Jump to content

Le Congrès américain accepte à l'octroi d'une aide sécuritaire aux Palestiniens


Recommended Posts

WASHINGTON (AP) — Les Etats-Unis devraient accorder une assistance à la sécurité de près de 200 millions de dollars (145 millions d'euros) aux Palestiniens, le principal obstacle à son octroi ayant été levé au Congrès américain.

 

La présidente républicaine de la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants, Ileana Ros-Lehtinen, a informé l'administration Obama ces dernières semaines qu'elle renonçait à bloquer plus longtemps le projet. Dans des lettres au département d'Etat et à l'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), Mme Ros-Lehtinen note que cette aide est considérée par le président Barack Obama comme dans l'intérêt de la sécurité nationale des Etats-Unis, et évoque également le fait que le gouvernement israélien ne s'y est pas opposé.

 

L'élue républicaine avait bloqué les fonds fin août alors que les Palestiniens se préparaient à demander la reconnaissance d'un Etat palestinien à part entière aux Nations unies. Le président palestinien Mahmoud Abbas a présenté la demande le 23 septembre malgré les vives objections des Etats-Unis et d'Israël.

 

Les Palestiniens ont reçu quelque 500 millions de dollars (363 millions d'euros) des Etats-Unis par an ces dernières années, dont des dizaines de millions pour la formation des services de sécurité. La suspension partielle de cette aide au Congrès a principalement affecté les programmes de développement et d'infrastructures supervisés par USAID, mais pas le soutien aux services de sécurité palestiniens.

 

Les Etats-Unis ont annoncé le 31 octobre la suspension de leur contribution à l'UNESCO (60 millions de dollars) suite à l'admission de la Palestine dans l'agence palestinienne. Mme Ros-Lehtinen estime que c'est "la bonne politique", et qu'elle "doit se poursuivre pour dissuader d'autres agences de l'ONU" de suivre l'exemple de l'UNESCO. AP

 

le nouvel observateur

 

Publié le 07-11-11

Link to post
Share on other sites
Guest mimineVnoir

LOL t'as pas compris que ce n'est que de la merde ?

Ces millions donnés ne sont pas gratuits, c'est en échange de l'obligation aux palestiniens de les utiliser pour acheter des produits et services israéliens.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...