Louny 10 Posted November 6, 2011 Partager Posted November 6, 2011 Je maintiens que l'autonomie n'est pas le séparatisme. Je suis d'accord avec ce que tu dis concernant la haine de l'islam et de l'arabité de certains militants, mais je crois que c'est produit par la situation particulière et hostile en Algérie par rapport aux expressions culturelles amazigh (ex: le prénom peut être refusé dans certaines régions un employé réticent , pas de grands festivals de musique, etc je suppose que tu connais), même si rien ne justifie la haine. Dans les faits, je demande si ça peu pas faire un peu effet FN/Ump ou parti trad/écolo, avec certaines positions plus light d'un parti de la contestation qui finissent par être reprise par le mainstream. Peu être que c'est simplement ce qu'ils veulent. D'une manière plus générale, je ne vois pas trop le problème du fédéralisme qui est appliqué entre autre dans les pays où il y a des régimes linguistiques différents et peut être apliqué selon de nombreuses variantes .En général, ce sont des situations problématiques et de grandes tensions qui mènent à l'adoption de ces régimes (ex:Belgique 1970). On peut imaginer que l'enseignement, la langue et la culture soient considérés comme des matière où c'est la collectivité fédérée qui légifère. Le reste restant pareil pour tout le territoire et soumis à la législation de l'Etat fédéral. On parle d'autonomie dans le sens ou le gouvernement fédéré est autonome ou "souverain" dans son domaine de juridiction et que cette souveraineté ne peut être violée par l'Etat fédéral, ce qui est différent des systèmes où l'Etat est simplement décentralisé. Si je comprends bien la Kabylie sera elle-même fédérée. Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted November 6, 2011 Author Partager Posted November 6, 2011 Avant de parler autonomie, fédéralisme ou indépendance le MAK (plus raciste et diviseur tu meurs) exclue les kabyles non résidents en Kabylie de participer à un éventuel referendum!!! Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted November 6, 2011 Partager Posted November 6, 2011 Désole cher ami, les kabyles subissent les deux dictature dans ses cas la. La premier est culturelle, elle fait des ravage est crée des tension social insupportable a devenir fou, la culture est l'âme du peuple. La deuxième on se la partage. les ravages que commet la dictature institutionnelle ne sont pas moins graves et sont si nombreux qu'il est presque impossible de les énumérer ici ... cette dictature est si sophistiquée qu'elle rend toutes sortes de revendications irrationnelles parce qu'on ne parvient pas à dire exactement en quoi elle est une dictature ... c'est grâce à elle qu'aujourd'hui un état islamique est perçu comme un cauchemar ... comme une régression ... Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted November 6, 2011 Partager Posted November 6, 2011 le MAK (plus raciste et diviseur tu meurs) exclue les kabyles non résidents en Kabylie de participer à un éventuel referendum!!! Je ne suis pas sure que l'Etat privilègerait le MAK pour d'éventuelles discussions sur l'autonomie. Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted November 6, 2011 Author Partager Posted November 6, 2011 Je ne suis pas sure que l'Etat privilègerait le MAK pour d'éventuelles discussions sur l'autonomie.non,le gvt soutiendrait le MAK pour susciter la haine entre Algériens, pour mieux diviser et contrôler. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted November 6, 2011 Partager Posted November 6, 2011 Moi je veux simplement comprendre. J'essaie d'anticiper les éventuels problèmes de l'Algérie. On dirait qu'il n'y a qu'une alternative. en fait ce n'est pas les solutions qui manquent mais le pouvoir manœuvre dans le but de créer des extrêmes ... des antagonismes qui transformeront sa propre chute en conflit (guerre civile et tout le reste) ... nous retrouvons à peu près partout le même topo dans les pays arabo-musulmans passés à la moulinette de l'occidentalisme ... (néo-colonialisme ... colonialisme des idées ... des systèmes de pensées ... des philosophies ... encore et toujours occidentaux) cela fait barrage au seul processus dynamique de réconciliation des individus avec leur environnement ... proposant l'Islam comme panacée - "l'Islam est la solution" scande le slogan - solution globale ... en dehors de çà ... c'est non seulement le sous-développement qui est assuré mais aussi la guerre ... Citer Link to post Share on other sites
Louny 10 Posted November 6, 2011 Partager Posted November 6, 2011 Il y en a qui doivent se calmer avec l'anti-berbérité, d'autres avec l'anti-arabe ou l'anti-islam et aussi arrêter de déformer la réalité. L'appel du 1er novembre 1954 disait en partie que : "Pour préciser, nous retraçons ci-après, les grandes lignes de notre programme politique : BUT : L’Indépendance nationale par : 1) La restauration de l’Etat algérien souverain, démocratique et social dans le cadre des principes islamiques. 2) Le respect de toutes les libertés fondamentales sans distinction de races et de confessions. OBJECTIFS INTÉRIEURS: 1) Assainissement politique par la remise du mouvement national révolutionnaire dans sa véritable voie et par l’anéantissement de tous les vestiges de corruption et de réformisme, cause de notre régression actuelle. 2) Rassemblement et organisation de toutes les énergies saines du peuple algérien pour la liquidation du système colonial. OBJECTIFS EXTÉRIEURS: - Internationalisation du problème algérien. - Réalisation de l’Unité nord-africaine dans le cadre naturel arabo-musulman. - Dans le cadre de la charte des Nations Unies, affirmation de notre sympathie à l’égard de toutes nations qui appuieraient notre action libératrice." Je ne suis pas islamiste ou quoi que soit mais voilà. Citer Link to post Share on other sites
Joan34 10 Posted November 6, 2011 Partager Posted November 6, 2011 ca ne se fait pas du jour au lendemain,ca prend enormement de temps,les makistes sont conscient de la difficulte de la tache,car leurs adversaires leurs mettent souvent des batons dans les roues en se servant des medias pour les discrediter,et la peu de gens ne suivent pas ce mouvement!et en plus il ne sont pas souvent en algerie de peur de se faire tuer,ils sont plus actifs a l etranger,le jour ou ils auront les medias de leurs cotes,la ca changera tout Les vrais Kabyles sont chez mamma franza; les arabisés au Bled. La colonisation arabe a été d'une rare efficacité en gelant les cervelles et en se servant du glaive à l'intention des réfractaires. La colonisation française se voulait avant tout humaniste, et la révolution a été possible grâce à la culture française. Ses initiateurs étaient de langue française, et leurs soutiens les cocos français qui d'ailleurs déserteront le Bled dès que leurs acquis sociaux seront menacés. Faudra attendre la fin de la manne pétrolière pour que les choses évoluent avec un repli sur la tribu ou l'ethnie. Citer Link to post Share on other sites
Louny 10 Posted November 6, 2011 Partager Posted November 6, 2011 en fait ce n'est pas les solutions qui manquent mais le pouvoir manœuvre dans le but de créer des extrêmes ... des antagonismes qui transformeront sa propre chute en conflit (guerre civile et tout le reste) ... nous retrouvons à peu près partout le même topo dans les pays arabo-musulmans passés à la moulinette de l'occidentalisme ... (néo-colonialisme ... colonialisme des idées ... des systèmes de pensées ... des philosophies ... encore et toujours occidentaux) cela fait barrage au seul processus dynamique de réconciliation des individus avec leur environnement ... proposant l'Islam comme panacée - "l'Islam est la solution" scande le slogan - solution globale ... en dehors de çà ... c'est non seulement le sous-développement qui est assuré mais aussi la guerre ... Oui il faut inventer. Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted November 6, 2011 Partager Posted November 6, 2011 non,le gvt soutiendrait le MAK pour susciter la haine entre Algériens, pour mieux diviser et contrôler. Dans ce cas si cela s'avère vrai, c'est aux kabyles d'élire des personnes pour les représenter véritablement. C'est une des épineuses questions. Que fait on des kabyles qui habitent hors de Kabylie, les exclure de ce processus équivaut à démontrer oh combien certains autonomistes ne valent pas mieux que le gouvernement, car il discrimine également. Ce serait le comble. Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted November 6, 2011 Author Partager Posted November 6, 2011 Les vrais Kabyles sont chez mamma franza; les arabisés au Bled. La colonisation arabe a été d'une rare efficacité en gelant les cervelles et en se servant du glaive à l'intention des réfractaires. La colonisation française se voulait avant tout humaniste, et la révolution a été possible grâce à la culture française. Ses initiateurs étaient de langue française, et leurs soutiens les cocos français qui d'ailleurs déserteront le Bled dès que leurs acquis sociaux seront menacés. Faudra attendre la fin de la manne pétrolière pour que les choses évoluent avec un repli sur la tribu ou l'ethnie.il va falloir que tu cesses de salir nos chouhadas et nos moujahidines, et de nier le génocide Algérien en glorifiant le colonialisme immonde, car vois tu je ne te laisserai pas nous servir tes immondices! Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted November 6, 2011 Partager Posted November 6, 2011 Il y en a qui doivent se calmer avec l'anti-berbérité, d'autres avec l'anti-arabe ou l'anti-islam et aussi arrêter de déformer la réalité. L'appel du 1er novembre 1954 disait en partie que : "Pour préciser, nous retraçons ci-après, les grandes lignes de notre programme politique : BUT : L’Indépendance nationale par : 1) La restauration de l’Etat algérien souverain, démocratique et social dans le cadre des principes islamiques. 2) Le respect de toutes les libertés fondamentales sans distinction de races et de confessions. OBJECTIFS INTÉRIEURS: 1) Assainissement politique par la remise du mouvement national révolutionnaire dans sa véritable voie et par l’anéantissement de tous les vestiges de corruption et de réformisme, cause de notre régression actuelle. 2) Rassemblement et organisation de toutes les énergies saines du peuple algérien pour la liquidation du système colonial. OBJECTIFS EXTÉRIEURS: - Internationalisation du problème algérien. - Réalisation de l’Unité nord-africaine dans le cadre naturel arabo-musulman. - Dans le cadre de la charte des Nations Unies, affirmation de notre sympathie à l’égard de toutes nations qui appuieraient notre action libératrice." Je ne suis pas islamiste ou quoi que soit mais voilà. justement là est le problème de base et essentiel de la révolution algérienne :il faut ensuite lire ce que dit la plateforme du congrès de la Soummam ... qu'il y eut comme un reniement ... parler d'état .... dans le cadre des principes de l'Islam (1954) ensuite dire qu'il n'es plus question d'une théocratie aujourd'hui révolue (1956) n'est pas contradictoire mais apostate Saïd Sâadi n'est pas bête c'est sur cette contradiction "historique" qu'il s'appuie pour réclamer haut et fort la laïcité en Algérie Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted November 6, 2011 Author Partager Posted November 6, 2011 Dans ce cas si cela s'avère vrai, c'est aux kabyles d'élire des personnes pour les représenter véritablement. C'est une des épineuses questions. Que fait on des kabyles qui habitent hors de Kabylie, les exclure de ce processus équivaut à démontrer oh combien certains autonomistes ne valent pas mieux que le gouvernement, car il discrimine également. Ce serait le comble.je ne vois pas l'intérêt d'une telle proposition car je vais l'écrire en gros pour que vous compreniez enfin! Les kabyles dans leur immense majorité sont attachés à leur mère patrie EL DJAZAIR au même titre qu'à leur propre mère!!! Citer Link to post Share on other sites
Louny 10 Posted November 6, 2011 Partager Posted November 6, 2011 justement là est le problème de base et essentiel de la révolution algérienne :il faut ensuite lire ce que dit la plateforme du congrès de la Soummam ... qu'il y eut comme un reniement ... parler d'état .... dans le cadre des principes de l'Islam (1954) ensuite dire qu'il n'es plus question d'une théocratie aujourd'hui révolue (1956) n'est pas contradictoire mais apostate Saïd Sâadi n'est pas bête c'est sur cette contradiction "historique" qu'il s'appuie pour réclamer haut et fort la laïcité en Algérie J'ai jamais dit qu'il fallait un état islamique. J'ai juste mis en valeur ce fait qui existe. Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted November 6, 2011 Partager Posted November 6, 2011 je ne vois pas l'intérêt d'une telle proposition car je vais l'écrire en gros pour que vous compreniez enfin! Les kabyles dans leur immense majorité sont attachés à leur mère patrie EL DJAZAIR au même titre qu'à leur propre mère!!! C'EST UNE HYPOTHESE. Faut prendre mes propos au conditionnel, donc pas la peine de t'emporter de la sorte. Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted November 6, 2011 Author Partager Posted November 6, 2011 C'EST UNE HYPOTHESE. Faut prendre mes propos au conditionnel, donc pas la peine de t'emporter de la sorte.je ne m'emporte pas, mais en tant que Kabyle ex militant et adhèrent du RCD, je sais de quoi je parle.......... Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted November 6, 2011 Partager Posted November 6, 2011 J'ai jamais dit qu'il fallait un état islamique. J'ai juste mis en valeur ce fait qui existe. je n'ai pas dit que tu as dit ... :D j'ai dit que si tu lisais la plateforme du congrès de la Soummam ... tu verrai que la proclamation du 1 er novembre 1954 était devenue caduque ... Citer Link to post Share on other sites
Louny 10 Posted November 6, 2011 Partager Posted November 6, 2011 je n'ai pas dit que tu as dit ... :D j'ai dit que si tu lisais la plateforme du congrès de la Soummam ... tu verrai que la proclamation du 1 er novembre 1954 était devenue caduque ... Je ne sais pas trop ce qu'il y est dit. Mais de toute façon, il faut réfléchir avec ce qu'il y a maintenant. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted November 6, 2011 Partager Posted November 6, 2011 je ne m'emporte pas, mais en tant que Kabyle ex militant et adhèrent du RCD, je sais de quoi je parle.......... T'avais pas dit que t'étais né et vivait chez mama franca ? :D Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted November 6, 2011 Author Partager Posted November 6, 2011 T'avais pas dit que t'étais né et vivait chez mama franca ? :DEt il est ou le rapport? Ca empêche l'appartenance à un parti politique? Sinon toujours dans tes minables attaques personnelles à ce que je vois....En fait tu es juste sur le forum pour agresser les membres!! Même le jour de l'AID!! Pauvre de toi! Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted November 6, 2011 Partager Posted November 6, 2011 Et il est ou le rapport? Ca empêche l'appartenance à un parti politique? Sinon toujours dans tes minables attaques personnelles à ce que je vois....En fait tu es juste sur le forum pour agresser les membres!! Même le jour de l'AID!! Pauvre de toi! Lol pourquoi tu t'excites, je savais pas qu'ils faisaient des cartes du RCD depuis ... la France, merci de me l'apprendre :D Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted November 6, 2011 Author Partager Posted November 6, 2011 Lol pourquoi tu t'excites, je savais pas qu'ils faisaient des cartes du RCD depuis ... la France, merci de me l'apprendre :DCelui qui s’excite telle une tique n'est que toi qui n'a qu'une triste vie...celle d'agresser autrui sur tous les topics par des diatribes minables!!! C'est toujours ainsi lorsque inculture et esprit tordu cohabitent dans une même carafe creuse! Fin du HS. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted November 6, 2011 Partager Posted November 6, 2011 Celui qui s’excite telle une tique n'est que toi qui n'a qu'une triste vie...celle d'agresser autrui sur tous les topics par des diatribes minables!!! C'est toujours ainsi lorsque inculture et esprit tordu cohabitent dans une même carafe creuse! Fin du HS. Lol c'est moi qui m'excites là ? Ne soit pas ridicule, mais je vois que j'ai fait mouche Mr le rcdiste :D Citer Link to post Share on other sites
Guest mimineVnoir Posted November 6, 2011 Partager Posted November 6, 2011 le 1er novembre ne doit pas etre instrumentaliser,c est vrai mais je pense que l orateur n'a pas entierement tort,l'autonomie est la seul solution pour la kabylie,comme ca ils n auront plus de compte a rendre envers le reste de l algerie,le reste de l algerie avec la langue arabe,la kabylie avec sa langue,comme ca plus de dispute!!! le féderalisme est la meilleur solution pour sauver l'algerie,une meilleur decentralisation permet une meilleur gestion des budgets allouer a chaque region Ca ne vas pas de dire cela ? Faire un état féderal c'est dessiner les frontières à l'avance pour une éventuelle séparation. On a pas besoin de ces conneries, la kabylie lutte contre le baathisme qui a touché et continue de toucher l'Algérie c'est tout. C'est pas une question d'ethnie, de langue c'est juste une question politique. Après le MAK ,ils sont pas très intelligents de vouloire se renfermer sur eux même c'est pour cela qu'ils sont pas très populaire même en Kabylie... Citer Link to post Share on other sites
Guest vuqaruy Posted November 6, 2011 Partager Posted November 6, 2011 Tu te voiles la face. Le gaz, l'électricté, le nouveau stade de Tizi, la nouvelle gare inter-modale, la subvention de la nourriture, etc ...ce sont les émigrés qui payent ? Je te jure des fois j'ai l'impression que l'Algérie vit en apartheid. Il n'ont pas encore donné le centième de ce que les commerçants d'Azazga à eux seuls ont cotisé pour le trésor public!Avec un peu moins de cynisme on dira que c'est un apartheid en bonne et due forme! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts