Jump to content

Incendie de la mosquée de Montbéliard : "Un acte raciste "


Recommended Posts

Incendiée ce jeudi, la mosquée de Montbéliard a subi sa deuxième attaque en moins d'un mois. Dans l'indignation générale, les responsables du culte musulman craignent une montée de la violence raciste.

 

La colère n'est pas retombée à Montbéliard, dans le Doubs. Incendiée ce jeudi, la mosquée a reçu un coup presque fatal pour sa deuxième attaque en moins d'un mois. Début octobre, le lieu de culte avait déjà été pris pour cible par des vandales. Ces derniers avaient mis le feu à une fourgonnette garée dans le parking avec un message laissés par les délinquants. « Bougnoules dégagez d’ici Y-en a marre ! ». D'après les enquêteurs, les deux attaques consécutives auraient été commises par les mêmes personnes. Ce groupe se ferait appeler "Les échappées belles". Les réactions se sont succédées pour prendre la défense des musulmans de la ville doubiste.

 

La montée de l'islamophobie en question

Ainsi, Martine Aubry en a profité pour « condamner fortement l'incendie d'une salle de prière musulmane à Montbéliard tout en refusant de parler de banalisation du racisme ». La première secrétaire du Parti Socialiste a rajouté que cet incendie était « un acte odieux et inadmissible. Il allonge la longue liste des dégradations de lieux de culte musulmans recensées cette année ». Le constat de l'acharnement hante les principaux concernés par ces attaques. Dans les colonnes de L'Est Républicain, Oahi Guerabi, le président de l'association de la mosquée montbéliardaise, réagissait. « Pour nous, c’est un acte raciste. Il ne faut pas le banaliser. Même si les billets retrouvés ne contenaient pas de propos discriminatoires, des personnes se sont attaquées à notre bâtiment religieux », a-t-il déclaré. Les incendiaires sont toujours activement recherchés par la police. Ce fait divers pourrait poser la question de la montée d'une islamophobie violente dans le pays.

 

Incendie de la mosquée de Montbéliard : "Un acte raciste " | France Soir

Link to post
Share on other sites

Des responsables du culte musulman s'indignent de l'incendie de la mosquée de Montbéliard

 

Des responsables du culte musulman se sont indignés jeudi à la suite d'un incendie qui a détruit partiellement une salle de prière à Montbéliard, ce qui constitue selon eux un acte "lâche et raciste". Une salle de prière musulmane a été partiellement incendiée tôt jeudi matin à Montbéliard (Doubs), un acte signé par un mystérieux groupuscule dénommé "Les échappées belles", a-t-on appris auprès des pompiers, de la police et du président de la mosquée. Le ou les auteurs ont mis le feu à une poubelle appuyée contre la façade arrière de la mosquée vers 5 heures du matin. Tout un pan de mur a été incendié, sans se propager à l'ensemble du bâtiment, ont indiqué les responsables de la mosquée et la police.

"J'appelle les pouvoirs publics à prendre des mesures efficaces parce que ça commence à aller très très loin", a déclaré le président de l'Observatoire de l'islamophobie, Abdallah Zekri.

 

Selon lui, vingt-quatre lieux de culte musulman ont été dégradés depuis le début de l'année. Le jour-même de la fête de l'Aïd Al-Adha, marquant la fin du grand pèlerinage de La Mecque, dimanche, la mosquée de Saint-Amand-les-Eaux (Nord) a été recouverte de croix gammées, a-t-il indiqué. Il a exhorté les autorités à "tout mettre en œuvre pour arrêter les auteurs de ces actes".

 

"ACHARNEMENT"

 

Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, estime dans un communiqué que l'incendie de Montbéliard "révèle un acharnement qui inquiète tous les musulmans de France". "Nous réaffirmons une fois de plus notre ferme condamnation des actes islamophobes qui empoisonnent notre société et tendent à précariser de plus en plus notre vivre ensemble laïque et républicain", a-t-il ajouté.

 

Une salle de prière musulmane a été partiellement incendiée tôt jeudi matin à Montbéliard (Doubs), un acte signé par un mystérieux groupuscule dénommé "Les échappées belles", a-t-on appris auprès des pompiers, de la police et du président de la mosquée. Le ou les auteurs ont mis le feu à une poubelle appuyée contre la façade arrière de la mosquée vers 5 heures du matin. Tout un pan de mur a été incendié, sans se propager à l'ensemble du bâtiment, ont indiqué les responsables de la mosquée et la police.

 

Des responsables du culte musulman s'indignent de l'incendie de la mosquée de Montbéliard - LeMonde.fr

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...