Volher 10 Posted November 7, 2011 Partager Posted November 7, 2011 L’Algérie sauvera-t-elle l’Europe de la crise ? C’est le bal des courtisans à Alger. Depuis quelques semaines, les délégations européennes se bousculent, pour rencontrer les dirigeants algériens. Britanniques, espagnols, portugais, Canadiens et bien sur Français se succèdent dans les palais algérois avec en ligne de mire, le programme quinquennal 2010-2014. 286 milliards de dollars d’investissements qu’engagera l’Algérie bientôt pour développer ses infrastructures, et rattraper ainsi le retard accumulé durant la décennie noire. Un carnet de commandes qui fait saliver plus d’un responsable européen. En effet, empêtrés dans une crise économique et financière sans précédent, les pays européens, cherchent désespérément des solutions de sauvetage, et l’Algérie pourrait bien en être une. Le marché algérien, est le plus prometteur de la région et cela, les entreprises européennes l’ont bien compris, mais ce n’est pas tout. L’Algérie est riche, et ses réserves de changes atteignent des sommets. Une fortune que les pays européens verraient bien investir chez eux. Le mois dernier une délégation portugaise conduite par le premier ministre de ce pays a même expressément appelé l’Algérie à investir sur son sol. Pour autant, les Algériens ne comptent pas jouer les pompiers de service sans que l’économie nationale n’en bénéficie. Transfert de savoir-faire, intégration des entreprises locales dans les projets de partenariats, et création d’emplois, l’Algérie exige un aspect gagnant à ses futurs partenariats. A noter par ailleurs que les pays en crise ne sont pas les seuls à courtiser l’Algérie. Les pays émergents, Chine et Corée du Sud en tête, veulent eux aussi leurs parts du gâteau. La semaine dernière, un groupement chinois a remporté 3 des plus gros contrats de construction prévus a Alger dans les 10 prochaines années, dont la troisième plus grande mosquée du monde. Source : L’ExpressionDZ http://mgb.minutebuzz.com/2011/11/07/l'algerie-sauvera-t-elle-l'europe-de-la-crise/ Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted November 8, 2011 Partager Posted November 8, 2011 Source : L’ExpressionDZ L’Expression, le petit frere d'El Moudjahid. L'Algerie est le centre du monde. Plus c'est gros, plus ca passe. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted November 8, 2011 Partager Posted November 8, 2011 L’Expression, le petit frere d'El Moudjahid. L'Algerie est le centre du monde. Plus c'est gros, plus ca passe. adhreb ennah admino ... Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted November 8, 2011 Partager Posted November 8, 2011 incroyable:lol: la prochaine fois, on sauvera le monde biidnillah! Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted November 8, 2011 Partager Posted November 8, 2011 Lol l'article, pour sauver l'UE et jouer dans la cour des grands faudra faire mieux que le fonds européen de stabilité financière et ses 1000 milliards d'€ ... Citer Link to post Share on other sites
malalaise 10 Posted November 11, 2011 Partager Posted November 11, 2011 ah oui.peut etre il sauverons les criminels en postes. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted November 11, 2011 Partager Posted November 11, 2011 Bien sur que l'Algérie va sauver l'Europe. Les prédicateurs sur-barbus du fis, exilés en terre de liberté, vont sauver tous les européens mais ils les sauveront dans l'autre monde et nul besoin de fric :04: Citer Link to post Share on other sites
Guest mimineVnoir Posted November 11, 2011 Partager Posted November 11, 2011 J'espère que l'Algérie ne jouera pas les sauveurs et ira investir l'Argent en Europe. Il serait beaucoup mieux que l'on s'occupe de nos affaires et investir chez nous. Quoique qu'est ce que ferait pas un gouvernement pour retrouver un peu de reconnaissance internationale et de légtimité qu'il a perdu de ses propres mains. Citer Link to post Share on other sites
dockers 10 Posted November 12, 2011 Partager Posted November 12, 2011 286 milliards de dollars qui iront dans les poches des europeens et de leurs complices corrompus Algeriens. Qu'ont fait les Europeens quand les reserves de change de L'Algerie avoisinait les 150 millions d'euros en 1995. A part l'espagne et l'italie personne n'a mise un cent sur l'Algerie. Citer Link to post Share on other sites
banana split 10 Posted December 1, 2011 Partager Posted December 1, 2011 Sans l'Europe L'Algérie ........ Les effets de la crise de la dette souveraine dans la zone euro commenceront à se faire sentir en Algérie dans un proche avenir, a averti l’économiste Bachir M’Sitfa, lors d’une conférence sur “l’impact de la crise de la zone l’euro sur l’Algérie” organisée, hier, par l’association nationale culturelle Mohamed-Amine-Lamoudi au centre culturel Aïssa-Messaoudi, à Hussein-Dey (Alger). “Je ne partage pas l’avis de ceux qui affirment que l’Algérie est à l’abri”, lance l’économiste, rappelant l’épisode de l’ancien ministre des Finances, Abdelkrim Harchaoui, en 1998. L’économiste argumente que les politiques d’austérité suivies dans quasiment tous les pays européens comme réponse au défi de la dette souveraine et pour réduire les déficits publics vont précipiter la récession. La croissance économique moyenne dans la zone euro est estimée à 0,5%. Conséquence : la demande en matières premières, dont le pétrole et le gaz, va baisser. Cette austérité pourrait conduire à une réduction de la consommation d’énergie dans ces pays, ce qui aurait une conséquence directe sur nos exportations de gaz et, évidemment, sur nos recettes. “À compter du mois de mars, le prix du baril du pétrole va chuter à 80 dollars”, estime M. Bachir M’Sitfa. Selon lui, les prix actuels, qui tournent autour de 100 dollars le baril, sont soutenus par la demande sur le pétrole pour chauffage et non pas par la demande du secteur industriel. “Si le pétrole tombe à 80 dollars le baril, notre balance commerciale sera déficitaire”, avertit l’économiste. Au-delà du prix du pétrole, la crise affectera les exportations algériennes d’hydrocarbures, qui représentent 97% de l’ensemble des exportations et 60% des revenus de l’État. Déjà, indique Bachir M’Sitfa, depuis 2007, les exportations d’hydrocarbures ont régressé de 25% en volume. Cette régression n’a pas été ressentie parce que les prix sont élevés. Parallèlement, les exportations hors hydrocarbures, évaluées à 1,5 milliard de dollars, demeurent insignifiantes et ne représentent qu’à peine 2% des exportations globales. Sur le plan des importations, les prix des produits et services en provenance de la zone euro vont flamber. Les importations de l’Algérie, au 1er semestre 2011, ont atteint les 23,3 milliards de dollars dont plus de 53% proviennent de l’UE. Selon les chiffres du Cnis, les importations en provenance de l’UE ont enregistré une hausse de 19,5% par rapport à la même période de 2010, en passant de 10,5 milliards de dollars à 12,5 milliards. La facture alimentaire a connu une hausse vertigineuse. Pour l’heure, l’inflation n’est pas ressentie par le citoyen algérien parce qu’elle est amortie par les subventions généreuses de l’État. Pour Bachir M’Sitfa, à court terme, l’impact de la crise peut être jugulé, le pays disposant d’épargnes publiques, à long terme le risque est important. Et de son point de vue, la crise risque de perdurer. “Dans trois à quatre années, si la crise persiste, nous allons connaître la même situation vécue en 1990”, prévoit-il. D’où l’urgence de construire une économie diversifiée et réduire la grave dépendance de l’Algérie aux hydrocarbures. Dans ce cadre, Bachir M’Sitfa suggère la création d’un ministère de l’économie. L’économiste propose également de transformer le fonds de la zakat en véritable banque. M. R. L?Algérie sera touchée ?dans un proche avenir? Crise de la dette souveraine dans la zone euro - Liberté Algérie , Quotidien national d'information Citer Link to post Share on other sites
Abdell 10 Posted December 1, 2011 Partager Posted December 1, 2011 oui on va sauver le monde on va remplacer les états unis :mdr: Citer Link to post Share on other sites
hasnuodas 10 Posted December 5, 2011 Partager Posted December 5, 2011 très drôle! très amusant! y en a qui rêvent! ils ont de la chance d'avoir une imagination si débordante! Citer Link to post Share on other sites
uxoo 10 Posted December 5, 2011 Partager Posted December 5, 2011 très drôle! très amusant! y en a qui rêvent! ils ont de la chance d'avoir une imagination si débordante! Un scénario pour Spielberg:mdr::mdr: Le film de science- fiction du siècle.A faire en 3D évidemment :D Citer Link to post Share on other sites
degletolga 10 Posted December 5, 2011 Partager Posted December 5, 2011 tjrs plus grand tjrs plus fort !! L’Expression, le petit frere d'El Moudjahid. L'Algerie est le centre du monde. Plus c'est gros, plus ca passe. moi j'aurrai dis , plus c'est gros plus ça casse !! :cool: Citer Link to post Share on other sites
Guest mimineVnoir Posted December 5, 2011 Partager Posted December 5, 2011 moi j'aurrai dis , plus c'est gros plus ça casse !! :cool: Ca dépend de quelle situation tu parle hhhhhh Citer Link to post Share on other sites
degletolga 10 Posted December 5, 2011 Partager Posted December 5, 2011 l'algerie sauvera l 'Europe ?! Et c'est quand que l'Anegerie se sauvera elle même !!? :cool: Citer Link to post Share on other sites
degletolga 10 Posted December 5, 2011 Partager Posted December 5, 2011 Ca dépend de quelle situation tu parle hhhhhh je parle de la troisieme plus grande mosquée au monde que construirons les chinois en anegerie ! ché pas pourquoi dès que j'ai su cette histoire je vis dans l'angoisse! Citer Link to post Share on other sites
yanate 10 Posted December 5, 2011 Partager Posted December 5, 2011 L’Algérie sauvera-t-elle l’Europe de la crise ? :mdr::mdr: on devient pretentieux maintenant?!! Citer Link to post Share on other sites
seuilgaz 10 Posted December 6, 2011 Partager Posted December 6, 2011 elle sauvera rien du tout,du moins ce sera souhaitable qu il le fasse car si l europe coule,l algerie coule,c est logique!! Citer Link to post Share on other sites
samir0278 12 Posted December 6, 2011 Partager Posted December 6, 2011 286 milliards de dollars qui iront dans les poches des europeens et de leurs complices corrompus Algeriens. Qu'ont fait les Europeens quand les reserves de change de L'Algerie avoisinait les 150 millions d'euros en 1995. A part l'espagne et l'italie personne n'a mise un cent sur l'Algerie. merci bcp, Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts