Jump to content

Les Berberes, la France coloniale et L'Islam

Recommended Posts

faux! 3.1 millions..et il ne t'est pas venu à l'idée que beaucoup de ses habitants n'étaient pas bretons?:mdr:

Sinon officiellement, il y a 200 000 personnes parlant le Breton sur 65 millions d'habitants:)

Revenons au topic!

la majorité des bretons ne sont pas bretonneux, mais ils sont bretons quand même. de plus, même si tous les habitants de Bretagne ne sont pas bretons, la Bretagne restant un territoire agricole et pauvre, ils représentent quand même 90% des habitants d'ici. (bien que non-bretonneux)

de + tu oublies de mentionner la forte diaspora bretonne notamment de Paris (tu ne connais pas le quartier Montparnasse le quartier des bretons) qui s'assimile toujours bretonne.

et oui, comme les corses, les basques...et les kabyles, un breton reste toujours un breton.

• Réponses 210
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

les Bretons sont à la Bretagne ce que les Amazigh sont à l'Afrique du Nord,donc ton exemple est bidon.

j'ai pas compris ce que tu voulais dire, la Bretagne a été rattaché tardivement à la France, et elle garde des particularités territoriales et d'aménagement propres (regarde une carte et tu verras notamment qu'il n'y a aucune autoroute ici :rolleyes:)...entre autre

le terrorisme et le militantisme breton, ce n'est pas qu'une vue de l'esprit.

Guest faridurar2
j'ai pas compris ce que tu voulais dire, la Bretagne a été rattaché tardivement à la France, et elle garde des particularités territoriales et d'aménagement propres (regarde une carte et tu verras notamment qu'il n'y a aucune autoroute ici :rolleyes:)...entre autre

le terrorisme et le militantisme breton, ce n'est pas qu'une vue de l'esprit.

ce que je veut dire c'est que les régions Amazighophones ne sont pas de simples régions particulières en Afrique du Nord contrairement à la Bretagne pour la France mais plutôt ce qu'il reste de l'Amazighophonie nord-Africaine,parce que la comparaison entre Bretons et Amazigh est trop souvent utilisée pour faire passer les Amazigh comme des exceptions régionales (pour dé-nationaliser les revendications).

Faridurar2 dit: peut être qu'il y a des Arabes qui consomment des suidés aussi,à moins que tous les Musulmans soient Arabes.

moi je lui rends: ya si farid, quand ton congenère s'est permis un manque de respect caracterisé à l'encontre de toute une population, djelfaouis et ouessaris, connus pour leur pacifisme, leur hospitalité, leur générosité, leur sobriété, tu as regardé ailleurs ou tu t'es porté absent du site. il a fallu que je lui rende le tac au tac et te voilà accourir pour dénoncer une generalisation. essaie de sortir de ton ghetto, de vous départir de vos préjugés injustes et cruels (béni hillel, bédouins, laqnem et...), voyage dans ton grand pays, va dans cette région en question et présente toi comme un kabyle voyageant dans le coin et qui a vu sa voiture tomber en panne et demande de l'aide. et tu verras les gens autour de toi se disputer à qui te porte secours le premier.

Guest faridurar2
Faridurar2 dit: peut être qu'il y a des Arabes qui consomment des suidés aussi,à moins que tous les Musulmans soient Arabes.

moi je lui rends: ya si farid, quand ton congenère s'est permis un manque de respect caracterisé à l'encontre de toute une population, djelfaouis et ouessaris, connus pour leur pacifisme, leur hospitalité, leur générosité, leur sobriété, tu as regardé ailleurs ou tu t'es porté absent du site. il a fallu que je lui rende le tac au tac et te voilà accourir pour dénoncer une generalisation. essaie de sortir de ton ghetto, de vous départir de vos préjugés injustes et cruels (béni hillel, bédouins, laqnem et...), voyage dans ton grand pays, va dans cette région en question et présente toi comme un kabyle voyageant dans le coin et qui a vu sa voiture tomber en panne et demande de l'aide. et tu verras les gens autour de toi se disputer à qui te porte secours le premier.

oui tout le monde est bon y'a que les Kabyles qui sont mauvais pour vous,c'est bien ça le problème.

Guest samirovsky
c'est de la diabolisation,peut être que la religion l'autorise aussi selon eux.

à part l'argument religieux, utilisé souvent hypocritement, que veux tu qu'un arabe t'oppose ? Ils dénigrent les gens, aller même jusqu'à dire que des gens qu'ils ne connaissent même pas mangent du sanglier ou adorent autre dieu qu'allah en invoquant la religion pour le faire. il faut être arabe pour le faire. jamais un ajami ne fera ça. normal, ils pensent qu'ils sont dépositaire de cette religon. ils le font avec tous les non arabes.

Les amis, peut être qu'il s'agit seulement d'un malentendu, c'est assez courant quand on ne peut pas vraiment voir l'interlocuteur.

Il a d'ailleurs des sujets qui sont connus pour les tensions et disputes qu'ils engendrent:

- Bérbérité, Arabité (tout ce qui a trait à ces deux composantes)

- Maroc vs Algérie

- En ce moment: Libye, bientôt Syrie j'imagine

- Virginité de la femme

- Histoire de l'Algérie

C'est le top 5, donc il faut d'autant plus prendre garde aux généralisations, attaques personnelles et insultes.

Guest samirovsky

tu pues l'hypocrisie comme tous tes congéneres.

je n'ai insulté personne et surtout pas les djelfaouis

je n'ai fait que répondre a condor qui disait qu'a Tizi les gens copiaient au bac c'est pour ça qu'ils ont un taux de 80 pour cent de réussite. il a ajouté que chez lui a djelfa les kabyles, meme apres plusieurs tentatives ils ne decrochent pas le bac. traiter tout une region de copieur c'est bon selon un arabe musulman adepte de la namima et de la taqia.

Guest faridurar2
C'est quand même fou de voir à quel point la question identitaire est un thème qui ravive les passions dans le Maghreb (j'ai pu voir le même débat au Maroc, mais dans une échelle bien moindre en Tunisie).

Un débat culturel peut avoir lieu, mais du moment que le politique influence le culturel (et le façonne) dans ce pays, je doute que cela changera quelque chose.

je crois que c'est à cause de la négation,il y a des pays avec beaucoup plus de langues et identités qui sont toutes respectées et il n'y a aucun problème,chez nous dès qu'il y a des revendications linguistiques et identitaires on parle de division e.t.c...,à croire que tout le monde se bat pour que son identité écrase les autres.

ce que je veut dire c'est que les régions Amazighophones ne sont pas de simples régions particulières en Afrique du Nord contrairement à la Bretagne pour la France mais plutôt ce qu'il reste de l'Amazighophonie nord-Africaine,parce que la comparaison entre Bretons et Amazigh est trop souvent utilisée pour faire passer les Amazigh comme des exceptions régionales (pour dé-nationaliser les revendications).

la Bretagne était un pays à part entière avec un roi et tout avant son rattachement à la France, avec son propre système social etc....

de + la francophonie obligatoire a été effective dès le début du 20e siècle, mais réelle seulement à partir des années 1950, voilà pourquoi les gens ont continuer à parler le breton (qui contrairement aux autres langues de France ne ressemblaient en rien puisque pas du tout la même souche linguistique) à part dans les villes, ou les gens étaient bilingues bretons/français, ou gallo/français selon les territoires)

mais la revendication pour la reconnaissance des langues régionales et des identités à été longue et violente, pour les bretons ça a commencé dans les années 30 et ça a vu l'apogée de la violence dans les années 70 (terrorisme, meurtre etc....) jusqu'au années 90 et 2000 ou cela s'est converti en militantisme écologique maintenant (mais toujours violent), ou bien les pêcheurs (qui insultent Sarko quand il se pointe ici par exemple :D )

mais l'image du breton ivrogne, obtu, raciste, est resté collé, ça c'est inévitable. tout comme celle du berbériste obtu raciste etc... restera aussi....:)

Les amis, peut être qu'il s'agit seulement d'un malentendu, c'est assez courant quand on ne peut pas vraiment voir l'interlocuteur.

Il a d'ailleurs des sujets qui sont connus pour les tensions et disputes qu'ils engendrent:

- Maroc vs Algérie

- Virginité de la femme

- Histoire de l'Algérie

C'est le top 5, donc il faut d'autant plus prendre garde aux généralisations, attaques personnelles et insultes.

oui tu as raison malheureusement.

oui tout le monde est bon y'a que les Kabyles qui sont mauvais pour vous.

réponse: pourquoi cette attitude victimaire tu sais trés bien que mes réactions ne visent que ceux qui s'attaquent aux arabes et aux musulmans. est-ce-qu'une fois je t'ai attaqué toi directement ? nos échanges sont vifs, tres critiques et tres divergents mais j'ai toujours maintenu un thétorique de respect entre nous, à part quelques fois des pointes d'ironie, je le reconnais mais l'ironie n'est pas insulte.

Guest faridurar2
la Bretagne était un pays à part entière avec un roi et tout avant son rattachement à la France, avec son propre système social etc....

de + la francophonie obligatoire a été effective dès le début du 20e siècle, mais réelle seulement à partir des années 1950, voilà pourquoi les gens ont continuer à parler le breton (qui contrairement aux autres langues de France ne ressemblaient en rien puisque pas du tout la même souche linguistique) à part dans les villes, ou les gens étaient bilingues bretons/français, ou gallo/français selon les territoires)

mais la revendication pour la reconnaissance des langues régionales et des identités à été longue et violente, pour les bretons ça a commencé dans les années 30 et ça a vu l'apogée de la violence dans les années 70 (terrorisme, meurtre etc....) jusqu'au années 90 et 2000 ou cela s'est converti en militantisme écologique maintenant (mais toujours violent), ou bien les pêcheurs (qui insultent Sarko quand il se pointe ici par exemple :D )

mais l'image du breton ivrogne, obtu, raciste, est resté collé, ça c'est inévitable. tout comme celle du berbériste obtu raciste etc... restera aussi....:)

c'est souvent comme ça pour les minorités (sans doute parce qu'elles sont moins connues puisque minoritaires),merci pour les précisions en tout cas.

Guest faridurar2
oui tout le monde est bon y'a que les Kabyles qui sont mauvais pour vous.

réponse: pourquoi cette attitude victimaire tu sais trés bien que mes réactions ne visent que ceux qui s'attaquent aux arabes et aux musulmans. est-ce-qu'une fois je t'ai attaqué toi directement ? nos échanges sont vifs, tres critiques et tres divergents mais j'ai toujours maintenu un thétorique de respect entre nous, à part quelques fois des pointes d'ironie, je le reconnais mais l'ironie n'est pas insulte.

tu t'attaques systématiquement aux Kabyles,tu stigmatise les Kabyles,les Kabyles toujours les Kabyles toujours cette ethnicisation à outrance,le jour ou tu lâchera le mot "Kabyle" et "Kabylie" et dénoncera seulement les individus concernés sans faire systématiquement référence à leur région et à leur identité (stigmatisation) on en reparlera,un Kabyle fait quelque chose qui te déplait et hop tu précise direct que c'est un Kabyle...,nous on dénonce les arabistes qu'ils soient Kabyles ou autres Amazigh ou Arabes.

Guest samirovsky
tu t'attaques systématiquement aux Kabyles,tu stigmatise les Kabyles,les Kabyles toujours les Kabyles toujours cette ethnicisation à outrance,le jour ou tu lâchera le mot "Kabyle" et "Kabylie" et dénoncera seulement les individus concernés sans faire systématiquement référence à leur région et à leur identité (stigmatisation) on en reparlera,un Kabyle fait quelque chose qui te déplait et hop tu précise direct que c'est un Kabyle...,nous on dénonce les arabistes qu'ils soient Kabyles ou autres Amazigh ou Arabes,on ne dénonce pas les "Arabes" .

Il devine, avec un certitude déconcertante, même ceux qui mangent du sanglier et adorent Anzar rien qu'à leur position par rapport à leur défense d'une autre identité autre que l'identité arabe.;) C'est ce qu'on appelle être un bon musulman ghayouroun 3ala dinihi, ah !! plutot 3ala 3irqihi

Guest faridurar2

- Maroc vs Algérie

- Virginité de la femme

- Histoire de l'Algérie

c'est vrai et ça ne fait que dévier les débats inutilement.

toi: tu pues l'hypocrisie comme tous tes congéneres.

je n'ai fait que répondre a condor qui disait qu'a Tizi les gens copiaient au bac c'est pour ça qu'ils ont un taux de 80 pour cent de réussite. il a ajouté que chez lui a djelfa les kabyles, meme apres plusieurs tentatives ils ne decrochent pas le bac. traiter tout une region de copieur c'est bon selon un arabe musulman adepte de la namima et de la taqia.

moi:

toi tu pues le racisme et le mensonge. tu as bel et bien raillé les gens des hauts-plateaux (ton post du 11/11/2001 à 15h02) avec ton allusion 'leqnem'. et condor n'a fait que rapporter une rumeurs qui circule à travers le territoire national.

Guest faridurar2
Il devine, avec un certitude déconcertante, même ceux qui mangent du sanglier et adorent Anzar rien qu'à leur position par rapport à leur défense d'une autre identité autre que l'identité arabe.;) C'est ce qu'on appelle être un bon musulman ghayouroun 3ala dinihi

au fond il voudrait que ce soit vrai pour justifier la haine et légitimer l'arabisation de "ces mauvais Musulmans non-Arabes"...,sinon pourquoi stigmatiser et diaboliser,ça sert forcément.

tu t'attaques systématiquement aux Kabyles,................................................................ Amazigh ou Arabes.

non pas tous les kabyles, les racistes, arabophobes et islamophobes, parmi les kabyles, à moins que tu te sentes solidaire d'eux.

Guest samirovsky
toi: tu pues l'hypocrisie comme tous tes congéneres.

moi:

toi tu pues le racisme et le mensonge. tu as bel et bien raillé les gens des hauts-plateaux (ton post du 11/11/2001 à 15h02) avec ton allusion 'leqnem'. et condor n'a fait que rapporter une rumeurs qui circule à travers le territoire national.

Ah bon !! C'est une raillerie. Toi, tu ne t'es jamais demandé que leqnem pourrait être aussi une rumeur ou une blague comme le ''copiage au bac des Kabyles, pour quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds à Djelfa.

Je comprends. En bon musulman, t'as répliqué avec les SUIDÉS et ANZAR.

T'es un bon musulman arabe, je te le concède.

Guest samirovsky
]au fond il voudrait que ce soit vrai [/b]pour justifier la haine et légitimer l'arabisation de "ces mauvais Musulmans non-Arabes"...' date='sinon pourquoi stigmatiser et diaboliser,ça sert forcément.[/quote']

T'as tout compris, je ne te le ferais pas dire.

achadou anifaqou al 3arabou

Guest faridurar2
tu t'attaques systématiquement aux Kabyles,................................................................ Amazigh ou Arabes.

non pas tous les kabyles, les racistes, arabophobes et islamophobes, parmi les kabyles, à moins que tu te sentes solidaire d'eux.

sauf que tu précise jamais "parmi les Kabyles" et que tu ne le dénonce jamais indépendemment de la Kabylité et de la Kabylie et que tu l'évoque systématiquement à chaque Kabyle qui défend sa langue et son identité...,comme si c'était tous les Kabyles pour toi,pourquoi tu ne débat jamais des revendications Amazighes sans évoquer les racistes, arabophobes et islamophobes ?,c'est bien que tu les lie directement à la Kabylité ou que tu diabolise,personne n'est stupide...

Guest faridurar2

j'ajoute que si vous vous opposez seulement à certains Kabyles qui vous paraissent racistes,arabophobes,Islamophobes,et non à la progression de l'Amazighité alors il faut respecter leurs revendications par respect pour les autres Kabyles et les autres Amazighophones d'Algerie,

tu m'as déja dit que les autres Amazighophones revendiquent moins que les Kabyles et que si les Kabyles revendiquent autant c'est parce que selon toi ils sont racistes,arabophobes,Islamophobes et que c'est pour ça que tu t'oppose aux revendications Amazighes...,à cela je répond que dans ce cas il ne faut pas s'étonner que les Kabyles revendiquent avec virulence les revendications Amazighes puisque si ils ne les revendiquent pas ou peu vous n'avez aucun scrupule à soutenir leur arabisation et défavoriser l'Amazighité...

Guest samirovsky
j'ajoute que si vous vous opposez seulement à certains Kabyles qui vous paraissent racistes,arabophobes,Islamophobes,et non à la progression de l'Amazighité alors il faut respecter leurs revendications par respect pour les autres Kabyles et les autres Amazighophones d'Algerie,

tu m'as déja dit que les autres Amazighophones revendiquent moins que les Kabyles et que si les Kabyles revendiquent autant c'est parce que selon toi ils sont racistes,arabophobes,Islamophobes et que c'est pour ça que tu t'oppose aux revendications Amazighes...,à cela je répond que dans ce cas il ne faut pas s'étonner que les Kabyles revendiquent avec virulence les revendications Amazighes puisque si ils ne les revendiquent pas ou peu vous n'avez aucun scrupule à soutenir leur arabisation et défavoriser l'Amazighité...

Qu'ils s'opposent, c'est normal et humain, mais qu'ils ne salissent pas la religion de milliards de musulmans non arabes en la brandissant pour insulter d'autres musulmans. Qu'ils usent d'autres arguments pour le faire.

achadou enifaqou al 3arabou