Jump to content

Instrumentalisation honteuse du 1er Novembre par le MAK

Recommended Posts

Je sais pas pourquoi tout le monde parle toujours de séparatisme pour exagérer les choses. Le fédéralisme est appliqué dans plein de pays, je vois pas pourquoi l'idée fait tellement peur.

Beaucoup de gens sur cet espace perçoivent ce mouvement comme étant un rejeton des juifistes et évangélistes qui visent a ce séparé du reste du pays.

• Réponses 212
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

personnellement je ne serai pas contre si c'est que veulent les kabyles dans leur majorité ... çà se comprend et on les comprend ... cependant ils ne peuvent avoir 100% raison ... ils ne sont pas parfaits à ce point et commettent ou peuvent commettre des erreurs comme le reste ... le reste des algériens non manipulés peut comprendre l'attitude kabyle comme de l’orgueil mal placé ... et leur dire bon débarras ... on va mourir de faim ou quelque chose sans vous ... et voilà ... le problème est réglé

pour tous ceux qui misent sur le mak ... une situation pareille va les prendre de cours ... elle met fin aux velléités de déstabilisation du pays ... ???

ce n'est pas évident ... parce qu'il reste le sud et ses ressources naturelles énergétiques ... là aussi il va falloir travailler à donner naissance à une revendication autonomiste ... qui aura des soutiens un peu partout à l'étranger ... ainsi de suite jusqu'au morcellement total du pays ...

pourtant tous les pays sont nés de cette manière ... de rassemblements ... de fusions ... d'élargissements ...

si le mak veut le contraire c.à.d. retourner en arrière à une situation qui est elle-même issue d'une autre et ainsi de suite ... qu'il ait le courage de le faire sans l'appuie étranger ... parce qu'il constitue un exemple à ne pas suivre ... destructeur et suicidaire et qu'il n'est pas étonnant que les juifs qui spolient la terre des autres puissent l’accueillir chez eux et lui ouvrent leurs médias ... mais cela ne prouve rien car dans la réalité les juifs pensent plus annexion que séparation ... c.à.d. à l'opposé du mak ... d'où la présomption de manipulation de celui-ci - le mak - par ceux-là - les juifs -

Moi je veux simplement comprendre. J'essaie d'anticiper les éventuels problèmes de l'Algérie. On dirait qu'il n'y a qu'une alternative.

Sache que dans mon premier message j'ai dit que a moins d'un consensuce légal, y a pas photo l'autonomie est la seul solution. Je ne suis pas un pur militant de l'autonomie de la Kabylie mais lors ce que on denegre une partie de moi l'autre se met a s'effondre.

Aux lieu de d'essaye de trouver des solutions a ce confli car s'on est un, on sort toujours des carte unser par le temps. Les kabyles vivent mal leur marginalisation.

Tiziouzou et bidjaia sont les plus consernee. Et puis au lieux de pose des lapins essay de fair un petit effort de compréhension ça t'aidera a voir objectivement.

Non essaie juste d'anticiper les choses et tu verras que ce n'est pas si simple que ça. A ce que je sache une autonomie se décide à deux : il y a la partie concernée et l'autre (le reste de l'Algérie).

Beaucoup de gens sur cet espace perçoivent ce mouvement comme étant un rejeton des juifistes et évangélistes qui visent a ce séparé du reste du pays.
Pourtant le dicton ne dit-il pas "Dis moi qui tu fréquentes et je te dirai qui tu es"........

Par ailleurs, si tu nous expliquais d'ou viennent les soutiens et financement du MAK?

personnellement je ne serai pas contre si c'est que veulent les kabyles dans leur majorité ... çà se comprend et on les comprend ... cependant ils ne peuvent avoir 100% raison ... ils ne sont pas parfaits à ce point et commettent ou peuvent commettre des erreurs comme le reste ... le reste des algériens non manipulés peut comprendre l'attitude kabyle comme de l’orgueil mal placé ... et leur dire bon débarras ... on va mourir de faim ou quelque chose sans vous ... et voilà ... le problème est réglé

pour tous ceux qui misent sur le mak ... une situation pareille va les prendre de cours ... elle met fin aux velléités de déstabilisation du pays ... ???

ce n'est pas évident ... parce qu'il reste le sud et ses ressources naturelles énergétiques ... là aussi il va falloir travailler à donner naissance à une revendication autonomiste ... qui aura des soutiens un peu partout à l'étranger ... ainsi de suite jusqu'au morcellement total du pays ...

pourtant tous les pays sont nés de cette manière ... de rassemblements ... de fusions ... d'élargissements ...

si le mak veut le contraire c.à.d. retourner en arrière à une situation qui est elle-même issue d'une autre et ainsi de suite ... qu'il ait le courage de le faire sans l'appuie étranger ... parce qu'il constitue un exemple à ne pas suivre ... destructeur et suicidaire et qu'il n'est pas étonnant que les juifs qui spolient la terre des autres puissent l’accueillir chez eux et lui ouvrent leurs médias ... mais cela ne prouve rien car dans la réalité les juifs pensent plus annexion que séparation ... c.à.d. à l'opposé du mak ... d'où la présomption de manipulation de celui-ci - le mak - par ceux-là - les juifs -

On Kabylie y a qu'une fine minorité qui hadairent aux idées du MAK, mais ils ne faut pas pousser les gens a pactiser avec le diable. Le kabyle en Algérie est vue comme un étrange, a la télé on le cuisine a toutes les SOS, il faut avoir un minimum de compatis envers eux, ils ne dominent que la reconnaissance c'est tout rien d'autre. Les juif n'ont rien a fair avec la Kabylie, le kabyle qui parlent du berbère on le traite de raciste, on lui inpoent quelque chose qu'il ne veut mais il l'axeptent au non de l'algerie commune.

L'algerie est déclare comme pays arab, ou est la place du kabyle dans ses cas la ?

Envoyé par nunavut viewpost.gif

Je sais pas pourquoi tout le monde parle toujours de séparatisme pour exagérer les choses. Le fédéralisme est appliqué dans plein de pays, je vois pas pourquoi l'idée fait tellement peur.

Pourtant le MAK lui en parle et le revendique........

Il n'hésite à à cracher sur fiel sur l'islam et l'arabité.........

Non essaie juste d'anticiper les choses et tu verras que ce n'est pas si simple que ça. A ce que je sache une autonomie se décide à deux : il y a la partie concernée et l'autre (le reste de l'Algérie).

Ça c'est nouveaux!!! Non l'autonomie ce décide par la partie qui la demande.

Je suis d'accord avec toi c'est pas du tout simple c'est même une solution extrémiste, mais ça reste une solution.

A défaut d'une solution qui nous englobera tousse dans une même entité, ça reste un moyen très fiable pour régler les confflis.

Quant on a pas se qu'on veut on se contente de se qu'on a.

le MAK a mon avis n'a pas bcp d’adhérents en kabylie mais il faut pas aussi que le pouvoir la population a rejoindre les idèes du MAK ,la kabylie de tout temps a demandè juste une reconnaissance ,le problème identitaire doit etre assumé par l'etat sinon c pousser les gens vers le radicalisme et l’extrémisme,c ce qui est surprenant de la part du pouvoir,on as la nette impression qu'il fait plutot tout pour que le MAK reste et que la situation stagne en kabylie.

le debat a mon doit etre ouvert et cesser une bonne fois pour toute de parler au nom de la population que cela soit de la part du MAK,pouvoir ou les non kabyles.

tout le monde semble connaitre ce qui est bien pour la kabylie sauf les principaux concernès.

On Kabylie y a qu'une fine minorité qui hadairent aux idées du MAK, mais ils ne faut pas pousser les gens a pactiser avec le diable. Le kabyle en Algérie est vue comme un étrange, a la télé on le cuisine a toutes les SOS, il faut avoir un minimum de compatis envers eux, ils ne dominent que la reconnaissance c'est tout rien d'autre. Les juif n'ont rien a fair avec la Kabylie, le kabyle qui parlent du berbère on le traite de raciste, on lui inpoent quelque chose qu'il ne veut mais il l'axeptent au non de l'algerie commune.

L'algerie est déclare comme pays arab, ou est la place du kabyle dans ses cas la ?

Il n'y a pas de fumée sans feu. Il faut changer les choses oui mais il faut savoir bien le faire car sinon on va encore transporter ces problèmes jusqu'à je ne sais pas quand. Il ne faut pas oublier que l'on est dans une époque de mondialisation, le moindre détail est analysé. Et je suis quasiment sûr que certains sionistes comme certains anti-berbérité (je ne sais pas si cela se dit) utilisent la Kabylie pour leurs petites affaires.

Il y a une façon de faire surtout en Algérie et connaissant la mentalité algérienne.

Ça c'est nouveaux!!! Non l'autonomie ce décide par la partie qui la demande.

Je suis d'accord avec toi c'est pas du tout simple c'est même une solution extrémiste, mais ça reste une solution.

A défaut d'une solution qui nous englobera tousse dans une même entité, ça reste un moyen très fiable pour régler les confflis.

Quant on a pas se qu'on veut on se contente de se qu'on a.

Et que deviennent les dizaines voire centaines de milliers de kabyles vivant et mariés sur tout le territoire?

*

Car vois tu le MAK (plus raciste et diviseur tu meurs) exclue les kabyles non résidents en Kabylie de participer à un éventuel referendum!!!

Par ailleurs c'est gonflé pour rien, puisque instrumentalisé par le pouvoir mafieux, alors même que les Makistes ne sont qu'une poignée.........

La majorité des kabyles sont très attachés à leur patrie l'Algérie, ils revendiquent la reconnaissance de leur langue, de leur culture.....

La majorité des kabyles sont très attachés à leur patrie l'Algérie, ils revendiquent la reconnaissance de leur langue, de leur culture.....

c justement la que le pouvoir se doit d'assumer ses responsabilités au lieu de grossir les rangs du MAK.

Et que deviennent les dizaines voire centaines de milliers de kabyles vivant et mariés sur tout le territoire?

*

Car vois tu le MAK (plus raciste et diviseur tu meurs) exclue les kabyles non résidents en Kabylie de participer à un éventuel referendum!!!

Par ailleurs c'est gonflé pour rien, puisque instrumentalisé par le pouvoir mafieux, alors même que les Makistes ne sont qu'une poignée.........

Aparament tu te fait une fausse idée de l'autonomie, Barcelone a l'autonomie mais ils sont espagnole. On parle d'autonomie pas d'indépendance, l'autonomie veut dire une gestion autonome est une décentralisation du pouvoir. C'est tout.

Aparament tu te fait une fausse idée de l'autonomie, Barcelone a l'autonomie mais ils sont espagnole. On parle d'autonomie pas d'indépendance, l'autonomie veut dire une gestion autonome est une décentralisation du pouvoir. C'est tout.
je ne fait nullement fausse route puisque le projet réel du MAK est l'indépendance..Il te suffit de lire et d'aller sur leurs sites pour le comprendre ou de discuter avec leurs membres....

Mais pour ce faire, il faut avoir la volonté de rechercher les réalités, même si celles ci ne sont pas bonnes, ni à dire, ni à entendre, je te l'accorde!

Par contre tu ne réponds pas à mes questions, pourquoi?

c justement la que le pouvoir se doit d'assumer ses responsabilités au lieu de grossir les rangs du MAK.

Non justement le pouvoir s'appuie justement sur ce mouvement pour attiser la haine entre arabophones et kabylophones....

La question est celle ci: Depuis quand un politique qui dérange vraiment et menace le Koursi des mafieux au pouvoir est encore vivant?

Diviser pour mieux régner!

je ne fait nullement fausse route puisque le projet réel du MAK est l'indépendance..Il te suffit de lire et d'aller sur leurs sites pour le comprendre ou de discuter avec leurs membres....

Mais pour ce faire, il faut avoir la volonté de rechercher les réalités, même si celles ci ne sont pas bonnes, ni à dire, ni à entendre, je te l'accorde!

Par contre tu ne réponds pas à mes questions, pourquoi?

Je n'est pas répondu a ta question car soit tu parle d'autonomie et dans ses cas la ta question n'a pas de sence. Soit tu parle d'indépendance, la, c'est une autre question.

j'ai dit si c'est que veut la majorité des kabyles ... çà se comprend parce qu'en tant que non-kabyle ce que je partage avec eux c'est la dictature ... les non-kabyles n'échappent pas à la dictature non plus ... la seule différence c'est que les kabyles se plaignent d'une dictature culturelle en quelque sorte et que les autres se plaignent d'une dictature institutionnelle ... le pouvoir a réussi à diviser pour régner ... il faut au moins admettre cette situation pour ne pas aller plus loin dans la tension qui risque de faire éclater le pays ... ceci étant ce que certains appellent de leur vœux ...

Non justement le pouvoir s'appuie justement sur ce mouvement pour attiser la haine entre arabophones et kabylophones....

La question est celle ci: Depuis quand un politique qui dérange vraiment et menace le Koursi des mafieux au pouvoir est encore vivant?

Diviser pour mieux régner!

c un jeu dangereux que joue le pouvoir et c de la pure division et dans tout cela c la population qui paye .

attiser la haine c mener les gens vers le radicalisme et cette façon de faire du pouvoir ne peux que rendre service au MAK

C'est justement le point que j'aimerai comprendre.

Faudrait commencer par là.

Qui désignerait le président de région, Bejaia et Tizi seraient elles réunies pour ne former qu'une ...

L'Etat pourrait mettre à la tête d'une éventuelle région autonome, des gens qui lui sont acquis. Donc à quoi bon l'illusion d'une autonomie ?

c un jeu dangereux que joue le pouvoir et c de la pure division et dans tout cela c la population qui paye .

attiser la haine c mener les gens vers le radicalisme et cette façon de faire du pouvoir ne peux que rendre service au MAK

Le pouvoir est prêt même a faire massacrer son peuple pour conserver son Koursi...

Il nous faut à nous Algériens être vigilants et ne pas tomber dans la division....Il en va de notre avenir, de notre survie!

Je n'est pas répondu a ta question car soit tu parle d'autonomie et dans ses cas la ta question n'a pas de sence. Soit tu parle d'indépendance, la, c'est une autre question.
Non et non et non!! je suis un unioniste moi! C'est le MAK qui parle d'autonomie au grand jour alors que ses plans sont la séparation pure et simple, donc l'indépendance!
Je maintiens que l'autonomie n'est pas le séparatisme. Je suis d'accord avec ce que tu dis concernant la haine de l'islam et de l'arabité de certains militants, mais je crois que c'est produit par la situation particulière et hostile en Algérie par rapport aux expressions culturelles amazigh (ex: le prénom peut être refusé dans certaines régions un employé réticent , pas de grands festivals de musique, etc je suppose que tu connais), même si rien ne justifie la haine.

Dans les faits, je demande si ça peu pas faire un peu effet FN/Ump ou parti trad/écolo, avec certaines positions plus light d'un parti de la contestation qui finissent par être reprise par le mainstream. Peu être que c'est simplement ce qu'ils veulent.

D'une manière plus générale, je ne vois pas trop le problème du fédéralisme qui est appliqué entre autre dans les pays où il y a des régimes linguistiques différents et peut être apliqué selon de nombreuses variantes .En général, ce sont des situations problématiques et de grandes tensions qui mènent à l'adoption de ces régimes (ex:Belgique 1970). On peut imaginer que l'enseignement, la langue et la culture soient considérés comme des matière où c'est la collectivité fédérée qui légifère. Le reste restant pareil pour tout le territoire et soumis à la législation de l'Etat fédéral. On parle d'autonomie dans le sens ou le gouvernement fédéré est autonome ou "souverain" dans son domaine de juridiction et que cette souveraineté ne peut être violée par l'Etat fédéral, ce qui est différent des systèmes où l'Etat est simplement décentralisé.

Je serais de ton avis vois tu si la majorité des Kabyles adhéraient au fédéralisme, or il n'en est rien justement, car ceux ci sont trop attachés à leur mère patrie.....

Puis le fédéralisme à ses limites aussi, et il ne faut pas écarter les manipulations et déstabilisations extérieures.

Dans les système fédéraux,je crois que les représentants des collectivités fédérées sont élus au sein de ces même collectivités. Si c'est l'Etat fédéral qui place des gens, on est juste dans un système de décentralisation étatique.

L'autonomie peut prendre plusieurs formes, de là réside la question quel modèle serait le plus adapté à la Kabylie ?

j'ai dit si c'est que veut la majorité des kabyles ... çà se comprend parce qu'en tant que non-kabyle ce que je partage avec eux c'est la dictature ... les non-kabyles n'échappent pas à la dictature non plus ... la seule différence c'est que les kabyles se plaignent d'une dictature culturelle en quelque sorte et que les autres se plaignent d'une dictature institutionnelle ... le pouvoir a réussi à diviser pour régner ... il faut au moins admettre cette situation pour ne pas aller plus loin dans la tension qui risque de faire éclater le pays ... ceci étant ce que certains appellent de leur vœux ...

Désole cher ami, les kabyles subissent les deux dictature dans ses cas la.

La premier est culturelle, elle fait des ravage est crée des tension social insupportable a devenir fou, la culture est l'âme du peuple.

La deuxième on se la partage.