Jump to content

Les Berberes, la France coloniale et L'Islam

Recommended Posts

Farid

le problème n'est pas de poster le texte,mais avec quelle intention,moi j'ai posté le même mais pour dénoncer l'utilisation actuelle de ces arguments

Pff, c'est une blague ou quoi ? Ton topic était ridicule et ultra-orienté, tu as posté ce texte sans même l'avoir lu et tu y a ajouté tes gribouillis haineux c'est tout.

alors qu'ils ne sont plus d'actualité car les Kabyles et Chaouis ont tout donné pour l'indépendance...,

Mais tu es complètement à coté de la plaque l'ami, avant la guerre d'indépendance Mahfoud Kadache n'avait même pas commencé à écrire, l'article date d’après la guerre. Et puis c'est quoi ce régionalisme beauf ?

alors que toi tu le poste pour dire que ceux qui revendiquent l'Amazighité sont de mauvais nationalistes,sont des séparatistes...,

Ce que je soutient c'est que pour etre fiere de son amazighité pas la peine de s'en prendre aux arabes et à l'Islam, ni vouloir imposer l'enseignement de sa langue dans les écoles (ce qui ne s'est jamais fait dans l'histoire du maghreb) ni se trimbaler avec le drapeau de Koh lanta et des caractères préhistorique. Tout cela c'est le résidus des penseurs de la colonisation que vous avez propager chez le voisin marocain (en partie seulement).

alors qu'il n'a jamais été question de renier l'Amazighité...,d'autant plus que si le particularisme Berbere a été utilisé il n'a pas été inventé,dénoncer les revendications Amazighes actuelles par ces arguments n'est pas valable,la preuve nos frères Marocains et Libyens la revendiquent autant alors qu'ils ne sont pas concernés par ces faits historiques...,

Oui c'est la faute des gouvernements de cette région et de leur médiocrité qui pousse ces populations à se tourner vers cette peste que sont les revendications type kabyle hérité de la France.

pour le reste je suis tout à fait d'accord que l'opposition Arabe/Berbere joue le jeu du Colon,le problème vient de ceux qui pour mettre fin à cette opposition veulent détruire ou minimiser l'Amazighité alors qu'a l'époque coloniale les Berberes et les Arabes s'étaient unis avec leurs différences,ce qui prouve que le nationalisme est au delà des différences et que les détruire ne peut donc pas être justifié par un quelconque nationalisme tout comme les revendiquer ne peut pas être justifié comme de l'anti-nationalisme ou séparatisme...

Non, toi et tes semblables ne peuvent pas se revendiquer de la guerre de libération, car celle ci s'es faite sous la bannière de l'Islam et de l'arabisme, elle s'inscrivait dans une logique d'émancipation du joug occidental dans le but de retrouver notre identité, à savoir notre appartenance à l'aire civilisationnelle musulmane et arabe.

Les makistes sont quand à eux à ranger dans la case des sioniste et des enemies de notre communauté.

• Réponses 210
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pff, c'est une blague ou quoi ? Ton topic était ridicule et ultra-orienté, tu as posté ce texte sans même l'avoir lu et tu y a ajouté tes gribouillis haineux c'est tout.

Mais tu es complètement à coté de la plaque l'ami, avant la guerre d'indépendance Mahfoud Kadache n'avait même pas commencé à écrire, l'article date d’après la guerre. Et puis c'est quoi ce régionalisme beauf ?

Ce que je soutient c'est que pour etre fiere de son amazighité pas la peine de s'en prendre aux arabes et à l'Islam, ni vouloir imposer l'enseignement de sa langue dans les écoles (ce qui ne s'est jamais fait dans l'histoire du maghreb) ni se trimbaler avec le drapeau de Koh lanta et des caractères préhistorique. Tout cela c'est le résidus des penseurs de la colonisation que vous avez propager chez le voisin marocain (en partie seulement).

Oui c'est la faute des gouvernements de cette région et de leur médiocrité qui pousse ces populations à se tourner vers cette peste que sont les revendications type kabyle hérité de la France.

Non, toi et tes semblables ne peuvent pas se revendiquer de la guerre de libération, car celle ci s'es faite sous la bannière de l'Islam et de l'arabisme, elle s'inscrivait dans une logique d'émancipation du joug occidental dans le but de retrouver notre identité, à savoir notre appartenance à l'aire civilisationnelle musulmane et arabe.

Les makistes sont quand à eux à ranger dans la case des sioniste et des enemies de notre communauté.

oui ya si hocine, c'est ta dawla, on pris les armes contre les francais pour les remplacer par un autre colonialisme,c'est tres bien fait pour nous,CHHAAAAH. Peut etre que nous apprendrons nos lecons la prochaine fois et dire en machant du chewin gum et en haussant les epaules mais quel est donc le probleme des ARABES avec l'otan?
Guest faridurar2

je l'ai lu entièrement avant de le poster,ce texte fait preuve d'une partialié flagrante en omettant des précisions capitales et laisse ainsi entendre que le particularisme Berbere est une invention et que les revendications Berberes actuelles en découlent,ce qui est bien sur totalement faux et absurde.

justement,c'est un texte qui traite de faits HISTORIQUES donc liés a la présence française et à l'époque coloniale,aucun rapport avec les revendications Berberes puisque elles sont linguistiques et identitaires et hors de tout contexte colonial de division,l'échec de cette tentative le démontre puisque les Kabyles ont tout donné pour l'indépendance.

s'en prendre aux Arabes et à l'Islam ?,non,on revendique l'Amazighité pour nous,pas contre les autres,je t'ai déja répété qu'on s'oppose à l'arabisation,tu sait ce que ça veut dire ?,s'opposer au fait de rendre Arabe ce qui ne l'est pas et a notre propre arabisation,on s'oppose au mensonge et à l'hypocrisie :D,concernant ta crainte qu'on impose l'enseignement de notre langue relaxe toi on ne le revendique que pour nous-mêmes avant tout et je me fiche que vous refusez d'apprendre notre langue,bien au contraire,on est pas dans une logique assimilationiste comme vous donc on veut rester nous-mêmes et on ne veut surtout pas imposer notre langue,quand à l'Islam rien a voir avec ça la religion est une question de conviction et non de nationalisme.

Pour le drapeau c'est un drapeau Amazigh,pas un drapeau national,un drapeau qui représente l'Amazighité et les Amazigh,alors si ça te dérange que les Amazigh et l'Amazighité soient représentés tape toi la tête contre les murs car les etats Nord-Africains n'avaient qu'a pas renier l'Amazighité et ne l'ont donc jamais représentée.

un peu de respect,et non elles ne sont pas héritées de la France,je t'ai déja dit que les Kabyles et les autres Berberes ont toujours revendiqué farouchement leur langue et leur identité peu importe l'envahisseur et n'ont pas attendu le mythe Kabyle pour le faire,le mythe Kabyle ne consiste pas aux revendications Berberes mais a l'utilisation du FAIT Berbere pour opposer les Kabyles aux arabophones dans le but de diviser pour mieux regner,alors les revendications Berberes ne sont pas héritées de la France d'autant plus que le "particularisme Berbere" n'a pas été inventé,à moins que tout le monde a le droit revendiquer sa langue et son identité sauf les Berberes ???

Non, toi et tes semblables ne peuvent pas se revendiquer de la guerre de libération, car celle ci s'est faite sous la bannière de l'Islam et de l'arabisme, elle s'inscrivait dans une logique d'émancipation du joug occidental dans le but de retrouver notre identité, à savoir notre appartenance à l'aire civilisationnelle musulmane et arabe.

ne dis pas n'importe quoi,les Amazigh ne se sont pas battus pour l'Arabisme et le reniement de l'Amazighité,l'Islam et l'Arabisme ont été considérés comme facteur d'union pour s'opposer au colonisateur Français,pas comme facteur de négation de l'Amazighité,la question de l'Amazighité a été mise en suspension pour ces besoins d'union et devait être considérée après l'indépendance et on connait le resultat : l'Amazighité a été trahie et écrasée malgré que les Amazigh ont tout donné pour que l'Algerie gagne son indépendance.

désolé mais tant que ça continue comme ça le mouvement autonomiste n'est que legitime si du moins tu sait ce qu'est l'autonomie,la décentralisation du pouvoir,à moins que tu le soutienne...

je l'ai lu entièrement avant de le poster,ce texte fait preuve d'une partialié flagrante en omettant des précisions capitales et laisse ainsi entendre que le particularisme Berbere est une invention et que les revendications Berberes actuelles en découlent,ce qui est bien sur totalement faux et absurde.

Bah non il ne nie pas le particularisme des berbères, personne ne le nie, il faut arrêter la paranoïa, le texte s’appelle d'ailleurs l’utilisation du FAIT berbère dans l'Algérie coloniale. La these centrale qu'il défend est aujourd'hui largement admise, à savoir que les berberiste doivent beaucoup (tout ?) à la France dans leur façon de concevoir leur identité:

Le berbérisme colonial

Le fait berbère est connu par des sources historiographiques romaines, byzantines, puis arabes, et par des observations ethnographiques multipliées par des militaires et des civils depuis le début de la conquête de l’Algérie. Le mythe berbère est une interprétation idéologique de ce fait par les auteurs coloniaux qui ont distingué et opposé les populations berbérophones et arabophones (considérées comme des “races” différentes), en valorisant les premières par rapport aux secondes. Cette valorisation des Berbères se faisait en les rapprochant de l’Occident européen, par l’affirmation d’une communauté d’origine et de “race”, garante de vertus héréditaires communes à des peuples également sédentaires, travailleurs, économes et démocrates. Cet atavisme commun, complété à l’époque romaine par les apports culturels de la romanisation et de la christianisation, avait créé autour de la Méditerranée occidentale une communauté de civilisation que la conquête arabe et l’islamisation avaient brisée ; la colonisation française contemporaine pouvait espérer la ressusciter, en commençant par rendre les Berbères à leur identité naturelle occidentale.

Guy Pervillé. Du berbérisme coloniale au berbérisme anti-coloniale, 2008.

justement,c'est un texte qui traite de faits HISTORIQUES donc liés a la présence française et à l'époque coloniale,aucun rapport avec les revendications Berberes puisque elles sont linguistiques et identitaires et hors de tout contexte colonial de division,l'échec de cette tentative le démontre puisque les Kabyles ont tout donné pour l'indépendance.

Et tu crois que la rhétorique des revendication berbère est tombée du ciel ? Elle est abreuvé du travail des historiens, des anthropologue français, c'est un fait, cela s'appelle le mythe berbère, je n'ai rien inventé. Tout votre baratin sur massinisa, sur les pharaons amazigh, votre pseudo-calendrier, votre pseudo alphabet, votre pseudo-drapeau, tout cela n'a rien d'authentique puisque les berbérophone n'en avait jamais entendu parler avant l'arrivé des français en Algérie. Votre volonté de particularisme vous pousse à rejeter l'Islam, ce que vos aïeux n'auraient jamais osé faire.

Pour le drapeau c'est un drapeau Amazigh,pas un drapeau national,un drapeau qui représente l'Amazighité et les Amazigh,alors si ça te dérange que les Amazigh et l'Amazighité soient représentés tape toi la tête contre les murs car les etats Nord-Africains n'avaient qu'a pas renier l'Amazighité et ne l'ont donc jamais représentée.

C'est à toi de te taper la tête contre le mur et à te demander pourquoi les berbères n'ont, jamais, au cours de leur longue histoire, chercher un étendard pour se représenter (ton drapeau date des années 70), l'idée même d'une identité commune de la berberité est issue de la France et ne trouve aucun précédent dans l'histoire, cite moi le nom d'un chef qui a gouverner au nom des Imazighen, même la conquête arabe s'est appuyée sur des éléments autochtones alors la négation de l'Amazighité (si bien qu'elle existe) je me demande s'il faut pas déjà la chercher chez les berbères eux même.

Et puis pour l'Islam et les arabes, ne te moque pas de moi, j'ai fait un tour sur vos forum (Kabyle.com soit disant) et je peut maintenant affirmer haut et fort que le berbériste actuel ne se considère pas comme musulman.

un peu de respect,et non elles ne sont pas héritées de la France,je t'ai déja dit que les Kabyles et les autres Berberes ont toujours revendiqué farouchement leur langue et leur identité peu importe l'envahisseur et n'ont pas attendu le mythe Kabyle pour le faire

C'est faux.

désolé mais tant que ça continue comme ça le mouvement autonomiste n'est que legitime si du moins tu sait ce qu'est l'autonomie,la décentralisation du pouvoir,à moins que tu le soutienne...

Ton autonomie les berbères n'en veulent pas, même pas les kabyles.

Bah non il ne nie pas le particularisme des berbères, personne ne le nie, il faut arrêter la paranoïa, le texte s’appelle d'ailleurs l’utilisation du FAIT berbère dans l'Algérie coloniale. La these centrale qu'il défend est aujourd'hui largement admise, à savoir que les berberiste doivent beaucoup (tout ?) à la France dans leur façon de concevoir leur identité:

Le berbérisme colonial

Le fait berbère est connu par des sources historiographiques romaines, byzantines, puis arabes, et par des observations ethnographiques multipliées par des militaires et des civils depuis le début de la conquête de l’Algérie. Le mythe berbère est une interprétation idéologique de ce fait par les auteurs coloniaux qui ont distingué et opposé les populations berbérophones et arabophones (considérées comme des “races” différentes), en valorisant les premières par rapport aux secondes. Cette valorisation des Berbères se faisait en les rapprochant de l’Occident européen, par l’affirmation d’une communauté d’origine et de “race”, garante de vertus héréditaires communes à des peuples également sédentaires, travailleurs, économes et démocrates. Cet atavisme commun, complété à l’époque romaine par les apports culturels de la romanisation et de la christianisation, avait créé autour de la Méditerranée occidentale une communauté de civilisation que la conquête arabe et l’islamisation avaient brisée ; la colonisation française contemporaine pouvait espérer la ressusciter, en commençant par rendre les Berbères à leur identité naturelle occidentale.

Guy Pervillé. Du berbérisme coloniale au berbérisme anti-coloniale, 2008.

Et tu crois que la rhétorique des revendication berbère est tombée du ciel ? Elle est abreuvé du travail des historiens, des anthropologue français, c'est un fait, cela s'appelle le mythe berbère, je n'ai rien inventé. Tout votre baratin sur massinisa, sur les pharaons amazigh, votre pseudo-calendrier, votre pseudo alphabet, votre pseudo-drapeau, tout cela n'a rien d'authentique puisque les berbérophone n'en avait jamais entendu parler avant l'arrivé des français en Algérie. Votre volonté de particularisme vous pousse à rejeter l'Islam, ce que vos aïeux n'auraient jamais osé faire.

C'est à toi de te taper la tête contre le mur et à te demander pourquoi les berbères n'ont, jamais, au cours de leur longue histoire, chercher un étendard pour se représenter (ton drapeau date des années 70), l'idée même d'une identité commune de la berberité est issue de la France et ne trouve aucun précédent dans l'histoire, cite moi le nom d'un chef qui a gouverner au nom des Imazighen, même la conquête arabe s'est appuyée sur des éléments autochtones alors la négation de l'Amazighité (si bien qu'elle existe) je me demande s'il faut pas déjà la chercher chez les berbères eux même.

Et puis pour l'Islam et les arabes, ne te moque pas de moi, j'ai fait un tour sur vos forum (Kabyle.com soit disant) et je peut maintenant affirmer haut et fort que le berbériste actuel ne se considère pas comme musulman.

C'est faux.

TU AS TOUT A FAIT RAISON,ILS NE VEULENT PLUS L'AUTONOMIE, C'EST L'INDEPENDACE QU'ILS VEULENT ET ILS L'AURONT DE GRE OU DE FORCE,
Guest faridurar2

Le berbérisme colonial

Guy Pervillé. Du berbérisme coloniale au berbérisme anti-coloniale,

:mdr: donc rien à voir avec les revendications Berberes qui ne sont que liées au FAIT Berbere Nord-Africain !,ces arguments ne sont plus d'actualité,faut pas confondre le Berberisme colonial avec les revendications Berberes en tant que langue et identité,à moins que tu conteste le fait Berbere ? :crazy: ,ou que tout le monde à le droit de revendiquer sa langue et son identité sauf les Berberes ??

tu rigole ou quoi ?,quel mythe Berbere ?,l'histoire c'est l'histoire ce sont des faits !,c'est le FAIT Berbere pas le mythe Berbere !,les Berberes n'en avaient jamais entendu parler avant l'arrivée des français ?,tu fait quoi des auteurs qui ne sont pas français à commencer par Ibn Khaldoun ?,il y a aussi la transmission orale (massinissa,Koceila,Kahina e.t.c... ont toujours été connus),tu fait quoi des vestiges que ce soit les tombeaux ou les inscriptions ?,pour le calendrier Berbere sache qu'il est connu traditionnellement,c'est un calendrier agraire à la base alors arrête de dire n'importe quoi,après les découvertes historiques continuent et c'est normal,à moins d'être partisan de l'ignorance,quand à rejeter l'Islam ça n'a rien a voir avec un quelconque particularisme,l'Islam est universel,c'est une question de conviction,comme si il fallait être Arabe pour ne pas rejeter l'Islam :crazy: .

sauf que le terme d'identification "Amazigh" est attesté traditionnellement du Maroc à la Libye et que dans l'antiquité il n'y avait pas de "Kabyles",de "Chaouis" e.t.c..,le drapeau ben tu dois savoir que les dynasties Berberes en ont eu des drapeaux,par la suite les Etats Maghrébins actuels ont renié la Berberité donc le Drapeau Berbere est né de la volonté des Berberes qui n'a pas été respectée par aucun Etat Maghrébin,voilà tout,la négation de la Berberité n'est pas a rechercher chez tel ou tel peuple mais chez les arabistes.pour les Berberes qui ne se considerent pas comme Musulmans rien à voir avec les revendications Berberes,l'Islam est une question de conviction,pas d'identité,tu devrais plutôt t'en prendre à ceux qui se servent de l'Islam pour imposer l'arabité et écraser la Berberité,il ne fallait pas instrumentaliser l'Islam donc ne vous offusquez pas des amalgames que vous avez vous mêmes créees,c'est vous qui avez lié Islam et Arabité alors ne vous étonnez pas que certains qui s'opposent à l'arabisation font cette amalgame.

C'est faux.

tu rigole ou quoi tu fait quoi des dynasties Berberes,de l'époque Romaine,des Turcs,les Berberes se sont depuis longtemps opposés à l'aliénation,ils n'ont pas attendu le mythe Kabyle.

certes mais peut être qu'ils finiront par en vouloir,tout dépendra de l'évolution des choses.

TU AS TOUT A FAIT RAISON,ILS NE VEULENT PLUS L'AUTONOMIE, C'EST L'INDEPENDACE QU'ILS VEULENT ET ILS L'AURONT DE GRE OU DE FORCE,

1/espece de sale raciste, et si moi je changeais de pseudo et me fais appeler HATEKABOLA?

2/l'independance si çà continue c'est nous qui la demanderons par rapport à vous, les kabyles gréco-latins, les blarabbistes, les anzaristes.

Guest faridurar2
QUOTE=HATEIZOUKHAR;2280602 TU AS TOUT A FAIT RAISON,ILS NE VEULENT PLUS L'AUTONOMIE, C'EST L'INDEPENDACE QU'ILS VEULENT ET ILS L'AURONT DE GRE OU DE FORCE/QUOTE

QUOTE=chougui;2281279

1/espece de sale raciste, et si moi je changeais de pseudo et me fais appeler HATEKABOLA?

2/l'independance si çà continue c'est nous qui la demanderons par rapport à vous, les kabyles gréco-latins, les blarabbistes, les anzaristes.

décidément l'hypocrisie n'a pas de limites :D .

2/l'independance si çà continue c'est nous qui la demanderons par rapport à vous, les kabyles gréco-latins, les blarabbistes, les anzaristes.[/Quote/ Tu es le plus raciste, tu peux t'appeler izane que ca ne me fera ni chaud ni froid, tu demanderas ton independance, pourquoi? si tu ne veux pas de l'arabe comme langue officielle, attendre que ton armee te designe ton president etc,,,, TU ES LIBRE ET INDEPENDANT TU N'AS PAS BESOIN D'INDEPENDANCE, TU ES DANS LA MERDE JUSQU'U COU, et les odeurs nauseabondes qui se degagent sont pour toi meilleure que le jasmin. les kabyles greco-romains, les blarabikh,les anzaristes te disent bye bye, reste avec ta pourriture , ils seront beaucoup mieux sans toi et tes pareils pour les embeter, on demande le divorce pour cause d'irreconciliables differences

hateful racist said: Tu es le plus raciste, tu peux t'appeler izane que ca ne me fera ni chaud ni froid, tu demanderas ton independance, pourquoi? si tu ne veux pas de l'arabe comme langue officielle, attendre que ton armee te designe ton president etc,,,, TU ES LIBRE ET INDEPENDANT TU N'AS PAS BESOIN D'INDEPENDANCE, TU ES DANS LA MERDE JUSQU'U COU, et les odeurs nauseabondes qui se degagent sont pour toi meilleure que le jasmin. les kabyles greco-romains, les blarabikh,les anzaristes te disent bye bye, reste avec ta pourriture , ils seront beaucoup mieux sans toi et tes pareils pour les embeter, on demande le divorce pour cause d'irreconciliables differences

proud-arab answers: la merde dans laquelle tu te retrouveras une fois séparé de l'algerie sera mille fois pire que celle que tu viens de décrire. pour moi, ton independance sera libération d'un boulet.

Guest faridurar2
c'est toi l'hyppocrite! si on se fait insulter et on n'a pas le droit de répliquer, celui qui nous refuse ce droit est le vrai hypocrite.

décidément l'hypocrisie n'a pas de limites :D ,après l'auto-flatterie place à l'auto-insulte :mdr: ,tu voudrais qu'on t'insulte vraiment ?,on peut t'aider mais la différence c'est que nous on ne s'occupe pas de vous alors que vous vous occupez de nous,nos revendications nous concernent,gardez vos araberies pour vous.