Jump to content

construction democratique ou parti democratique ?

Recommended Posts

1- une mise au point s'impose, c'était bien toi qui avait fait un commentaire sur un de posts alors qu'il ne t'était pas destiné

Il est clair que non seulement tu souffres d'un manque flagrant d'arguments mais en plus tu es malhonnête ça ne m'étonne pas car les gens de ton espèce présentent tous ces deux symptômes

2- Saches qu'on est sur un forum, le forum est un lieu qui existe depuis l'antiquité, les romains l'ont hérité des grecs ceux la même qui ont crée la démocratie que tu n'arrêtes pas de dénigrer, et donc grâce a ce forum et par ricochet aux grecs aussi que tu arrives a ouvrir grand ta gueule pour faire l'apologie de ton idéologie de malheur

qui a inventé les vespasiennes ???

• Réponses 173
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

c'est çà ... comme çà tu n'auras pas l'impression de t'agiter pour rien

M'agiter!!!!!!:eek::eek:

Oh que non tu te trompe pauvre malheureux

Toi tu me fais rappeler le jour de l'assassinat de Boudiaf (Rabi yerahmou), je me souviens que les islamistes de mon quartier sont sortis tout heureux en disant RANA EKDHINA A3LIH:mdr::mdr::mdr:

Tu vois dans quelle catégorie je te place

tu ne me fais même pas dresser un poil!! :cool:

M'agiter!!!!!!:eek::eek:

Oh que non tu te trompe pauvre malheureux

Toi tu me fais rappeler le jour de l'assassinat de Boudiaf (Rabi yerahmou), je me souviens que les islamistes de mon quartier sont sortis tout heureux en disant RANA EKDHINA A3LIH:mdr::mdr::mdr:

Tu vois dans quelle catégorie je te place

tu ne me fais même pas dresser un poil!! :cool:

du calme ... du calme !!!

du calme ... du calme !!!

AYA c'est bon je n'ai plus envie de continuer avec toi

j'ai l'impression d'aller lions alors que je fais du sur place

Dis toi bien que ce n'est pas la première fois que je débatte avec un islamistes

et a chaque fois ça n'aboutit a rien

Enfin RABI EDJIB ELKHIR ENCHALLAH

Sans rancune.

AYA c'est bon je n'ai plus envie de continuer avec toi

j'ai l'impression d'aller lions alors que je fais du sur place

Dis toi bien que ce n'est pas la première fois que je débatte avec un islamistes

et a chaque fois ça n'aboutit a rien

Enfin RABI EDJIB ELKHIR ENCHALLAH

Sans rancune.

moi je dirais rabi yedih.

nous les musulmans ...que proposons nous ...quellles critique devellopons sur nous meme ....nous sommes illusionné par l'absolu qu'on a mis dans nos tete ...prisonnier de nos peurs ancestrale ...nous suivons une morale deet des valeurs definies il ya des siecle sans possibilité de depassement ni adpatations ..qu'est qui peut nous faire avancer nous nous contentons ...de survivre ....

certains attendent le mahdi qui viendra nous sauver .d'autres acceptent leur situation de miser mentale ..d'autres aspire a la mort espérant la récompenses ...

l'histoire d'un individu ou d'un groupe d'individus constitue les fondements de sa psychologie partant explique dans une certaine mesure son comportent ... ses choix ... ses actes et ses réactions ...

je pense que personne sur cette planète n'est aussi critique envers soi-même que le ou les musulmans mais voilà se critiquer ne constitue pas une fin mais un moyen pour comprendre et réagir pour ne pas devenir un flagellant ... certains disons érudits participent de manière volontaire ou involontaire à rendre toute critique caduque ... voir illicite ... et confortent ainsi les dictatures séculaires sur leur trône ... à l’extérieur de la sphère civilisationnelle de l'Islam ... la critique est transformée en idéologie politique antagoniste des pseudo-modèles politiques occidentaux ... c'est ce que certains appellent "l'islamisme" ... encore une fois les dictatures séculaires sont confortées ...- du moins elles l'étaient ... jusqu'à l'avènement du "printemps arabe" - on peut dire que toute opposition dans un pays musulman est le résultat de la critique ... d'un système politique non-islamique par des musulmans qui proposent en échange un système politique celui-là ... islamique ...

ce n'est pas par hasard si la chute des dictatures séculaires en Terre d'Islam révèle toujours le potentiel politique des musulmans ... c'est un phénomène tout à fait normal ... par contre le problème se pose pour l'occident qui en précipitant la chute des dictatures en question ... a oublié ou a été contraint de le faire sans prévoir la relève ... il doit aujourd'hui négocié avec la seule force politique valable ... celle pour laquelle il a été obligé d'inventer un néologisme : islamisme ...

c'est un phénomène tout à fait normal ... par contre le problème se pose pour l'occident qui en précipitant la chute des dictatures en question ... a oublié ou a été contraint de le faire sans prévoir la relève ... il doit aujourd'hui négocié avec la seule force politique valable ... celle pour laquelle il a été obligé d'inventer un néologisme : islamisme ...

les occidentaux font et défont les dictateurs et en cas de défaite n'oublient de laisser derrière aux la peste et le choléra.

l'histoire d'un individu ou d'un groupe d'individus constitue les fondements de sa psychologie partant explique dans une certaine mesure son comportent ... ses choix ... ses actes et ses réactions ...

exact ...a un certain point ...il fait aussi preuve de créativité et de chose nouvelles tant sur le plan technique que des idées ...qui peuvent révolutionner ou changer carrément la perspective historique dans la quelle il a vécu jusqu’à pressent...c'est ce que nous montre l'histoire des hommes ...l'islam aussi est une de ces idés et perpective nouvelles qui a changer le monde ...ce n'est ni la premiere et ni la dernière.

je pense que personne sur cette planète n'est aussi critique envers soi-même que le ou les musulmans mais voilà se critiquer ne constitue pas une fin mais un moyen pour comprendre et réagir pour ne pas devenir un flagellant ... certains disons érudits participent de manière volontaire ou involontaire à rendre toute critique caduque ... voir illicite ... et confortent ainsi les dictatures séculaires sur leur trône ... à l’extérieur de la sphère civilisationnelle de l'Islam ... la critique est transformée en idéologie politique antagoniste des pseudo-modèles politiques occidentaux ... c'est ce que certains appellent "l'islamisme" ... encore une fois les dictatures séculaires sont confortées ...- du moins elles l'étaient ... jusqu'à l'avènement du "printemps arabe" - on peut dire que toute opposition dans un pays musulman est le résultat de la critique ... d'un système politique non-islamique par des musulmans qui proposent en échange un système politique celui-là ... islamique ...

l'islam a eu son élan critique ...quand il changé les représentations ..établis de nouveau paradigme de pensée et a crée une grand civilisation ....il s'est bloqué a partire du momoent ou l'orthodoxie gagné ..et a déclaré close l'ijtihad .....c'est les ecole ( les madhab) ..qui ont accompli cela ..en particularisant le fiqh selon les cultures locales et bien au delà provoquant les schismes et les division le reste est connu ...la multiplication des royaumes les luttes incessante ...la fitna ....... la dictature est un effet de ses lecture sclerosé des écoles ....la civilisation islamique n'est pas tombé du fait d'un ennemi exterieur celui ci n'avait qu'a ramassé deja un cadavre ...deja meurti et cassé par ses propore consideration ....(voir le concept de colonisabilité de malek Bennabi) .

ce n'est pas par hasard si la chute des dictatures séculaires en Terre d'Islam révèle toujours le potentiel politique des musulmans ... c'est un phénomène tout à fait normal ... par contre le problème se pose pour l'occident qui en précipitant la chute des dictatures en question ... a oublié ou a été contraint de le faire sans prévoir la relève ... il doit aujourd'hui négocié avec la seule force politique valable ... celle pour laquelle il a été obligé d'inventer un néologisme : islamisme ..

faux ...l'occident a toujours soutenu ...ce qui tenait les arabes dans la faiblesse ..il a participé a la création de l'islamisme ...le protège ....

l'occident n'est intéresse que par une seule chose ...la stabilité et un interlocuteur qui répond a ses interets ...il soutient aussi bien les régimes les plus rétrogrades tel l'arabie saoudite ...que des dictatures comme celle de benali ou moubarek ...il travaille beaucoup .sa capacité a s'adapter a toutes les situations .

quand tu parles de victoire de l'islamisme ...tu as tout faux ....60 % des tunisien ont voté contre les islamistes ..et ce n'est que le défaut d'organisation du camp anti islamiste qui permit cela !

et et en plus ces islamistes se défendent de l’être ....en criant partout et a haute voie ...nous ne sommes pas des islamiste ...nous croyons a la démocratie ....donc pour c'est avant tout une victoire de la democratie !!

et et en plus ces islamistes se défendent de l’être ....en criant partout et a haute voie ...nous ne sommes pas des islamiste ...nous croyons a la démocratie ....donc pour c'est avant tout une victoire de la democratie !!

pour l'instant je réponds juste à cette affirmation que je trouve un peu péremptoire ... figure-toi qu'il se passe la même chose en Libye ...: nous ne sommes pas des islamistes mais des nationalistes ... blablabla ...

ils pensent la faire aux occidentaux ???

non ... les deux parties sont sur leurs gardes ...

pour l'instant je réponds juste à cette affirmation que je trouve un peu péremptoire ... figure-toi qu'il se passe la même chose en Libye ...: nous ne sommes pas des islamistes mais des nationalistes ... blablabla ...

ils pensent la faire aux occidentaux ???

non ... les deux parties sont sur leurs gardes ...

nom il ne pense pas la faire aux occidentaux ....ils ne les calculent pas pour l'instant.... pour parler jeune .....

je veux dire qu'ils sont trop occupé a se reconstruire une fois leur liberté et dignité retrouvée .....les tunisiens et les égyptiens et les lybiens sont tous d'accord que le seul agenda qui compte c'est le leur .....pour une fois ....ils reflechissent seuls ....malgrés tout .....ce qui explique d'ailleurs ....la gene des occidentaux devant ce qui se passe ......et l'agitation dans laquelle ils sont pris .......

quand j'ecoute les télés égyptienne et tunisienne c'est ce que je percois : des hommes enfin libres qui tente de s'organiser de trouver ensemble leur propre voies ...pour une foi leurs débats est plus riche et plus fecond ....que les medias europeens bloquées sur des lectures deja depassés .

pour comprendre vraiment ce qui se passe il se brancher sur les médias des pays en question car maintenant libre et donc crédibles.

confusion à propos de la laïcité

La question de la laïcité est trop souvent réduite à l'opposition simpliste entre le sphère publique où le religion ne devrait pas avoir de place et la sphère privée dans laquelle elle devrait être reléguée.

Or cette opposition est tout à la fois contraire à l'esprit de la religion quelle qu'elle soit, en tant qu'expression ouverte d'une croyance ritualisée nécessairement collective , et à l'autonomie républicaine de la politique, en tant que celle-ci doit réguler la sphère publique et non pas se soumettre passivement aux rapports de forces qu'elle génère.

Il convient, à mon sens, donc de distinguer la sphère publique (ou civile) et la sphère proprement politique où se décide les lois et les régulations nécessaire au bien vivre ensemble par delà la pluralité des références idéologiques, relieuses et philosophiques. Sur la base de cette distinction la laïcité n'interdit pas, voire autorise et rend possible l'expression libre des croyances religieuses sans en privilégier aucune dans la sphère publique autant que celles-ci ne mettent pas en cause les lois valant pour tous et ne prétendent pas imposer à la politique, donc aux autres, des interdits ou des obligations qui ne valent que pour leur croyance particulière (ex: la contraception, l'avortement, l'homoparentalité, le clonage thérapeutique etc..). Si ces croyances prétendent avoir valeur universelle et donc être partie prenante du débat proprement politique elles se doivent, en démocratie , pluraliste et laïque, ceux qui veulent en faire des positions politiques se doivent de s’efforcer d'en convaincre les autres avec des arguments rationnels et rien d'autre. Sur le plan des convictions religieuses ou philosophique la loi de la majorité sur un plan politique ne vaut pas et ne devrait pas valoir, car alors la religion majoritaire deviendrait religion d'état et s'imposeraient aux autres et nous ne serions plus en démocratie pluraliste et tolérante..

De même il serait politiquement absurde de réprimer l’expression publique de l'athéisme ou l'agnosticisme qui doivent tout autant être autorisés que les convictions religieuses qu'elles contestent, à condition que la critique des convictions qu'elle déploie soit rationnellement argumentées et non pas dévoyée en insulte ou en appel à la violence contre les croyants. La critique, même radicale des idées, est une marque de respect à condition de ne pas la confondre avec le mépris des personnes et autoriser la lutte politique contre quiconque s'autorise d'un pouvoir clérical pour imposer ses convictions aux autres par le biais du pouvoir de l’état (théocratie).

Donc, en démocratie pluraliste, il convient d'interdire tout autant le refus de l'expression publique et collective des convictions religieuse que le délit de blasphème.

S.Reboul, le 15/12/05

nous en s'en remet au Saint Coran et à La Sunna purifiée ... on ne peut pas aller plus loin que çà ... le retour au sources est une vertu

dans la sounna , et le coran, rien n'est dit à propos de la façon de gouverner hormis "wa amrouhoum choura"

t'as un verset ou hadith qui te dis comment choisir le calife? les prefets? qui doit ont consulter? ciomment les choisir? comment les choisir ?..etc

Pose toi ces questions et essaye de trouver des reponse et tu vas te rendre compte qu'il y a pas de reponse theologique(verset et hadith) et pas ou tres peu d'ijtihad des anciens oulema valable pour nous actuellement.

il ne suffit pas de dire que "coran doustourona" et tout est reglé.

comment choisir le calife? les prefets? qui doit ont consulter? comment les choisir? comment les choisir ?..etc

ces questions restent entiere sans reponses.

• 1 year later...
Pourquoi les extrémistes réussissent là où les mouvements démocratiques ont plus de mal à convaincre ? Maajid Nawaz, un ancien extrémiste islamiste, demande de nouvelles histoires populaires et un activisme social mondial pour propager la démocratie face au nationalisme et à la xénophobie. Un discours puissant à TEDGlobal 2011.

Maajid Nawaz : Une culture mondiale pour combattre l'extrémisme | Video on TED.com

prenez le temps de regarder la video ..faites la repasser si necessaire ..

je trouve que c'est très pertinent et que ça explique beaucoup de chose notamment ce qui se anime le debat dans les pays arabes aujourdhui

Les arabes et la démocratie à l'occidentale font 2 !

Si tu ne l'as pas encore compris :mdr::mdr::mdr: