Jump to content

A la guerre, il n'y a pas d'homme gagnant.Que des nations.


Recommended Posts

SCPT

 

Quatre lettres.

Une vie qui bascule.

Syndrome du choc post-traumatique.

 

Le soldat qui participe à la guerre le fait pour sa nation, pour un but précis. Il est entouré de collègues qui ont le même but que lui. Il a la force du pays qu'il représente.

 

De retour chez lui, il se retrouve seul. Seul avec des images qui apparaissent comme des flash; seul avec des souvenirs qu'il analyse par rapport à lui, aux actes qu'il a commis, aux décisions qu'il a prises dans le feu de l'action.

 

Et il n'a plus personne pour lui dire: tu as fait ce qu'il fallait faire.

 

J'ai visionné un reportage relatant le parcours d'un soldat américain ayant servi en Afganistan. Ca fait 8 ans qu'il est revenu. Il est incapable de travailler, incapable de s'occuper de sa femme et de ses enfants. Il ouvre à peine les yeux, marche tête basse comme s'il trainait la honte sur son dos.

 

A la fin du reportage, on le voit enfin réagir et laisser remonter ce qui le démolit autant. Il se rappelle constamment le visage d'un jeune enfant dont les parents avaient été tués et qui suppliait les soldats de le prendre avec eux. Il était incapable de vivre avec l'idée qu'il avait du le laisser là. Il compensait en était pas un bon père pour ses propres enfants.

 

La guerre, c'est pour les nations.

Les hommes eux, en meurent souvent même s'il en survivent.

Link to post
Share on other sites

L'on ne se rend pas compte du traumatisme qui peut résulter de la guerre (peut être que l'on se concentre trop sur le matériel, sur ce qui peut être chiffré).

 

Ma supposition est que le cas de l'Afghanistan est peut être plus difficile étant donné qu'ils ne savent pas vraiment ce qu'ils font là-bas (nous non plus d'ailleurs), que l'opinion n'est pas vraiment avec eux et qu'ils sont en situation d'attaque et non de défense du pays.

Link to post
Share on other sites

ça me penser à la chanson de Brel: "Au suivant!"

où il décrit vraiment la déshumanisation du soldat, et le choc psychologique qui en résulte, et c'est tout à fait ça

 

"cette voix qui sentait l'ail et le mauvais alcool

c'est la voix des nations et c'est la voix du sang

au suivant, au suivant...."

 

il y a une retrospective photo de Reza actuellement sur la guerre en Afghanistan à la Villette.

 

sinon voici son site:

Help Aina

Link to post
Share on other sites

bonjour

 

..si on juge d'apres certains psychologues , sociologues ,politologues ,economistes...le SCPT ou syndrome du choc post traumatique est devenu une methode pour faire accepter aux peuples des solutions et des rèformes inaccèptables en d'autres temps s'il n'y avait pas ce facteur de fortes dècharges emotionnelles.l'individu sous l'effet du choc devient incapable de reagir et donc il accepte .c'est une technique de fabrication du consentement.

les prisons utilisent ce systeme.le 11 septembre ,dit-on,a egalement engendrè un scpt,facilitant le dèclenchement des guerres et l'acceptation de ces guerres par les citoyens.

 

si ,on revient au film-documentaire sur les soldats qui reviennent meurtris des guerres ,il serait vraiment souhaitable que ces films se multiplient pour faire prendre conscience que les guerres gènerent des gains aux banquiers et aux vendeurs d'armes au dètriment des principes et valeurs qui sont tout simplement agitès à l'intention des crèdules.ces mêmes personnes qui perdent leur santè ,leurs foyers et leurs enfants ou leur vie...

 

...quand aux guerres actuelles ,le principal gagnant ne se situe pas en terme de 'nation' ...mais plutot le gagnant sera un 'ordre ' nouveau qui mettra toutes les nations et tous les peuples à son service....

Link to post
Share on other sites

la guerre...le perdant est toujours le même...le peuple.

que sa nation soit gagnante ou pas, c'est toujours le peuple qui paye les frais, financiers, matériels mais surtout humains.

 

la minorité...toujours la même, qui en sort systématiquement gagnante est composée la plus part du temps de...marchands d'armes, de maitres de la finance, de croc morts et ...de fous.

Link to post
Share on other sites
En effet , ça ne peut qu'accentuer le traumatisme.

 

On oublie trop souvent l'homme qui se cache derrière le soldat.

Sauf que l'homme a un devoir de désobéissance devant l'innommable!

 

Il est bien de relater la souffrance de ces soldats, mais qu'est-elle face aux souffrances, massacres et tortures ignobles qu'ils ont infligé aux peuples qu'ils ont envahi?

 

Il est donc facile en effet de comprendre qu'ils ne trouveront jamais ni la paix, ni le sommeil!

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...