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Aux origines des cultures du peuple


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Guest faridurar2
ouais, son butin de guerre comme si lui il l'a faite, cette guerre.

 

ce n'était pas le seul auteur Algerien qui écrivait en français faut arrêter (et comme beaucoup d'Algeriens aujourd'hui d'ailleurs),ce qui vous gêne c'est qu'il défendait l'Amazighité et était contre les religions c'est tout,un peu d'honnêteté ça fait pas de mal.

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ce n'était pas le seul auteur Algerien qui écrivait en français faut arrêter (et comme beaucoup d'Algeriens aujourd'hui d'ailleurs),ce qui vous gêne c'est qu'il défendait l'Amazighité et était contre les religions c'est tout,un peu d'honnêteté ça fait pas de mal.

1/ je sais qu'il n'était pas le seul auteur algérien francophone. il y avait malek haddad, mohamed dib, noureddine aba, mouloud feraoun, mouloud mammeri. et ce n'était çà qui lui attirait les critiques, mais son opposition farouche à l'arabe (alors qu'il portait un nom et prénom arabes) et l'islam. il défendait la berbérité mais ne parlait ni le chaoui ni le kabyle. il parlait du français comme d'un butin de guerre alors qu'il n'avait pas participé activement à la guerre d’indépendance.

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Guest faridurar2
1/ je sais qu'il n'était pas le seul auteur algérien francophone. il y avait malek haddad, mohamed dib, noureddine aba, mouloud feraoun, mouloud mammeri. et ce n'était çà qui lui attirait les critiques, mais son opposition farouche à l'arabe (alors qu'il portait un nom et prénom arabes) et l'islam. il défendait la berbérité mais ne parlait ni le chaoui ni le kabyle. il parlait du français comme d'un butin de guerre alors qu'il n'avait pas participé activement à la guerre d’indépendance.

 

c'est un butin de guerre car la guerre était contre les français c'est tout,le francais s'est répandu pour la majorité des Algeriens,c'est l'Algerie qui était en guerre contre la France donc tous les Algeriens ont le droit de considerer le français comme butin de guerre.

 

il ne parlait pas Chaoui ni Kabyle et alors ?,ça lui interdit de défendre la Berberité ?,il a tout simplement compris qu'il y a arabisation c'est tout,au moins il a eu le courage de le reconnaitre sans chauvinisme,c'est ce qu'on appelle l'objectivité et l'honnêteté intellectuelle,choses dont vous manquez cruellement et qui sont pourtant indispensables pour connaître la verité.

 

son opposition a l'Arabe est liée a sa défense de la Berberité car c'est l'Arabe qui remplace le Berbere via l'arabisation.

pour la religion ben que veut-tu c'est son point de vue,on peut s'opposer a un point de vue sans s'opposer à une personne et à l'ensemble de ses autres idées,sinon c'est carrément de la haine.

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Guest samirovsky

 

tkt ... l'histoire de la fusée qui ne décolle pas ... tout le monde connaît ... k.yacine n'est pas prêt de laisser une trace dans la mémoire collective des algériens

 

Depuis quand les intellectuels laissent-ils des traces dans la mémoire collective des Algériens ? Cite-moi un seul qui en a laissé des traces dans notre mémoire collective.:D

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c'est un butin de guerre car la guerre était contre les français c'est tout,le francais s'est répandu pour la majorité des Algeriens,c'est l'Algerie qui était en guerre contre la France donc tous les Algeriens ont le droit de considerer le français comme butin de guerre.

 

il ne parlait pas Chaoui ni Kabyle et alors ?,ça lui interdit de défendre la Berberité ?,il a tout simplement compris qu'il y a arabisation c'est tout,au moins il a eu le courage de le reconnaitre sans chauvinisme,c'est ce qu'on appelle l'objectivité et l'honnêteté intellectuelle,choses dont vous manquez cruellement et qui sont pourtant indispensables pour connaître la verité.

 

son opposition a l'Arabe est liée a sa défense de la Berberité car c'est l'Arabe qui remplace le Berbere via l'arabisation.

pour la religion ben que veut-tu c'est son point de vue,on peut s'opposer a un point de vue sans s'opposer à une personne et à l'ensemble de ses autres idées,sinon c'est carrément de la haine.

1/ je suis arabophone de naissance comme lui, j'ai appris le français tard dans ma vie et pourtant je ne considère pas le français comme un butin de guerre.

il défendait avec acharnement les dialectes berberes. la moindre des choses, pour se rapprocher de ces populations et comprendre de plus près leur vécu et leurs problèmes c'est d'apprendre leurs parlers.

2/ ah oui, on ne peut défendre la berberité qu'en d'opposant à l'arabe, c'est donc soit l'un, soit l'autre, pas d'option de cohabitation.il n'aime pas l'arabe et les arabes , alors pourquoi il garde un nom et prénom arabes ?

3/ pour la religion, c'est son point de vue (sic) et voilà le mien. et toi, tu crois qu'il n'a pas de la haine, lui, pour les arabes?

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Guest faridurar2
1/ je suis arabophone de naissance comme lui, j'ai appris le français tard dans ma vie et pourtant je ne considère pas le français comme un butin de guerre.

il défendait avec acharnement les dialectes berberes. la moindre des choses, pour se rapprocher de ces populations et comprendre de plus près leur vécu et leurs problèmes c'est d'apprendre leurs parlers.

2/ ah oui, on ne peut défendre la berberité qu'en d'opposant à l'arabe, c'est donc soit l'un, soit l'autre, pas d'option de cohabitation.il n'aime pas l'arabe et les arabes , alors pourquoi il garde un nom et prénom arabes ?

3/ pour la religion, c'est son point de vue (sic) et voilà le mien. et toi, tu crois qu'il n'a pas de la haine, lui, pour les arabes?

 

1/chacun ses considerations,et pourquoi il serait obligé d'apprendre le Berbere pour défendre la Berberité ?,si il le parlerait tu dirais qu'il était aussi Berberophone...,au moins c'était un arabophone qui défendait le Berberité,quelqu'un d'intellectuellement honnête et objectif quoi.

 

2/non c'est pas ça,défendre la Berberité c'est s'opposer à l'arabisation,donc pas à l'Arabe en lui même mais à l'Arabe découlant de la politique d'arabisation qui rend Arabe ce qui n'est pas Arabe.

 

3/je ne crois pas qu'il avait de haine pour les Arabes,n'oublie pas qu'il était arabophone,il était contre l'arabisation et contre les religions,ce qui ne veut pas dire qu'il avait de la haine contre les Arabes,il s'opposait aux idéologies,pas aux personnes.

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1/chacun ses considerations,et pourquoi il serait obligé d'apprendre le Berbere pour défendre la Berberité ?,si il le parlerait tu dirais qu'il était aussi Berberophone...,au moins c'était un arabophone qui défendait le Berberité,quelqu'un d'intellectuellement honnête et objectif quoi.

 

2/non c'est pas ça,défendre la Berberité c'est s'opposer à l'arabisation,donc pas à l'Arabe en lui même mais à l'Arabe découlant de la politique d'arabisation qui rend Arabe ce qui n'est pas Arabe.

 

3/je ne crois pas qu'il avait de haine pour les Arabes,n'oublie pas qu'il était arabophone,il était contre l'arabisation et contre les religions,ce qui ne veut pas dire qu'il avait de la haine contre les Arabes.

 

1/ pas obligé,mais par sympathie,par empathie,pour se rapprocher de l'objet de sa sympathie.s'il parlait chaoui ou kabyle çà donnerait de la vigueur à son engagement et peu importerait, pour lui, qu'on dise qu'il est berbérophone, ç'aurait été un insigne honneur qu'on lui décernerait.

2/combien de fois faudrait-il te le dire,il n y a pas d'arabisation(le terme est une bévue).il y a exercice de la langue arabe(enseignement ,utilisation, pratique et procédures) parmi une population arabe (ophone), ce n'est pas une initiation d'une population non arabe (sauf peut-être pour une minorité) à la langue arabe, pour parler d'arabisation. oui je sais, nous ne voyons pas les choses sous le même angle, nous appartenons à des milieux linguistiques et culturels différents.

3/je l'ai vu sur une vidéo sur youtube, il parlait de l'islam et de l'arabe avec une telle violence et une rare véhémence,alors ne viens pas me dire qu'il n'a pas de haine.

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Guest faridurar2
1/ pas obligé,mais par sympathie,par empathie,pour se rapprocher de l'objet de sa sympathie.s'il parlait chaoui ou kabyle çà donnerait de la vigueur à son engagement et peu importerait, pour lui, qu'on dise qu'il est berbérophone, ç'aurait été un insigne honneur qu'on lui décernerait.

2/combien de fois faudrait-il te le dire,il n y a pas d'arabisation(le terme est une bévue).il y a exercice de la langue arabe(enseignement ,utilisation, pratique et procédures) parmi une population arabe (ophone), ce n'est pas une initiation d'une population non arabe (sauf peut-être pour une minorité) à la langue arabe, pour parler d'arabisation. oui je sais, nous ne voyons pas les choses sous le même angle, nous appartenons à des milieux linguistiques et culturels différents.

3/je l'ai vu sur une vidéo sur youtube, il parlait de l'islam et de l'arabe avec une telle violence et une rare véhémence,alors ne viens pas me dire qu'il n'a pas de haine.

 

 

1/ça aurait été un plus quoi.

 

2/alors pourquoi il n'y a eu de place que pour l'Arabe et pas pour Tamazight depuis l'indépendance ?,ce que tu appelle pratique de l'Arabe ne se limite pas à être une pratique puisque il n'y a de place que pour elle et pas pour Tamazight,donc arabisation,même le français a plus de place que Tamazight,Tamazight est releguée au parler quotidien et a la maison,place que n'importe quelle langue peut avoir sans la moindre autorisation,il s'agit de ne laisser place qu'a l'Arabe donc c'est bien une arabisation de la société Algerienne (sans oublier les aspects historiques et culturels)

 

3/de la langue Arabe et de la Religion Musulmane,pas de personnes Arabes et Musulmanes..

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1/ je suis arabophone de naissance comme lui, j'ai appris le français tard dans ma vie et pourtant je ne considère pas le français comme un butin de guerre.

il défendait avec acharnement les dialectes berberes. la moindre des choses, pour se rapprocher de ces populations et comprendre de plus près leur vécu et leurs problèmes c'est d'apprendre leurs parlers.

2/ ah oui, on ne peut défendre la berberité qu'en d'opposant à l'arabe, c'est donc soit l'un, soit l'autre, pas d'option de cohabitation.il n'aime pas l'arabe et les arabes , alors pourquoi il garde un nom et prénom arabes ?

3/ pour la religion, c'est son point de vue (sic) et voilà le mien. et toi, tu crois qu'il n'a pas de la haine, lui, pour les arabes?

 

tu semble croire q'un arabe musulman est supérieur à tout autre musulman.

D’ou ta conviction de la supériorité arabe même si celle ci est mise à mal par gestion calamiteuse de la richesse, de la maladie et de la pauvreté.

 

une mosquée est plus utile qu’un hopital, n'est ce pas?

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tu semble croire q'un arabe musulman est supérieur à tout autre musulman.

D’ou ta conviction de la supériorité arabe même si celle ci est mise à mal par gestion calamiteuse de la richesse, de la maladie et de la pauvreté.

 

une mosquée est plus utile qu’un hopital, n'est ce pas?

c'est pas ce que j'ai dit ni ce que je pense mais ce que tu as vite perçu. çà doit provenir de tes affects, de ton refoulé que tu as projetés sur moi. fin de commentaire.

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c'est pas ce que j'ai dit QUOTE]

 

implicitement si.

puisque tu lis dans les pensées, dans quel terme, dans quelle intonation, dans quelle allusion ou sous-entendu tu l'as perçu? sinon je dirais que tu as projeté ton refoulé, tes frustrations, ton complexe sur mon commentaire.

tu sais, la projection: mécanisme de défense par lequel le sujet voit chez autrui des idées, des affects qui lui sont propres.(dixit, le nouveau petit Robert).

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puisque tu lis dans les pensées, dans quel terme, dans quelle intonation, dans quelle allusion ou sous-entendu tu l'as perçu? sinon je dirais que tu as projeté ton refoulé, tes frustrations, ton complexe sur mon commentaire.

tu sais, la projection: mécanisme de défense par lequel le sujet voit chez autrui des idées, des affects qui lui sont propres.(dixit, le nouveau petit Robert).

je suis peut etre refoulé, frustré, complexé, mais toi tu as un sentiment de supériorité, lequel est le pire.

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J'AI DIT POUBELLE lol

 

Plus sérieusement: ne nous prend pas pour des imbéciles en ommétant tout l’arrière plan idéologique de son discours.

Kateb Yacine était contre la langue Arabe et l'Islam qu'il considérait comme étrangers (tout en s'exprimant dans la langue du colon, soit disant butin de guerre), ces deux éléments montre qu'il est contre le nationalisme algérien qui à fait la guerre contre l’occupant, et la constitution algérienne qui les défini comme composantes fondamentale de l'identité de l'Algérie, je sais pas comment faire plus clair...

 

Kateb Yacine a repris la rhétorique des français en disant que les langue de l'Algérie c'était le Darja et l'Amazigh (langue toujours en construction) et que l'arabe c'était étranger, en cela il est en opposition direct avec les tenants du mouvement national (PPA-MTLD pour le politique et Oulémas pour le social et la culture), non cet homme n'appartient pas à notre patrimoine, c'est au mieux un Camus bis.

 

 

 

avez-vous vraiment lu kateb yacine ,le grand ecrivain ,le grand amoureux de l'algerie profonde ,de l'algerie dans toutes ses diversites ,ses diverses cultures,sa tolerance vis à vis des religions ...enfin l'algerie rêvèe ,celle qui prend dans ses bras tous ses enfants ,croyants à la religion ou pas ,parlant arabe ou berbere à une seule condition :que chaque enfant soit loyal à sa terre ancestral.

il a fait de l'attachement à la terre ,quelque soit son ideologie religieuse ou sa langue , le principal garant de la fidèlitè au pays.

 

c'est avec cet attachement à la terre ,en dehors de la religion et de la langue ,qu'on peut forger la veritable personnalitè d'un patriote qui ne sera pas entrainè dans la trahison envers son pays comme l'ont ete les minables et incultes membres des cnt et tous les cn-machins.

 

vous avez donnè votre avis ,je respecte mais je ne le partage pas du tout.

mon admiration est totale pour cet homme ,à lire ,à rerelire.il a ete avant -gardiste en ce qui concèrne la crise de l'algerien maintenu dans l'ignorance de son histoire dans son intègralitè.ou plutot d'une mauvaise lecture de celle-ci.

 

l'oeuvre de kateb est à comprendre dans une globalitè ,un peu comme notre histoire,ne pas la fractionner .lui-même a evoluè en fonction des evenements.

profondèment humain ,il a parfaitement compris que l'algerien avait besoin d'une prise en charge adèquate pour effacer son amnèsie ,retrouver son histoire et son identitè totale.

son engagement ,par la creation d'une troupe theatrale bènèvole pour apprendre l'histoire de son pays dans les villages algeriens ,prouve l'honnêtetè et l'amour qu'il avait pour les gens humbles ,fraturès,meurtris par la guerre et la misère d'ou leur ignorance.

 

kateb yacine :un grand homme.

kateb yacine :un grand ecrivain.

 

 

dèsolee de vous contredire.ce n'est pas mon but.

 

je vous conseille de lire ou de relire :'saouett enissa'.

rèsumè

trois femmes symbolisent la femme algerienne et l'algerie :

1:dihya (l'algerie amazigh) ,2:saouett enissa (la mere de yaghmoghassen,resistante lors du siege de tlèmcen par le voisin de l'ouest),3:louise-michelle.(française qui a soutenu les algeriens dans les bagnes de nouvelle-calèdonie)

 

ce sont 3 types de resistances ,les trois contre des envahisseurs quelques soit les epoques.une resistance qui a forgè une nation avec des particularites.

 

une nation algerienne forte avec ses differences.et kateb a tellement espèrè transmettre ce respect de la difference qui n'exclut en rien l'attachement profond à la terre d'algerie.ce message n'a malheuresement pas ete compris.

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Guest samirovsky
avez-vous vraiment lu kateb yacine ,le grand ecrivain ,le grand amoureux de l'algerie profonde ,de l'algerie dans toutes ses diversites ,ses diverses cultures,sa tolerance vis à vis des religions ...enfin l'algerie rêvèe ,celle qui prend dans ses bras tous ses enfants ,croyants à la religion ou pas ,parlant arabe ou berbere à une seule condition :que chaque enfant soit loyal à sa terre ancestral.

il a fait de l'attachement à la terre ,quelque soit son ideologie religieuse ou sa langue , le principal garant de la fidèlitè au pays.

 

c'est avec cet attachement à la terre ,en dehors de la religion et de la langue ,qu'on peut forger la veritable personnalitè d'un patriote qui ne sera pas entrainè dans la trahison envers son pays comme l'ont ete les minables et incultes membres des cnt et tous les cn-machins.

 

vous avez donnè votre avis ,je respecte mais je ne le partage pas du tout.

mon admiration est totale pour cet homme ,à lire ,à rerelire.il a ete avant -gardiste en ce qui concèrne la crise de l'algerien maintenu dans l'ignorance de son histoire dans son intègralitè.ou plutot d'une mauvaise lecture de celle-ci.

 

l'oeuvre de kateb est à comprendre dans une globalitè ,un peu comme notre histoire,ne pas la fractionner .lui-même a evoluè en fonction des evenements.

profondèment humain ,il a parfaitement compris que l'algerien avait besoin d'une prise en charge adèquate pour effacer son amnèsie ,retrouver son histoire et son identitè totale.

son engagement ,par la creation d'une troupe theatrale bènèvole pour apprendre l'histoire de son pays dans les villages algeriens ,prouve l'honnêtetè et l'amour qu'il avait pour les gens humbles ,fraturès,meurtris par la guerre et la misère d'ou leur ignorance.

 

kateb yacine :un grand homme.

kateb yacine :un grand ecrivain.

 

 

dèsolee de vous contredire.ce n'est pas mon but.

 

je vous conseille de lire ou de relire :'saouett enissa'.

rèsumè

trois femmes symbolisent la femme algerienne et l'algerie :

1:dihya (l'algerie amazigh) ,2:saouett enissa (la mere de yaghmoghassen,resistante lors du siege de tlèmcen par le voisin de l'ouest),3:louise-michelle.(française qui a soutenu les algeriens dans les bagnes de nouvelle-calèdonie)

 

ce sont 3 types de resistances ,les trois contre des envahisseurs quelques soit les epoques.une resistance qui a forgè une nation avec des particularites.

 

une nation algerienne forte avec ses differences.et kateb a tellement espèrè transmettre ce respect de la difference qui n'exclut en rien l'attachement profond à la terre d'algerie.ce message n'a malheuresement pas ete compris.

 

En Algérie, on peut être nationaliste en détestant la langue amazigh, la culture amazigh et tout ce qui renvoie à l'amazighité mais tu ne peux prétendre à ce sésame si tu ne parles pas l'arabe ou tu te contrefiches de cette langue.

En Algérie, le nationalisme algérien se confond avec le nationalisme arabe.

Il est inconcevable pour un algérien arabe d'être nationaliste algérien sans parler et aimer la langue arabe. Cheikh Nahnah, ce grand patriote arabe a dit un jour qu'il ''marcherait'' sur la langue amazigh et sa culture pour servir la cause arabe palestinienne, lui c'est un grand nationaliste arabe algérien.

Beaucoup font abstraction de l'histoire qui a jalonné cette contrée qui est l'Algérie, avec son identité diverse.

Il est normal qu'on ne peut pas concevoir un nationaliste yéménite ne parlant pas arabe ou un nationaliste saoudien, mais un algérien si.

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avez-vous vraiment lu kateb yacine ,le grand ecrivain ,le grand amoureux de l'algerie profonde ,de l'algerie dans toutes ses diversites ,ses diverses cultures,sa tolerance vis à vis des religions ...enfin l'algerie rêvèe ,celle qui prend dans ses bras tous ses enfants ,croyants à la religion ou pas ,parlant arabe ou berbere à une seule condition :que chaque enfant soit loyal à sa terre ancestral.

il a fait de l'attachement à la terre ,quelque soit son ideologie religieuse ou sa langue , le principal garant de la fidèlitè au pays.

 

c'est avec cet attachement à la terre ,en dehors de la religion et de la langue ,qu'on peut forger la veritable personnalitè d'un patriote qui ne sera pas entrainè dans la trahison envers son pays comme l'ont ete les minables et incultes membres des cnt et tous les cn-machins.

 

vous avez donnè votre avis ,je respecte mais je ne le partage pas du tout.

mon admiration est totale pour cet homme ,à lire ,à rerelire.il a ete avant -gardiste en ce qui concèrne la crise de l'algerien maintenu dans l'ignorance de son histoire dans son intègralitè.ou plutot d'une mauvaise lecture de celle-ci.

 

l'oeuvre de kateb est à comprendre dans une globalitè ,un peu comme notre histoire,ne pas la fractionner .lui-même a evoluè en fonction des evenements.

profondèment humain ,il a parfaitement compris que l'algerien avait besoin d'une prise en charge adèquate pour effacer son amnèsie ,retrouver son histoire et son identitè totale.

son engagement ,par la creation d'une troupe theatrale bènèvole pour apprendre l'histoire de son pays dans les villages algeriens ,prouve l'honnêtetè et l'amour qu'il avait pour les gens humbles ,fraturès,meurtris par la guerre et la misère d'ou leur ignorance.

 

kateb yacine :un grand homme.

kateb yacine :un grand ecrivain.

 

 

dèsolee de vous contredire.ce n'est pas mon but.

 

je vous conseille de lire ou de relire :'saouett enissa'.

rèsumè

trois femmes symbolisent la femme algerienne et l'algerie :

1:dihya (l'algerie amazigh) ,2:saouett enissa (la mere de yaghmoghassen,resistante lors du siege de tlèmcen par le voisin de l'ouest),3:louise-michelle.(française qui a soutenu les algeriens dans les bagnes de nouvelle-calèdonie)

 

ce sont 3 types de resistances ,les trois contre des envahisseurs quelques soit les epoques.une resistance qui a forgè une nation avec des particularites.

 

une nation algerienne forte avec ses differences.et kateb a tellement espèrè transmettre ce respect de la difference qui n'exclut en rien l'attachement profond à la terre d'algerie.ce message n'a malheuresement pas ete compris.

 

Bonjour, déjà cela fait plaisir de trouver quelqu'un qui défend son point de vue sans agressivité et de manière correcte.

 

Bon alors, non, je n'ai pas lu Kateb Yacine, et j'ai envie de dire, qu'est que cela change ? Est-ce cela qui m'interdit d’émettre un avis sur sa carrière littéraire et ses points de vue ? Avec cette logique là, personne ne pourrait dire ce qu'il pense de tel ou tel politique, penseur, activiste, etc... Autant

dans un cadre académique, ce genre de précautions ont un sens, autant à notre niveau cela s’avère totalement obsolète. Comme tous le monde, je me base sur ces paroles et sur des chose que tout le monde sait à son propos.

 

Concernant cet auteur, je dirai que toute sa pensée sur la nation algérienne se comprend avec son obédience communiste et sa culture française, ainsi elle peut se résumer en une tentative de minoration au maximum du rôle de l'Islam dans la fondation de la nation, et je me répète, mais, il se heurte fondamentalement avec les idéaux des précurseurs du nationalisme algérien et de ceux qui ont fait la guerre de libération.

Son rejet de la langue arabe (classique) découle également de ce rejet de l'Islam.

Ainsi toutes ses tentative pour refaire renaître cet Algérie archaïque dont vous évoquer avec la soit disant amnésie, cet hymne à l'amazighité et au Darja qu'il nous sert, son soit disant féminisme, tout cela s'explique par son rejet de la religion de ses ancêtres (un comble pour celui qui se veut défenseur de l'authenticité et de l'histoire).

Tout cela c'est de l’idéologie et non pas de l'Histoire.

 

Pourquoi cet homme n'a pas la respectabilité d'un Mohammed Akourn, dont les positions sont à peu près similaires, parce que il est haineux, ses propos transpire cette haine contre tous ce qui se revendique d'arabo-musulman, voila pourquoi mes mots sont dur à son égard et pourquoi on ne peut pas le qualifier de grand homme comme vous dites.

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Bonjour, déjà cela fait plaisir de trouver quelqu'un qui défend son point de vue sans agressivité et de manière correcte.

 

n'est ce pas!

 

 

"il se heurte fondamentalement avec les idéaux des précurseurs du nationalisme algérien"

 

donne nous des noms.

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