TIGZIRT 10 Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 Un ami qui a fait plusieurs années d'études de sciences islamiques à l'université. Et ne contredisait pas l'hadith, il disait simplement que l'Islam reconnaissait que la vie n'est pas juste noire et blanc, et que l'IVG, quand il devient IMG est autorisé normalement, surtout avec consultation du docteur.en islam, le hadith prime..... Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 en islam, le hadith prime..... La phrase est incorrecte du fait qu' elle incomplete:)....Prime sur quoi? sur tout? Faux selon les memes religieux la seule chose qui prime est le livre saint. Ensuite,il est assez drole de parler a tout bout de champs de religion sans trop detailler: Religieusement en Islam: Un foetus de moins de six semaines avorte volontairement est il un crime? Un foetus de six semaines et plus avorte volontairement est un crime? Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 Je pense que l'idéologie pro-vie, au sens où elle communément entendue et utilisée, est essentiellement humaniste et anthropocentrique, dans le sens où elle met l'humain au centre de sa réflexion et pose la primauté de celui-ci de manière quasi axiomatique. Je considère les religions du livre comme des humanismes aussi car elles sont porteuses d'un projet essentiellement humain (avec quelques exceptions genre comment tuer les animaux ou autre, mais rien de central) et je pense qu'elles valorisent toutes trois la multiplication humaine. De plus, il me semble que toutes trois présentent *des éléments ascétiques( contrôle des pulsions: sexe( les 3), à voir en détails pour le reste). Cet ascétisme permet souvent de distinguer le croyant (homme dans son entièreté) de l'être soumis aux pulsions (svt qualifié péjorativement d'animal) *un agencement de l'ordre du monde souvent structural( pur/impur , ho/fe) qui différencie l'homme qui se soumet à des règles, une organisation et l'animal qui vit à l'état naturel. Dès lors,il me semble qu'elles s'inscrivent dans le culturel et posent la dialectique nature/culture comme évidente et affirment la primauté du culturel (propre à l'humain) sur le naturel (propre à l'animal) Cette dialectique nature/culture n'est pas présente au sein d'autres philosophie de vie (ex:animisme, totémisme, jainisme) qui vont considérer que la nature, les animaux, les plantes sont ancrés dans le social avec l'humain de manière continue et qu'il y a donc des règles qui s'appliquent aussi pour la nature et qui n'affirme pas la primauté de l'humain sur la nature mais bien un système qu'il faut préserver dans sa globalité pour lui même et pas uniquement car ses éléments sont interdépendants et risquent de causer du tort à l'homme( ce qui est la justification de certains écolo comme Jonas: la nature est préserver pour que l'homme ne s'auto-détruise pas). Dans ce cadre, l'idéologie pro-vie peut prendre un sens plus large. Ca peut aller du principe jain de l'ahimsa(non violence envers tous les êtres vivant) ou encore à des formes où on tue l'animal à certaines époques prédéfinies uniquement et où on lui rend un genre de culte. Tout cela:confused:, simplement pour dire que pro-vie peut revêtir des acceptations diverses en fonction du système de pensée de départ et qu'il me semble que sans surprise la majorité des systèmes philosophiques développés par les humains sont humano-centrés qu'ils soient essentialistes ou existentialistes. D'un point de vue plus personnel, je dirai que je ne suis pas pro-vie dans ce sens où je pense que les individus doivent être maître de leur vie ou non-vie, à travers les choix qu'ils posent. Je pense donc que suicide, euthanasie et avortement sont à considérer uniquement par l'humain qui les commettra. L'avortement étant pour moi à induire dans la catégorie choix de vie de la mère, le foeutus n'étant maître ni de sa possibilité de vie, ni de sa possibilité de non-vie, il n'a de toute façon la possibilité de s'exprimer ni dans un sens, ni dans l'autre. Je ne vois pas le suicide comme une défaite dans le jeu de la vie mais plutôt comme le fait de marquer sa volonté de ne pas faire partie d'un jeu auquel qqn d'autre nous a inscrit.Je suis contre la peine de mort car elle provient de l'extérieur et n'est pas un choix du concerné. Merci pour cet apport enrichissant. J'interrogerai éventuellement la ompréhension du concept d'humanisme, et aussi que la différence nature/culture n'implique pas forcément une hierarchie entre les 2. Moi ce qui me chiffone, c'est le pro-vie humaniste, pour reprendre les termes comme tu l'as expliqué, courant qui est de mode aujourd'hui aux USA par exemple, qui veut non seulement ré-interdire l'IVG, mais vote en plus des lois extrême sur la protection du foetus, telle que rendre automatique une enquête policière pour déterminer la nature du crime de chaque femme qui perdrait son bébé (et rendre la fausse couche, punissable de prison, la fausse-couche). Mais qu'après ces personnes vont se régaler devant une éxecution au Texas comme s'il s'agissait d'un bon ciné. Pourtant là il s'agit bien de 2 vies humaines, pas de hierarchie normalement :confused: Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted November 14, 2011 Partager Posted November 14, 2011 Ils te disent Toz, les scientifiques!:mdr: Que le scientifique qui réussira à créer une vie humaine (avec l'âme bien entendu) vienne dire Tozzzzzzzzzzz à Ladoz alors :mdr::mdr::mdr: La science arrivera un jour à reproduire un humain physiquement (avec même la texture de peau :mdr:) mais jamais elle ne parviendra à y insuffler la vie ! Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted November 14, 2011 Partager Posted November 14, 2011 Mais encore? Explique, argumente. L'âme et Dieu sont 2 présupposés non négligeables. Et que penses-tu du suicide alors? Le suicide c'est un autre cas de figure . Un choix personnel contrairement à l'avortement (on n'a pas demandé au "bébé/fétus" s'il était d'accord) ! Le suicide est formellement interdit par l'Islam et s'apparente à un meurtre ! Citer Link to post Share on other sites
mentalistboy 10 Posted November 14, 2011 Partager Posted November 14, 2011 Que le scientifique qui réussira à créer une vie humaine (avec l'âme bien entendu) vienne dire Tozzzzzzzzzzz à Ladoz alors :mdr::mdr::mdr: La science arrivera un jour à reproduire un humain physiquement (avec même la texture de peau :mdr:) mais jamais elle ne parviendra à y insuffler la vie ! SLM LADOZ attends tu as déjà forcément entendu parler des "bébés éprouvettes" je pense...:D http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9condation_in_vitro donc TOOOOOOOOOOOO...OH OH OH OZZZZZZZZZZ! lol prends pas mal c pr le fun! dslé pr HS blood, vraiment pas pu m'en empêcher...:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted November 14, 2011 Partager Posted November 14, 2011 SLM LADOZ attends tu as déjà forcément entendu parler des "bébés éprouvettes" je pense...:D http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9condation_in_vitro donc TOOOOOOOOOOOO...OH OH OH OZZZZZZZZZZ! lol prends pas mal c pr le fun! dslé pr HS blood, vraiment pas pu m'en empêcher...:mdr: On parle d'âme créée à partir de rien .... Bébé éprouvette c'est autre chose , c'est une forme de naissance assistée !!! Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted November 14, 2011 Partager Posted November 14, 2011 Que le scientifique qui réussira à créer une vie humaine (avec l'âme bien entendu) vienne dire Tozzzzzzzzzzz à Ladoz alors :mdr::mdr::mdr: La science arrivera un jour à reproduire un humain physiquement (avec même la texture de peau :mdr:) mais jamais elle ne parviendra à y insuffler la vie ! si...si .. c'est en cours ...voir le sujet que j'e viens de creer ( avant que je te lise ) Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted November 14, 2011 Partager Posted November 14, 2011 si...si .. c'est en cours ...voir le sujet que j'e viens de creer ( avant que je te lise ) It is impossible !!!!! L'âme est immatérielle , la science ne peut que transformer de la matière ! Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted November 14, 2011 Partager Posted November 14, 2011 It is impossible !!!!! L'âme est immatérielle , la science ne peut que transformer de la matière ! l’âme n'est que le nom qu'on donne par défaut a ce qu'on ne comprend pas ( mais ca arrive ) pour moi c'est juste de l’énergie ... electrique ...et qu'on réussit a voir dans un oscilloscope .... donc elle pas si imaterielle que ca ...c'est des particules ... qui se déplacent d'une facon a crer de l'information .... quand l'energie .....s'arrete ( par arret de l'oxigenation de notre cervelle ) ...pfffff plus rien ....qu'un corps inerte ...fait d'atomes qui iront fertiliser la terre !!! Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted November 14, 2011 Partager Posted November 14, 2011 si...si .. c'est en cours ...voir le sujet que j'e viens de creer ( avant que je te lise ) on est pas foutus de guérir le Sida, de trouver comment des maladies comme le parkinson arrivent et tu veux que l'humain crée un autre humain...an3al blisss.:youyou Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted November 14, 2011 Partager Posted November 14, 2011 l’âme n'est que le nom qu'on donne par défaut a ce qu'on ne comprend pas ( mais ca arrive ) pour moi c'est juste de l’énergie ... electrique ...et qu'on réussit a voir dans un oscilloscope .... donc elle pas si imaterielle que ca ...c'est des particules ... qui se déplacent d'une facon a crer de l'information .... quand l'energie .....s'arrete ( par arret de l'oxigenation de notre cervelle ) ...pfffff plus rien ....qu'un corps inerte ...fait d'atomes qui iront fertiliser la terre !!! Si c'était de l'Energie la science l'aurait déjà définie , séquencée , reproduite aussi . Ils auraient donné aux ordinateurs des âmes :mdr::mdr: s'ils le pouvaient . Il y a des choses qu'on ne peut et pourra jamais comprendre scientifiquement car immatérielles , relevant du divin .... Citer Link to post Share on other sites
Guest kastor Posted November 14, 2011 Partager Posted November 14, 2011 l’âme n'est que le nom qu'on donne par défaut a ce qu'on ne comprend pas ( mais ca arrive ) pour moi c'est juste de l’énergie ... electrique ...et qu'on réussit a voir dans un oscilloscope .... donc elle pas si imaterielle que ca ...c'est des particules ... qui se déplacent d'une facon a crer de l'information .... quand l'energie .....s'arrete ( par arret de l'oxigenation de notre cervelle ) ...pfffff plus rien ....qu'un corps inerte ...fait d'atomes qui iront fertiliser la terre !!! c'est possible que c'est juste (de point de vu anatomique) , mais l'ame ne peut en aucun cas etre mesurée. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted November 14, 2011 Partager Posted November 14, 2011 pour moi quelques chose qui ne se mesure pas qui ne s'observe pas ...n'existe pas tout simplement .... Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted November 14, 2011 Partager Posted November 14, 2011 pour moi quelques chose qui ne se mesure pas qui ne s'observe pas ...n'existe pas tout simplement .... La science appréhende la matière ... La non-matière , l'immatériel relève de la science divine ! Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted November 14, 2011 Partager Posted November 14, 2011 La non-matière , l'immatériel relève de la science divine ! et ses labos c'est dans ta petite tète ...je suppose ? :chut: Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted November 14, 2011 Partager Posted November 14, 2011 on est pas foutus de guérir le Sida, de trouver comment des maladies comme le parkinson arrivent et tu veux que l'humain crée un autre humain...an3al blisss.:youyou mais si on y arrive doucement !!! hier la tritherapie coutait tres cher ....sont cout a ete divisé par au minimum 100 fois ....et le isda sera vaincu comme l'ont été des dizaines de maladies !!!! il y a juste 20 ans ...les sidaique avait une tres faible chance de survivre au bout d'une dizaine d'année ....aujourdhui ils peuvent esperer devenir vieux !!! alors tes salades ...tu les gardes !!! pour le parkinson il ya deja pas mal d'avancées ...et on en viendra a bout .....sans aucun doute ... dans une 20 taine d'année on créera des machines 1000... 1 million...1 milliard de fois plus intelligente que toi et moi ....et ces maladie ne seront plus qu'un souvenir ....et même la mort et la viellesse seront repoussés plus loin ... et l'idée meme qu'on a de l'humanité va changer ....comme il ya des million d'anné on est passer d'un stade vers l'homos sapien.....la prochaine etape ...c'est pour bientot !!!!! quand je dis cela je suis serieux ( je le suis toujours) j"ai crée un sujet sur la question mais apparemment ça n’intéresse personne !!! Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted November 14, 2011 Partager Posted November 14, 2011 mais si on y arrive doucement !!! hier la tritherapie coutait tres cher ....sont cout a ete divisé par au minimum 100 fois ....et le isda sera vaincu comme l'ont été des dizaines de maladies !!!! il y a juste 20 ans ...les sidaique avait une tres faible chance de survivre au bout d'une dizaine d'année ....aujourdhui ils peuvent esperer devenir vieux !!! alors tes salades ...tu les gardes !!! pour le parkinson il ya deja pas mal d'avancées ...et on en viendra a bout .....sans aucun doute ... dans une 20 taine d'année on créera des machines 1000... 1 million...1 milliard de fois plus intelligente que toi et moi ....et ces maladie ne seront plus qu'un souvenir ....et même la mort et la viellesse seront repoussés plus loin ... et l'idée meme qu'on a de l'humanité va changer ....comme il ya des million d'anné on est passer d'un stade vers l'homos sapien.....la prochaine etape ...c'est pour bientot !!!!! quand je dis cela je suis serieux ( je le suis toujours) j"ai crée un sujet sur la question mais apparemment ça n’intéresse personne !!! .......................... d'ici la combien d'autres maladie auront était créer qu'est ce qu'il en restera de la planète terre je vous l'ai deja dit l’être humain aura beau atteindre mars il restera toujours aussi con a quoi bon atteindre une autre planète alors qu'on arrivent pas a sauvegarder celle dans laquelle en vie la même logique avec les maladie en aura beau soigner des maladie si on ne combat pas les réel cause de ses dernières ca ne peut être que du pipi dans le sable ... pour le reste sans commentaire :D Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted November 14, 2011 Partager Posted November 14, 2011 l’âme n'est que le nom qu'on donne par défaut a ce qu'on ne comprend pas ( mais ca arrive ) pour moi c'est juste de l’énergie ... electrique ...et qu'on réussit a voir dans un oscilloscope .... donc elle pas si imaterielle que ca ...c'est des particules ... qui se déplacent d'une facon a crer de l'information .... quand l'energie .....s'arrete ( par arret de l'oxigenation de notre cervelle ) ...pfffff plus rien ....qu'un corps inerte ...fait d'atomes qui iront fertiliser la terre !!! ...................... et la dite énergie ou s'en va t'elle ? :D Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted November 14, 2011 Partager Posted November 14, 2011 Les pays arabo musulmans pratiquent bien la peine de mort, pourquoi l'IVG serait - elle interdite si la vie est si sacrée que ça ... ? Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted November 14, 2011 Partager Posted November 14, 2011 Les pays arabo musulmans pratiquent bien la peine de mort, pourquoi l'IVG serait - elle interdite si la vie est si sacrée que ça ... ? ................... c'est l'inverse que tu voulais dire non ? Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted November 14, 2011 Partager Posted November 14, 2011 .......................... d'ici la combien d'autres maladie auront était créer qu'est ce qu'il en restera de la planète terre je vous l'ai deja dit l’être humain aura beau atteindre mars il restera toujours aussi con a quoi bon atteindre une autre planète alors qu'on arrivent pas a sauvegarder celle dans laquelle en vie la même logique avec les maladie en aura beau soigner des maladie si on ne combat pas les réel cause de ses dernières ca ne peut être que du pipi dans le sable ... pour le reste sans commentaire :D en 1990 a demarré le projet genome humain ...il s'agissait de faire la cartographie de tout nos genes ...tout les geneticien et biologiqtes a l'epoque disait que c'etait mission impossible avant une cinquantaine d'année .....car il raisonnait et voyait la progression des technique de facon lineaire alors qu'elles est exponentielle ...la cartographie complete fut achever seulement 13 ans plus tard en 2003 chaque anné et en en progression exponentielle toujours ...les défauts géniques causes de maladie sont découverts et repertoriés .....la thérapie génique n'en est a qu"a ses debut .......encore quelques années ...et une grande part des maladie auront disparues .... bientot la medecine de papa ...aura disparu .... tout cela va entrainer ...des question de morale et d’éthique ...vont se poser .....et toutes les les considérations vieillottes vont être chamboulés....nous ne pouvons même pas imaginé ce que ça peut donner ! Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted November 14, 2011 Partager Posted November 14, 2011 ................... c'est l'inverse que tu voulais dire non ? Non c'est pourtant clair, si on interdit l'IVG il faut interdire la peine de mort alors, soit c'est tout soit c'est rien y a pas de 2 poids 2 mesures Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted November 14, 2011 Partager Posted November 14, 2011 Non c'est pourtant clair, si on interdit l'IVG il faut interdire la peine de mort alors, soit c'est tout soit c'est rien y a pas de 2 poids 2 mesures ............... mais ca na rien a avoir la peine de mort c'est pour ceux qui la donnent et y a une issu au cas ou la famille de la victime pardonne bref c'est une question juridique et l'IVG c'est tout autre chose on l’interdit parce que qu'il y a une âme en jeu et cette dernière personne ne peut la secourir ou lui demander son avis et on ne peut rectifier une connerie par une autre plus grosse !! Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted November 14, 2011 Partager Posted November 14, 2011 ............... mais ca na rien a avoir la peine de mort c'est pour ceux qui la donnent et y a une issu au cas ou la famille de la victime pardonne bref c'est une question juridique et l'IVG c'est tout autre chose on l’interdit parce que qu'il y a une âme en jeu et cette dernière personne ne peut la secourir ou lui demander son avis et on ne peut rectifier une connerie par une autre plus grosse !! Bien sûr que si que ça avoir d'ailleurs tu te contredis puisque une IVG donne la mort aussi à ton sens. Une vie c'est une vie si on interdit l'un on ne peut pas autoriser l'autre c'est un contre sens. D'autant plus qu'un foetus avant 40 jours est juste un amas de cellules pas une âme, ça veut rien dire une âme c'est intemporel c'est pas au bout du 41 e jour que tout d'un coup elle apparaît subitement ... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts