Jump to content

Pourquoi l'Algérie délaisse son huile d'olives?


Recommended Posts

Sujet moins spéctaculaires que d'autres, toujours est-il qu'il est inconscient de par l'Algérie de ne pas prêter un soin particulier à son huile d'olives, dont celle kabyle est considérée comme la meilleure au monde.

 

Ainsi, profitant de cet abandon par l'Algérie, des producteurs d'huile d'olives grecs-entre autres-déracinent des oliviers centenaires en Kabylie pour les exporter dans leur pays. Cest criminel pour l'histoire identitaire.

 

Notons que cette avanie de l'Algérie est également constaté au Maroc qui tend cependant à rectifier l'hérésie et certainement aussi ailleurs.

___________________

 

 

Le Rif kiffe l’olive

 

Pour rompre avec la culture du cannabis, très rentable dans cette vallée déshéritée, des femmes se lancent dans la production de l’huile et le commerce équitable. Avec la bénédiction de Rabat.

 

 

«L’arbre sacré d’Allah»

 

«Dans cette région, le seul avenir ce sont les femmes, martèle un haut fonctionnaire de la capitale. Ce sont elles qui font tout, leurs maris sont des fainéants ! Si on parie sur elles, la région peut s’en sortir.» Sans le shit ? «L’olivier permet de vivre en accord avec soi-même. Allah lui-même l’a désigné comme un arbre sacré !» rappelle-t-il. «Le haschisch, c’est haram, impur, selon la religion», souligne Zohra, une paysanne aux grands yeux clairs. Mariée à 14 ans, elle est devenue mère à 16 ans. Veuve très tôt, elle a élevé seule ses sept enfants grâce au revenu modeste tiré de la récolte des olives. Mais elle ne voudrait pas que ses filles «fassent l’olive». Trop pénible, pas assez rentable. «Il faut qu’elles poursuivent leurs études», souligne Zohra. Ou qu’elles partent en Europe. En Espagne, où de nombreuses paysannes de la vallée se rendent plusieurs mois par an pour louer leur force de travail. Le Rif reste la première région d’émigration du Maroc. «Olive ou haschisch ? Peu importe au fond, car rien ne nous sort finalement de notre misère, soupire Mohammed. Ouvrez les frontières, et tout le monde s’en va d’ici.»

 

Source:http://www.liberation.fr/transversales/grandsangles/312557.FR.php

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...