Errance 10 Posted November 4, 2011 Partager Posted November 4, 2011 Je le crois. La crise économique a affecté la façon de penser de nos jeunes. Les baby-boomers avaient du sur-emploi. Les taux d'intérets étaient favorables à l'économie. Les études étaient étaient à porter de la plupart des gens. Aujourd'hui le jeune doit travailler pour gagner ses études. Et il se doit de se dépasser car pour 10 diplomés, il y a un emploi. Ils ont vécu le divorce de leurs parents,les batailles financières. Ils veulent faire différents. Et ça les ramène a des valeurs de base: fiabilité, honnêteté, labeur,maturité, respect. Dans quel monde paradisiaque évolues-tu, que je vienne me délecter de tant de beauté et tant de bonté. Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted November 5, 2011 Partager Posted November 5, 2011 Dans quel monde paradisiaque évolues-tu, que je vienne me délecter de tant de beauté et tant de bonté. Il n'est pas paradisiaque mon monde. Il est fait de travail, de labeur, d'accommodations. Mes enfants, qui ont de très bons emplois, travaillent entre 50 et 60 heures par semaine, à plein régime. Ca laisse peu de place pour commettre des folies. Alors ce temps, ils le consacrent à la famille, à partager les tâches, à faire les courses. Les étudiants travaillent les fins de semaine et parfois en semaine quand leur horaires leur permettent. La plupart finissent leurs études universitaires avec d'énormes dettes d'étude. C'est un milieu concurrentiel. Peu de jeunes passent leur été à la plage comme on nous montre à la télé. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted November 5, 2011 Partager Posted November 5, 2011 Il n'est pas paradisiaque mon monde. Il est fait de travail, de labeur, d'accommodations. Mes enfants, qui ont de très bons emplois, travaillent entre 50 et 60 heures par semaine, à plein régime. Ca laisse peu de place pour commettre des folies. Alors ce temps, ils le consacrent à la famille, à partager les tâches, à faire les courses. Les étudiants travaillent les fins de semaine et parfois en semaine quand leur horaires leur permettent. La plupart finissent leurs études universitaires avec d'énormes dettes d'étude. C'est un milieu concurrentiel. Peu de jeunes passent leur été à la plage comme on nous montre à la télé. l'argent est venu à bout de toutes les valeurs ... Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted November 5, 2011 Partager Posted November 5, 2011 SALAM c'est dans sa nature,l'etre humain n'est jamais satisfait de son existance ni de ce qu'il a.peut-etre c'est parcequ'il a trop tendance a regarder vers le haut et jamais vers le bas et c'est dans ce regard qu'il a perdu ses valeurs:cool: Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 5, 2011 Partager Posted November 5, 2011 tes diatribes n'y changeront rien! ta vision depuis ton microcosme n'a aucune espèce de valeur, aucune! et tes attaques personnelles d'une bassesse absurde n'y changeront rien! tu peux à ta guise faire l'autruche, la situation et les faits sont la! et vois tu des enquêtes, des études de sociologues valent mieux et pèsent mille fois plus que tes affirmations gratuites et vides de sens, en totale déconnection avec une réalité qui t'échappe!!! ces derniers ne mentent jamais! Alors à mon tour de te donner un conseil, sors la tête du trou, enlève tes œillères et évolue dans la vie réelle, même si celle ci te gifle! Par ailleurs apprend à échanger dans le respect de l'autre (preuve de perte de valeurs flagrante) Pour ton info, ma soeur est prof depuis 20 ans....ma cousine éducatrice de jeunes ados.......des amis éducateurs et profs............... écoute, c'est toi qui te lance dans des attaques personnelles! lis au moins ce que j'écris! et cesse d'être dans le combat forumique ou la confrontation perpetuelle, parce que moi, je suis ici pour échanger, et non pour me "fighter" ça ne m'intéresse pas. si tu as de la testostérone à revendre, passe ton aggressivité sur quelqu'un d'autre que moi. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 5, 2011 Partager Posted November 5, 2011 l'argent est venu à bout de toutes les valeurs ... je comprends pas cette reflexion, l'argent est venu à bout de la valeur "travail" elle est trop forte celle là? qu'est ce qui importe de faire alors? lambiner en attendant que d'autres fassent les choses pour soi-même? Citer Link to post Share on other sites
dump 10 Posted November 5, 2011 Partager Posted November 5, 2011 la vraie valeur c'est d'avoir les bonnes moeurs rien que... Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted November 5, 2011 Partager Posted November 5, 2011 je comprends pas cette reflexion, l'argent est venu à bout de la valeur "travail" elle est trop forte celle là? qu'est ce qui importe de faire alors? lambiner en attendant que d'autres fassent les choses pour soi-même? non ... s'acheter une imprimante laser couleur pour imprimer de faux billets et en suite aller faire du shopping avec :D Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted November 5, 2011 Partager Posted November 5, 2011 cest de notoriete publique depuis tres longtemps maintenant que les vraies valeurs ont disparu... la droiture, lhonnetete,la sagesse, la conscience, la veritable amitie, lauthenticite, etc... toutes ces valeurs quon a connues pas plus tard quil ya 20 ou 30 ans ont lair davoir completement disparu aujourdhui... de plus en plus les gens se comportent en animaux sauvages, ils marchent en meutes pour detruire, devorer, piller, ruiner... et forcement comme dans toutes les jungles, les meutes ont toujours raison, cest la gazelle qui navait pas a etre la, cest de sa faute, quoi... les questions que je me pose sont celles-ci: est-ce comme sa partout ou seulement ici a alger? est-ce que certains dentre vous vivent encore des vraies valeurs comme la veritable amitie, par exemple? de nos jours, lamitie se resume a "jai un interet chez toi tu as un interet chez moi, et sa sarrete la"... est-ce que certains dentre vous connaissent encore la vraie amitie, celle davant, celle ou les gens se comportaient comme des freres et soeurs, avec des disputes mais aussi des grands moments de joie, mais surtout sans etre lie par aucun interet materiel ou autre entre eux? quen pensez-vous? [ps: inutile de dire que je ne tolererais pas de pollution dans ce topic venue en majeure partie de gens IMMATURES qui nont en general rien dinterressant a dire mais qui ne sont sur FA que pour faire les interressants en ennuyant les membres, les jugeant,les provoquant, les insultant, etc...] je penses que plus la ville est grande plus la méfiance est grande aussi et donc plus l'individualisme prime et l'emporte ,dans les petites villes et villages de l'algerie profonde ,l'evolution dans cet esprit familial existes encore un peu du fait que tout le monde se connait Citer Link to post Share on other sites
pline 10 Posted November 5, 2011 Author Partager Posted November 5, 2011 eh bien dites donc sa a ete bien mouvemente ici a ce que je vois!! :p je pense quen lisant tous vos messages tout le monde a pu comprendre que finalement la perte des vraies valeurs est differente par rapport a lendroit ou lon vit sur cette planete... visiblement la crise economique a fait quil ya eu un regain de valeurs au pays dHURLEVENT et par contre sa a lair davoir encore plus fait pericliter la notion dauthenticite dans les echanges et dans le noyau social la ou habite TIGZIRT, etc... par contre, je ne suis pas daccord avec TIGZIRT sur ce quil dit a propos des jeunes et de leur polyvalence... je ne sais pas si tu es au courant mais le pire fleau que tout le monde vit a peu pres partout dans le monde de nos jours est LE CHOMAGE... tu peux te retrouver au chomage a nimporte quel age, tu sais, meme si tu nas plus 20 ans depuis tres longtemps et a ce moment-la tes un peu oblige de devenir polyvalent dans tes activites justement pour ne pas rester les bras croises a ne rien faire... certaines personnes qui ont des familles a nourrir et des factures a payer sont obliges de diversifier leurs activites pour pouvoir survivre... donc il faut aussi arreter de mettre des etiquettes sur les gens et de les mettre aussi dans des cases parce que parfois ils nont tout simplement pas le choix et ce que tu juges categoriquement comme un comportement dadolescent nest en realite qune volonte de leur part survivre dans un systeme chaotique... bon,si je parle de lalgerie et je prends donc mon environnement en exemple, tu verras alors que tout ce que tas decrit au sujet des jeunes de france ou tu habites se retrouve applique aux adultes ici... dapres tes messages, les algeriens dalgerie de 20 a 60 ans seraient alors tous des "tanguy" comme tu dis, a part bien sur ceux qui sont assez pistonnes pour avoir un travail meme sils ne savent meme pas ecrire leurs noms correctement et quils nont aucun diplome... notre societe est pas mal basee sur lentraide familiale des parents envers leurs enfants et il ya beaucoup de jeunes chez nous qui se marient et fondent des familles en vivant sous le toit de leurs parents et sans debourser un centime parce quils nont pas de travail... ils passent leurs vies a etre entretenus par la retraite de leurs parents parfois parce quils ne veulent pas travailler certes, mais tres souvent parce quils ne trouvent pas de travail et ce malgre leurs diplomes... il yen a beaucoup aussi parmi les hommes et les femmes qui refusent de se marier tout simplement parce quils nont pas de travail, ou parce quils ne sont pas prets socialement et psychologiquement... il est donc inutile de juger arbitrairement tout le monde sans connaitre les vraies raisons de leurs attitudes, meme si pour toi elles sont contraires aux NORMES que tu as lair de suivre aveuglement... donc je ne sais pas si pour toi ce que je te decris ici fait partie de ce que tu prends pour des vraies valeurs mais il me semble que ce ne sont souvent que des consequences negatives dun systeme soco-economique destructeur... parce quen plus, et cest de notoriete publique, le culte du travail na jamais vraiment ete la valeur principale enseignee aux gosses dalgerie et cest malheureusement de plus en plus vrai... donc parfois il faut se dire que malgre toute la bonne volonte quon peut mettre a vouloir trouver un travail pour sassumer financierement, eh bien on a souvent pas dautres choix que de se retrouver devant un pc a chercher du travail ou a voir comment se sortir de sa misere, et ce meme si on a largement depasse ladolescence... et a mon avis ceci est valable partout dans le monde, que ce soit ici en algerie ou la ou tu habites en France... :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted November 5, 2011 Partager Posted November 5, 2011 Ton analyse est juste. Je crois que le travail permet la valorisation de l'individu et sa prise en charge par lui-même. Ca premet aussi une meilleure structure de vie. Citer Link to post Share on other sites
claire de lune 10 Posted November 5, 2011 Partager Posted November 5, 2011 valeurs cest de notoriete publique depuis tres longtemps maintenant que les vraies valeurs ont disparu... la droiture, lhonnetete,la sagesse, la conscience, la veritable amitie, lauthenticite, etc... toutes ces valeurs quon a connues pas plus tard quil ya 20 ou 30 ans ont lair davoir completement disparu aujourdhui... de plus en plus les gens se comportent en animaux sauvages, ils marchent en meutes pour detruire, devorer, piller, ruiner... et forcement comme dans toutes les jungles, les meutes ont toujours raison, cest la gazelle qui navait pas a etre la, cest de sa faute, quoi... les questions que je me pose sont celles-ci: est-ce comme sa partout ou seulement ici a alger? est-ce que certains dentre vous vivent encore des vraies valeurs comme la veritable amitie, par exemple? de nos jours, lamitie se resume a "jai un interet chez toi tu as un interet chez moi, et sa sarrete la"... est-ce que certains dentre vous connaissent encore la vraie amitie, celle davant, celle ou les gens se comportaient comme des freres et soeurs, avec des disputes mais aussi des grands moments de joie, mais surtout sans etre lie par aucun interet materiel ou autre entre eux? quen pensez-vous? [ps: inutile de dire que je ne tolererais pas de pollution dans ce topic venue en majeure partie de gens IMMATURES qui nont en general rien dinterressant a dire mais qui ne sont sur FA que pour faire les interressants en ennuyant les membres, les jugeant,les provoquant, les insultant, etc...] vous parlez de valeurs humaine c'est bien ça? "des personnes qui n'ont pas vendus leur Ame au diable"....................... Y auna peu tre peu même bonne soirée. Citer Link to post Share on other sites
Atlas31 10 Posted November 5, 2011 Partager Posted November 5, 2011 J''ai 57 ans et je ne sais plus ce que sont plus les vrais. J'ai élévé ma fille seul et combien de foi je me suis couché en me disant, as tu bien fait de la gronder, de la punir, de la laissée sortir si tard, ou d'avoir répondu oui à sa demande ou de n'avoir rien dit alors que je trouvais que ce n'était pas raisonnable. Lorsque ma femme était encore en vie, je me demandais si j'avais bien fait de faire la tête lorsqu'elle partait pour passer une soirée entre filles, lorsqu'elle passait sa vie a bader les vitrines ou à inscrire la gosse dans des activités sportives pour en faire une championne. Je crois que toutes ses questions je me les posait déja car l'on avait détruit toutes mes référence traditionnelles, il n'y avait déja plus de valeur. Pour nos parents, les vraies valeurs étaient celles de leurs parents et point. A notre époque, les vraies valeurs sont devenues celles que nous imposent chaque jour, les medias, nouvelles reférences de la normalité et de l'intellectuel et nul ne peut échapper. Citer Link to post Share on other sites
claire de lune 10 Posted November 5, 2011 Partager Posted November 5, 2011 je crois pas J''ai 57 ans et je ne sais plus ce que sont plus les vrais. J'ai élévé ma fille seul et combien de foi je me suis couché en me disant, as tu bien fait de la gronder, de la punir, de la laissée sortir si tard, ou d'avoir répondu oui à sa demande ou de n'avoir rien dit alors que je trouvais que ce n'était pas raisonnable. Lorsque ma femme était encore en vie, je me demandais si j'avais bien fait de faire la tête lorsqu'elle partait pour passer une soirée entre filles, lorsqu'elle passait sa vie a bader les vitrines ou à inscrire la gosse dans des activités sportives pour en faire une championne. Je crois que toutes ses questions je me les posait déja car l'on avait détruit toutes mes référence traditionnelles, il n'y avait déja plus de valeur. Pour nos parents, les vraies valeurs étaient celles de leurs parents et point. A notre époque, les vraies valeurs sont devenues celles que nous imposent chaque jour, les medias, nouvelles reférences de la normalité et de l'intellectuel et nul ne peut échapper. bonsoir les valeurs humaines n'ont absolument rien a voir avec les références tradictionelles ,je ne crois pas le probleme se pose a ce niveau mais plus tot le décalage entre cette nouvelle société et justement ces valeurs . le fait que peu de personnes l'ai inculaque a leur enfants Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted November 5, 2011 Partager Posted November 5, 2011 Tu sais, je crois qu'elle réagissait simplement à l'argument d'autorité de type: "les sociologues disent...", "Il est bien connu que....". Alors qu'en plus c'est totalement faux. La sociologie est plurielle et polyparadigmatique. En plus, ce n'est pas le rôle des sociologues d'émettre des jugements de valeur et de légitimer des normes, donc les arguments de l'autre forumiste ne tiennent pas la route.tu sais l'autre forumiste comme tu dis se base sur des faits, des études , des enquêtes, donc ses arguments vaudront toujours plus que tes affirmations gratuites et en dehors des réalités quotidiennes! Il est aisé d'affirmer telle ou telle chose, de livrer sa propre pensée, sa propre expérience tirée de son microcosme, mais il est difficile d'argumenter avec des faits, du concret!! Donc tes affirmations ne représentent que ta vision propre! Or pour débattre d'un sujet, ta vision propre ne représente que toi même, elle est donc en dehors de la réalité globale, puisque c'est ta réalité! Et ce qui nous intéresse sur ce topic, c'est l'état des lieux d'une société entière et pas de cas par ci par la! J'ai d'ailleurs postée une enquête NATIONALE à ce sujet et qui va totalement dans mon sens........Donc.........!!!! Un résumé de Olivier Galland, chercheur à l'Observatoire sociologique du changement: La permissivité semble être une valeur assez communément partagée : tolérance en matière de moeurs, baisse de l'importance accordée au travail, du crédit aux valeurs traditionnelles d'autorité, de fidélité, de fierté nationale... Les étudiants attribuent aux évolutions sociétales la montée de l'individualisme. extraits de l'étude réalisée par Marie HOMMEAU, commentée par Jordan CHARLET Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted November 5, 2011 Partager Posted November 5, 2011 eh bien dites donc sa a ete bien mouvemente ici a ce que je vois!! :p je pense quen lisant tous vos messages tout le monde a pu comprendre que finalement la perte des vraies valeurs est differente par rapport a lendroit ou lon vit sur cette planete... visiblement la crise economique a fait quil ya eu un regain de valeurs au pays dHURLEVENT et par contre sa a lair davoir encore plus fait pericliter la notion dauthenticite dans les echanges et dans le noyau social la ou habite TIGZIRT, etc... par contre, je ne suis pas daccord avec TIGZIRT sur ce quil dit a propos des jeunes et de leur polyvalence... je ne sais pas si tu es au courant mais le pire fleau que tout le monde vit a peu pres partout dans le monde de nos jours est LE CHOMAGE... tu peux te retrouver au chomage a nimporte quel age, tu sais, meme si tu nas plus 20 ans depuis tres longtemps et a ce moment-la tes un peu oblige de devenir polyvalent dans tes activites justement pour ne pas rester les bras croises a ne rien faire... certaines personnes qui ont des familles a nourrir et des factures a payer sont obliges de diversifier leurs activites pour pouvoir survivre... donc il faut aussi arreter de mettre des etiquettes sur les gens et de les mettre aussi dans des cases parce que parfois ils nont tout simplement pas le choix et ce que tu juges categoriquement comme un comportement dadolescent nest en realite qune volonte de leur part survivre dans un systeme chaotique... bon,si je parle de lalgerie et je prends donc mon environnement en exemple, tu verras alors que tout ce que tas decrit au sujet des jeunes de france ou tu habites se retrouve applique aux adultes ici... dapres tes messages, les algeriens dalgerie de 20 a 60 ans seraient alors tous des "tanguy" comme tu dis, a part bien sur ceux qui sont assez pistonnes pour avoir un travail meme sils ne savent meme pas ecrire leurs noms correctement et quils nont aucun diplome... notre societe est pas mal basee sur lentraide familiale des parents envers leurs enfants et il ya beaucoup de jeunes chez nous qui se marient et fondent des familles en vivant sous le toit de leurs parents et sans debourser un centime parce quils nont pas de travail... ils passent leurs vies a etre entretenus par la retraite de leurs parents parfois parce quils ne veulent pas travailler certes, mais tres souvent parce quils ne trouvent pas de travail et ce malgre leurs diplomes... il yen a beaucoup aussi parmi les hommes et les femmes qui refusent de se marier tout simplement parce quils nont pas de travail, ou parce quils ne sont pas prets socialement et psychologiquement... il est donc inutile de juger arbitrairement tout le monde sans connaitre les vraies raisons de leurs attitudes, meme si pour toi elles sont contraires aux NORMES que tu as lair de suivre aveuglement... donc je ne sais pas si pour toi ce que je te decris ici fait partie de ce que tu prends pour des vraies valeurs mais il me semble que ce ne sont souvent que des consequences negatives dun systeme soco-economique destructeur... parce quen plus, et cest de notoriete publique, le culte du travail na jamais vraiment ete la valeur principale enseignee aux gosses dalgerie et cest malheureusement de plus en plus vrai... donc parfois il faut se dire que malgre toute la bonne volonte quon peut mettre a vouloir trouver un travail pour sassumer financierement, eh bien on a souvent pas dautres choix que de se retrouver devant un pc a chercher du travail ou a voir comment se sortir de sa misere, et ce meme si on a largement depasse ladolescence... et a mon avis ceci est valable partout dans le monde, que ce soit ici en algerie ou la ou tu habites en France... :rolleyes:Soit tu n'as pas du me lire convenablement, soit tu es de mauvaise foi! Citer Link to post Share on other sites
pline 10 Posted November 8, 2011 Author Partager Posted November 8, 2011 Ton analyse est juste. Je crois que le travail permet la valorisation de l'individu et sa prise en charge par lui-même. Ca premet aussi une meilleure structure de vie. exactement! le travail permet surtout a lindividu devoluer et de trouver sa place dans la societe... sa lui permet de grandir, aussi, et de passer dun stade a un autre meme dans son evolution psychologique... les gens qui sont au chomage sont comme atrophies dune partie deux-meme et ont souvent limpression quon leur derobe une possibilte devolution personnelle aussi dans leurs vies de tous les jours... cest pour sa quil ya autant de depression chez les chomeurs a cause de ce vide qui ne les atteint pas juste parce que le manque de travail les empeche de gagner de largent mais sa les atteint aussi dans leur psychisme... ils ont limpression detre en train de rater toute leur vie et de passer a cote de leur place dans la societe... Citer Link to post Share on other sites
pline 10 Posted November 8, 2011 Author Partager Posted November 8, 2011 vous parlez de valeurs humaine c'est bien ça? "des personnes qui n'ont pas vendus leur Ame au diable"....................... Y auna peu tre peu même bonne soirée. cest vrai ce que tu dis!! les satanistes cherchent meme a nous mondialiser la religion en cherchant a nous imposer leurs societes secretes, franc-masonnerie et autre illuminati, etc... dans le seul but bien sur de rendre les masses populaires encore plus manipulables et encore plus influensables... pour eux cest forcement beaucoup mieux que de prier dieu, nest-ce pas? astaghfirou allah el adhime, cest vraiment trop nimporte quoi leurs histoires, non? Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted November 8, 2011 Partager Posted November 8, 2011 cest vrai ce que tu dis!! les satanistes cherchent meme a nous mondialiser la religion en cherchant a nous imposer leurs societes secretes, franc-masonnerie et autre illuminati, etc... dans le seul but bien sur de rendre les masses populaires encore plus manipulables et encore plus influensables... pour eux cest forcement beaucoup mieux que de prier dieu, nest-ce pas? astaghfirou allah el adhime, cest vraiment trop nimporte quoi leurs histoires, non? Les satanistes....ne sont ils pas donc disciples de Tonton Lucifere? (Qui soit dit au passage pourrait bien demander asile politique en voyant les humains entrer en Enfer); Donc étant d'escence meme disciplinaire de concept confessionnel ils deviennent des religieux et comme tout religieux ils ne reconnaissent ni matiere encore moins de fraternie plus supreme à leur divinité, donc..... le raisonnement que tu as exposé prend fin sur une queue de poisson.....ou une corne de mouton:p Citer Link to post Share on other sites
pline 10 Posted November 8, 2011 Author Partager Posted November 8, 2011 Les satanistes....ne sont ils pas donc disciples de Tonton Lucifere? (Qui soit dit au passage pourrait bien demander asile politique en voyant les humains entrer en Enfer); Donc étant d'escence meme disciplinaire de concept confessionnel ils deviennent des religieux et comme tout religieux ils ne reconnaissent ni matiere encore moins de fraternie plus supreme à leur divinité, donc..... le raisonnement que tu as exposé prend fin sur une queue de poisson.....ou une corne de mouton:p :mdr: okkkkkkkkkkkk....... il me semble que jai bien dit quils cherchaient a nous MONDIALISER LA RELIGION? donc il est bien question de religion aussi dans leur delire et sa je lai bien expose, nest ce pas? donc toi je crois que tu as eu tres recemment un conflit unilateral avec ton bouzelouf de laid el kebir qui a du tres mal se terminer dailleurs parce que sa se termine en corne de bouzelouf surtout dans ton message, en fait, non? :mdr: Citer Link to post Share on other sites
pline 10 Posted November 8, 2011 Author Partager Posted November 8, 2011 J''ai 57 ans et je ne sais plus ce que sont plus les vrais. J'ai élévé ma fille seul et combien de foi je me suis couché en me disant, as tu bien fait de la gronder, de la punir, de la laissée sortir si tard, ou d'avoir répondu oui à sa demande ou de n'avoir rien dit alors que je trouvais que ce n'était pas raisonnable. Lorsque ma femme était encore en vie, je me demandais si j'avais bien fait de faire la tête lorsqu'elle partait pour passer une soirée entre filles, lorsqu'elle passait sa vie a bader les vitrines ou à inscrire la gosse dans des activités sportives pour en faire une championne. Je crois que toutes ses questions je me les posait déja car l'on avait détruit toutes mes référence traditionnelles, il n'y avait déja plus de valeur. Pour nos parents, les vraies valeurs étaient celles de leurs parents et point. A notre époque, les vraies valeurs sont devenues celles que nous imposent chaque jour, les medias, nouvelles reférences de la normalité et de l'intellectuel et nul ne peut échapper. ben je crois que tu fais pas trop de difference entre evolution positive des moeurs et valeurs morales a sauvegarder... je pense pas comme toi quil faille retourner a la djahiliya ou on mangeait et dormait par terre, on tuait les filles a la naissance et si jamais elles survivaient on les mariaient a 12 ans en les gardant bien sur analphabetes et en les traitant comme des anes a les rouer de coups en permanence pour quelles "avancent"... je crois quil est normal qune femme fasse du sport et quelle ait des copines pour maintenir sa vie sociale, cest un etre humain et pas une chose qui appartient a son mari, son pere, son oncle ou son frere qui aurait bien sur le droit de jouer avec comme bon leur semble... maintenant si cette femme fait comme les hommes de nos jours qui se fichent des vraies valeurs comme les bonnes moeurs, le travail ,lhonnetete, la decence etc... la cest un autre probleme et sa rentre completement dans le sujet de ce topic... Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted November 8, 2011 Partager Posted November 8, 2011 :mdr: okkkkkkkkkkkk....... il me semble que jai bien dit quils cherchaient a nous MONDIALISER LA RELIGION? donc il est bien question de religion aussi dans leur delire et sa je lai bien expose, nest ce pas? donc toi je crois que tu as eu tres recemment un conflit unilateral avec ton bouzelouf de laid el kebir qui a du tres mal se terminer dailleurs parce que sa se termine en corne de bouzelouf surtout dans ton message, en fait, non? :mdr: Il te semble beaucoup de choses ayatouha el humaine....... Bouzelouf est trés bon à sniffer.....cela ouvre des mondes de reflexions:D Ps: Sniffer le bouzelouf sans modération aide a stimuler la cervelle de mouton:D Citer Link to post Share on other sites
pline 10 Posted November 8, 2011 Author Partager Posted November 8, 2011 Soit tu n'as pas du me lire convenablement, soit tu es de mauvaise foi! non, je crois que tu ne veux pas accepter le fait quon peut etre daccord avec une partie de ton message et pas daccord avec lautre, en fait!! et sa na rien a voir avec ne pas lire correctement un message ou etre soit-disant de mauvaise foi... justement ce que je trouve bizarre cest le fait quen essayant de parler des grandes normes de sociologie dans tes messages tu en deviens encore plus subjectif et tu ignores le fait meme que sa rend ton discours completement contradictoire!! je mexplique: tu parles detudes sociologiques faites en occident sur le fonctionnement des societes occidentales en croyant que ces etudes sont valables aussi en Algerie... moi je te dis que cest completement faux!! la generation "x", "y" ou "z" on connait pas du tout en Algerie parce quon a un fonctionnement social completement different de celui qui existe en France ou ailleurs en occident... il est vrai que nos jeunes sont tres branches Facebook comme partout dans le monde mais tinquietes pas que nos petites miss de 20 ans font tout pour se marier le plus tot possible pour fonder une famille et devenir des adultes... cest aussi et surtout pour quelles ne deviennent pas des "bayrates" mais sa cest une autre histoire... quand jenseignais javais des eleves de meme pas 17 ans qui etaient fieres de me montrer leurs bagues de fiansailles en me disant que de toutes manieres cetait pas bien grave si elles travaillaient pas bien en classe puisquelles allaient se marier lete prochain... et sa les empechent pas de tchatter sur msn ou sur facebook avec des pseudos amis hommes ou femmes quelles nont jamais vu de leur vie... et sa les empeche pas non plus daller habiter chez leurs meres ou daller habiter juste a cote delles apres leurs mariages pour ne pas perdre le lien avec leurs familles... donc, ce que je veux dire par la cest quetres souvent les statistiques ne font que se baser sur la majorite en ignorant royalement la minorite... et cest pas parce quelle est ignoree que la minorite cesse dexister... sa marrive souvent aussi de ne parler que de la majorite de ce que je vois autour de moi, par exemple, et les gens me disent darreter de generaliser... dun cote ils ont completement raison puisque ce que je vois dans mon entourage immediat nest pas ce qui existe vraiment chez une minorite ou chez une majorite de gens qui ne la voit pas, selon si le probleme est etendu ou pas... cest donc pour sa que je netais pas souvent daccord avec toi, surtout dans certaines de tes reponses faites a CHACALETTE... elle te parlait de son environnement et de par ce quelle en dit a mon avis les jeunes qui lentourent ne doivent meme pas avoir les moyens de se payer un iphone, qui est hors de prix pour les plus demunis ou les gens qui sont au chomage... quant a facebook, cest peut-etre le seul moyen de socialisation positive quils ont a portee de main aussi... donc cest normal quelle riposte et quelle te dise que tes normes sociologiques ne sappliquent pas a son environnement ou les jeunes adoreraient avoir un boulot pour sassumer financierement et avancer dans leurs vies... cest peut-etre une minorite dans le monde occidental ou vous vivez tous les 2 mais cest une minorite qui existe quand meme et ce meme si elle rentre pas dans les chiffres et dans les grandes etudes sociologiques que tu cites... maintenant je crois que tu as bien du voir a travers ce topic que la perte des valeurs nest pas du tout la meme selon lendroit ou lon vit dans ce monde... chez notre amie HURLEVENT les choses ont lair de sarranger , chez toi et CHACALETTE, cest mitige et chez nous en Algerie cest carrement autre chose!! il ya bien une sorte de mondialisation aussi des pertes de valeurs dans les grandes lignes comme le respect aux aines qui saffaiblit, etc...mais il faut dire que sa depend aussi beaucoup de la culture du pays ou de la region dans lesquels on vit... les pays asiatiques par exemple ont toujours voue un culte immodere au travail se retrouvent etre maintenant parmi les plus grandes puissances economiques du monde... la Chine, la Coree et l'Inde illustrent tres bien ce culte du travail puisquils sont devenus de grands poles economiques et technologiques en tres peu de temps... en algerie, nous navons malheureusement jamais vraiment aime travaille puisque tout le monde prefere user du "beni-amisme" (le "piston")... mais sa nempeche pas que les jeunes et les moins jeunes cherchent quand meme a travailler pour pouvoir sassumer financierement, se marier, etc... bon cest sur quapres le travail se fait a lagerienne genre le type rassure par son piston bosse une ou deux heures dans la journee et le reste du temps il le passe a se balader ou au cafe avec ses copains mais bon, sa cest plus une tres mauvaise habitude que les algeriens ont developpee depuis lindependance et qui a completement gangrene la valeur du travail dans notre pays... et cest cette gangrene de la valeur du travail qui amene certains jeunes de notre pays a se marier meme sils sont au chomage et a vivre chez leurs parents ensuite... jespere que tu comprends mieux mon point de vue maintenant que je te lai bien explique... Citer Link to post Share on other sites
pline 10 Posted November 14, 2011 Author Partager Posted November 14, 2011 tres recemment jai eu loccasion de verifier que notre valeur nationale qui etait tres repandue il ya 20 ou 30 ans a alger et qui est la SOLIDARITE a presque completement disparue de nos jours!! de plus en plus les gens dehors se comportent a la "sa me regarde pas" meme sils voient quelqun en train de crever par terre... cest vraiment bizarre parce que jaurais jamais cru que sa arriverait chez nous un jour... quand meme, un etre humain restera toujours un etre humain et ce quel que soit son rang social, non? un milliardaire ou un mendiant qui sevanouissent dehors, cest pareil, non? ce sont 2 etres humains faits de chair et de sang, non? quen pensez-vous? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts