Jump to content

Il etait une fois ....Boutaflika a Oujda :)

Recommended Posts

C'est faux. Certains deviennent débiles par dégénérescence neuronal à force d'écouter la volonté de pseudo-grandeur d'un marzhen complètement soumi et la volonté de casser le lien entre les deux régions.

Les deux régions sont liés, c'est indéniable. Moi qui suis originaire de la Souahlia dans les monts de Tlemcen, je peux te dire qu'il n'y a pas de haine du tout entre les deux régions. Et si elle existe elle est nouvelle et entretenue à des fins malsaines. D'ailleurs, ce n'est pas étonnant que la seule région marocaine ayant aidé la révolution algérienne et exactement le nord marocain. Et contrairement à ce que beaucoup de gens pensent ce n'est pas le Maroc qui a aidé l'Algérie mais ce sont bien les Algériens et les Marocains de cette région qui ont aidé. D'ailleurs, j'ai rencontré en France deux étudiants marocains (un d'Oujda et un autre de Berkane) et bah dès qu'ils ont appris que j'étais originaire de Souahlia ils m'ont paru très content et on a bien rigolé.

"El Hadj Mustapha Bouabdallah dit Belhadj, né le 18 mars 1906 à Souahlia (Ghazaouet), est une grande figure de la Révolution algérienne. Moudjahed de la première heure, et père de chahid. Belhadj est proriètaire de milliers de terres agricoles à travers diverses fermes entre Oujda et Nador ainsi que de nombreux autres biens dans la région.

Tout ce patrimoine et ces richesses ont été mis par la famille Bouabdallah à la disposition des besoins militaires et politiques de la Révolution algérienne. Ses fermes constitueront autant de bases arrières pour les éléments de l'ALN que pour lrs actions politiques du FLN.

Son Fils aîné, Mohamed né le 27 fevrier 1933 à Berkane, au Maroc, intégra les rangs de l'ALN au début de l'année 1956. Le duo Bouabdallah (père et fils) s'active à l'interieur du Maroc pour apporter leur soutien logistique aux Moudjahidines de l'interieur.

Les deux hommes s'approprient l'axe Nador-Oujda pour acheminer, Hommes, armes, médicaments, et autres besoins de lutte vers le territoire algérien. Mohamed tomba au champ d'honneur le16 sept 1958 à Medjedel entre M'sila et Djelfa. Mustapha Belhadj avait choisi d'être le serviteur des humbles et le combattant pour la liberté et l'unité du Maghreb. "

Avec tout mon respect envers les chouhadas. Je pense pas les avoir evoques dans mon message. Aussi, presque tout les marocains, sauf minorite non representatives, portent tout le respect envers les chouhadas de guerre d Algerie.

Je pense avoir etait Clair dans mon message. Et je specifie que j ai vecu a oujda il y a plus de 15 ans Donc juste qq temps après la fermetures des frontieres.

Des ans après j ai rencontre des gens du Sud Est (figuig- proximite de bachar) zone frontaliere. Et eux etaient clair qu ils ne voient aucune difference entre marocains et algeriens chez eux et pour eux il y a meme pas de frontierre,... Mais a oujda je me rappel pas de bcp de commentaires favorables.

Et ne pense pas que quand je rencontre un Algerien j evoque les problemes politiques, ... Je commence tjrs par sourire puis l appeler "khay" (frere)

ca nous montre que t'as pas ecouté l'entrevue de cette personne , il n a rien dit de mal du president boutaflika , il a cité juste une période de sa vie : l'enfance

et...ce n'est pas douter de ta si noble intention, mais la finalité de tout "ca", c'est quoi?

Et ne pense pas que quand je rencontre un Algerien j evoque les problemes politiques, ... Je commence tjrs par sourire puis l appeler "khay" (frere)

Non non, les mecs dont je te parlais, je ne les ai pas rencontré qu'une seule fois et puis c'est tout. Je sais reconnaître quand c'est sincère ou pas.

Et des marocains du Maroc, j'en ai rencontré pas mal en France dont un, de Casa, avec qui je mangeais tous les jours et avec qui on jouait au football.

C'est faux. Certains deviennent débiles par dégénérescence neuronal à force d'écouter la volonté de pseudo-grandeur d'un marzhen complètement soumi et la volonté de casser le lien entre les deux régions.

Les deux régions sont liés, c'est indéniable. Moi qui suis originaire de la Souahlia dans les monts de Tlemcen, je peux te dire qu'il n'y a pas de haine du tout entre les deux régions. Et si elle existe elle est nouvelle et entretenue à des fins malsaines. D'ailleurs, ce n'est pas étonnant que la seule région marocaine ayant aidé la révolution algérienne et exactement le nord marocain. Et contrairement à ce que beaucoup de gens pensent ce n'est pas le Maroc qui a aidé l'Algérie mais ce sont bien les Algériens et les Marocains de cette région qui ont aidé. D'ailleurs, j'ai rencontré en France deux étudiants marocains (un d'Oujda et un autre de Berkane) et bah dès qu'ils ont appris que j'étais originaire de Souahlia ils m'ont paru très content et on a bien rigolé.

"El Hadj Mustapha Bouabdallah dit Belhadj, né le 18 mars 1906 à Souahlia (Ghazaouet), est une grande figure de la Révolution algérienne. Moudjahed de la première heure, et père de chahid. Belhadj est proriètaire de milliers de terres agricoles à travers diverses fermes entre Oujda et Nador ainsi que de nombreux autres biens dans la région.

Tout ce patrimoine et ces richesses ont été mis par la famille Bouabdallah à la disposition des besoins militaires et politiques de la Révolution algérienne. Ses fermes constitueront autant de bases arrières pour les éléments de l'ALN que pour lrs actions politiques du FLN.

Son Fils aîné, Mohamed né le 27 fevrier 1933 à Berkane, au Maroc, intégra les rangs de l'ALN au début de l'année 1956. Le duo Bouabdallah (père et fils) s'active à l'interieur du Maroc pour apporter leur soutien logistique aux Moudjahidines de l'interieur.

Les deux hommes s'approprient l'axe Nador-Oujda pour acheminer, Hommes, armes, médicaments, et autres besoins de lutte vers le territoire algérien. Mohamed tomba au champ d'honneur le16 sept 1958 à Medjedel entre M'sila et Djelfa. Mustapha Belhadj avait choisi d'être le serviteur des humbles et le combattant pour la liberté et l'unité du Maghreb. "

J'extrais cette citation : "Moi qui suis originaire de la Souahlia dans les monts de Tlemcen". Sais-tu que tu faisais partie du Grand Maroc et que tu es nostalgique de cette époque !

J'extrais cette citation : "Moi qui suis originaire de la Souahlia dans les monts de Tlemcen". Sais-tu que tu faisais partie du Grand Maroc et que tu es nostalgique de cette époque !

Non non, je m'en fou complètement des délires névrotiques de quelques personnes qui ont eu l'invention du "Grand Maroc". Et en plus, je ne pense pas que ma région en fasse partie. :04:

Croire que Telmcen fait partie de l idee du grand Maroc est une faute commune. Bien avant les turcs et les francais, cette ville etait la capitale d'un etat souverain hors de l autorite Marocaine. (etat zyanid au XIIIeme siècle)

On dit que Durant l occupation francaise les imams de la region de telmcen fesaient duaa après priere du vendredi pour le Sultan du Maroc, mais faut pas oublier que le sultan marocain est "emir lmominine" et Donc c etait pas une allegeance politique.

Le Maroc n a aucune requete concernant Telmcen et as region. La bas les frontierres sont bien faite.

les taux.des numeros .renseigne toi sur le chomage .la pauvresse.l ignorance .des chiffres editer par les mkhaznias de sa majeste.penetre dans les rues de vos belles villes touristique.si tu parle des frontieres nord gasoil .lait.medicament.electromenager memme les produit qui sont disponibles chez vous traverse les frontieres vers sa majiste .qu est ce que vous nous envoye .du chira grave par la photo de votre h2.

Croire que Telmcen fait partie de l idee du grand Maroc est une faute commune. Bien avant les turcs et les francais, cette ville etait la capitale d'un etat souverain hors de l autorite Marocaine. (etat zyanid au XIIIeme siècle)

On dit que Durant l occupation francaise les imams de la region de telmcen fesaient duaa après priere du vendredi pour le Sultan du Maroc, mais faut pas oublier que le sultan marocain est "emir lmominine" et Donc c etait pas une allegeance politique.

Le Maroc n a aucune requete concernant Telmcen et as region. La bas les frontierres sont bien faite.

MDR Comme quoi on a envie de dire ce qu'on veut.

Non, la VRAIE frontière ça a toujours été la Moulouya. Et même, à l'époque des Zianides, la frontière était la Moulouya. C'est pour ça qu'à chaque fois que l'on parle de guerre dans ce territoire, on parle de la région d'Oujda. Et même pendant les premiers combats contre la France vers 1830, on parle des tribus des combats conjoints entre les Beni-Iznassen et les Traras.

"La dynastie Zianide (1236-1555) groupera dans le Maghreb Central, des territoires allant de la Moulouya, au-delà d'Oujda jusqu'au méridien de Béjaia. Elle comptera vingt-sept rois qui auront, avec des fortunes inégales, le souci de la chose publique. Qui protégeront le commerce, seront parfois de grands bâtisseurs avec un sens averti de l'urbanisme . Ils exercent aussi un généreux mécénat en attirant, dans leur capitale, les hommes de science et de piète. Les plus remarquables furent le roi-fondateur Yaghomracen (1236 -1283) et Abou Hammou Moussa II (1353-1389), le roi poète et aussi le restaurateur de la dynastie un moment évincée ."

"Au milieu du XVIIe siècle, les sultans sâadiens réactivent leurs projets en direction de Tlemcen. Moulay Ismaïl réussit à se rendre maître du pays jusqu’à la Tafna pour une courte durée. Il est battu par le dey Hadj Chabane et contraint de conclure la paix. Il reconnaît de façon solennelle les droits de l’Etat d’Alger à la Moulouya. En effet, le traité signé par Moulay Ismaïl reconnaît la Moulouya comme frontière avec l’Etat voisin. À la fin du XVIIIe siècle, le sultan Moulay Sliman organise une expédition pour occuper la ville d’Oujda qui, selon le chroniqueur marocain Abou al Kacem ben Ahmed Az Ziani, « avec les tribus qui en dépendent, faisait alors partie du territoire turc ».