Jump to content

«Les marins algériens seront rapatriés à partir de jeudi»


Recommended Posts

04-11-2011

Confirmant leur libération annoncée par le ministère des AE

 

Le DG de l'IBC: «Les marins algériens seront rapatriés à partir de jeudi»

 

Heureux dénouement pour les marins algériens enlevés depuis le 1er janvier dernier en haute mer par des pirates de Somalie, alors que le vraquier «MV Blida» sur lequel ils avaient embarqués se dirigeait vers le port de Mombasa au Kenya.

Ces derniers ont tous été libérés jeudi dernier aux premières lueurs du jour, avons-nous appris hier par leurs familles. La joie des proches des marins était à son summum en apprenant la nouvelle de la libération des leurs à la veille de l'Aïd El-Kebir.

 

Cette libération met un terme à une longue attente durant laquelle ces familles ont été confrontées aux pires incertitudes.

 

«El-hamdouallah (Dieu merci), ils sont tous libérés et sont sains et saufs. Pendant la journée d'hier (ndlr, jeudi) on n'a pas cessé de tenter de contacter tous les journalistes qui se sont solidarisés avec nous pendant toute la période de captivité dans le but de leur faire partager notre joie»,

 

nous a déclaré hier Mme Aït Ramdane, épouse de l'un des otages aujourd'hui libérés. Elle précise qu'hormis la fatigue physique, aucun des marins algériens ne souffre d'une maladie quelconque.

 

Contacté hier, Nasserdine Mansouri, DG de l'IBC, l'entreprise propriétaire du MV Blida, a lui aussi exprimé son soulagement en apprenant la nouvelle de la libération des otages. M. Mansouri a soutenu que les marins algériens devraient être rapatriés à partir de jeudi prochain. Il a également nié tout paiement de rançon aux pirates somaliens en contrepartie de la libération des otages.

 

Aucune rançon n'a été payée aux pirates

 

«Il n'a jamais été question de paiement de rançon, ni de la part des autorités algériennes, ni du côté des responsables jordaniens.

 

L'affréteur du MV Blida qui est originaire de Jordanie a dû trouver une autre solution pour obtenir la libération des otages, ce qui a d'ailleurs retardé l'aboutissement des négociations», a déclaré le DG l'IBC en précisant que «la position de l'Algérie à ce sujet est ferme et sans équivoque».

 

Il dira que non seulement l'Algérie refuse par principe le paiement de rançons aux preneurs d'otages, mais les autorités jordaniennes s'alignent, elles aussi, sur cette position adoptée officiellement par notre pays. Pour sa part, le ministère des Affaires étrangères(MAE) a rendu public jeudi dernier un communiqué dans lequel il confirme officiellement la libération des otages du MV Blida.

 

Dans le document paraphé par Amar Belani, porte- parole du département des AE, il est indiqué de prime abord que la même institution annonce avec «une grande joie et un profond soulagement la libération, ce matin, des 25 marins de l'équipage du navire MV Blida».

 

M. Belani a affirmé que le navire, «qui se trouve actuellement en haute mer, est sécurisé par les forces navales internationales opérant dans la région sous mandat des Nations unies», ajoutant que le MV Blida mettra environ 3 jours pour rejoindre le port de Mombasa, au Kenya».

 

Le MV BLIDA attendu dès demain au Kenya

 

Le même responsable mettra l'accent par ailleurs sur les procédures prises par l'Etat algérien et relatives au rapatriement des ressortissants algériens dans les meilleures conditions possibles. Il assure également que leur état de santé «n'inspire aucune inquiétude», ajoutant que l'Algérie, tout en se félicitant de cet heureux dénouement qui met un terme à une longue et éprouvante captivité,

 

ne ménagera aucun effort pour que les auteurs de cet acte de piraterie soient poursuivis et jugés par les instances compétentes. A rappeler que le vraquier MV Blida avait à son bord un équipage de 27 membres, dont 17 algériens. Deux marins, un Algérien et un Ukrainien avaient été libérés le 12 octobre dernier pour des raisons de santé.

 

Le Temps d'Algérie

Link to post
Share on other sites

Une libération sans rançon mais avec contrepartie ?Fin du calvaire des marins du MV Blida

 

 

par Salem Ferdi(Quotidien d'Oran)

Pour les 25 marins du MV Blida retenus en otages au large de la Somalie depuis le 1er janvier 2011, c'est la fin d'un très long calvaire où les familles avaient le sentiment qu'on avait abandonné les leurs.

 

Après dix longs mois de captivité, l'Aïd Al Adha aura un goût très particulier pour les familles concernées. Reste la question : rançon ou pas rançon ? Officiellement, c'est niet. Reste à expliquer dans ce cas, l'attitude des pirates.

 

Le ministère algérien des Affaires étrangères et le DG d'International Bulk Bulk Carriers (IBC), armateur du navire MV Blida, M. Nacereddine Mansouri, affirment que la libération des 25 marins n'a pas donné lieu au versement d'une rançon. Officiellement, l'Algérie reste conforme à sa position doctrinale de refus du paiement des rançons pour les prises d'otages. Il reste que les conditions, non encore éclaircies et des affirmations du site Somalia Report, laissent planer le doute sur le sujet. Il est clair que pour les otages et leurs familles, très marqués par l'épreuve, cette question est totalement secondaire. Ce qui compte est la libération des leurs qui provoque en eux, selon des propos rapportés par l'agence APS, une «joie indescriptible». Ils ont également remercié l'Etat Algérien «qui n'a jamais renoncé à ses enfants où qu'ils soient» et rendu un «vibrant hommage» au directeur général d'IBC, armateur du navire MV Blida, M. Mansouri pour son «soutien» et sa «patience». La cause est entendue du point de vue des familles qui s'attendaient à un tel dénouement depuis la libération le 12 octobre dernier deux marins, un Algérien et un Ukrainien. Le soulagement des familles est d'autant plus fort qu'il y a eu à la fin août un signal alarmant de la part des pirates somaliens qui exigeaient 7 millions de dollars faute de quoi ils «passeraient les otages au couteau». D'où d'ailleurs le mystère d'une libération des marins obtenue sans contrepartie.

 

SOMALIA REPORTS : 3,5 MILLIONS DOLLARS EN CASH !

 

Le gouvernement algérien a réaffirmé, vendredi, par la voix de Amar Belani, porte-parole du ministère des Affaires étrangères que «l'Algérie ne verse pas de rançons» et «condamne fermement cette pratique qu'elle soit le fait des Etats ou d'organismes publics ou privés. M.Belani faisait ainsi référence aux informations de SomaliaReports, site en général très bien informé, affirmant qu'une rançon a bien été payée. Selon SomaliaReports, les pirates qui réclamaient 7 millions de dollars ont accepté de réduire de moitié leur demande et auraient transigé sur la somme de 3,5 millions de dollars qui aurait été versée par l'armateur. SomaliaReport qui cite un certain Mohamed Ahmed qui serait en liaison avec les pirates, indique que la somme en cash est arrivée mercredi soir et que les pirates après avoir fait le compte et réparti l'argent entre eux, ont libéré le vraquier jeudi matin. C'est ce récit que le porte-parole du ministère des Affaires étrangères s'est évertué à démentir. La confirmation d'un tel scénario mettrait en effet à mal la position officielle de l'Algérie qui non seulement est contre le versement des rançons mais œuvre à le criminaliser par le droit international. L'Algérie a une position doctrinale qui a été réaffirmée à de nombreuses reprises et de la manière la plus solennelle: l'Algérie ne verse pas de rançons et elle condamne fermement cette pratique qu'elle soit le fait des Etats ou d'organismes publics ou privés a souligné M. Belani en réaction à la référence faite par certains magazines en ligne au paiement d'une rançon en relation avec la libération des marins du navire MV Blida». M.Belani faisait clairement référence aux révélations de SomaliaReports. Il a réaffirmé la ligne de conduite officielle du gouvernement algérien en soulignant qu'après «l'adoption de la résolution 1904 du Conseil de sécurité, nous poursuivons inlassablement nos efforts avec certains de nos partenaires au sein des Nations unies pour criminaliser, de manière effective, le paiement des rançons qui constitue une des sources principales du financement du terrorisme et du crime organisé.

 

L'EXPLICATION PAR L'ACTIVITE CARITATIVE ALGERIENNE

 

Nacereddine Mansouri, directeur général d'International Bulk Carriers (IBC), armateur du navire MV Blida, donc le «payeur» selon le site somalien, est sur la même ligne que Belani : «Aucune rançon n'a été payée aux pirates pour la libération des marins algériens, la position de l'Algérie à ce propos est ferme et sans équivoque et nous l'appliquons». Même si les officiels algériens sont catégoriques, il y aura toujours une équivoque, les pirates somaliens ne lâchant en général pas leur proie sans contrepartie. Si ces démentis officiels sont avérés et qu'aucune rançon n'a été payée qu'est ce qui motiverait cette soudaine acceptation des pirates à libérer des otages qu'ils détiennent depuis onze mois ? On ne dispose pas de réponses. Mais on peut risquer une hypothèse sur la base de deux faits. Le 23 août dernier un avion cargo de l'Armée algérienne (ANP) a transporté dix tonnes de médicaments d'une valeur globale de deux millions de dollars. Cet apport s'est ajouté à l'organisation de caravanes de la solidarité en direction de la Somalie avec l'octroi de «1.000 colis alimentaires estimé à 1000 $ l'unité seront distribués à 1.000 familles». Plusieurs millions de dollars d'aide en nature de l'Algérie ont été envoyés, via des notables, aux Somaliens. On peut penser, même si ce n'est qu'une hypothèse, que c'est la voie qui a permis d'obtenir la libération des otages. Il n'y pas eu de rançon, peut-être, mais la libération des otages n'a pas été sans contrepartie. Par quelles modalités ? Cela reste secret

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...