Jump to content

L'HISTOIRE DES NOSTALGIQUES DE L'ALGERIE FRANCAISE


Recommended Posts

SALAM

 

 

L’histoire des nostalgiques de L’ALGERIE FRANÇAISE par Mokdad Hafed

 

Quand un peuple n'écrit pas son histoire...d'autres s'en chargeront"...

 

 

 

 

 

 

L'autre grand impensé du XXeme siècle en France est à coup sûr celui de la Colonisation et notamment "La guerre d’Algérie. Or celle ci est présente de divers manières , dans la mémoire collective, sans jamais les Français aient été capables de mettre au net leur relation avec ces évènements douloureux. Cette histoire est pourtant au coeur de notre histoire contemporaine; comment avoir négligé dans ces conditions , le succés d'une éxtrême droite qui a construit l'essentiel de son fond de commerce sur le rejet de l'étranger, surtout quand celui ci vient d'Algerie; Comment surtout oublier le passé personnel de son chef en Algerie.

 

Aprés la mémorable défaite de la France en Indochine...La France a décidé l'octroie de l'Indépendance a la tunisie et au Maroc et la France est devenu " de Dunkerque à Tamanrasset" il n'était plus question de céder un pouce pour l'autodetermination de ce peuple (indigène)... aprés 130 ans de colonisation les droits des Algeriens étaient réduit et bafoué à tous les niveaux...Le deuxième grand évènement malheureux pour la France était la nationalisation du Canal de suez (par Jamel abdel nasser...leader du Egyptien du Panarabisme)à partir de là...la décision fut prise de mettre le paquet pour arrêter la révolte en Algerie et anéantir le FLN...tout a été utilisé avec des plans dont le dernier "le plan schalles"...napalm...assassinats ...avec l'éxperience du viet-nam et la réaction de sa défaite l'A rmée Française a massacré d'une façon indescriptible ce peuple qui demandait que de simples droits...La guerre d'Algerie est la page la plus noire et la plus cruelle del'Histoire de la France....cette page est caché pour ne pas souiller son image "pays des droits de l'homme"...jusqu'à quand...?

 

Aprés le push des généraux ....une organistion secrète s'est chargée de continuer les assassinats sur toute la population et en particulier sur tous ceux qui étaient contre l'Algerie Française...ce fut un carnage horrible....

 

Dans cette période , le lieutenant Le Pen , engagé volontaire dans le 1er régiment étranger "PARAchutiste" en 1957, ce régiment était le front de cette Armée et s'activait aux sâles besognes et en particulier pendant la bataille d'Alger...

 

A la fin de la guerre d'Algerie , des décrets d'amnistie interdisant toute poursuite contre les auteurs des violences ont été promulgués.

 

On le sait depuis longtemps déjà , le FN prospère sur les trous de mémoire de la nation Française , sur un rapport malsain aux zônes d'ombre de son passé , sur sa façon dont elle préfère occulter les épisodes sombres de son histoire plutôt que de les affronter avec courage et lucidité. Ce n'est pas un hasard si Jean Marie Le Pen a d'abord bâti sa notoriété politique sur des déclarations provocatrices qui mettaient en jeu les mauvais souvenirs de la colonisation.

 

L'épisode Algerien , point de départ de la carrière politique de le pen , n'est pas un mauvais souvenir qu'il faudrait continuer à enfermer avec gêne dans un placard à mémoire honteuse .Tout au contraire , il éclaire en profondeur le succés du Front National, le silence sur son passé; tout comme les votes silencieux pour une extrême droite au programme clairement raciste et xénophobe disent l'impensé colonial qui continue de travailler l'identité nationale.

 

La justice a bien donné raison à ceux qui dénonce les actes de torture , commis par Jean Marie le Pen. En juin 2001 , un arrêt de la cour d'appel de Paris en faveur de pierre Vidal-Naquet. des articles de presse paru dans vérité-liberté(journal de l'historien Pierre Vidal-Naquet) cite un rapport de police accusant le Pen de torture. un deuxième publié par "combat" dans le quel le president du FN déclare :>,un autre dans le Monde auquel Jean Maurice Demarquet engagé au côté de le Pen en Algerie , confie :>.

 

Un lourd silence s'est produit , comment éxpliquer qu'un candidat à l'investiture supprême a pratiqué la torture pendant la guerre d'Algerie.

Tous ceux qui ont adheré au front national sont des recelleurs de l'idéologie raciste de ce parti en toute connaissance de cause...être raciste est une chose et adhérer a un parti ou un groupe est raciste dans l'action... C'est une autre chose encore pire ,c'est une pathologie ou la haine de l'autre, est une raison d'être...une maladie incurable....et ou le pardon pour libérer sa conscience est inéxistant....on est raciste pour toujours , cette culture n'arrête pas d'être nourrie dans un éspace qu'on nomme liberté...quelle liberté ? quand on ne connait le sens et quand on ne sait pas qu'elle doit s'arrêter là ou commence celle de l'autre....et quelle démocratie quand on tolére l'intolérable ...quand on fait participé dans la politique d'une nation un parti raciste et xénophobe ...i l y avait la grandeur et il y a aussi décadence...

 

Hafed Mokdad

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...