Guest samirovsky Posted November 8, 2011 Partager Posted November 8, 2011 Le chef de la Wilaya IV historique, le colonel Si Sadek, de son vrai nom Slimane Dehilès, s’est éteint samedi à Alger à l’âge de 91 ans des suites d’une longue maladie. Son enterrement a eu lieu dimanche dans sa région natale, les Ouadhias, dans la wilaya de Tizi Ouzou. Compagnon d’armes de Krim Belkacem, proche de Abane Ramdane, il a été l’un des principaux chefs de la Révolution. Né le 14 novembre 1920, le colonel Sadek a rejoint très jeune la lutte pour l’indépendance de l’Algérie. Il adhéra au PPA / MTLD au lendemain de la Seconde Guerre mondiale avant de quitter ce parti, totalement déçu par son «inaction» et son «inertie». Combattant de la première heure, il était aux côtés de Krim Belkacem quand celui-ci forma les premiers maquis. Au déclenchement de la guerre de Libération nationale, il fut chargé par Abane Ramdane d’organiser la Wilaya IV. Il assista au Congrès de la Soummam en tant que représentant de la Wilaya IV dont il devint le chef après le départ d’Ouamrane à Tunis en 1957. «La Wilaya IV, dont j’avais la charge, était devenue une wilaya intellectuelle, avec tous les étudiants qui y affluaient. Forcément, elle gênait. Surtout le groupe d’Oujda qui avait juré de liquider les intellectuels pour réduire les effectifs de l’intérieur. C’était un plan sordide», disait-il. Il fut ensuite promu au grade de colonel, chef de wilaya et devint membre du Conseil national de la Révolution algérienne jusqu’en 1962. En tant que colonel, il participa au remaniement des organes extérieurs (CNRA et GPRA). Le colonel a réussi à s’imposer comme l’une des personnalités les plus originales de l’ALN. Il fut désigné au commandement des opérations militaires spéciales et occupa le poste d’adjoint du colonel Houari Boumediene sur le front ouest jusqu’à l’indépendance. Certains disaient de lui qu’il était grand, maigre, au regard rieur, rusé et plein d’humour. Autodidacte, il était d’une grande culture. Il pouvait aussi bien réciter des poèmes de Si Mohand que des tirades de Victor Hugo. L’exécution de Abane Ramdane l’avait profondément marqué, tout en considérant que les grands hommes ne meurent pas dans leur lit. A l’indépendance, il fut élu député de la wilaya de Tizi Ouzou. Il dirigea le FFS de 1963 à 1965, avant de quitter définitivement la politique avec l’arrivée au pouvoir de Boumediene. Mokrane Ait Ouarabi Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted November 8, 2011 Partager Posted November 8, 2011 Que dieu ait son âme. Allah irahmou. j'ignorais complètement son existence. J'espère que Boutef ira à son enterrement comme il a été à celui de l'épouse de Ben Bella, il fut quand même le chef de la Willaya IV historique ce n'est pas n'importe qui. Citer Link to post Share on other sites
LostSoul 10 Posted November 8, 2011 Partager Posted November 8, 2011 Le chef de la Wilaya IV historique, le colonel Si Sadek, de son vrai nom Slimane Dehilès, s’est éteint samedi à Alger à l’âge de 91 ans des suites d’une longue maladie. Son enterrement a eu lieu dimanche dans sa région natale, les Ouadhias, dans la wilaya de Tizi Ouzou. Compagnon d’armes de Krim Belkacem, proche de Abane Ramdane, il a été l’un des principaux chefs de la Révolution. Né le 14 novembre 1920, le colonel Sadek a rejoint très jeune la lutte pour l’indépendance de l’Algérie. Il adhéra au PPA / MTLD au lendemain de la Seconde Guerre mondiale avant de quitter ce parti, totalement déçu par son «inaction» et son «inertie». Combattant de la première heure, il était aux côtés de Krim Belkacem quand celui-ci forma les premiers maquis. Au déclenchement de la guerre de Libération nationale, il fut chargé par Abane Ramdane d’organiser la Wilaya IV. Il assista au Congrès de la Soummam en tant que représentant de la Wilaya IV dont il devint le chef après le départ d’Ouamrane à Tunis en 1957. «La Wilaya IV, dont j’avais la charge, était devenue une wilaya intellectuelle, avec tous les étudiants qui y affluaient. Forcément, elle gênait. Surtout le groupe d’Oujda qui avait juré de liquider les intellectuels pour réduire les effectifs de l’intérieur. C’était un plan sordide», disait-il. Il fut ensuite promu au grade de colonel, chef de wilaya et devint membre du Conseil national de la Révolution algérienne jusqu’en 1962. En tant que colonel, il participa au remaniement des organes extérieurs (CNRA et GPRA). Le colonel a réussi à s’imposer comme l’une des personnalités les plus originales de l’ALN. Il fut désigné au commandement des opérations militaires spéciales et occupa le poste d’adjoint du colonel Houari Boumediene sur le front ouest jusqu’à l’indépendance. Certains disaient de lui qu’il était grand, maigre, au regard rieur, rusé et plein d’humour. Autodidacte, il était d’une grande culture. Il pouvait aussi bien réciter des poèmes de Si Mohand que des tirades de Victor Hugo. L’exécution de Abane Ramdane l’avait profondément marqué, tout en considérant que les grands hommes ne meurent pas dans leur lit. A l’indépendance, il fut élu député de la wilaya de Tizi Ouzou. Il dirigea le FFS de 1963 à 1965, avant de quitter définitivement la politique avec l’arrivée au pouvoir de Boumediene. Mokrane Ait Ouarabi Allah yera7mou....veni vidi vici! Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted November 8, 2011 Partager Posted November 8, 2011 Allah yera7mou....veni vidi vici! Merci Cesar :D Citer Link to post Share on other sites
LostSoul 10 Posted November 8, 2011 Partager Posted November 8, 2011 Que dieu ait son âme. Allah irahmou. j'ignorais complètement son existence. J'espère que Boutef ira à son enterrement comme il a été à celui de l'épouse de Ben Bella, il fut quand même le chef de la Willaya IV historique ce n'est pas n'importe qui. que boutef aille ou pas!!! qu est ce que cela changeriat yerham babak!!..c est des gens qui ont combattu bel guelb ss attendre quoi que ce soit en retour a part la LIBERTA! Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted November 8, 2011 Partager Posted November 8, 2011 rébbi yérahmou. Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted November 8, 2011 Partager Posted November 8, 2011 Allah yerahmou brahmtou elwas3a ! Il aurait pu tomber au champ d'honneur , comme il aurait pu prétendre à plus de responsabilité et gloire après l'indépendance . Il préféré vivre et mourir égal à lui même . Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted November 8, 2011 Partager Posted November 8, 2011 Allah yerahmou brahmtou elwas3a ! Il aurait pu tomber au champ d'honneur , comme il aurait pu prétendre à plus de responsabilité et gloire après l'indépendance . Il préféré vivre et mourir égal à lui même . je connais un gars qui connait un gars qui connait un vieux qui est moudjahid alors qu'il est né en 1960. Citer Link to post Share on other sites
LostSoul 10 Posted November 8, 2011 Partager Posted November 8, 2011 Allah yerahmou brahmtou elwas3a ! Il aurait pu tomber au champ d'honneur , comme il aurait pu prétendre à plus de responsabilité et gloire après l'indépendance . Il préféré vivre et mourir égal à lui même . EXACT!!!wech rana ngoulou!! Hiya bedat ...Sa gloire il a deja eue! elle n a pas de prix! Citer Link to post Share on other sites
LostSoul 10 Posted November 8, 2011 Partager Posted November 8, 2011 je connais un gars qui connait un gars qui connait un vieux qui est moudjahid alors qu'il est née en 1960. HEHE...et mayahechmou ...mayetlewen wetchhoum belkdeb!!! 3jeb! Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted November 8, 2011 Partager Posted November 8, 2011 EXACT!!!wech rana ngoulou!! Hiya bedat ...Sa gloire il a deja eue! elle n a pas de prix! je connais un jeune qui un jours en discutant avec nous, a sortit l'attestation de décès de...lui même. (wellah ghir sah) ma thirch, je m'en suis rappelé en postant un truc pour Wahrani, et j'ai eu envie de faire la causette. Citer Link to post Share on other sites
LostSoul 10 Posted November 8, 2011 Partager Posted November 8, 2011 je connais un jeune qui un jours en discutant avec nous, a sortit l'attestation de décès de...lui même. (wellah ghir sah) ma thirch, je m'en suis rappelé en postant un truc pour Wahrani, et j'ai eu envie de faire la causette. :chut: . Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted November 8, 2011 Partager Posted November 8, 2011 je connais un gars qui connait un gars qui connait un vieux qui est moudjahid alors qu'il est né en 1960. Il y a deux façons d'être moujahid . L'une des deux n'est qu'une distinction honorifique rémunérée . Citer Link to post Share on other sites
warseniss02 10 Posted November 8, 2011 Partager Posted November 8, 2011 Que rabbi le protège et l'honore de sa "djenna".... Pour les vrais patriotes, la dignité et l'honneur n'ont pas un prix d'achat....:mad: Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted November 9, 2011 Partager Posted November 9, 2011 Allah yerhmou. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted November 9, 2011 Partager Posted November 9, 2011 Rabi yarahmou. Citer Link to post Share on other sites
bba3416 10 Posted November 9, 2011 Partager Posted November 9, 2011 allah yerham Le Colonel Si Sadek Citer Link to post Share on other sites
tabelsi 10 Posted November 9, 2011 Partager Posted November 9, 2011 Wala tahssibouna eladina qoutilou fi ssabile Allahi amouaten, bel ahyaeen 3inda Allahou yarzaqoun...sadaq Allah el 3adim...un grand homme Dehiles Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted November 9, 2011 Partager Posted November 9, 2011 Allah yerahmou brahmtou elwas3a ! Il aurait pu tomber au champ d'honneur , comme il aurait pu prétendre à plus de responsabilité et gloire après l'indépendance . Il préféré vivre et mourir égal à lui même . Le sordide .... avait une peur bleue .... des colonels Sadek et Ouamrane Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted November 9, 2011 Partager Posted November 9, 2011 Le sordide .... avait une peur bleue .... des colonels Sadek et Ouamrane Normal , le sordide avait toujours peur des vrais baroudeurs . Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted November 9, 2011 Partager Posted November 9, 2011 fellas ye3fu rebbi.........Un Vrai Moujahid! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts