement , je suis foncièrement contre le système de quotas pour les femmes . Pour moi la représentativité de la femme dans les différentes assemblées élues , doit refléter fidèlement la place qu'elles occupent dans la société et son évolution . Et au diable le qu'on dira-t-on ! A mon avis , il serait plus utile d'agir au niveau de la base et permettre à ces femmes de s'épanouir librement et gagner à la force de leurs personnalités et leurs compétences ces sièges , au lieu de servir de faire valoir et de vitrine à un système politique obsolète depuis longtemps. entièrement d'accord avec toi a cent pour cent et j'ajoute dans ce cas c'est la vrais démocratie aussi Citer Link to post Share on other sites
Guest Biobazard Posted November 5, 2011 Partager Posted November 5, 2011 Zèbres bla pyjama Je suis .... contre les quotas .... partout et dans n'importe .... quel domaine .... chacun et chacune trimbale .... avec lui ou avec elle .... ses casseroles ou ses beaux gestes Surtout ce maudit quota d'ânes et de mulets que l'on impose dans toutes les sphères administratifs. Citer Link to post Share on other sites
mertaw 10 Posted November 5, 2011 Partager Posted November 5, 2011 jeudi 3 novembre: un projet de loi sur la représentativité des femmes aux assemblées a été rejetté, jugé "discriminatoire territorialement et sexuellement " à l'encontre des femmes. Le projet de loi en question, lancé par Mr Bouteflika et approuvé par son conseil des ministres, proposait un quotas de 30% pour les femmes dans les différents organismes du pouvoir. La député Amina Gharbi du FLN s'est illustrée dans la lutte contre ce projet de loi, ainsi que Mustapha Benabdellah , lui aussi du FLN qui a déclaré: Sur les 389 députés de l'assemblée actuelle, seules 30 sont des femmes soit 7,7% les seules sénatrices ont été nommées par decret présidentiel. Jabli rabi, jamais ra7ou l'école, bach ma ya3arfouch belli lebnet dayma houma lawline. c'est le seul pb de l'Algerie !!!!!! c'est du poudre au yeux . Citer Link to post Share on other sites
Guest Osiria Posted November 5, 2011 Partager Posted November 5, 2011 jeudi 3 novembre: un projet de loi sur la représentativité des femmes aux assemblées a été rejetté, jugé "discriminatoire territorialement et sexuellement " à l'encontre des femmes. Le projet de loi en question, lancé par Mr Bouteflika et approuvé par son conseil des ministres, proposait un quotas de 30% pour les femmes dans les différents organismes du pouvoir. La député Amina Gharbi du FLN s'est illustrée dans la lutte contre ce projet de loi, ainsi que Mustapha Benabdellah , lui aussi du FLN qui a déclaré: Sur les 389 députés de l'assemblée actuelle, seules 30 sont des femmes soit 7,7% les seules sénatrices ont été nommées par decret présidentiel. Jabli rabi, jamais ra7ou l'école, bach ma ya3arfouch belli lebnet dayma houma lawline. j'ai entendu ça !!! c'est vraiment malheureux de voir les hommes peur des femmes :eek: Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted November 5, 2011 Partager Posted November 5, 2011 jeudi 3 novembre: un projet de loi sur la représentativité des femmes aux assemblées a été rejetté, jugé "discriminatoire territorialement et sexuellement " à l'encontre des femmes. Le projet de loi en question, lancé par Mr Bouteflika et approuvé par son conseil des ministres, proposait un quotas de 30% pour les femmes dans les différents organismes du pouvoir. La député Amina Gharbi du FLN s'est illustrée dans la lutte contre ce projet de loi, ainsi que Mustapha Benabdellah , lui aussi du FLN qui a déclaré: Sur les 389 députés de l'assemblée actuelle, seules 30 sont des femmes soit 7,7% les seules sénatrices ont été nommées par decret présidentiel. Jabli rabi, jamais ra7ou l'école, bach ma ya3arfouch belli lebnet dayma houma lawline. Khafou mel nssa :D Plus sérieusement, je suis pour une représentativité qui soit à l'image de la réalité, une représentativité où les femmes (ou les hommes) qui sont au pouvoir soient là pour leur mérite et non pour leurs relations. Est-ce normal que le quota soit à 30% de femmes alors que 60 % des étudiants sont des étudiantes? Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted November 6, 2011 Partager Posted November 6, 2011 Khafou mel nssa :D Plus sérieusement, je suis pour une représentativité qui soit à l'image de la réalité, une représentativité où les femmes (ou les hommes) qui sont au pouvoir soient là pour leur mérite et non pour leurs relations. Est-ce normal que le quota soit à 30% de femmes alors que 60 % des étudiants sont des étudiantes? comme je l'ai dit un peut plus haut je suis contre le cota meme mille pour cent la logique dit celui ou celle qui mérite passe Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted November 6, 2011 Partager Posted November 6, 2011 A l'heure actuelle ,les femmes algériennes sont aussi diplômées et aussi compétentes que les hommes. Si elles sont moins représentées ne ce n'est pas faute de compétences mais dû à un système présent dans le monde du travail en général: le mérite ne transcende pas les représentations traditionnelles. ne confond pas travail et politique --- car la politique c'est un autre domaine Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted November 6, 2011 Partager Posted November 6, 2011 Bien sûr que non. Députés, ministres, porte-parole, agent de communication , ce sont des boulots. De toute façon, j'aurai tendance à dire que les entreprises privées, plus tournées vers des résultats, ont plus tendance à engager suivant les compétences que des vieille institutions sclérosées par une pensée figée. je viens de comprendre ce que tu veut dire c'est a dire tu me parles des gens de l'age de la pierre comme nos responssables actuel pour changer les idées il faut tout un programme et avoir des gens compétents Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted November 6, 2011 Partager Posted November 6, 2011 Assemblées élues: Le quota des femmes revu et corrigé par Djamel Belaïfa(Quotidien d'Oran) Le projet de loi organique définissant les modalités d'élargissement de la représentativité de la femme au sein des assemblées élues a été adopté à la majorité absolue, jeudi, par les députés de l'APN. Les membres de l'assemblée ont ainsi adopté le principe de graduation des taux de candidature féminine aux assemblées élues entre 20 à 50%. Les députés ont voté ce projet de loi lors d'une séance plénière en présence du ministre de la Justice, garde des Sceaux, M. Tayeb Belaiz, et du ministre chargé des Relations avec le Parlement, M. Mahmoud Khedri. Le parti En-nahda et le Front national algérien (FNA) ont voté «non» tandis que les députés du Mouvement de la société pour la paix (MSP) et le Parti des travailleurs (PT) se sont abstenus. Les articles 1, 4, 5, 6, 7, 8 et 9 sont maintenus, seuls les articles 2 et 3 ont été modifiés. L'article 2 de ce texte de loi stipule un processus graduel tandis que sa première mouture prévoyait un tiers (1/3) de femmes dans les listes électorales. Selon l'article amendé, le processus graduel dans les taux de candidature féminine aux assemblées élues varie de 20 à 50%. Un taux de 20% a été retenu pour la représentativité féminine aux élections de l'APN lorsque le nombre de sièges est égal à 04, un taux de 30% pour un nombre de sièges égal ou supérieur à 05, 35% pour 14 sièges et plus, 40% lorsqu'il s'agit de 32 sièges et plus et enfin un taux de 50% pour les sièges réservés à la communauté nationale à l'étranger. Concernant les élections des assemblées populaires de wilaya (APW), un taux de 30% a été retenu pour nombre de 35, 39, 43 et 47 sièges à pourvoir. Pour 51 à 55 sièges, le taux de 35% est adopté. Pour ce qui est des élections des Assemblées populaires communales (APC), un taux de 30% est prévu pour les APC dont la population est supérieure à 20.000 habitants. Après amendement, l'article 3 stipule une répartition des sièges selon le nombre de voix obtenues par liste. Les taux définis par l'article 2 sont obligatoirement réservés aux candidates selon leur classement nominatif dans les listes. Intervenant en marge de la séance plénière, le ministre de la Justice a affirmé que le système de quotas obligatoires pour l'élargissement de la représentativité de la femme dans les assemblées élues est «provisoire» et «conjoncturel». M Belaïz a indiqué que ce principe ne sera plus de vigueur une fois atteinte la parité homme/femme en la matière. Le ministre a souligné qu'il «était impératif de commencer par imposer un système de quotas pour accorder à la femme la chance d'accéder aux postes politiques». M. Belaïz a fait savoir par ailleurs que plusieurs pays appliquaient avec succès le système des quotas. Outre le projet de loi organique définissant les modalités d'élargissement de la représentativité de la femme au sein des assemblées élues, les membres de l'Assemblée ont adopté le projet de loi organique définissant les cas d'incompatibilité avec le mandat parlementaire. Avant l'adoption du texte, les députés ont voté chacun des 15 amendements proposés aux articles de la loi. Les députés du Mouvement de la société pour la paix (MSP) et du Parti des Travailleurs (PT) se sont abstenus. Les députés dissidents du MSP ont voté «non» alors que ceux du Front national algérien (FNA) et du Mouvement Nahda ont quitté la salle avant le vote. L'amendement le plus important introduit par la Commission des Affaires juridiques et administratives et des libertés au projet de loi concerne le dernier paragraphe de l'article 3. En vertu de l'amendement, l'appartenance aux bureaux d'organisations ne figure plus parmi les cas d'incompatibilité avec le mandat parlementaire, selon le rapport de la commission. Concernant les cas ne présentant pas d'incompatibilité avec le mandat parlementaire, la commission a maintenu l'article tel qu'amendé dans le rapport préliminaire. Il s'agit des activités temporaires exercées dans un but scientifique, culturel, humanitaire ou honorifique, des missions temporaires de moins d'une année au profit de l'Etat, ainsi que les missions relatives à l'enseignement supérieur et à la recherche scientifique pour le titulaire de grade de professeur, de maître de conférence ou de professeur en médecine exerçant au sein d'un établissement de santé publique. Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted November 6, 2011 Partager Posted November 6, 2011 Assemblées élues: Le quota des femmes revu et corrigé Merci pour l'info. Me demande si c'est pas lié au rapport fait par l'onu. He bien voilà, c'est toujours mieux que rien. En espérant que les futures politiciennes apportent une perspective nouvelle.......parce que d'autres dinosaures mais en jupe cette fois, ça changera pas grand chose.Je t'en prie... Comme c'est historique espérons qu'elles ne trahiront pas cette avancée qui leur est faite... Sinon je suis de ton avis sur les pressions de l'ONU. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted November 6, 2011 Partager Posted November 6, 2011 Mais 30%, ça aurait été bien non? Enfin, en attendant mieux.... La politique est très mal vue dans le pays, alors si une femme s'y met...:D Mais plus sérieusement, à mon sens, le principal problème est que les représentants ne représentent qu'eux-mêmes, dans le cas où il y a 30% de femmes, ce seront 30% de parvenues (hacha elli matestehelch). Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted November 6, 2011 Partager Posted November 6, 2011 Remplacer des fils de.. par des filles de.. Ca risque de devenir la caution d'un système qui se prétendra égalitaire et accessible à tous car composé de femmes et donc pourra en quelque sorte leurrer des institution comme l'Onu. Toutefois, je le vois quand même comme du positif, ne serait-ce que pour les petites filles qui peuvent voir des femmes diriger un état. Pour être franche, je me demande si ce serait un bon exemple: nous avons des exemples de femmes politiques, de femmes ministres et tout ce qu'elles font c'est discréditer la femme. Sachant que l'on est dans une société (très) machiste, ce n'est pas pour avancer notre cause. Nous avons des cas concrets en Algérie de femmes guerrières, révolutionnaires, scientifiques, des femmes de valeurs. Cela n'a pas empêché les hommes au pouvoir de leur suggérer de retourner au fourneau. Ce dont l'on a besoin, c'est tout d'abord de réformer, de démocratiser ce système, la représentation féminine viendra alors (je ne me fais pas de souci pour la femme algérienne qui a toujours été une combattante). Ces mesurettes ne sont là que pour donner une meilleure image, s'ils veulent faire avancer réellement les choses, ils auraient pu commencer par le code de la famille. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts