Jump to content

F A forum ou Chat Room ?

Recommended Posts

ce forum est aussi une radioscopie de l'être algérien ... incidemment on découvre les individus plus que les sujets ... tous les sujets sérieux ont tendance à être pollués parce que justement sérieux ... et sérieux chez nous signifie imposé ... dictatorial ... donc çà appelle à la révolte ... à la casse ... de plus imposer des lignes rouges signifie qu'on n'est pas libre ... qu'il y a trop d'interdits alors que c'est le monde virtuel et non pas le monde réel ... dans lequel on manque de liberté ... dans lequel il y a la censure ... la répression ... alors çà ne serait plus la peine de venir s'éclater sur le forum ... de venir briser quelques tabous ... de venir montrer une autre façon de voir ... d'autres significations ... d'autres représentations ...

on n'est pas dans les structures hiérarchisées en pyramide caractéristiques du monde réel ... ici on est dans une bulle qui risque d'éclater à tout moment ... autant en profiter alors pour envoyer au monde son propre message qui risque constamment d'être le dernier ... se bagarrer sans risquer de recevoir une torgnole ... bref toutes ces situations qu'on retrouve dans le monde réel ... ici c'est pas pareil ... pourtant c'est toujours les topics des photos de membres qui cartonnent par ce que c'est proche du réel ...

si on veut discuter par contre ... il faut juste se débarrasser de la très mauvaise manière qui consiste à s'affirmer par la négation de l'autre ...

Je suis assez d'accord avec ton analyse.:)

• Réponses 57
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

Cela part d'un bon principe que de vouloir mieux faire mais selon mon opinion (elle vaut ce qu'elle vaut sans plus) FA est un forum et non un cercle "savant" ou un "monde parfait". Ca part souvent dans tous les sens et c'est le coté le plus instructif. Les modératrices et Admino ne sont pas des censeurs et ne mettent le holà que dans les cas extrêmes. D'un coté on veut notre liberté de parole et de l'autre on voudrait êtres censurés? Ca serait un déni de liberté et d'intelligence que de vouloir ériger une censure. Déni de liberté et jugement porté et qui peut se targuer d’être bon juge? Déni de sa propre intelligence en reniant la capacité de tous a séparer le bon grain de l'ivraie. Ou serait le bon grain et ou serait l'ivraie d'ailleurs? Si on n'aime pas on ne lit pat, on ignore ou on répond en fonction mais s’octroyer le droit de juger de ce qui est bon ou ne l'est pas est un chouïa présomptueux.

A chacun sa manière de voir. Pour ma part le thème du topic me gène aux entournures.

Rien n'est carré et un forum ne l'est surement pas. Dépassements il y'a et il vaut mieux qu'il y' en ait sinon ça serait monotone, amorphe et pas du tout révélateur. Pour ma part je pense que c'est dans grande part de bêtise qu'il y' a dans mes posts que je me situe le mieux.

Jagellon a parlé.

On peut cloturer le topic et aller joyeusement s'écharper ailleurs. :D

qu'onsoit tous d'accord... on est tous par laiberté d'expression ...c'est beau comme concept et personne n'est contre ....il ne faut user du sophisme ...je le repete ..personne n'est ci contre la liberté d'expression .....il faut vraiment se penenrer de cette idée ....

maintenant il faut aussi juger du comment s'exprimer ...il y a une difference entre

repeter les memes chose sur des centaines de pages comme si la meilleures facon etait dans le nombres de message ( il y en ai qui agissent comme s'il avait un pari de battre des records* ) et surtout dans sa repetitions ....et qui finit par ne plus rien dire .....c'est du collage d'affiches tout simplement ...c'est des slogans de defilés .....

et celle qui consiste ( et c'est la définition même du forum de faire avancer une idée ( original si possible ) ...de la laisser se confronter a d'autres ..sans y mettre forcement de la passion ni une attitude ideologique fixée une fois pour toute ...

* je dis a ces stakhanovistes du clavier .et de la couse au records ..qu'il n'attirent pas a lecture bien au contraire ...et que le nombre est loin de compenser la qualité ...c'est meme tout le contraire ...

ce forum est aussi une radioscopie de l'être algérien ... incidemment on découvre les individus plus que les sujets ... tous les sujets sérieux ont tendance à être pollués parce que justement sérieux ... et sérieux chez nous signifie imposé ... dictatorial ... donc çà appelle à la révolte ... à la casse ... de plus imposer des lignes rouges signifie qu'on n'est pas libre ... qu'il y a trop d'interdits alors que c'est le monde virtuel et non pas le monde réel ... dans lequel on manque de liberté ... dans lequel il y a la censure ... la répression ... alors çà ne serait plus la peine de venir s'éclater sur le forum ... de venir briser quelques tabous ... de venir montrer une autre façon de voir ... d'autres significations ... d'autres représentations ...

on n'est pas dans les structures hiérarchisées en pyramide caractéristiques du monde réel ... ici on est dans une bulle qui risque d'éclater à tout moment ... autant en profiter alors pour envoyer au monde son propre message qui risque constamment d'être le dernier ... se bagarrer sans risquer de recevoir une torgnole ... bref toutes ces situations qu'on retrouve dans le monde réel ... ici c'est pas pareil ... pourtant c'est toujours les topics des photos de membres qui cartonnent par ce que c'est proche du réel ...

si on veut discuter par contre ... il faut juste se débarrasser de la très mauvaise manière qui consiste à s'affirmer par la négation de l'autre ...

ce que tu decris la c'est une attitude ....je dirais infantile .et assez seduisante pour la plupart ..celles des ados ( et souvent ca n'a rien a voir avec l'age ) ...et les ados ont bien sur le droit aussi de s'exprimer...mais en tant que viellard je suis obligé de temps de leur dire de temps en temps d'aller jouer dehors .....ou dans l'autre chambres ....le probleme c'est que souvent ils font partout le b....ordel et surtout dans les salles dite sérieuses.

il y a comme de la frusration dans ce que je dis ..et effectivement je suis tres frustré quand apres avoir eu le plaisir de lire une bonne analyse ...ou un bon devellopement ...et commencé a refechire ...comment y repondre sur la meme veine ..que je me retrouve deja a 2 3 pages plus loin ...repoussé par des incantations...des bruits ....des jugements vindicatifs ...et lapidaire ....genre refexion sur l'auteur....ou sur un petite phrase hors contexte ....

ce que tu decris la c'est une attitude ....je dirais infantile .et assez seduisante pour la plupart ..celles des ados ( et souvent ca n'a rien a voir avec l'age ) ...et les ados ont bien sur le droit aussi de s'exprimer...mais en tant que viellard je suis obligé de temps de leur dire de temps en temps d'aller jouer dehors .....ou dans l'autre chambres ....le probleme c'est que souvent ils font partout le b....ordel et surtout dans les salles dite sérieuses.

il y a comme de la frusration dans ce que je dis ..et effectivement je suis tres frustré quand apres avoir eu le plaisir de lire une bonne analyse ...ou un bon devellopement ...et commencé a refechire ...comment y repondre sur la meme veine ..que je me retrouve deja a 2 3 pages plus loin ...repoussé par des incantations...des bruits ....des jugements vindicatifs ...et lapidaire ....genre refexion sur l'auteur....ou sur un petite phrase hors contexte ....

ne ramène pas la dictature du monde réel dans le monde virtuel ... tu n'as pas le droit ... parce que les deux mondes n’obéissent pas aux mêmes lois ou bien obéissent à des lois différentes ... antagonistes ... de plus les gens ne sont pas tous pareils ... dans une discussion - même si c'est toi qui l'a initiée - tu n'es pas obligé de répondre aux posts qui n'ont pas d’intérêt pour toi ... tu finiras bien par trouver quelqu'un qui est sur la même longueur d'onde que toi ...