Jump to content

Doit-on bombarder l'Iran ?

Recommended Posts

En ce triste et déprimant automne, imaginons, histoire de saper un peu plus le moral des peuples, un bon vieux scénario apocalyptique. Benyamin Netanyahou, sorte de docteur Folamour du XXIe siècle, met à exécution son extravagant projet de bombarder l'Iran. Objectif du Premier ministre israélien : neutraliser les installations nucléaires iraniennes afin d'empêcher Téhéran d'accéder, dans un avenir incertain, à l'arme atomique. Aussitôt, la crise économique qui secoue la planète ces dernières semaines fait figure de péripétie subalterne.

Les Iraniens bloquent le détroit d'Ormuz, raniment le front libanais via leurs alliés du Hezbollah. Une pluie de projectiles tombe sur Israël. Il ne s'agit plus alors de stabiliser la Grèce, mais d'éteindre un incendie qui menace d'embraser tout le Proche-Orient. Les Bourses s'affolent, le monde musulman s'enfièvre, les milieux économiques sont tétanisés. Rassurons-nous : ce scénario a peu de risques de se réaliser, du moins dans l'immédiat. Pour trois raisons.

Les sanctions commencent à porter leurs fruits

Première raison : en Israël même, beaucoup estiment qu'une expédition contre l'Iran serait une folie pure et simple. En quittant ses fonctions voici quelques mois, l'ancien chef du Mossad, Meïr Dagan, qui ne passe pourtant pas pour une colombe écervelée, l'a dit sans ménagement : "Une frappe contre l'Iran serait une stupidité." Son successeur, Tamir Pardo, tenu au devoir de réserve, est du même avis. Comme ses homologues du Shin Beth (les services de renseignements intérieurs) ou de l'Aman (les renseignements militaires). Le chef d'état-major est également hostile à ce projet, tout comme une bonne partie du gouvernement, sans parler de l'opposition de gauche.

Deuxième raison : on voit mal Israël se lancer dans une telle aventure sans l'aval des États-Unis. Et l'on conçoit encore moins que Barack Obama donne son feu vert au risque de conséquences politiques, stratégiques et économiques incalculables.

Troisième raison : la situation interne en Iran. Si la "révolte verte" de la jeunesse a été matée par la force, la contestation demeure. Elle se double de règlements de comptes au sein même du régime. Le guide suprême de la révolution Ali Khamenei est à couteaux tirés avec le président Mahmud Ahmadinejad. Une procédure d'empêchement a été déclenchée contre ce dernier au Parlement par des députés conservateurs. La guerre des clans bat son plein, et manifestement le système est entré dans une phase de liquéfaction progressive. Une attaque israélienne ressouderait tout ce petit monde et ferait reculer de dix ans l'inévitable évolution de l'Iran.

En fait, tous ces bruits de bottes, ponctués d'un essai de missile à longue portée, sont sans doute destinés à la consommation politique interne. Car, si le programme nucléaire iranien - et notamment les capacités d'enrichissement de l'uranium - doit être tenu sous surveillance, l'arme des sanctions est sans doute la plus raisonnable. Celles-ci commencent manifestement à porter leurs fruits : l'Iran est un grand pays avec d'énormes besoins et ne pourra éternellement vivre en marge du monde

le point .

mdr anda

c est vrai que les iraniens sont de vrai traitres et si l entite sioniste lui balance une bombe en pleine face je serai la femme la plus heureuse du monde

rien que pour lui faire payer sa traitrise envers kadaffi en tant que musulman

ce qui fait la force de l occident c est leur union pour taper sur de l arabe ils repondent tous present l avez vous remarque !!!

et ce qui fait le malheur des arabes c est leur désunion a vouloir taper sur l autre alors qu ils sont tous dans le collimateur des states !

s ils veulent sortir de ce guêpier des occidentaux ils faut qu ils arrivent a depasser ce qu ils les different afin de reunir leur force qui leur servira de rempart contre ces vandales du 3 eme millenaire

Bien sûr que non la solution millitaire n'est plus efficace dans le moyen orient, il n'y a que des guerres et de la violence.

la solution militaire ne peut etre valable que si tout les pays musulmans reunissent leur force comme l a fait jadis saladin pour arriver a vaincre l occident

sinon c est peine perdu

la solution militaire ne peut etre valable que si tout les pays musulmans reunissent leur force comme l a fait jadis saladin pour arriver a vaincre l occident

sinon c est peine perdu

Quoiqu'il arrive Zero + zero + zero = Zero. :rolleyes:

C'est à toi d'expliquer avant de raconter n'importe quoi...

Tu dis :"ce qui fait la force de l occident c est leur union pour taper sur de l arabe ils repondent tous présent"

j'ai pas vu d'unions des européens pour ne parler que d'eux dans les actions militaires des dernieres années ...i l y a toujours des pays qui refusent...certains montent dans le train en marche par la suite...suivant l'évolution des événements

C'est à toi d'expliquer avant de raconter n'importe quoi...

Tu dis :"ce qui fait la force de l occident c est leur union pour taper sur de l arabe ils repondent tous présent"

j'ai pas vu d'unions des européens pour ne parler que d'eux dans les actions militaires des dernieres années ...i l y a toujours des pays qui refusent...certains montent dans le train en marche par la suite...suivant l'évolution des événements

t expliquer quoi tu viens et dis " c est pas vrai " et ensuite tu me demandes des explications !!! t expliquer quoi !!!

et l otan c est quoi a ton avis

"ce qui fait la force de l occident c est leur union pour taper sur de l arabe ils repondent tous présent"

C'est pas vrai

Cite moi un pays occidental (et je précise bien faisant partie de l'otan) qui a refusé la résolution(guerre coloniale) contre la Libye?

Déjà tu restreint à la Libye alors que je répondais à Héléna qui parlait d'une sacro sainte union en tous temps et en tous lieux...

Pour la Libye...c'est OK pour les pays de l'OTAN ça va de soi ils sont liés par traité....mais tu le sais que certains ont trainé des pieds pour des raisons qui sont les leurs ...tu a suivi les tractations au CS...

Mais dire qu'ils sont toujours d'accord entre eux....c'est faux

Déjà tu restreint à la Libye alors que je répondais à Héléna qui parlait d'une sacro sainte union en tous temps et en tous lieux...

Pour la Libye...c'est OK pour les pays de l'OTAN ça va de soi ils sont liés par traité....mais tu le sais que certains ont trainé des pieds pour des raisons qui sont les leurs ...tu a suivi les tractations au CS...

l Algérie coloniale contrairement aux idees recus que seule la france nous tapait dessus est fausse bien sur

il y avait l Angleterre et l Amérique

L'Allemagne à trainé des pieds zama.....sauf que sur le terrain, ses espions et instructeurs y étaient! Il faut bien donner le change aux yeux du monde surtout...

Les occidentaux sont unis comme le dis Helena......

c est vrai que les iraniens sont de vrai traitres et si l entite sioniste lui balance une bombe en pleine face je serai la femme la plus heureuse du monde

sinon c est peine perdu

Plus vertsatile que ça, tu meures...

A moins que pour toi, les iraniens ne sont pas des musulmans ...

Auquel cas, il faut le prouver:D

Lol...pour 2 raisons

1- j'ai pas trop le temps...je fais du boulot en même temps

2- on a 2 points de vue différents...les différences du moins certaines risquent de s'aplanir en discutant...mais je te répète que je répondais à Héléna qui ne parlait pas de la Libye mais en général...et tu le sais ..exemple la guerre du Golf que c'est faux..

Lol...pour 2 raisons

2- on a 2 points de vue différents...les différences du moins certaines risquent de s'aplanir en discutant...mais je te répète que je répondais à Héléna qui ne parlait pas de la Libye mais en général...et tu le sais ..exemple la guerre du Golf que c'est faux..

Ok...sur ce point tu as raison, et je me suis trompé en effet, désolé.:)
Plus vertsatile que ça, tu meures...

A moins que pour toi, les iraniens ne sont pas des musulmans ...

Auquel cas, il faut le prouver:D

non se ne sont pas des musulmans si tu connais leur dogme mais je ne vais pas m etaler la dessus

et ca repond a ta question en ce qui concerne ma versalite

Lol...pour 2 raisons

il n y a pas eu de coalition pour l irak