Guest angry angel Posted November 12, 2011 Partager Posted November 12, 2011 Je lis je lis depuis le début du topic et tu dénonces et accuses sans connaitre ni le contexte ni la situation de ces gens. La plupart s'endettent et leurs famille s'endette pour qu'il puissent fuir. Des harragas j'en ai connu et certains étaient des amis. Certains sont morts. Qu'ils poursuivent un idéal utopique en voguant ver un reve qui n'existe pas est une réalité mais leur coller sur le dos toute la culpabilité en cautionnant un système politique pourri de chez pourri est un comble. Je vais te narrer l'histoire récente d'un petit port de peche près d'Oran, Bouzedjar. C'était l'une des premières vagues de harragas. Tous les habitants sont des marin-pecheurs et j'en connaissais la plupart. De jeunes gens éduqués et bossant comme des malades pour subvenir aux besoins de leurs familles sans y réussir. Zappés qu'ils étaient par des subventions à la pêche données aux plus nantis, les armateurs et les cheyatas. L'un de ces jeunes passait ses nuits sur un sardinier et travaillait comme serveur dans le café de Khnafsi ( un armateur) pour se payer des études. Il n'a pas pu le faire. Il a décidé de fuir et toute sa famille l'a aidé financièrement. IL n'est jamais arrivé et la petite embarcation a coulé. Il s'appelait Mahmoud . lah yarahmo o yarhamna o yarham kamal el momnin Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted November 12, 2011 Partager Posted November 12, 2011 Je lis je lis depuis le début du topic et tu dénonces sans connaitre ni le contexte ni la situation de ces gens. La plupart s'endettent et leurs famille s'endette pour qu'il puissent fuir. Des harragas j'en ai connu et certains étaient des amis. Certains sont morts. Qu'ils poursuivent un idéal utopique en voguant ver un reve qui n'existe pas est une réalité mais leur coller sur le dos toute la culpabilité en cautionnant un système politique pourri de chez pourri est un comble. Je vais te narrer l'histoire récente d'un petit port de peche près d'Oran, Bouzedjar. C'était l'une des premières vagues de harragas. Tous les habitants sont des marin-pecheurs et j'en connaissais la plupart. De jeunes gens éduqués et bossant comme des malades pour subvenir aux besoins de leurs familles sans y réussir. Zappés qu'ils étaient par des subventions à la pêche données aux plus nantis, les armateurs et les cheyatas. L'un de ces jeunes passait ses nuits sur un sardinier et travaillait comme serveur dans le café de Khnafsi ( un armateur) pour se payer des études. Il n'a pas pu le faire. Il a décidé de fuir et toute sa famille l'a aidé financièrement. IL n'est jamais arrivé et la petite embarcation a coulé. Il s'appelait Mahmoud .Triste histoire.(Allah Yerhamou)...mais vois tu je vois les choses d'un autre oeil..lorsque le travail que tu fais ne te permet pas de vivre, il suffit de te recycler....Comme cela se fait partout et dans tout pays..... Et la encore je te le redis, tu ne me lis pas, car je te mets au défi de me sortir un post ou je glorifie le système en place, alors vois tu si arguments tu n'as pas, il ne te sert à rien d'inventer, tu te décrédibilises et tu berces dans l'attaque personnelle, mais vois tu cela ne m'étonne pas à vrai dire...... je vais à mon tour te raconter une petite histoire bien réelle.. Un jeune homme de 20 ans prénommé Salem, issu d'une famille très pauvre d'un village ou ne régnait que misère, de Grande Kabylie, brillant étudiant est allé en Suisse poursuivre ses études.....Sa famille entière s'étant sacrifiée pour lui permettre cette chance... Il a brillamment honoré sa famille en sortant sur-diplômé au point ou nombre de grandes multinationales se l'arrachaient.. Pourtant Salem refusa toutes les offres qui lui auraient pourtant permis une vie de rêve, sauf que lui ne voyait pas sa vie ainsi.... Il retourna donc en Algérie (chez lui), et malgré les nombreuses embuches, el hogra, les découragements de toutes sortes, il persévéra avec détermination et abnégation, sans passe droits, ni chipa,, mais juste avec honnêteté... Aujourd'hui,il est devenu un grand chef d'entreprise qui voyage partout dans le monde pour décrocher des contrats...Car son rêve il l'a réalisé, vivre chez lui, dans le pays qu'il aime pardessus tout..en faisant vivre nombre de familles Algériennes.... Et c'est un cas parmi d'autres que je connais , car des "Salem", heureusement qu'il y en a... A méditer.. Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted November 12, 2011 Partager Posted November 12, 2011 - Entonnant hein?!!! Étant une femme, ce genre d'hypocrisie qui a fait polémique y a quelques années, m'a profondément marquée... depuis j'extrapole quand j'en vois des exemples autour... sauf que les exemples que tu vois ne sont pas les bons...donc étonnant, en effet.. Citer Link to post Share on other sites
samy89 82 Posted November 12, 2011 Partager Posted November 12, 2011 En plus c'est un coin que je connais bien. Paix a son âme. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted November 12, 2011 Partager Posted November 12, 2011 Ce n'est pas pour faire dans le triste que j'ai raconté cette histoire. IL y' a des milliers de cas similaires. C'est pour dire a Tighzirt que ces harragas sont des êtres humains. IL y' a une dimension humaine qu'il faut prendre en compte. C'est une totale ineptie de coller la culpabilité sur le dos de personnes en exonérant un système politique inhumain. Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted November 12, 2011 Partager Posted November 12, 2011 Ce n'est pas pour faire dans le triste que j'ai raconté cette histoire. IL y' a des milliers de cas similaires. C'est pour dire a Tighzirt que ces harragas sont des êtres humains. IL y' a une dimension humaine qu'il faut prendre en compte. C'est une totale ineptie de coller la culpabilité sur le dos de personnes en exonérant un système politique inhumain.dans tout pays le système politique est inhumain, alors il ne te sert à rien de me coller des étiquettes qui sont à mille lieues de la vérité.... Pense aux "Salem", peut-être que tu verras les choses sous un autre angle... Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted November 12, 2011 Partager Posted November 12, 2011 Triste histoire.(Allah Yerhamou)...mais vois tu je vois les choses d'un autre oeil..lorsque le travail que tu fais ne te permet pas de vivre, il suffit de te recycler....Comme cela se fait partout et dans tout pays..... Et la encore je te le redis, tu ne me lis pas, car je te mets au défi de me sortir un post ou je glorifie le système en place, alors vois tu si arguments tu n'as pas, il ne te sert à rien d'inventer, tu te décrédibilises et tu berces dans l'attaque personnelle, mais vois tu cela ne m'étonne pas à vrai dire...... je vais à mon tour te raconter une petite histoire bien réelle.. Un jeune homme de 20 ans prénommé Salem, issu d'une famille très pauvre de Grande Kabylie, brillant étudiant est allé en Suisse poursuivre ses études.....Sa famille entière s'étant sacrifiée pour lui permettre cette chance... Il a brillamment honoré sa famille en sortant sur-diplômé au point ou nombre de grandes multinationales se l'arrachaient.. Pourtant Salem refusa toutes les offres qui lui auraient pourtant permis une vie de rêve, sauf que lui ne voyait pas sa vie ainsi.... Il retourna donc en Algérie (chez lui), et malgré les nombreuses embuches, el hogra, les découragements de toutes sortes, il persévéra avec détermination et abnégation, sans passe droits, ni chipa,, mais juste avec honnêteté... Aujourd'hui,il est devenu un grand chef d'entreprise qui voyage partout dans le monde pour décrocher des contrats...Car son rêve il l'a réalisé, vivre chez lui, dans le pays qu'il aime pardessus tout..en faisant vivre nombre de familles Algériennes.... Et c'est un cas parmi d'autres que je connais , car des "Salem", heureusement qu'il y en a... A méditer.. Attaque personnelle? Ou en vois-tu? Ce qui est apparent c'est que tu es complétement déconnecté de la société algérienne. Ce qui est arrivé a Salem le bienheureux est impossible a réaliser pour un jeune algérien de maintenant. Tout d'abord pour étudier il faut pouvoir le faire. Deuxio les conditions pour poursuivre ses études à l’étranger sont devenues tellement dures que seuls les riches peuvent se permettre d'y penser et je ne parle même pas des procédures administratives. Enfin bref sujet clos pour moi . j'ai horreur de ressasser. Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted November 12, 2011 Partager Posted November 12, 2011 Le mythe du héros romantique à l'algérienne: pauvreté, abnégation, embûche, persévérance, triomphe et amour de la nation infaillible. Les problèmes ne sont pas situationels, structurels et conjoncturels mais sont le fait des individus. moralité: Quand on veut, on peut. Et sa contraposée en logique: Si on peut pas, c'est sans doute qu'on a pas voulu assez fort.Sauf que ce n'est pas un mythe, mais une réalité qui te dépasse certainement.... Si pour toi la valeur travail ne représente rien, ainsi que l'attachement à son pays, sa famille et ses racines, ce n'est nullement le cas de tous........... Dans la viie tu as deux types d'individus..ceux qui font face dignement à l'adversité, et d'autres qui par facilité mettent fin à leurs jours..Sauf qu'il est plus difficile de faire face devant la grande difficulté! Une citation: Je vis cet homme et cette femme meurtris dans leur chair et dans leur sang, vivre parfaitement heureux...j’envia cette douleur..le Courage.. Citer Link to post Share on other sites
Guest angry angel Posted November 12, 2011 Partager Posted November 12, 2011 Triste histoire.(Allah Yerhamou)...mais vois tu je vois les choses d'un autre oeil..lorsque le travail que tu fais ne te permet pas de vivre, il suffit de te recycler....Comme cela se fait partout et dans tout pays..... Et la encore je te le redis, tu ne me lis pas, car je te mets au défi de me sortir un post ou je glorifie le système en place, alors vois tu si arguments tu n'as pas, il ne te sert à rien d'inventer, tu te décrédibilises et tu berces dans l'attaque personnelle, mais vois tu cela ne m'étonne pas à vrai dire...... je vais à mon tour te raconter une petite histoire bien réelle.. Un jeune homme de 20 ans prénommé Salem, issu d'une famille très pauvre d'un village ou ne régnait que misère, de Grande Kabylie, brillant étudiant est allé en Suisse poursuivre ses études.....Sa famille entière s'étant sacrifiée pour lui permettre cette chance... Il a brillamment honoré sa famille en sortant sur-diplômé au point ou nombre de grandes multinationales se l'arrachaient.. Pourtant Salem refusa toutes les offres qui lui auraient pourtant permis une vie de rêve, sauf que lui ne voyait pas sa vie ainsi.... Il retourna donc en Algérie (chez lui), et malgré les nombreuses embuches, el hogra, les découragements de toutes sortes, il persévéra avec détermination et abnégation, sans passe droits, ni chipa,, mais juste avec honnêteté... Aujourd'hui,il est devenu un grand chef d'entreprise qui voyage partout dans le monde pour décrocher des contrats...Car son rêve il l'a réalisé, vivre chez lui, dans le pays qu'il aime pardessus tout..en faisant vivre nombre de familles Algériennes.... Et c'est un cas parmi d'autres que je connais , car des "Salem", heureusement qu'il y en a... A méditer.. bah la suite de ton histoire ta3 jaha salem et deux individus , américaine, britannique meurent dans un accident et se retrouvent en Enfer. Après quelques semaines, l’Américain désireux de savoir si, enfin, Ben Laden a été arrêté, sollicite la possibilité de passer un coup de fil vers l’Amérique. Le diable accepte et lui facture, aussitôt le coup de fil terminé, les trois minutes à 3 millions de Dollars. L’Américain sort son carnet de chèque et s’acquitte de sa dette sans sourciller… Le Britannique, à son tour sollicite la même faveur, afin de s’enquérir de la santé de la Reine Elisabeth… Le diable accepte et lui facture, aussitôt la conversation achevée, les trois minutes à 4 millions de dollars que notre ami s’empresse de payer… Ce fut, enfin, au tour de l’Algérien. Ce dernier hésitant du fait de la faiblesse de ses moyens, se décide quand même à demander l’autorisation d’appeler en Algérie pour avoir des nouvelles du pays, si le pouvoir d’achat est assez bas, si les maladies primaires creusent toujours des victimes, si le pouvoir est toujours le même, si les routes sont toujours catastrophiques, si les voleurs gagnent toujours du terrain, si la bureaucratie étoffe les citoyens, si le chômage est le titre de la jeunesse perdue, si le logement est aussi un rêve et si et si et si……. La conversation s’achève enfin au bout de trois heures. L’Algérien osant à peine regarder le diable, lui demande en bégayant, le prix de la communication. Le diable tout serein répond: Oh, pour les trois heures ça fait trois Dinars! Surpris, l’Algérien : Mais co….. co….comment ça se fait ?? Le diable lui répond: Et bien, de l’Enfer à l’Enfer, c’est un appel local !!:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted November 12, 2011 Partager Posted November 12, 2011 - J'y vais M'dame Licorne :o Mince Louva a obtempéré. Bravo Licorne :D Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted November 12, 2011 Partager Posted November 12, 2011 Attaque personnelle? Ou en vois-tu? Ce qui est apparent c'est que tu es complétement déconnecté de la société algérienne. Ce qui est arrivé a Salem le bienheureux est impossible a réaliser pour un jeune algérien de maintenant. Tout d'abord pour étudier il faut pouvoir le faire. Deuxio les conditions pour poursuivre ses études à l’étranger sont devenues tellement dures que seuls les riches peuvent se permettre d'y penser et je ne parle même pas des procédures administratives. Enfin bref sujet clos pour moi . j'ai horreur de ressasser.Une de tes phrases: en cautionnant un système politique pourri de chez pourri est un comble.ceci est une attaque personnelle car nulle part je fais allusion au système politique... Ce que tu dis est archi faux et je vais te le prouver...J'ai deux cousins germains et une cousine, qui sont parti étudier cette année, en France, aux USA et au Québec.....et je puis t'assurer que leurs familles sont loin d'être riches....(ils bossent dur pour vivre et suivre leurs études..) Et des cas comme Salem, j'en connais plus d'un à des échelles diffèrentes ....... Une amie à moi de Tizi vient de réussir son résidanat et viens de décrocher son premier travail à l'hopital de cette ville........ Donc c'est toi qui est déconnecté de la réalité vois tu et non moi....Tu amplifies des situations qui existent partout en tentant de faire croire que ce n'est propre qu'à l'Algérie...Car vois tu dans ce pays, l'assistanat fait des ravages! Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted November 12, 2011 Partager Posted November 12, 2011 Mince Louva a obtempéré. Bravo Licorne :D T'as vu ça?Chui forte.:showoff: Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted November 12, 2011 Partager Posted November 12, 2011 Une de tes phrases: ceci est une attaque personnelle car nulle part je fais allusion au système politique... Ce que tu dis est archi faux et je vais te le prouver...J'ai deux cousins germains et une cousine, qui sont parti étudier cette année, en France, aux USA et au Québec.....et je puis t'assurer que leurs familles sont loin d'être riches....(ils bossent dur pour vivre et suivre leurs études..) Et des cas comme Salem, j'en connais plus d'un à des échelles diffèrentes ....... Une amie à moi de Tizi vient de réussir son résidanat et viens de décrocher son premier travail à l'hopital de cette ville........ Donc c'est toi qui est déconnecté de la réalité vois tu et non moi....Tu amplifies des situations qui existent partout en tentant de faire croire que ce n'est propre qu'à l'Algérie...Car vois tu dans ce pays, l'assistanat fait des ravages! D'accord tu as raison. Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted November 12, 2011 Partager Posted November 12, 2011 D'accord tu as raison.il n'est point question de raison ou de tort, il ne faut pas inventer et noircir le tableau, car cela est du dénigrement.... La critique constructive est louable, mais pas le dénigrement gratuit..... Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted November 12, 2011 Partager Posted November 12, 2011 T'as vu ça?Chui forte.:showoff: Tu parles. Avant toi il n'y a eu que Jack London à avoir réussi a dompter un loup :D Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted November 12, 2011 Partager Posted November 12, 2011 il n'est point question de raison ou de tort, il ne faut pas inventer et noircir le tableau, car cela est du dénigrement.... La critique constructive est louable, mais pas le dénigrement gratuit..... D'accord tu as encore raison. Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted November 12, 2011 Partager Posted November 12, 2011 Tu parles. Avant toi il n'y a eu que Jack London à avoir réussi a dompter un loup :D :D:D:D.... Citer Link to post Share on other sites
Errance 10 Posted November 12, 2011 Partager Posted November 12, 2011 Je lis je lis depuis le début du topic et tu dénonces et accuses sans connaitre ni le contexte ni la situation de ces gens. La plupart s'endettent et leurs famille s'endette pour qu'il puissent fuir. Des harragas j'en ai connu et certains étaient des amis. Certains sont morts. Qu'ils poursuivent un idéal utopique en voguant ver un reve qui n'existe pas est une réalité mais leur coller sur le dos toute la culpabilité en cautionnant un système politique pourri de chez pourri est un comble. Je vais te narrer l'histoire récente d'un petit port de peche près d'Oran, Bouzedjar. C'était l'une des premières vagues de harragas. Tous les habitants sont des marin-pecheurs et j'en connaissais la plupart. De jeunes gens éduqués et bossant comme des malades pour subvenir aux besoins de leurs familles sans y réussir. Zappés qu'ils étaient par des subventions à la pêche données aux plus nantis, les armateurs et les cheyatas. L'un de ces jeunes passait ses nuits sur un sardinier et travaillait comme serveur dans le café de Khnafsi ( un armateur) pour se payer des études. Il n'a pas pu le faire. Il a décidé de fuir et toute sa famille l'a aidé financièrement. IL n'est jamais arrivé et la petite embarcation a coulé. Il s'appelait Mahmoud . En Algérie, les études sont gratuites non? C'est bien beau de s'apitoyer sur le sort des ces harragas, mais le drame ne s'arrête pas là. Les parents ne devraient pas aider leurs enfants à risquer leur vie. Même s’ils atteignent les rives de l’« Eden » imaginaire, quel avenir pour quelqu’un qui met les pieds sur un sol inhospitalier, sans papier, sans avenir, avec la peur d’être découvert, et dans le meilleur des cas, dénicher un boulot où il sera exploité, payé pour moins qu’une bouchée de pain et habiter une piaule minable. La misère le talonnera toujours de toute façon et l'incertitude sera sa fidèle compagne. Peut-être aussi que pour certains, la misère est plus facile à supporter si elle est accompagnée de mépris surtout si ce mépris vient d'un étranger. Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted November 12, 2011 Partager Posted November 12, 2011 Ils sont Ils n'ont que ce qu'ils méritent........ ! t'as oublié de dire: w'tahya Bouteflika!:cool: Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted November 12, 2011 Partager Posted November 12, 2011 En Algérie, les études sont gratuites non? C'est bien beau de s'apitoyer sur le sort des ces harragas, mais le drame ne s'arrête pas là. Les parents ne devraient pas aider leurs enfants à risquer leur vie. Même s’ils atteignent les rives de l’« Eden » imaginaire, quel avenir pour quelqu’un qui met les pieds sur un sol inhospitalier, sans papier, sans avenir, avec la peur d’être découvert, et dans le meilleur des cas, dénicher un boulot où il sera exploité, payé pour moins qu’une bouchée de pain et habiter une piaule minable. La misère le talonnera toujours de toute façon et l'incertitude sera sa fidèle compagne. Peut-être aussi que pour certains, la misère est plus facile à supporter si elle est accompagnée de mépris surtout si ce mépris vient d'un étranger. Il fallait lire se payer des études à l’étranger. Ce jeune était diplôme de l'université d'Oran et n'a jamais pu avoir un emploi en relation avec sa formation. Pour le reste on peut discourir autant qu'on veut sur la nature de ce phénomène de harga. Rêves, utopies, fuites etc..Je ne suis ni sociologue ni spécialiste en la matière pour en parler dans le détail. Cependant cela n'en enlève en aucune manière la dimension et le facteur humains. Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted November 12, 2011 Partager Posted November 12, 2011 t'as oublié de dire: w'tahya Bouteflika!:cool:Non je t'en laisse le soin..moi je dis avec fierté: Taya El Djazair...(il est vrai que la fierté d'appartenance cette terre devient rare) Sinon, toujours aucun argument? pourtant les soldes approchent...:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted November 12, 2011 Partager Posted November 12, 2011 Non je t'en laisse le soin..moi je dis avec fierté: Taya El Djazair...(il est vrai que la fierté d'appartenance cette terre devient rare) Sinon, toujours aucun argument? pourtant les soldes approchent...:mdr: 3andak l'ha9 , de toutes facons ses harragas allaient fuir avec des grosses sacoches et sacs d'argent du peuple pour les placer dans les banques en Europe! c'est des criminels! Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted November 12, 2011 Partager Posted November 12, 2011 Non je t'en laisse le soin..moi je dis avec fierté: Taya El Djazair...(il est vrai que la fierté d'appartenance cette terre devient rare) Sinon, toujours aucun argument? pourtant les soldes approchent...:mdr: Tu as répondu, tu réponds et tu répondras a tout argument en voulant avoir raison. A quoi bon argumenter? Autant te dire que tu as eu, tu as et auras raison dans tous les cas de figure et le sujet est clos définitivement. C'est du temps de gagné. Il faut être pragmatique. Citer Link to post Share on other sites
Errance 10 Posted November 12, 2011 Partager Posted November 12, 2011 En tout cas, les harragas, c'est la honte de l'Algérie :wacko: et leurs conditions, ne justifient nullement leur geste. Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted November 12, 2011 Partager Posted November 12, 2011 Tu as répondu, tu réponds et tu répondras a tout argument en voulant avoir raison. A quoi bon argumenter? Autant te dire que tu as eu, tu as et auras raison dans tous les cas de figure et le sujet est clos définitivement. C'est du temps de gagné. Il faut être pragmatique.mon post ne t'était pas destiné a ce que je sache! je répondais à une simple attaque personnelle, en quoi cela te dérange? tu n'as pas l'habitude de lire des personnes qui ne courbent pas l'échine devant les agressions verbales? Par contre tu n'as eu jusqu'ici aucun, walou argument, y compris face à Errance, et c'est la que le bas blesse.. Preuve en est que seules les attaques priment sur le contenu du topic..Et avec une lâcheté déconcertante, car en nombre (toujours les mêmes par ailleurs) Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts