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Jamais le monde n’a été dans une telle situation d’interdépendance qu’en ces temps de révolte stigmatisés, un peu prématurément, de printemps arabe…sans doute afin d’en conjurer le mauvais sort dans un occident, très inventif en matière de formules orientalistes qui par contraste, tentent d’adoucir les signes alarmants de son déclin…

 

2691597639-revolte-dans-le-monde-arabe-avec-la-revolution-tunisienne-on-300x191-64036.jpg Sans aller jusqu’à revenir à ces vieux archétypes du choc des cultures relevons tout de même que la hargne protestataire, même si elle prend des formes plus discrètes, moins violentes, moins telluriques sous des dehors plus policés ne s’en déclare pas moins pour autant ailleurs que dans la « Oumma », ouvrant ainsi la voie à l’universalisation de la grogne populaire qui, réseaux sociaux aidant, ne peut plus être maintenue dans l’ignorance des derniers standards en matière de droit et de liberté universelle.

 

 

Rappelons à toute fin utile et afin de relativiser l’étiquetage subversif de ces soulèvements que, très récemment, certaines frondes politiques en Europe ont débarqué quelques gouvernements les traitants d’incapables et de vendus (Irlande, Islande… ) là ou d’autres (Grèce pour l’exemple) ont réagi encore plus violemment sans arriver cependant à faire tomber l’élite dominante, la vieille oligarchie Européenne, telle une ancienne lignée de vampires, étant plus prompte à se serrer les coudes et surtout plus habile dans l’art de camoufler son autoritarisme par l’artefact bien rodé de la démocratie.

 

 

Ce qui pourrait encore différencier l’occident de l’orient ne relève certainement plus de l’ordre d’une vision platonicienne dans la jouissance du droit citoyen puisque si l’un est soumis, très ostentatoirement, au despotisme de ses dictateurs l’autre l’est au dictat des marchés et que jusqu’à présent, les deux élites n’ont jamais cessé de collaborer étroitement pour permettre aux uns de demeurer « ad vitam aeternam » au pouvoir au détriment du bien être de leurs peuples et aux autres de s’accaparer les richesses nécessaires au maintien de leur simulacre démocratique sur fond d’assurance d’un minimum social…

 

 

Qu’est-ce qui a donc bien pu briser cet harmonieux équilibre mis en branle depuis 1789 ? Sans doute est-ce là la question cruciale à se poser avant de foncer tête baissée dans les mirages mirobolants d’une révolution…car si celle-ci est légitimement nécessaire elle devra éviter de reproduire les mêmes erreurs du passé en proposant une réelle alternative aux actuels systèmes visiblement en faillite…

 

 

Au maroc pour l'exemple, en attendant, et profitant de la tergiversation d’un état ayant bien mauvaise conscience dans son exercice du pouvoir, les « mwalines lekraress »1, tablant sur un printemps très arable, se sont ré accaparés l’espace publique confondant « liberté » et anarchie, personne n’ayant jamais pensé à leur apprendre à en faire la distinction..

 

 

Mais il est vrai que la conscientisation des peuples n’a jamais été chose facile…

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le calme étant relatif, je note que les "analystes" les plus crédibles ont revu leur copie en cours de route

 

ne m'en tenant qu'à ce qu'affirme Tarik RAMADAN. il n'y a eu aucune révolution dans le monde arabe. Depuis des années El Marikane avaient entrainé et formé des jeunes pour utiliser les réseaux sociaux dans l'intention de destabiliser leurs régimes. La cinquième colonne planquée, n'était qu'en attente de l'étincelle et des ordres via GOOGLE. Mohamed le blogueur de BENGHAZI abattu par un sniper alors qu'il était jugé sur un toit pour accomplir son boulot était un ex étudiant boursier, formé en informatique et salarié de GOOGLE.

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