Jump to content

Les Berberes, la France coloniale et L'Islam

Recommended Posts

Guest faridurar2
1/ là tu veux parler des baathistes.

2/chacun a le droit d'apprécier à sa façon. toi, quand tu dis que la langue arabe est une langue morte, je ne prends pas froid. quand tu dis que la langue arabe en algerie est une langue étrangère, j'ai le droit de sourire mais pas d'etre scandalisé.

3/je te l'ai dit en coulisses le 1°ministre a plus de tour dans sa manche.

1/arabo-baathistes

2/les faits ne sont pas des considérations,les faits sont établis et s'admettent,on ne nie pas des faits selon ses considérations pour nier les autres,on peut s'opposer à des considérations mais pas à des faits,les considerations se débattent et le débat peut mettre en évidence les faits,et les faits s'admettent.

3/on ne défend pas une langue nationale en coulisse,surtout de la part d'un premier ministre.

• Réponses 210
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest faridurar2
en tous cas le mainstream de la revendication kabyliste est composé de makistes.

il n'y a pas de raison pour s'opposer aux revendications Amazighes,on peut s'opposer aux MAkistes,aux Berberistes,mais pas aux revendications Amazighes qui sont legitimes.

Guest faridurar2
Les MAKistes sont tombés dans la haine et fricotent avec des gens bizarres donc voilà. Pourquoi un berbère ne peut-il pas parler arabe et berbère ? Je ne sais pas l'arabe c'est une langue comme une autre.

pour l'arabe c'est déja le cas mais apparemment ça ne suffit pas il faudrait que les Berberes parlent uniquement Arabe c'est pour ça qu'ils s'opposent à l'arabisation et que cette opposition dérange.

pour le MAK ben il suffit de s'opposer au MAK,pas aux revendications Berberes,tout Berbere qui défend sa langue et son identité est accusé des mêmes choses que le MAK et autres (racisme,régionalisme,anti-Islam e.t.c...),preuve que c'est de la diabolisation.

pour l'arabe c'est déja le cas mais apparemment ça ne suffit pas il faudrait que les Berberes parlent uniquement Arabe c'est pour ça qu'ils s'opposent à l'arabisation et que cette opposition dérange.

pour le MAK ben il suffit de s'opposer au MAK,pas aux revendications Berberes,tout Berbere qui défend sa langue et son identité est accusé des mêmes choses que le MAK et autres (racisme,régionalisme,anti-Islam e.t.c...),preuve que c'est de la diabolisation.

Mais non, c'est juste que quand sont abordés ces genres de sujet, ça y est, chacun raconte des histoires abracadabrantesques. Et je le répète, un berbère peut parler berbère (il y a même une chaîne berbère !) donc pour le couplet "au secours on est opprimé" on repassera. A ce que je sache les berbères ne se font pas agresser à chaque coin de rue, il ne faut pas abuser non plus.

Voilà, on est dirigé par une mafia, qu'est-ce que tu veux.

Guest faridurar2
Mais non, c'est juste que quand sont abordés ces genres de sujet, ça y est, chacun raconte des histoires abracadabrantesques. Et je le répète, un berbère peut parler berbère (il y a même une chaîne berbère !) donc pour le couplet "au secours on est opprimé" on repassera. A ce que je sache les berbères ne se font pas agresser à chaque coin de rue, il ne faut pas abuser non plus.

Voilà, on est dirigé par une mafia, qu'est-ce que tu veux.

une chaine Berbere récente et c'est une chose tout à fait logique même si c'est une avancée.On est pas tellement opprimés (heureusement) mais on veut que la dimension Amazighe ait sa place dans la société Algerienne,on veut développer et favoriser l'avenir de notre langue,pas comme si on était des étrangers qui devaient s'integrer et laisser leur langue pour la rue et la maison.

oui on est dirigé par une mafia mais beaucoup vont dans le même sens que cette mafia en s'opposant aux revendications de leurs compatriotes Amazigh,même si c'est vrai qu'il y a eu des avancées et que les mentalités ont évolué.

Guest samirovsky
ce que je n'arrive pas à comprendre comment ça se fait que le pourcentage de réussite dans la zone kabyle dépasse les80%,alors que qu'ils sont nuls en arabe littéraire,mieux encore je connais des kabyles qui habitent au sud (Djelfa,oussera....) et où on leurs dispense tous les cours en arabe depuis le CP,n'arrivent pas à décrocher le bac malgré plusieurs tentatives.Il a été rapporter qu'au niveau des centres d'examen de la wilaya de T-O,on faisait tout pour aider les candidats;tout est écrit au tableau et il n'y a que ceux qui ne savent pas copier sur le tableau qui sont recalés.:D

Avec la dernière place à l'examen du Bac, je pense depuis l'instauration de ce concours en Algérie, de ta wilaya, t'aurais mieux fait de nous parler sur un autre domaine où vous excellez. Tiens !! leqnem, par exemple, ça doit avoir cartonné cet Aid el Kebir :mdr::mdr:

Avec la dernière place à l'examen du Bac, je pense depuis l'instauration de ce concours en Algérie, de ta wilaya, t'aurais mieux fait de nous parler sur un autre domaine où vous excellez. Tiens !! leqnem, par exemple, ça doit avoir cartonné cet Aid el Kebir :mdr::mdr:

J'aurais bien aimé être de cette wilaya et je serais aussi fier que tu ne le crois avec leghnem (je corrige),et leurs us et coutumes,alors tu as oublié les tiens,néanmoins je m'en balance royalement,au fait j'ai besoin d'huile d'olive ou comme on dit chez nous,zit leqbayel et un peu de karmous,pour "leghnem",tu dois vendre tout ton oliveraie pour pouvoir acheter un bélier quoique je sais pertinemment que tu ne manges pas l'ovin (sic):crazy::crazy:

J'aurais bien aimé être de cette wilaya et je serais aussi fier que tu ne le crois avec leghnem (je corrige),et leurs us et coutumes,alors tu as oublié les tiens,néanmoins je m'en balance royalement,au fait j'ai besoin d'huile d'olive ou comme on dit chez nous,zit leqbayel et un peu de karmous,pour "leghnem",tu dois vendre tout ton oliveraie pour pouvoir acheter un bélier quoique je sais pertinemment que tu ne manges pas l'ovin (sic):crazy::crazy:

oui, les suidés.

Faridurar2 a dit:j'espère que vous n'allez pas vous suicider,vous êtes tellement traumatisés par quelques cas que vous généralisez.

Alors chougui répond: me suicider? non c'est peché dans ma religion. traumatisé ? pourquoi, en quoi celà, la consommation de suidés, me fait-elle bouger un cheveu ? généraliser ? non, 7acha li ma yestehelhache. mon propos visait celui qui raillait les djelfaouis et les ouessaris.

Guest faridurar2
Faridurar2 a dit:j'espère que vous n'allez pas vous suicider,vous êtes tellement traumatisés par quelques cas que vous généralisez.

Alors chougui répond: me suicider? non c'est peché dans ma religion. traumatisé ? pourquoi, en quoi celà, la consommation de suidés, me fait-elle bouger un cheveu ? généraliser ? non, 7acha li ma yestehelhache. mon propos visait celui qui raillait les djelfaouis et les ouessaris.

peut être qu'il y a des Arabes qui consomment des suidés aussi,à moins que tous les Musulmans soient Arabes :D .

Guest samirovsky

Alors chougui répond: me suicider?

non c'est peché dans ma religion
. traumatisé ? pourquoi, en quoi celà, la consommation de suidés, me fait-elle bouger un cheveu ? généraliser ? non, 7acha li ma yestehelhache. mon propos visait celui qui raillait les djelfaouis et les ouessaris.

Ta religion te permets juste la namima et la taqia;)

Un peu de respect, je viens aussi de la région. Peu arrivent à la cheville des Djelfaouis en terme de mou3amala, tout le monde est très bien accueilli dans la région.

Guest faridurar2
Un peu de respect, je viens aussi de la région. Peu arrivent à la cheville des Djelfaouis en terme de mou3amala, tout le monde est très bien accueilli dans la région.

faire passer les autres pour des mangeurs de suidés en fonction de leur région c'est du non-respect de leur religion aussi.

samirovski dit :Ta religion te permets juste la namima et la taqia

moi je lui réplique:

1. Dis : "Ô vous les infidèles !

2. Je n'adore pas ce que vous adorez.

3. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

4. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.

5. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

6. A vous votre religion, et à moi ma religion".

alors, adorateur d'anzar, laisse ma religion tranquille.

Guest samirovsky

Tous mes respects Thanatos à toi et à li ma yestahlouch :o

Je n'ai fait que répondre à condor qui disais que les gens de Tizi copiaient au Bac puisque chez lui à Djelfa et Ain Ouessara, les Kabyles ne réussissent pas au Bac même après plusieurs tentatives.

Guest samirovsky

moi je lui réplique:

Comment tu savais que je mangeais du sanglier pour l'affirmer sans craindre le bon dieu.

Ce n'est pas bon la namima et la taqia

moi je lui réplique:

Le fait qu'ils soient kabyles n'en font pas des adorateurs d'anzar, c'est quoi cette manière de penser?

Tous mes respects Thanatos à toi et à li ma yestahlouch :o

Je n'ai fait que répondre à condor qui disais que les gens de Tizi copiaient au Bac puisque chez lui à Djelfa et Ain Ouessara, les Kabyles ne réussissent pas au Bac même après plusieurs tentatives.

Mea culpa, je n'avais pas suivi l'échange.

Guest faridurar2
Je ne savais même pas ce que ce mot voulait dire pour être franche (merci Google). C'est insultant en effet.

pas de soucis,en tout cas je ne crois pas que la prétention soit une bonne chose niveau religion,les uns se croient meilleurs Musulmans que d'autres pour les rabaisser en les accusant de mangeurs de suidés,adorateurs d'Anzar (qui est une coutume plus qu'une croyance...) e.t.c... :rolleyes: .

Guest samirovsky
pas de soucis,en tout cas je ne crois pas que la prétention soit une bonne chose niveau religion,les uns se croient meilleurs Musulmans que d'autres pour les rabaisser en les accusant de mangeurs de suidés,adorateurs d'Anzar (qui est une coutume plus qu'une croyance...) e.t.c... :rolleyes: .

اشد النفاق العرب

C'est quand même fou de voir à quel point la question identitaire est un thème qui ravive les passions dans le Maghreb (j'ai pu voir le même débat au Maroc, mais dans une échelle bien moindre en Tunisie).

Un débat culturel peut avoir lieu, mais du moment que le politique influence le culturel (et le façonne) dans ce pays, je doute que cela changera quelque chose.