Jump to content

Recommended Posts

SALAM

SALAM, SHALÔM,SALUT !

Cela n’échappe à personne à travers le monde que l’action et la manière de saluer chez les musulmans sont le« Esssalam »,celles des Juifs, c’estShalôm et enfin celles des Chrétiens est leSalut.Un belle formule de paix, d’équité et de bienfaisance qu’Allah a décidé pour le bien des hommes.

Le terme« Essalam »(paix) en tant que manière de salutations attribuée aux musulmans n’a en réalité aucune signification ni encore moins de mérite si l’on ne se réfère pour son application au Coran où à la sunnah du Prophète Mohamed (saaws).

Dans certains pays musulmans et en particulier en Algérie, beaucoup de gens ne semblent accorder aucune importance à cette noble qualité qui pourtant fait partie des« beaux noms d’Allah » :Essalam (Paix).

Je m’explique, dans le Coran, Allah Exalté Soit-IL nous ordonne en ces termes : « Si l’on vous salue par une formule de salutation, répondez par une salutation meilleure ou retournez-la à l’identique. » Sourate 4, Les femmes, verset 86.

Dans le même ordre d’idée notre Prophète (saaws) nous exhorte ainsi :

« Vous n’entrerez pas au Paradis tant que vous ne croirez pas, et vous ne croirez que lorsque vous vous aimeriez les uns les autres. Voudriez-vous que je vous indique ce qui vous fera aimer les uns les autres ? Echangez abondamment la salutation » (le fait de dire As-Salam ‘Alaïkoum')».

(Rapporté par Muslim).

Même pour les morts et compte-tenu de l’importance du salut en Islam, notre Prophète(saaws) a dit :

"Chaque fois qu’un homme se rend sur la tombe d’un homme qu’il connaissait en ce monde et le salue, Dieu rend son âme au défunt afin qu’il réponde à son salut" (Authentifié par Ibn ’Abd il-barr, Al-Iqtidhâ, p. 301).

Si ce principe d’équité et de bienfaisance est une sunnah envers les morts alors que dirions nous de son importance envers vivants...! J’ai remarqué en Algérie et en particulier dans la ville où j’habite, lorsque l’on croise quelqu’un dans la rue, la moindre des politesses que nous enseigne notre religion est le fait de le saluer, et lui dire« Essalamou Alaikoum » (Paix sur vous », en retour, notre interlocuteur doit répondre (au minimum)« Wa Alaikoum Essalam » (Et sur vous la paix ».Ainsi ce dernier aurait tout simplement « répondu » à notre salut. Cependant,« Wa Alaykoum Assalamou Wa rahmatou Allah Taâla wa Barakatouh » aurait été encore bien plus bienfaisant et plus conforme aux recommandations d’Allah : « Si l’on vous salue par une formule de salutation, répondez par une salutation meilleure ou retournez-la à l’identique. » Sourate 4, Les femmes, verset 86.

Malheureusement, il m’ a été donné de constater en général dans certaines villes d’Algérie que je connais et en particulier dans la ville où j’habite, que certains musulmans, jeunes et parfois même adultes, en guise de réponse à ta formule de salutation « Essalamou Alaikoum » ils répondent tout simplement« Essalam » et c’est beaucoup dire, parce que certains ne répondraient même pas.

En répondant par la formule de« Essalam » ces derniers n’ont même pas exprimé l’équivalence de ta formule de salutation : « Essalamou Alaikoum ». Une réponse qui ressemble« étrangement » au salut des Juifs,Schalôm!

Cependant et pour conclure, il me semble que de nos jours, il n’y a aucune différence entre Salam , Shalôm ou Salut, ils sont désormais sur la même longueur d’onde…La transgression de ce grand Commandement divin constatée en particulier chez les jeunes est un fait très grave dans notre religion. Un signe clairement annonciateur que cette bénédiction divine, cette grande source de bienfaits quotidiens, finira bien un jour par disparaître carrément du quotidien de notre vie. Puisse Allah nous en préserver, Inchallah