Jump to content

la foi contre la tradition en islam

Recommended Posts

le journaliste Mustafa Akyol nous parle de la maniere qu'ont eu certaines pratiques culturelles locales d'etre associées, dans la conscience populaire, comme des signes de foi en l'Islam. L'idée génerale que le monde se fait de la foi islamique s'est-elle trop concentrée sur la tradition et pas assez sur les croyances mêmes?

Mustafa Akyol : La Foi contre la tradition dans l'Islam | Video on TED.com

a voir et revoir .....comment les deux elements ( la foi et la traditions ) influence les rapports en terre d'islam ...une perspective historique et ses implication actuelle .....une bellle synthses ..a connaitre et bien sur a discuter

la video dure 17 minute ...donc a tout a l'heure !

je préfère ne pas commenter de suite

c'est en anglais ......vous pouvez sélectionner le sous titrage que vous desirez ..en bas de la vidéo ...

• Réponses 50
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

le journaliste Mustafa Akyol nous parle de la maniere qu'ont eu certaines pratiques culturelles locales d'etre associées, dans la conscience populaire, comme des signes de foi en l'Islam. L'idée génerale que le monde se fait de la foi islamique s'est-elle trop concentrée sur la tradition et pas assez sur les croyances mêmes?

a voir et revoir .....comment les deux elements ( la foi et la traditions ) influence les rapports en terre d'islam ...une perspective historique et ses implication actuelle .....une bellle synthses ..a connaitre et bien sur a discuter

Pour beaucoup (dont ja fais partie), la tradition est toute aussi importante que la foi...La tradition étant identitaire....

la foi ne peut annihiler le reste et surtout ce qui charactérise un individu.

c'est en anglais ......vous pouvez sélectionner le sous titrage que vous desirez ..en bas de la vidéo ...

thank you.

bonne prestation.

3 choses.

1 traditions : jamais entendu parlé de circoncision féminine en Afrique du nord, quelqu'un en sait il plus?

2 que le nationalisme a produit l'islamisme. là je suis d'accord.

3 au delà de la démonstration d'une démocratie emprunte d'islam modéré il donne tout de même l'impression de vendre un produit...........Turc.

Pour beaucoup (dont ja fais partie), la tradition est toute aussi importante que la foi...La tradition étant identitaire....

la foi ne peut annihiler le reste et surtout ce qui charactérise un individu.

la foi et la croyance étant une donnée...indépassable et fixe au contraire des traditions qui elles évoluent ...changent s'adaptent ..... or ce que nous voyons dans les lectures islamistes ou littéraliste ...c'est la fixation des tradition qu'on voudrait immuables en les accolant et les attribuant a l'islam ...et c'est la tout le problème . la tradition a té codifié au deuxième siècle de l'egire et s'est basée aussi sur les tradition des peuples conquis ....comment voir dans l'islam ce qui du domaine de la foi et croyances première de ce qui culturel relatif a une culture et ses traditions.

1 traditions : jamais entendu parlé de circoncision féminine en Afrique du nord, quelqu'un en sait il plus?

effectivement ....ici le monsieur peut etre etend l'afrique du nord un peu trop ...jusqu’à l’Égypte et le soudan et y inclue l'afrique subsaharienne ...

en dehors de cette erreur ...l'excision est un parfait exemple de traditions extra islam ...qui a donné lieu a la fabrication de hadiths l'autorisant ....alors que ..vous ne trouverez aucune trace dans le texte coranique !!!

pour le rest de ton message ..j'attendrai que ca murisse un peu

ps... afin d'eviter que le sujet aille aille a la derive ....je voudrais que la discussion s'attache avant tout au fond du sujet ...comment separer les question de foi et les traditions exogenes .

la foi et la croyance étant une donnée...indépassable et fixe au contraire des traditions qui elles évoluent ...changent s'adaptent ..... or ce que nous voyons dans les lectures islamistes ou littéraliste ...c'est la fixation des tradition qu'on voudrait immuables en les accolant et les attribuant a l'islam ...et c'est la tout le problème . la tradition a té codifié au deuxième siècle de l'egire et s'est basée aussi sur les tradition des peuples conquis ....comment voir dans l'islam ce qui du domaine de la foi et croyances première de ce qui culturel relatif a une culture et ses traditions.

dans les premiers temps de l islam le prophete a bien su les différenciés

aujourd hui nous somme en l an 1400 et des poussières avec tout ce qui s est passe depuis comme l expansion les guerres les revoltes etc.. comment veux tu aujourd hui et avec un passe bien charge faire la distingo dans le coeur des gens

J'ai l'impression que tu fait une confusion entre la tradition au sens islamique du terme et le sens auquel tout le monde l'entend. En Islam, la tradition renvoie à la sunna, elle ne change pas, c'est un corpus de paroles attribué au prophète.

Tandis que la signification la plus courante du terme tradition relève plus des coutumes et des habitudes des peuples.

Importantes précisions.

J'ai l'impression que tu fait une confusion entre la tradition au sens islamique du terme et le sens auquel tout le monde l'entend. En Islam, la tradition renvoie à la sunna, elle ne change pas, c'est un corpus de paroles attribué au prophète.

Tandis que la signification la plus courante du terme tradition relève plus des coutumes et des habitudes des peuples.

Importantes précisions.

le prophète (sws) a reçu l'original, ne l'oublions pas.

de toutes les manières il y'a un amalgame, mais dans quelle proportion?

quelle est la part de religion et quelle est la part de tradition bénignes ou malignes.

sachant que traditions malignes empêchent l'islam de s'accomplir dans une démocratie.

Importantes précisions.

je ne fais aucune confusion je parle bien de tradition dans le sens sunna

c'est bien la tout le problème .....c'est quoi l'islam ? est ce que c'est la religion révélé par la prophète dans le coran ...ou celle qui a été construite de toute pièces deux cent ans après sa mort . est ce que c'est celle qui donné un islam conquérant et brillant ou celle des écoles qui l'on sclérose dans la compilation et la répétition afin de régler au passage le problème des pouvoirs successif par l'adaptation par l'introduction de la tradition . qu'est ce qui a amener a l'introduction des hadiths et la création des écoles qui souvent n'ont rien avoir avec le corpus du texte coranique dans son esprit ! .

Guest mounir 19

Importantes précisions.

salam

non il est bien conscient de ce qu'il dit il a une compréhension particulière de l'islam monsieur belkarem ne crois pas a la sunna ni a l'islam d'ailleurs :D

salam

non il est bien conscient de ce qu'il dit il a une compréhension particulière de l'islam monsieur belkarem ne crois pas a la sunna ni a l'islam d'ailleurs :D

et après ? ....tu a quelque chose a dire sur le sujet ....non ? alors tu sais ce qu'il te reste a faire .....

Guest mounir 19
et après ? ....tu a quelque chose a dire sur le sujet ....non ? alors tu sais ce qu'il te reste a faire .....

Modération: attaque personnelle

Guest mounir 19
écoute, le transfuge, si t'aime pas le débat, n'en dégoute pas les autres.

............

le dégout c'est un peux ce que je ressent quand je vois ce genre de réflexion je n'ai fait que l’exprimer si t'aime pas tu sais ce qu'il te reste a faire ...

Une fois j'ai vu un film ancien italien. Et bah, dans ce film, les femmes et les hommes mangeaient séparément.

en soit, séparer les hommes des femmes ne signifie rien, le problème c'est le pourquoi de cette séparation.

je dirais meme que c'est dans une tradition sans connotation religieuse.

les filles et les garçons.

bonsoir

Tu ne m'as pas compris...je parlais de traditions, au sens des Us et Coutumes.........

quand des gens ont voulu séparer l'Islam de ce qui n'en faisaient pas partie ... ils ont été traités ... d'intégristes ... de fanatiques ... ensuite carrément d'islamistes (!!!) ... par les colonisés de l’esprit ...

quand des gens ont voulu séparer l'Islam de ce qui n'en faisaient pas partie ... ils ont été traités ... d'intégristes ... de fanatiques ... ensuite carrément d'islamistes (!!!) ... par les colonisés de l’esprit ...

je pense saisir de qui tu parles ....des salfo wahabites ...qui eux reprennent leur tradition bédouine pour nous la présenter comme la religion originelle ....vaste arnaque !!! il confondent l'essentiel du texte coranique ...avec les extras de la vie bedouine .....il font une lecture litteraliste ..... ceux la c'est les fossoyeurs de la nahda de la fin du 19 eme siecle ...aidés en cela par l'empire anglais ...contre ce qui restait de l'ensemble musulman : le califat ottoman ...et qui continuent a servir l'oncle Sam ..en maintenant la pensée musulmane sou le boisseau de la superstition et l'archaisme !!!

serais tu un partisan des ibn kayim de ibn el baz et de utheimine ? ...dans ce cas je comprendrai tes positions !!!!

je pense saisir de qui tu parles ....des salfo wahabites ...qui eux reprennent leur tradition bédouine pour nous la présenter comme la religion originelle ....vaste arnaque !!! il confondent l'essentiel du texte coranique ...avec les extras de la vie bedouine .....il font une lecture litteraliste ..... ceux la c'est les fossoyeurs de la nahda de la fin du 19 eme siecle ...aidés en cela par l'empire anglais ...contre ce qui restait de l'ensemble musulman : le califat ottoman ...et qui continuent a servir l'oncle Sam ..en maintenant la pensée musulmane sou le boisseau de la superstition et l'archaisme !!!

serais tu un partisan des ibn kayim de ibn el baz et de utheimine ? ...dans ce cas je comprendrai tes positions !!!!

je suis un algérien ... et jusqu'à présent je ne suis partisan d'aucun âalim ou faquih quelque soit sa nationalité ... en ce sens qu'aucun d'entre eux ne détient le monopole de la vérité ... par contre j'ai apprécié la fatwa d'El Outheimine sur les droits d'auteurs ... et depuis je n'utilise plus de logiciels piratés ... je suis sous Linux ...