cherry blossom 10 Posted November 6, 2011 Partager Posted November 6, 2011 Je trouve l'auteur de l'article excessif dans ses propos. C'est plus pour mettre de l'huile sur le feu que pour dénoncer un fait. De quelles solutions parle t il, vu qu'elles ne sont pas évoquées ? Est ce que les parents ont envisagé de changer d'école ? Pour ma part je trouve que c'est un joli prénom, y'a pire. J'aimerai bien avoir l'avis de Amazigh Kateb :D Amazigh, je trouve ce prénom beau moi :D sérieusement :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted November 6, 2011 Partager Posted November 6, 2011 sans doute de solutions pour ne plus que ce genre de cas se reproduise et se banalise,pas forcément determinées.. L'administration n'a pas interdit le port de ce nom, donc pas de problème à ce sujet là. J'en voudrais plus à la direction de l'école de ne pas avoir sanctionner les élèves. Les parents baissent les bras assez vite. Est ce que ce genre de moquerie a débuté depuis sa scolarité ou depuis qu'elle est née. ? Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 6, 2011 Partager Posted November 6, 2011 Et la cigogne aussi :D Sinon, j'en connais qui ont appelé leur fille "Tin Hinane" (nom d'une célèbre reine Touareg) ... mais c'était pour se la péter :D "Tin hinane" j'avoue que c'est un peu zarbi ... mais Dihya je trouve que c'est pas mal comme prénom et je comprends pas trop pourquoi c'est stigmatisé de la sorte. une nièce à nous à appelé sa fille Tinhinane. :D je trouvais ce prénom magnifique, très beau, belle histoire, amazigh, bien sûr, intellectuel, très classe, rare, enfin bref MAGNIFIQUE!!!! :worthy: finalement! ma belle mère (Dieu nous la garde! ) et tout la famille s'est insurgé contre ce prénom "pas de chez nous! :fear(1):" enfin bref une prise de tête mmorable, au final, la petite s'appelle: Ghanime. (qui est un très beau prénom je ne dis pas, mais moi je ne trouve pas qu'il est + de chez nous que Tinhinane) mais ma belle-mère y a que Farida et Taouss qui sont des prénoms de chez elle (j'abuse quand même mais voilà) :crazy: Pour en revenir à l'article: je sais pas, si c'est un site orienté, où si l'on peut faire de ce témoignage une généralité, mais en tout cas parmis les maghrébins en France, les prénoms berbères ont vraiment la côte. au bled, parmis les kabyles d'Alger je connais énormément qui portent des prénoms berbères, et j'ai jamais entendu qu'ils subissent des pressions ou autres. Citer Link to post Share on other sites
Louny 10 Posted November 6, 2011 Partager Posted November 6, 2011 C est un tres jolie prénom!!! d ailleurs a Djelfa, bcp de filles se nomment Dihya. Donc ce prénom ne semble pas interdit. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 6, 2011 Partager Posted November 6, 2011 Dihya ou Dehia est aussi le nom d'une reine, celui de la Kahina . Je trouve ce prénom très joli. Si c'était Tassadit ou Taous je ne dirais pas :D Non sérieux c'est un très joli prénom. J'ai une amie qui s'appelle pareil et ça ne lui pose aucun problème tassadit c'est très beau! :rolleyes: si tu connaissais le prénom de ma fille, alors tu "dirais pas" ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted November 6, 2011 Partager Posted November 6, 2011 L'administration n'a pas interdit le port de ce nom, donc pas de problème à ce sujet là. J'en voudrais plus à la direction de l'école de ne pas avoir sanctionner les élèves. Les parents baissent les bras assez vite. Est ce que ce genre de moquerie a débuté depuis sa scolarité ou depuis qu'elle est née. ? aucune idée,ce qui est sur c'est qu'il y a d'autres cas de ce type contre des prénoms Amazigh. pour les prénoms interdits il y en a quand même certains se voient refuser l'enregistrement de prénoms Amazigh car ils ne sont pas inscrits à l'etat civil alors qu'ils existent. Citer Link to post Share on other sites
Moa514 10 Posted November 6, 2011 Partager Posted November 6, 2011 une nièce à nous à appelé sa fille Tinhinane. :D je trouvais ce prénom magnifique, très beau, belle histoire, amazigh, bien sûr, intellectuel, très classe, rare, enfin bref MAGNIFIQUE!!!! :worthy: finalement! ma belle mère (Dieu nous la garde! ) et tout la famille s'est insurgé contre ce prénom "pas de chez nous! :fear(1):" enfin bref une prise de tête mmorable, au final, la petite s'appelle: Ghanime. (qui est un très beau prénom je ne dis pas, mais moi je ne trouve pas qu'il est + de chez nous que Tinhinane) mais ma belle-mère y a que Farida et Taouss qui sont des prénoms de chez elle (j'abuse quand même mais voilà) :crazy: Pour en revenir à l'article: je sais pas, si c'est un site orienté, où si l'on peut faire de ce témoignage une généralité, mais en tout cas parmis les maghrébins en France, les prénoms berbères ont vraiment la côte. au bled, parmis les kabyles d'Alger je connais énormément qui portent des prénoms berbères, et j'ai jamais entendu qu'ils subissent des pressions ou autres. Oui comme Sirabah, Arezki, Maayouf, Hocine, Meziane...des noms qui sonnent mauvais :fear: Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted November 6, 2011 Partager Posted November 6, 2011 Amazigh, je trouve ce prénom beau moi :D sérieusement :confused: Moi perso, non. Mais je ne me souviens pas qu'il ait rapporté que son prénom était un poids pour lui ou que son père ait eut un quelconque prolème pour le lui donner. Je sais qu'au Maroc on a interdit le port de prénoms amazigh, mais je n'en ai pas entendu parlé en Algérie. Chacun devrait être libre de donner le prénom qu'il veut à son enfant, tant que celui ci ne lui soit pas préjudiciable. Inchallah, je te souhaite d'avoir un garçon et de lui donner ce prénom. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted November 6, 2011 Partager Posted November 6, 2011 Oui comme Sirabah, Arezki, Maayouf, Hocine, Meziane...des noms qui sonnent mauvais :fear: ces prénoms sont inscrits à l'etat civil,mais beaucoup de prénoms Amazigh sont refusés ou en tout cas acceptés difficilement pour les nouveaux-nés car non-inscrits à l'etat civil. Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted November 6, 2011 Partager Posted November 6, 2011 aucune idée,ce qui est sur c'est qu'il y a d'autres cas de ce type contre des prénoms Amazigh. pour les prénoms interdits il y en a quand même certains se voient refuser l'enregistrement de prénoms Amazigh car ils ne sont pas inscrits à l'etat civil alors qu'ils existent. Du coup certains enfants se voient non reconnus par l'administration, tels des enfants "illégitimes". Y'a t il eut des actions menées en justice ? Est ce qu'on ne peut pas contourner ce refus, en allant inscrire l'enfant dans une autre localité ? Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted November 6, 2011 Partager Posted November 6, 2011 Djallal aussi c'est beau :cool:. c'est pas mon vrai prénom ... mon vrai prénom est plus "algérien" ... :D Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted November 6, 2011 Partager Posted November 6, 2011 c'est pas mon vrai prénom ... mon vrai prénom est plus "algérien" ... :D Du genre Lakhdar, Bouaaza, Kada, Boucif, Kadour ...:D Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted November 6, 2011 Partager Posted November 6, 2011 Du coup certains enfants se voient non reconnus par l'administration, tels des enfants "illégitimes". Y'a t il eut des actions menées en justice ? Est ce qu'on ne peut pas contourner ce refus, en allant inscrire l'enfant dans une autre localité ? je ne sait pas,je connais des cas où ils ont finalement été acceptés au prix d'une forte insistance,c'est déplorable d'être confronté au refus quand même. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted November 6, 2011 Partager Posted November 6, 2011 en tous cas après plusieurs aller-retours sur l'article je l'ai trouvé merdique comme les intentions de celui qui l'a posté et qui soit dit en passant porte un prénom ou pseudo arabe ... en ce jour de communion des musulmans qui est l'Aĩd el adha ... c'est être vraiment niqué de la tête pour créer un topic pareil ... Citer Link to post Share on other sites
cherry blossom 10 Posted November 6, 2011 Partager Posted November 6, 2011 Moi perso, non. Mais je ne me souviens pas qu'il ait rapporté que son prénom était un poids pour lui ou que son père ait eut un quelconque prolème pour le lui donner. Je sais qu'au Maroc on a interdit le port de prénoms amazigh, mais je n'en ai pas entendu parlé en Algérie. Chacun devrait être libre de donner le prénom qu'il veut à son enfant, tant que celui ci ne lui soit pas préjudiciable. Inchallah, je te souhaite d'avoir un garçon et de lui donner ce prénom. Merci inchallah En tout cas en Algérie je n'oserai pas l'appeler comme ça, malgré que je le trouve trés beau, on a tendance a se moquer trop, surtout pour des enfants c'est dur, donc je l'éviterais, sinon tkt j'ai beaucoup de prénoms berbères dans mon sac : Massi, Idir.... :D Chacalette, ghanime c'est kabyle je trouve, c'est une plante ! même :confused: :D Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 6, 2011 Partager Posted November 6, 2011 Oui comme Sirabah, Arezki, Maayouf, Hocine, Meziane...des noms qui sonnent mauvais :fear: Arezki, Meziane, Hocine (c'est arabe ça, mon cher ;) ), j'en connais à gogo, Akli, Mohand, Kaci..... ya asra! Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted November 6, 2011 Partager Posted November 6, 2011 Du genre Lakhdar, Bouaaza, Kada, Boucif, Kadour ...:D cependant il est fortement "régionalisé" :D Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 6, 2011 Partager Posted November 6, 2011 ces prénoms sont inscrits à l'etat civil,mais beaucoup de prénoms Amazigh sont refusés ou en tout cas acceptés difficilement pour les nouveaux-nés car non-inscrits à l'etat civil. tu rigoles ou quoi, les gosses portent de + en + des prénoms berbères. :eek: Citer Link to post Share on other sites
cherry blossom 10 Posted November 6, 2011 Partager Posted November 6, 2011 Arezki, Meziane, Hocine (c'est arabe ça, mon cher ;) ), j'en connais à gogo, Akli, Mohand, Kaci..... ya asra! T'as déjà vu un saoudien ou un syrien s'appelait meziane ou arezki :huh: Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 6, 2011 Partager Posted November 6, 2011 Merci inchallah En tout cas en Algérie je n'oserai pas l'appeler comme ça, malgré que je le trouve trés beau, on a tendance a se moquer trop, surtout pour des enfants c'est dur, donc je l'éviterais, sinon tkt j'ai beaucoup de prénoms berbères dans mon sac : Massi, Idir.... :D Chacalette, ghanime c'est kabyle je trouve, c'est une plante ! même :confused: :D là en l'occurence, elle l'a appelé en contraction de Ghanima, et c'est "musulman" (elle m'a dit que ça vient du coran le butin non?, en fait elle a du voir ça dans un mousselsel turc! :mdr: elle est fan) Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted November 6, 2011 Partager Posted November 6, 2011 T'as déjà vu un saoudien ou un syrien s'appelait meziane ou arezki :huh: Meziane et Arezki sont des prénoms kabyles......... ghanime=roseau en kabyle... Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted November 6, 2011 Partager Posted November 6, 2011 cependant il est fortement "régionalisé" :D Je connais quelqu'un qui s'appelait Oujdi car ses parents l'ont mis au monde à Oujda. Pour les femmes, je connais Maghnia. Je vais me contenter de ton pseudo tonton, t'as le droit à ta confidentialité :D PS: Désolé pour le HS. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 6, 2011 Partager Posted November 6, 2011 T'as déjà vu un saoudien ou un syrien s'appelait meziane ou arezki :huh: non mais Hocine oui. (Hassan et Hocine :crazy: ) Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 6, 2011 Partager Posted November 6, 2011 j'ai une tante qui s'appelle Hada (du dimanche lol) Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted November 6, 2011 Partager Posted November 6, 2011 T'as déjà vu un saoudien ou un syrien s'appelait meziane ou arezki :huh: Pour moi aussi c'est Kabyle. J'en connais un qui s'apelle Abalache. Là par contre, je trouve pas çà joli. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts