chougui 10 Posted November 7, 2011 Partager Posted November 7, 2011 t'as jamais mis les pieds en Algerie mais quand il s'agit de la juger t'es le premier,et tu la considère comme un pays de merde en plus au point de croire que les Algeriens de France trouvent un bonheur exceptionnel en France et qu'ils ont quitté un pays miséreux,arrêtes de croire le niveau de vie en Algerie est convenable pour qui a un bon travail,c'est pas le Mali !,tu crois que les smicards de France ont une vie de rêve ou quoi c'est pas si différent. sans oublier que la France s'est développée et reconstruite sur le dos de ses colonies et plus particulièrement de l'Algerie. Ne lui accorde pas d'importance mon frère, c'est un rat du web, il est là pour polluer de sa m**** ce site algérien alors qu'il pourrait très bien s'adonner à son jeu favori sur un site FN et çà n'manque pas. quand il verra que personne ne fait attention à sa présence inopportune et indésirable, il se retirera, la queue entre les pattes et ce sera bon débarras. Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted November 7, 2011 Author Partager Posted November 7, 2011 Désolé, je l'ai pas fait exprès. J'ai visiblement mal compris.il n'y a point de mal....... Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted November 7, 2011 Partager Posted November 7, 2011 Ne lui accorde pas d'importance mon frère, c'est un rat du web, il est là pour polluer de sa m**** ce site algérien alors qu'il pourrait très bien s'adonner à son jeu favori sur un site FN et çà n'manque pas. quand il verra que personne ne fait attention à sa présence inopportune et indésirable, il se retirera, la queue entre les pattes et ce sera bon débarras. je suis prêt à parier qu'il fait partie de ces français qui considèrent que leurs problèmes viennent des immigrés et qui considèrent que les immigrés leur "volent" du travail,des logements et de l'argent,alors qu'ils travaillent comme tout le monde,payent leurs impots,et que de toute façon la france s'est enrichie et reconstruite sur le dos de ses colonies surtout de l'Algerie,les premiers immigrés ont été une main d'oeuvre importante en plus,ça les fait chier de voir des Algeriens parler leur langue et pratiquer leur religion et brandir leur drapeau,il veulent éliminer ce qui est Algerien de leur paysage visuel et auditif :mdr: . Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted November 7, 2011 Partager Posted November 7, 2011 oui le passé est dans le papier et je parle d'(Sétif) actuellement et donc tu dois réactualiser ton opinion. sanhadja ou zenetes, les chaouis sont très différents des kabyles, du point de vue du parler (très séparés ),les traditions, les mœurs, la musique, les danses, la mentalité, la physionomie. Différents oui,très différents ça dépend,pour le langage les Chaouis et les Kabyles se comprennent bien,le Tachawit est "zenete" par ses caractéristiques "zenetes" (certains mots,des lettres prononcées différemment...) communes aux autres idiomes du groupe zenete,pour le reste je suis assez d'accord et je considère que c'est une bonne chose car on a pas besoin de s'homogenéiser et d'effacer nos différences puisque la diversité est une richesse et que nos points communs nous suffisent,la diversité existe aussi à l'interieur de chaque groupe Amazighophone. je ne suis pas d'accord concernant la physionomie et la mentalité...,parce que la physionnomie est très similaire entre l'ensemble des Maghrébins du Nord qu'ils soient arabophones ou berberophones,et parce que la mentalité c'est un élément très...subjectif. Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted November 7, 2011 Partager Posted November 7, 2011 je suis prêt à parier qu'il fait partie de ces français qui considèrent que leurs problèmes viennent des immigrés et qui considèrent que les immigrés leur "volent" du travail,des logements et de l'argent,alors qu'ils travaillent comme tout le monde,payent leurs impots,et que de toute façon la france s'est enrichie et reconstruite sur le dos de ses colonies surtout de l'Algerie,les premiers immigrés ont été une main d'oeuvre importante en plus,ça les fait chier de voir des Algeriens parler leur langue et pratiquer leur religion et brandir leur drapeau,il veulent éliminer ce qui est Algerien de leur paysage visuel et auditif :mdr: . sans oublier que nos oncles et parents ont participé à la libération de son pays par deux fois en 14/18 et en 39/45. Citer Link to post Share on other sites
Adrar 10 Posted November 8, 2011 Partager Posted November 8, 2011 Et bien jadis Setif faisait partie de la Wilaya de Bgayet.......... Parce qu'à Setif les Kabyles sont plus nombreux.....C'est historique! réaction :c'est plutôt bejaia qui faisait partie de la wilaya de Sétif. et Sétif est une ville arabophone, 50km au sud commence la région chaouiphone (ain azel) 50km au nord commence la zone kabyle (bougaa).[/quote bejaia qui faisait partie de la wilaya de Sétif, waw la on touche le sol. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted November 8, 2011 Partager Posted November 8, 2011 Par delà ces frontières administratives, le pays kabyle s'étend aux régions de Sétif (Ait Yeâla, Mansoura, Guenzet) et de Jijel. Berbérophones, les Sétifiens sont de plus en plus perméables à l'arabisation et les Jijeliens, bien qu'arabophones, se désignent qbayel hadra, "Kabyles citadins". En bref, pour parler de la Kabylie, je ne retiendrai que les critères géographiques suivants : le Djurdjura et les Babors. Sétif dont le nom viendrait du mot berbère « Zdif » (terre noire fertile), est une ville de petite Kabylie Petite rectification: on nous désigne par ce terme, je ne connais aucun jijelien qui se désigne ainsi. A mon sens, l'on partage beaucoup avec nos frères kabyles (je dirais même qu'il s'agit à l'origine de la même culture), mais le terme même de kabyle (terme récent) appliqué au cas de ces villes de "kbayl hadra" désigne une identité qui renie notre part de culture arabe. Tout comme le fait de se désigner uniquement par "arabe" renie notre unicité, notre amazighité (bien que ce terme soit aussi récent). Kutama (le plus commun), arabo-amazigh, arabe, amazigh, et même parfois turc ce sont autant d'identités qui se croisent dans notre région et il n'y a pas de mal à avoir une identité multiple. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted November 8, 2011 Partager Posted November 8, 2011 Différents oui,très différents ça dépend,pour le langage les Chaouis et les Kabyles se comprennent bien,le Tachawit est "zenete" par ses caractéristiques "zenetes" (certains mots,des lettres prononcées différemment...) communes aux autres idiomes du groupe zenete,pour le reste je suis assez d'accord et je considère que c'est une bonne chose car on a pas besoin de s'homogenéiser et d'effacer nos différences puisque la diversité est une richesse et que nos points communs nous suffisent,la diversité existe aussi à l'interieur de chaque groupe Amazighophone. je ne suis pas d'accord concernant la physionomie et la mentalité...,parce que la physionnomie est très similaire entre l'ensemble des Maghrébins du Nord qu'ils soient arabophones ou berberophones,et parce que la mentalité c'est un élément très...subjectif. La diversité n'est richesse que quand elle accepte l'autre dans sa différence. Ne plus chercher à homogénéiser, c'est peut être là la source de la paix. Citer Link to post Share on other sites
Moa514 10 Posted November 8, 2011 Partager Posted November 8, 2011 Algérien ou khlasse. Mais es-tu d'accord sur le fait que ces derniers sont bien d'une seule ethnie ( c-a-d les jijelliens et les kabyles) malgré qu'ils sont plus que jamais éloigné l'un des autres (entre arabophones et kabylophones) ? Il y avait un jielli la ou je travaillais, il avait exactement le même physique qu'une kabyle de tizi c'était incroyable..j'étais convaincu qu'il était kabyle au début :mdr: ... je m'étais induis dans l'erreur et j'ai vite compris qu'il n'en n'étais pas un avec son parlé rigolo . Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted November 8, 2011 Partager Posted November 8, 2011 Mais es-tu d'accord sur le fait que ces derniers sont bien d'une seule ethnie ( c-a-d les jijelliens et les kabyles) malgré qu'ils sont plus que jamais éloigné l'un des autres (entre arabophones et kabylophones) ? Il y avait un jielli la ou je travaillais, il avait exactement le même physique qu'une kabyle de tizi c'était incroyable..j'étais convaincu qu'il était kabyle au début :mdr: ... je m'étais induis dans l'erreur et j'ai vite compris qu'il n'en n'étais pas un avec son parlé rigolo . J'ai enlevé cette phrase tellement elle était en contradiction avec le texte que j'ai pondu précédemment. :D L'arabe jijelien est particulier en ce qu'il est non seulement pré-hilalien (il date de près de 13 siècle et a pu se conserver du fait de l'isolement), a une prononciation proche de la région de Tlemcen ou des pays du Levant mais est aussi le dialecte arabe contenant le plus d'apports du Tamazight. Certains le tournent en ridicule, d'autres le stigmatisent, personnellement, je trouve qu'il symbolise le mieux le métissage qu'il y a eu lieu entre les cultures en Algérie (tamazight, arabe, turc, italien, espagnol,...). Maintenant on doit bien avoir quelque chose en commun puisqu'on me prend à chaque fois pour une kabyle. :D Idem pour ma famille. Citer Link to post Share on other sites
Moa514 10 Posted November 8, 2011 Partager Posted November 8, 2011 J'ai enlevé cette phrase tellement elle était en contradiction avec le texte que j'ai pondu précédemment. :D L'arabe jijelien est particulier en ce qu'il est non seulement pré-hilalien (il date de près de 13 siècle et a pu se conserver du fait de l'isolement), a une prononciation proche de la région de Tlemcen ou des pays du Levant mais est aussi le dialecte arabe contenant le plus d'apports du Tamazight. Certains le tournent en ridicule, d'autres le stigmatisent, personnellement, je trouve qu'il symbolise le mieux le métissage qu'il y a eu lieu entre les cultures en Algérie (tamazight, arabe, turc, italien, espagnol,...). Maintenant on doit bien avoir quelque chose en commun puisqu'on me prend à chaque fois pour une kabyle. :D Idem pour ma famille. Tu oublies les arabes de Bejaia qui ont trouvé refuge dans cette ville lors de la chute du califat de Cordoue, j'ai vu des bejawis ressemblant beaucoup plus a des yéménites du désert crois moi. Ne te fâches pas car pour moi, tu es décidément une ''kabyle'' :mdr::p Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted November 8, 2011 Partager Posted November 8, 2011 Tu oublies les arabes de Bejaia qui ont trouvé refuge dans cette ville lors de la chute du califat de Cordoue, j'ai vu des bejawis ressemblant beaucoup plus a des yéménites du désert crois moi. Ne te fâches pas car pour moi, tu es décidément une ''kabyle'' :mdr::p Mis à part les Mozabites (très isolés), je crois que tout le reste de l'Algérie s'est mélangé avec les autres peuples de manière assez importante. Je ne suis pas du tout fâchée voyons, si tu savais toutes les remarques et questions que j'ai pu avoir concernant les jijeliens. :mdr: Ça me fait toujours plaisir de parler des cultures algériennes de toute façon. Citer Link to post Share on other sites
Adrar 10 Posted November 8, 2011 Partager Posted November 8, 2011 Petite rectification: on nous désigne par ce terme, je ne connais aucun jijelien qui se désigne ainsi. A mon sens, l'on partage beaucoup avec nos frères kabyles (je dirais même qu'il s'agit à l'origine de la même culture), mais le terme même de kabyle (terme récent) appliqué au cas de ces villes de "kbayl hadra" désigne une identité qui renie notre part de culture arabe. Tout comme le fait de se désigner uniquement par "arabe" renie notre unicité, notre amazighité (bien que ce terme soit aussi récent). Kutama (le plus commun), arabo-amazigh, arabe, amazigh, et même parfois turc ce sont autant d'identités qui se croisent dans notre région et il n'y a pas de mal à avoir une identité multiple. La multitude d'identité est une maladie. Mais la diversité culturelle est une richesse. Arabe-amazigh, ça c'est du délire, soi on est amazigh ou arabe d'identite. Maintenant on peut être amazigh tout on évoluent dans une civilisation arab, ça s'appel la diversité culturelle. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted November 8, 2011 Partager Posted November 8, 2011 La multitude d'identité est une maladie. Mais la diversité culturelle est une richesse. Arabe-amazigh, ça c'est du délire, soi on est amazigh ou arabe d'identite. Maintenant on peut être amazigh tout on évoluent dans une civilisation arab, ça s'appel la diversité culturelle. Pour moi, c'est comme le cas des parents: tu es le fils de ces deux individus, dois-tu faire un choix entre le père et la mère? Quelqu'un qui est par exemple algérien mais d'origine turque (admettons) se reconnaîtra dans ces deux cultures. Citer Link to post Share on other sites
Moa514 10 Posted November 8, 2011 Partager Posted November 8, 2011 Mis à part les Mozabites (très isolés), je crois que tout le reste de l'Algérie s'est mélangé avec les autres peuples de manière assez importante. Je ne suis pas du tout fâchée voyons, si tu savais toutes les remarques et questions que j'ai pu avoir concernant les jijeliens. :mdr: Ça me fait toujours plaisir de parler des cultures algériennes de toute façon. En ce qui concerne les mzabis, j'ai survolé une lecture d'Ibn khaldun qui disait que ceux-ci seraient en réalité mélange de tribus berbères et de perses rostémide (dynastie ayant fondée le tout premier royaume d'Afrique du nord, voir d'Afrique a Tahert qui ont la péninsule). Les groupes ethniques les plus hétérogènes se trouve plutôt dans les endroits montagneux du pays.. dans le bled akbayel, Awrass ou chez les berbères du Hoggar. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted November 8, 2011 Partager Posted November 8, 2011 En ce qui concerne les mzabis, j'ai survolé une lecture d'Ibn khaldun qui disait que ceux-ci seraient en réalité mélange de tribus berbères et de perses rostémide (dynastie ayant fondée le tout premier royaume d'Afrique du nord, voir d'Afrique a Tahert qui ont la péninsule). Les groupes ethniques les plus hétérogènes se trouve plutôt dans les endroits montagneux du pays.. dans le bled akbayel, Awrass ou chez les berbères du Hoggar. J'ai dû travailler il y a peu sur la société ibadite de cette vallée. Le fondateur étant en effet Ibn Rustom (royaume des rostémides dont la capitale était Tiaret et qui s'étendait du Maroc à la Libye), mais la population ibadite a peu à peu fui avec l'arrivée des Kutama (on y revient :D) et des Fatimides. C'est un sujet vraiment intéressant (surtout leur philosophie), mais je partage tes remarques. Les études ont en effet montré que notre région est celle où il y a eu le plus de métissage, les Mozabites sont les moins "mélangés" (très scientifique tout ça:mdr:). Bonne nuit, j'espère n'avoir offensé personne avec la question identitaire. Citer Link to post Share on other sites
Moa514 10 Posted November 8, 2011 Partager Posted November 8, 2011 Tout contrairement a l'offense Thana, je crois que beaucoup ici dont moi serait étonné et abasourdi si il apprenait leur réel origine et qui sont leur véritable ancêtre . Il n'y pas de mal a mettre en question tout ca en même temps. J'avoue que je serai fasciner si j'apprends que j'ai un glorieux ancêtre celte..en revanche, je serai très choqué si ca serait plutôt un gitan :mdr: Lila saida Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted November 8, 2011 Partager Posted November 8, 2011 En ce qui concerne les mzabis, j'ai survolé une lecture d'Ibn khaldun qui disait que ceux-ci seraient en réalité mélange de tribus berbères et de perses rostémide (dynastie ayant fondée le tout premier royaume d'Afrique du nord, voir d'Afrique a Tahert qui ont la péninsule). Les groupes ethniques les plus hétérogènes se trouve plutôt dans les endroits montagneux du pays.. dans le bled akbayel, Awrass ou chez les berbères du Hoggar. Le 1er royaume d'Afrique du nord ce sont les royaumes des Massaesyles mon garçon, plus de 900 ans avant les rostémides, l'Histoire du Maghreb et de l'Algérie ne commence pas à l'arrivée des arabo musulmans ... Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted November 8, 2011 Partager Posted November 8, 2011 Tu oublies les arabes de Bejaia qui ont trouvé refuge dans cette ville lors de la chute du califat de Cordoue, j'ai vu des bejawis ressemblant beaucoup plus a des yéménites du désert crois moi. Ne te fâches pas car pour moi, tu es décidément une ''kabyle'' :mdr::p C'est faux, Abd-al-Rahman le 1er émir du Califat de Cordoue avait trouvé refuge chez les tribus berbères de l'ouest Citer Link to post Share on other sites
Moa514 10 Posted November 8, 2011 Partager Posted November 8, 2011 Le 1er royaume d'Afrique du nord ce sont les royaumes des Massaesyles mon garçon, plus de 900 ans avant les rostémides, l'Histoire du Maghreb et de l'Algérie ne commence pas à l'arrivée des arabo musulmans ... J'avais oublié de préciser qu'il s'agissait plutôt du premier royaume islamique de l'Afrique du nord. Merci de me l'avoir fais remarqué ma petite chatte en futé Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted November 8, 2011 Partager Posted November 8, 2011 J'avais oublié de préciser qu'il s'agissait plutôt du premier royaume islamique de l'Afrique du nord. Merci de me l'avoir fais remarqué ma petite chatte en futé C'est mieux ouais, par contre laisse ta libido de côté quand tu t'adresses à moi tu seras gentil Citer Link to post Share on other sites
Moa514 10 Posted November 8, 2011 Partager Posted November 8, 2011 C'est faux, Abd-al-Rahman le 1er émir du Califat de Cordoue avait trouvé refuge chez les tribus berbères de l'ouest Je ne sais pas vraiment...tu es bejawi tu devrais mieux savoir que moi. Je sais par contre que Bougie a joué un grand rôle au temps du khilafat. La chute a amené l'exode un peu partout en AFN. Citer Link to post Share on other sites
Moa514 10 Posted November 8, 2011 Partager Posted November 8, 2011 C'est mieux ouais, par contre laisse ta libido de côté quand tu t'adresses à moi tu seras gentil Mon pote, l'ami... serait beaucoup plus apprécié aussi...la libido :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted November 8, 2011 Partager Posted November 8, 2011 Je ne sais pas vraiment...tu es bejawi tu devrais mieux savoir que moi. Je sais par contre que Bougie a joué un grand rôle au temps du khilafat. La chute a amené l'exode un peu partout en AFN. Si tu ne sais pas ne le dit pas alors. A Béjaïa il y a eu les Hammadides qui ont joué un grand rôle et qui en ont fait la capitale suite aux invasions des Hilaliens et à la lutte contre les Almoravides, auparavant la capitale était M'sila Citer Link to post Share on other sites
Moa514 10 Posted November 8, 2011 Partager Posted November 8, 2011 Si tu ne sais pas ne le dit pas alors. A Béjaïa il y a eu les Hammadides qui ont joué un grand rôle et qui en ont fait la capitale suite aux invasions des Hilaliens et à la lutte contre les Almoravides, auparavant la capitale était M'sila Ce n'est pas pour te flatter au sens du poil quand je t'ai dis que je ne sais pas..il se pourrait juste que ce que j'ai pu lire ou entendre a ce sujet sois erroné. Je vais alors me taire et écouter notre monsieur je sais tout du forum Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts