Louny 10 Posted November 6, 2011 Partager Posted November 6, 2011 et voici ce qu'il dit au sujet du Maroc et de l’Algérie: Morocco and Algeria are at war with each other over Spanish Sahara, in addition to the internal struggle in each of them. Moi je te dis, ces problèmes il faut les régler et vite. J'espère qu'il existe encore des Rjal dans le pays pour le faire. Algérie = Berbère, Arabe et de tradition musulmane. Rien n'empêche une sorte de laïcité pour avancer. Mais le pire dans tous ça c'est que les Algériens, les Marocains, et toute la région on est obligé de vivre ensemble puisqu'on est à côté les uns des autres mais le reste n'en a rien à faire qu'il y ait des conflits puisque qu'ils y trouvent leurs intérêts. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted November 6, 2011 Partager Posted November 6, 2011 Moi je te dis, ces problèmes il faut les régler et vite. J'espère qu'il existe encore des Rjal dans le pays pour le faire. Algérie = Berbère, Arabe et de tradition musulmane. Rien n'empêche une sorte de laïcité pour avancer. Mais le pire dans tous ça c'est que les Algériens, les Marocains, et toute la région on est obligé de vivre ensemble puisqu'on est à côté les uns des autres mais le reste n'en a rien à faire qu'il y ait des conflits puisque qu'ils y trouvent leurs intérêts. mon avis perso : que les marocains se débarrassent de leur monarchie ... que le polisario accepte un référendum sous supervision maghrébine ... dans ce cas-là ... les habitants du Sahara occidental peuvent se prononcer pour l'indépendance ... ou l’attachement au Maroc ... à l’Algérie ou à la Maurétanie Citer Link to post Share on other sites
Adrar 10 Posted November 6, 2011 Partager Posted November 6, 2011 On ne cache pas le soleil avec un tamis. C'est un sujet très profond et sérieux, on Algérie y a un mal qui est très visible, y a qu'a voir par exemple l'intervention de cet pseudo journaliste qui a ORDONAIS au premier ministre de ne pas parle en kabyle. Aucun ALGERIEN a part les kabyles n'a réagis, et même dans ce même forum car a part les kabyles les autres perssone ne peuvent pas ressentir se mal que d'être dépourvue de se qui a de très cher a ses yeux, cette langue que ça mère lui appris et qu'il utilise chaque jours. Je comprend très bien les arabophone, il ne ressentent rien a l'écoute de cette langue. Mais je ne comprend pas leur colèrent enver elle. Chaque jours qui passe on ecoutent, on lit des médiocrités la consernant, exuser moi on ne cache le soleil avec un tamis, ne me sorte pas l'argument de l'union, l'algerie restera toujours l'algerie. Ils demandent l'autodétermination pas l'independance. A moins qu'un consensus national légale vient a voir le jours, le fédéralisme est la solution la plus fiable pour mètre fin a cette mascarade et hypocrisie général. Citer Link to post Share on other sites
Louny 10 Posted November 6, 2011 Partager Posted November 6, 2011 mon avis perso : que les marocains se débarrassent de leur monarchie ... que le polisario accepte un référendum sous supervision maghrébine ... dans ce cas-là ... les habitants du Sahara occidental peuvent se prononcer pour l'indépendance ... ou l’attachement au Maroc ... à l’Algérie ou à la Maurétanie Je crois que le Polisario demande le référendum (attachement au Maroc, autonime envers le Maroc ou indépendance totale) mais il y a des pressions de toute part pour que ce problème ne se règle pas. Sinon, cela ferait bien longtemps que ce problème aurait été réglé. Citer Link to post Share on other sites
Louny 10 Posted November 6, 2011 Partager Posted November 6, 2011 On ne cache pas le soleil avec un tamis. C'est un sujet très profond et sérieux, on Algérie y a un mal qui est très visible, y a qu'a voir par exemple l'intervention de cet pseudo journaliste qui a ORDONAIS au premier ministre de ne pas parle en kabyle. Aucun ALGERIEN a part les kabyles n'a réagis, et même dans ce même forum car a part les kabyles les autres perssone ne peuvent pas ressentir se mal que d'être dépourvue de se qui a de très cher a ses yeux, cette langue que ça mère lui appris et qu'il utilise chaque jours. Je comprend très bien les arabophone, il ne ressentent rien a l'écoute de cette langue. Mais je ne comprend pas leur colèrent enver elle. Chaque jours qui passe on ecoutent, on lit des médiocrités la consernant, exuser moi on ne cache le soleil avec un tamis, ne me sorte pas l'argument de l'union, l'algerie restera toujours l'algerie. Ils demandent l'autodétermination pas l'independance. A moins qu'un consensus national légale vient a voir le jours, le fédéralisme est la solution la plus fiable pour mètre fin a cette mascarade et hypocrisie général. C'est faux. Tu fais exactement le travail inverse de ce que tu prétends dire car tu prends pour exemple un pseudo-journaliste (c'est qui ce mec un mec sans importance) car il suffit de faire une petite recherche sur internet pour trouver tout et son contraire. Et de plus, j'essaie de voir objectivement les problèmes et je me demande qu'elle est l'objectif de cette autonomie et surtout ses conséquences. Citer Link to post Share on other sites
Otto KHOR 10 Posted November 6, 2011 Partager Posted November 6, 2011 On est bien d'accord.....pour ma part moi qui suis Kabyle, c'est El Djazair, Une et Indivisible......... Par ailleurs le MAK qui est téléguidé de l'étranger ne représente qu'une poignée de nostalgiques de la colonisation, en Kabylie... Il n'y a qu'à voir le nombre ridicule de personnes à cette manifestation..... Il n'y a pas plus attaché à l'Algérie qu'un Kabyle, car son berceau à donné le plus grand nombre de Chahids et de Moujahidines............. comment veux-tu rassembler plus de monde dans une région qui subit la colonisation indigène des maffieux ? Dans ce bled, le Wali,en hors la loi a interdit aux chrétiens de se réunir ? De là à autoriser des autonomistes à s'exprimer...C'est le Sud qui menace. Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted November 6, 2011 Author Partager Posted November 6, 2011 Une réponse? Je crois que le Polisario demande le référendum (attachement au Maroc, autonime envers le Maroc ou indépendance totale) mais il y a des pressions de toute part pour que ce problème ne se règle pas. Sinon, cela ferait bien longtemps que ce problème aurait été réglé. Absolument!! Mais le Maroc à toujours refusé un referendum! et pourquoi donc selon toi? s'il est sur que les Saharaouis revendiquent leur attachement au Maroc, de quoi donc celui-ci a-t-il si peur? Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted November 6, 2011 Author Partager Posted November 6, 2011 comment veux-tu rassembler plus de monde dans une région qui subit la colonisation indigène des maffieux ? Dans ce bled, le Wali,en hors la loi a interdit aux chrétiens de se réunir ? De là à autoriser des autonomistes à s'exprimer...C'est le Sud qui menace.pourtant dans cette même région, les manifestations sont quotidiennes et drainent énormément de monde, pour dénoncer El Hogra....Quand le MAK lui draine des dizaines de personnes........ Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted November 6, 2011 Partager Posted November 6, 2011 Je crois que le Polisario demande le référendum (attachement au Maroc, autonime envers le Maroc ou indépendance totale) mais il y a des pressions de toute part pour que ce problème ne se règle pas. Sinon, cela ferait bien longtemps que ce problème aurait été réglé. effectivement c'est moi qui suis dans l'erreur ... enfin d'une certaine manière ... et c'est le Maroc qui le refuse ... parce qu'il n'y a pas assez de marocains au Sahara occidental ... çà doit être cela la raison du refus Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted November 6, 2011 Partager Posted November 6, 2011 Jsuis pas d'accord avec le Mak et son séparatisme mais sur la vidéo il a raison et je vois pas ou est l'instrumentalisation. Citer Link to post Share on other sites
Louny 10 Posted November 6, 2011 Partager Posted November 6, 2011 Absolument!! Mais le Maroc à toujours refusé un referendum! et pourquoi donc selon toi? s'il est sur que les Saharaouis revendiquent leur attachement au Maroc, de quoi donc celui-ci a-t-il si peur? A mon avis, le Maroc connait très bien le résultat d'un possible référendum mais il ne veut pas perdre du territoire pour ne pas paraître "trop petit" vis-à-vis de son voisin et lui couper une liaison atlantique. Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted November 6, 2011 Partager Posted November 6, 2011 je penses a mon avis que le 1er novembre a toujours été instrumentalisé par l'etat en premier et c pas nouveau ,le pouvoir a mon sens doit cesser de faire payer la kabylie un choix politique et quand on voit la pauvretè économique de la region ,c normal que les gens veulent autre chose ,le plus surprenant a mon avis est que le pouvoir semble pousser la kabylie a voir l'autonomie tout en disant que l'algerie est indivisible mais cela ne doit pas etre que des mots mais des actes aussi pour la region. la question a mon avis pourquoi le pouvoir qui peut faire plein de projets et s'occuper plus de la region et cela limitera et fera disparaitre le MAK mais fait le contraire comme si il aide le MAK ? Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted November 6, 2011 Author Partager Posted November 6, 2011 A mon avis, le Maroc connait très bien le résultat d'un possible référendum mais il ne veut pas perdre du territoire pour ne pas paraître "trop petit" vis-à-vis de son voisin et lui couper une liaison atlantique.Le Maroc sait parfaitement qu'en cas de referendum, les Saharaouis voteront leur indépendance.... Citer Link to post Share on other sites
Moa514 10 Posted November 6, 2011 Partager Posted November 6, 2011 Jsuis pas d'accord avec le Mak et son séparatisme mais sur la vidéo il a raison et je vois pas ou est l'instrumentalisation. Depuis quand ce mouvement prône-il le séparatisme ? Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted November 6, 2011 Partager Posted November 6, 2011 Depuis quand ce mouvement prône-il le séparatisme ? Jsais pas pourquoi tu me poses la question à moi :crazy: Ca doit faire une dizaine d'années depuis que Mehenni a perdu son fils Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted November 6, 2011 Author Partager Posted November 6, 2011 Depuis quand ce mouvement prône-il le séparatisme ?Gouvernement provisoire Kabyle....cela ne te dit rien? Citer Link to post Share on other sites
Adrar 10 Posted November 6, 2011 Partager Posted November 6, 2011 C'est faux. Tu fais exactement le travail inverse de ce que tu prétends dire car tu prends pour exemple un pseudo-journaliste (c'est qui ce mec un mec sans importance) car il suffit de faire une petite recherche sur internet pour trouver tout et son contraire. Et de plus, j'essaie de voir objectivement les problèmes et je me demande qu'elle est l'objectif de cette autonomie et surtout ses conséquences. Bien sur que toi tu voie rein, car tu est un ingrat qui ne pense qu'a soi même, je ne fait pas le contraire de ce que je dit, moi je constate un réalité vécus, son rappelé les événement passe, les kabyles n'ont besoin que de reconnaissance, la preuve bouteflika a était reçus avec les honneurs a tiziouzou. Mais les gens dans ton genre oui, disent des chose et font le contraire. Tu te prend pour un ullimene ou quoi?tu pense au conséquences de quoi? Tu veu dire que les kabyles vont vendre le pays s'il onitiennent leur autpdetermeination, n'oublie pas que c'est cette culture a résiste au temps et la souffrance c'est just car y a un maitre mot chez les kabyle ARGAZ. Ps: ton message confirme mon premier message. Citer Link to post Share on other sites
Louny 10 Posted November 6, 2011 Partager Posted November 6, 2011 je penses a mon avis que le 1er novembre a toujours été instrumentalisé par l'etat en premier et c pas nouveau ,le pouvoir a mon sens doit cesser de faire payer la kabylie un choix politique et quand on voit la pauvretè économique de la region ,c normal que les gens veulent autre chose ,le plus surprenant a mon avis est que le pouvoir semble pousser la kabylie a voir l'autonomie tout en disant que l'algerie est indivisible mais cela ne doit pas etre que des mots mais des actes aussi pour la region. la question a mon avis pourquoi le pouvoir qui peut faire plein de projets et s'occuper plus de la region et cela limitera et fera disparaitre le MAK mais fait le contraire comme si il aide le MAK ? Toutes les régions qui ont connu des vagues d'émigration ont été et sont encore des régions pauvres et surpeuplées. Citer Link to post Share on other sites
Adrar 10 Posted November 6, 2011 Partager Posted November 6, 2011 Toutes les régions qui ont connu des vagues d'émigration ont été et sont encore des régions pauvres et surpeuplées. Tu dit des conneries, la Kabylie est construites Grace a l'argent que ses émigre, tu te voile la face. Au lieu de donne des solution tu te fait gendarme sur tous se qui bouje. Citer Link to post Share on other sites
Louny 10 Posted November 6, 2011 Partager Posted November 6, 2011 Bien sur que toi tu voie rein, car tu est un ingrat qui ne pense qu'a soi même, je ne fait pas le contraire de ce que je dit, moi je constate un réalité vécus, son rappelé les événement passe, les kabyles n'ont besoin que de reconnaissance, la preuve bouteflika a était reçus avec les honneurs a tiziouzou. Mais les gens dans ton genre oui, disent des chose et font le contraire. Tu te prend pour un ullimene ou quoi?tu pense au conséquences de quoi? Tu veu dire que les kabyles vont vendre le pays s'il onitiennent leur autpdetermeination, n'oublie pas que c'est cette culture a résiste au temps et la souffrance c'est just car y a un maitre mot chez les kabyle ARGAZ. Ps: ton message confirme mon premier message. C'est juste que tu ne vois pas la réalité des choses. Franchement, et je parle de façon objective, je ne vois même pas comment peut avoir lieu ce genre de référendum puisque Arabes, Chaouis et Kabyles vivent en Kabylie. Il faut voir les conséquences et je parle de façon très tranquille. Tu fais comment si Tizi demande l'autonomie et pas Jijel ou Sétif ? Mais franchement désolé mais je n'ai toujours pas compris ce qu'était l'autonomie parce qu'on semble tout mettre dans le MAK (problème social, reconnaissance de la langue et extrémistes). Citer Link to post Share on other sites
Moa514 10 Posted November 6, 2011 Partager Posted November 6, 2011 Jsais pas pourquoi tu me poses la question à moi :crazy: Ca doit faire une dizaine d'années depuis que Mehenni a perdu son fils Je ne connais pas vraiment ce mouvement et son crédo, je croyais seulement que tu étais beaucoup plus renseigné que moi en ce qui concerne. @Tigzirt, le mouvement n'est pas basé sur le séparatisme a ce que je sache ( Mouvement autonomiste). L'autonomie pour toute les régions seraient une décision respectable. En dehors de la politique farfelu de Mehenni, je salue l'initiative de ce mouvement. Citer Link to post Share on other sites
Moa514 10 Posted November 6, 2011 Partager Posted November 6, 2011 Tu dit des conneries, la Kabylie est construites Grace a l'argent que ses émigre, tu te voile la face. Au lieu de donne des solution tu te fait gendarme sur tous se qui bouje. Salam Tu es adrari ou bien kbayli ? Citer Link to post Share on other sites
Louny 10 Posted November 6, 2011 Partager Posted November 6, 2011 Tu dit des conneries, la Kabylie est construites Grace a l'argent que ses émigre, tu te voile la face. Au lieu de donne des solution tu te fait gendarme sur tous se qui bouje. Tu te voiles la face. Le gaz, l'électricté, le nouveau stade de Tizi, la nouvelle gare inter-modale, la subvention de la nourriture, etc ...ce sont les émigrés qui payent ? Je te jure des fois j'ai l'impression que l'Algérie vit en apartheid. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted November 6, 2011 Partager Posted November 6, 2011 C'est faux. Tu fais exactement le travail inverse de ce que tu prétends dire car tu prends pour exemple un pseudo-journaliste (c'est qui ce mec un mec sans importance) car il suffit de faire une petite recherche sur internet pour trouver tout et son contraire. Et de plus, j'essaie de voir objectivement les problèmes et je me demande qu'elle est l'objectif de cette autonomie et surtout ses conséquences. personnellement je ne serai pas contre si c'est que veulent les kabyles dans leur majorité ... çà se comprend et on les comprend ... cependant ils ne peuvent avoir 100% raison ... ils ne sont pas parfaits à ce point et commettent ou peuvent commettre des erreurs comme le reste ... le reste des algériens non manipulés peut comprendre l'attitude kabyle comme de l’orgueil mal placé ... et leur dire bon débarras ... on va mourir de faim ou quelque chose sans vous ... et voilà ... le problème est réglé pour tous ceux qui misent sur le mak ... une situation pareille va les prendre de cours ... elle met fin aux velléités de déstabilisation du pays ... ??? ce n'est pas évident ... parce qu'il reste le sud et ses ressources naturelles énergétiques ... là aussi il va falloir travailler à donner naissance à une revendication autonomiste ... qui aura des soutiens un peu partout à l'étranger ... ainsi de suite jusqu'au morcellement total du pays ... pourtant tous les pays sont nés de cette manière ... de rassemblements ... de fusions ... d'élargissements ... si le mak veut le contraire c.à.d. retourner en arrière à une situation qui est elle-même issue d'une autre et ainsi de suite ... qu'il ait le courage de le faire sans l'appuie étranger ... parce qu'il constitue un exemple à ne pas suivre ... destructeur et suicidaire et qu'il n'est pas étonnant que les juifs qui spolient la terre des autres puissent l’accueillir chez eux et lui ouvrent leurs médias ... mais cela ne prouve rien car dans la réalité les juifs pensent plus annexion que séparation ... c.à.d. à l'opposé du mak ... d'où la présomption de manipulation de celui-ci - le mak - par ceux-là - les juifs - Citer Link to post Share on other sites
Adrar 10 Posted November 6, 2011 Partager Posted November 6, 2011 C'est juste que tu ne vois pas la réalité des choses. Franchement, et je parle de façon objective, je ne vois même pas comment peut avoir lieu ce genre de référendum puisque Arabes, Chaouis et Kabyles vivent en Kabylie. Il faut voir les conséquences et je parle de façon très tranquille. Tu fais comment si Tizi demande l'autonomie et pas Jijel ou Sétif ? Mais franchement désolé mais je n'ai toujours pas compris ce qu'était l'autonomie parce qu'on semble tout mettre dans le MAK (problème social, reconnaissance de la langue et extrémistes). Sache que dans mon premier message j'ai dit que a moins d'un consensuce légal, y a pas photo l'autonomie est la seul solution. Je ne suis pas un pur militant de l'autonomie de la Kabylie mais lors ce que on denegre une partie de moi l'autre se met a s'effondre. Aux lieu de d'essaye de trouver des solutions a ce confli car s'on est un, on sort toujours des carte unser par le temps. Les kabyles vivent mal leur marginalisation. Tiziouzou et bidjaia sont les plus consernee. Et puis au lieux de pose des lapins essay de fair un petit effort de compréhension ça t'aidera a voir objectivement. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts