Guest taki Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 APRÈS LA VICTOIRE DU PARTI ENNAHDA FAITS ET CHIFFRES ◗ Le code du Statut personnel a 55 ans (13 août 1956) ◗ En Tunisie les femmes représentent 51% de la population totale. Elles représentaient 46% des inscrits sur les listes électorales et plus de 50% des électeurs (7 569 824). ◗ Quatre partis (sur 111), ont une femme parmi les premiers responsables(présidente, vice-présidente ou secrétaire générale). ◗ Sur les 49 femmes élues à l’Assemblée constituante (sur un ensemble de 217 élus), 42 appartiennent à Ennahda. Deux de ces 42 élues d’Ennahda seulement ne sont pas voilées, dont Souad Abderrahim que nous avons rencontrée. ◗ Les femmes seraient les premières victimes d’une régression des droits et libertés. ◗ Elles ont pris une part de premier plan dans la révolution tunisienne. EXTRAITS DU PROGRAMME D’ENNAHDA ◗ L’Islam et son patrimoine constituent la référence éthique et culturelle incontournables ; c’est le socle de ce projet réformateur et moderniste. ◗ La Tunisie est un Etat libre et indépendant, l’Islam est sa religion, l’arabe est sa langue, la République est son régime. ◗ L’Islam modéré constitue une référence suprême qui est en interaction, par le biais de l’eff ort d’interprétation et d’application (ij tihad), avec toute expérience humaine dont l’utilité est avérée. ◗ Ennahda est pour un régime parlementaire, il assure l’alternance. ◗ Les valeurs de notre identité arabe est musulmane. ◗ Le parti travaille à la protection des acquis de la femme tunisienne et le développement de son rôle dans les différents secteurs, afi n qu’elle puisse participer à l’éveil de la société et sa protection de la dégradation et de la débauche. ◗ Le mouvement Ennahda part de la place que donne l’Islam à la femme en ce qu’il l’honore, la traite avec égard et la considère l’égale de l’homme dans les droits et les devoirs ; l’Islam qui fonde le lien entre l’homme et la femme sur la compassion, la complémentarité et le partenariat. N.B (El Watan du 13/11/2011) Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 EL waten devrait s'occuper du gachi algérien , les tunisiens sont libre de leur choix , tant que c'est les urines qui décident on s'en fou :hang: le kilo de la viande est passé à 3000 D pendant l'Aide en France un mouton de 25 klg coute 220 euros , alors que les couts de production en Algérie sont bcp moins chère qu'en France Citer Link to post Share on other sites
Guest taki Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 SOUAD ABDERRAHIM. Représentante d’Ennahda La nouvelle Tunisie sera «arabo-musulmane» Propos recueillis à Tunis par Nadjia Bouzeghrane Conserverez-vous le code de Statut personnel en l’état ? Nous voulons changer l’article relatif à l’adoption, car il ne correspond pas à la religion musulmane, et le transformer en loi sur la kafala. Et que pensez-vous de l’égalité en matière d’héritage comme le préconisent les associations féministes ? La disposition sur l’héritage ne changera pas, il y a un verset du Coran très clair à ce sujet. Les associations féministes qui demandent l’égalité en matière d’héritage ne représentent pas les femmes tunisiennes, elles sont minoritaires. Ce n’est pas la demande des Tunisiennes. Leur projet est d’inspiration occidentale, française. Ennahda est pour la complémentarité homme/femme, pour le partenariat. (ndlr : le propos se fait caricatural quand il pointe «ces femmes qui veulent imposer le mariage homosexuel»). Cela nous rappelle les discours du FIS, qui accusait les féministes algériennes qui revendiquaient, en 1990-91, l’abrogation de la polygamie et l’égalité des droits dans la famille, les désignant par dérision insultante de «femmes qui veulent épouser quatre hommes. Etes-vous favorable à la laïcité ? Pour nous, la laïcité ce n’est pas la rupture totale avec la religion. On ne veut pas que la religion domine l’Etat, mais on ne veut pas que la religion soit dominée par l’Etat. Que sera la nouvelle Tunisie ? Elle sera arabo-musulmane. Son moteur sera un Islam moderne. Des projets politiques ont été importés de France comme la liberté totale de la femme, la défense des mères célibataires. Dans notre société, on ne peut défendre la mère célibataire, l’enfant qui porte le nom de sa mère, ce n’est pas conforme à notre identité tunisienne. D’autres partis ont soulevé de faux problèmes.Je défends la liberté d’expression dans le cadre des constantes et des valeurs sociales de la Tunisie et pas nécessairement musulmanes, mais une statue d’une femme nue sur une place publique, c’est non !(ndlr : Souad Abderrahim fait allusion à un artiste qui voulait dresser une statue de nu féminin sur la place Habib Bourguiba). Je suis contre le radicalisme. Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 Les urnes? D'un point de vue plus général, il est toujours bon de s'intéresser à ce qui se passe chez les voisins et ailleurs,le monde est plus vaste que les frontières algériennes et il peut toujours y avoir des conséquences. De plus, dois-je te rappeler ceux que les urnes algériennes avaient plébiscité? On peut pas juger , c'est d'eux de juger on a le droit de superviser , comme les alg-rien veulent pas que les autres les jugent, ils devront s'occuper de ce que se passe chez eux , c'est plus important , une génération de voyous , des gens mal éduqué corruption à gogo 00 travail , meme les tabliers l'ont ramené de la chine :eek: et pis ces journaux algérien n'ont rien de professionnel , ils font de la propagande , il suffit de lire ce qu'il a dit Ghanouchi d'une part , et d'autre part il compter le nombre de femme qui ont gagné un siège dans 'Assemblé constitutive Nahda a gagné que 38% des sièges , ce % n'est pas toute la Tunisie Citer Link to post Share on other sites
Guest taki Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 EL waten devrait s'occuper du gachi algérien , les tunisiens sont libre de leur choix , tant que c'est les urines qui décident on s'en fou :hang: le kilo de la viande est passé à 3000 D pendant l'Aide en France un mouton de 25 klg coute 220 euros , alors que les couts de production en Algérie sont bcp moins chère qu'en France C'est quand même intéressant de voir ce qui e passe chez les voisins:D et de se rendre compte qu'ils n'ont pas tiré de leçons des erreurs des autres:confused: J'ai un tas d'amis tunisiens qui s’inquiètent de l'avenir de leur pays. Pour revenir à l'article on ne peut pas contester le fait que la femme tunisienne soit celle qui a le plus droits au Maghreb, et ça me peine beaucoup en tant que femme et en tant qu’algèrienne de les voir retirés par de charognards qui prêchent za3ma l'Islam moderne:confused: Mais après tout qu'est ce que l'Islam moderne ?:confused: Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 C'est quand même intéressant de voir ce qui e passe chez les voisins:D et de se rendre compte qu'ils n'ont pas tiré de leçons des erreurs des autres:confused: J'ai un tas d'amis tunisiens qui s’inquiètent de l'avenir de leur pays. Pour revenir à l'article on ne peut pas contester le fait que la femme tunisienne soit celle qui a le plus droits au Maghreb, et ça me peine beaucoup en tant que femme et en tant qu’algèrienne des les voir retirés par de charognards qui prêchent za3ma l'Islam moderne:confused: Mais après tout qu'est ce que l'Islam moderne ?:confused: Ils sont libre , c'est la démocratie , si ils ne tiennent pas leur promesse , la prochaine fois ils ils gagneront rien , y'en a marre des préjugés à l'occidental Moi j'ai des amis tunisiens ils sont content que Nahda a gagné, tu vois c'est quoi la démocratie , il faut respecter l'opinion opposé Les Alg- riens sont des dictateurs de nature , ils acceptent pas l'autre opinion :cool: Citer Link to post Share on other sites
Guest taki Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 Les urnes? D'un point de vue plus général, il est toujours bon de s'intéresser à ce qui se passe chez les voisins et ailleurs,le monde est plus vaste que les frontières algériennes et il peut toujours y avoir des conséquences. De plus, dois-je te rappeler ceux que les urnes algériennes avaient plébiscité? Exactement, la politique Ben Ali était loin de la perfection certains me diront que copier le modèle occidental surtout concernant la femme a beaucoup servi pour attirer les touristes. Désormais qu'en restera t-il de tout ça ? :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 Bien sûr que si tu peux juger la politique des autres pays( la France, les USa, on en parle ts non?). Tu peux rien changer, ni influencer, ni voter. Mais tu as le droit d'analyser, critiquer, décortiquer et penser que c'est positif ou négatif, à toi de voir. De plus, il ne s'agit pas de propagande, les déclarations de cette Souad ont été relayées par d'autres voies de communication. Et il semblerait que ce que Ghanouchi ait dit et ce qui se passe (promesse non modification du code du statut personnel) soit différent. Moi je parlais des préjugés , parce que Nadha sont des islamiste ( courent politique parce que 90% des tunisiens sont ds musulmans) ils vont pas respecter la liberté des autres , Le gouvernement Turque est considéré comme des Islamiste et on voit ce qu'elle devient la Turquie actuellement:52: Il ne faut pas comparer un peuple violent mal éduqué n'a aucune civilisation comme les alg-riens , avec des gens posés cultivés qui s'appuient sur une grande civilisation ( Carthage) :cool: Je sais bcp de nationaliste vont dire que je généralise , néanmoins la réalité ne peut que confirmer mes dires Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 Ne t'en déplaise, la critique n'est pas une invention occidentale, c'est un processus humain. Je parle des préjugés , je ne parle pas de la critique on critique un fait , on a pas le droit de critiquer quelque chose qui n'a pas était faite , on crtique les actes ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest taki Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 Ils sont libre , c'est la démocratie , si ils ne tiennent pas leur promesse , la prochaine fois ils ils gagneront rien , y'en a marre des préjugés à l'occidental Moi j'ai des amis tunisiens ils sont content que Nahda a gagné, tu vois c'est quoi la démocratie , il faut respecter l'opinion opposé Les Alg- riens sont des dictateurs de nature , ils acceptent pas l'autre opinion :cool: Préjugés à l’occidental:mad: Je te parle en tant qu’algérienne car je vois se dresser le même tableau noir qu'il ya quelques années ici :chair: Ennahda veut modifier toutes les lois en rapport avec la femme et cela ne m’étonnerait guère qu'ils instaurent la polygamie :mad: Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 Préjugés à l’occidental:mad: Je te parle en tant qu’algérienne car je vois se dresser le même tableau noir qu'il ya quelques années ici :chair: Ennahda veut modifier toutes les lois en rapport avec la femme et cela ne m’étonnerait guère qu'ils instaurent la polygamie :mad: Regarde ce que j'ai dit , on peut pas comparer un peuple violent mal éduqué qui n'a aucune civilisation dans son passé , avec un peuple cultivé posé qui s'appuie sur une grande civilisation ( Carthage) :cool: Citer Link to post Share on other sites
Guest taki Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 Moi je parlais des préjugés , parce que Nadha sont des islamiste ( courent politique parce que 90% des tunisiens sont ds musulmans) ils vont pas respecter la liberté des autres , Le gouvernement Turque est considéré comme des Islamiste et on voit ce qu'elle devient la Turquie actuellement:52: Il ne faut pas comparer un peuple violent mal éduqué n'a aucune civilisation comme les alg-riens , avec des gens posés cultivés qui s'appuient sur une grande civilisation ( Carthage) :cool: Je sais bcp de nationaliste vont dire que je généralise , néanmoins la réalité ne peut que confirmer mes dires :confused::confused: Je crois que tu nous sous-estimes cher ami :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 :confused::confused: Je crois que tu nous sous-estimes cher ami :rolleyes: Je dis la vérité sur un gachi , compare le comportement des alg-riens avec le comportement des tunisiens , on parle de matière d'éducation et culture :cool: Citer Link to post Share on other sites
Guest taki Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 Je viens d'apprendre que la débauche serait essentiellement féminine et que les femmes sont les seules à devoir en être protégées. :mdr::mdr: D'autant que je me souvienne, il avait été dit qu'on ne toucherait pas au code du statut personnel. De nouveau, il semblerait que la "liberté totale", concept qui ne veut rien dire soi-dit en passant, la liberté n'est jamais absolue, soit nocive seulement pour le pendant féminin de la société. Quant à la "liberté totale" de l'homme, point n'est besoin de s'en préoccuper. De plus, pourquoi défendre les mères célibataires qui sont des citoyennes très souvent précarisées? Le mieux est de laisser la vindincte populaire faire son oeuvre. Pour faire passer tout ça ils se baseront comme d’hab sur des textes sacrés qu'ils contourneront à leur guise, c'est tellement prévisible. Citer Link to post Share on other sites
Guest Osiria Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 EL waten devrait s'occuper du gachi algérien , les tunisiens sont libre de leur choix , tant que c'est les urines qui décident on s'en fou :hang: le kilo de la viande est passé à 3000 D pendant l'Aide en France un mouton de 25 klg coute 220 euros , alors que les couts de production en Algérie sont bcp moins chère qu'en France les urines :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 Bonjour les barbichettes et les 404 bâchées L'islam n'est malheureusement pas compatible avec la démocratie, ceux qui citent le cas de la Turquie oublient toujours de mentionner que son armée est gardienne de la laïcité ..... La femme Tunisienne va redécouvrir le statut d'enfant. Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 les urines :mdr::mdr::mdr: Ben oui .... Une fois que tout le monde a voté, les islamistes pissent dessus. :mdr: Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 D'accord pour les préjugés, c'est vrai que tu as en partie raison:) Néanmoins, le fait qu'ils disent s'inspirer de la AKP ne signifie pas qu'ils soient réellement comme l'AKP.Moi aussi, je peux te dire que physiquement je ressemble à Angelina Jolie. Soit tu me crois les yeux fermés , sois tu me regardes et tu te rends compte que non, on n'a clairement rien en commun l'une et l'autre.;) En Turquie, la religion est sous la tutelle de l'Etat, elle ne fonde pas l'Etat, la distinction est d'importance. L'insulte à la turquicité est bien plus grave que l'insulte à la religion. Donc ce qui importe ce sont le idées et le programme et non pas l'étiquette qu'ils veulent se coller. Le fait est qu'en Turquie, l'adoption est autorisée et les droits d'héritage sont similaires pour les femmes et leshommes, pour ne donner que ces exemples. Le future nous dira bien sur le sort de la Tunisie , on juge les actes , on va pas faire comme les dictateurs;);) Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 - dans quelle région exactement? divise 35000 /25 :D Citer Link to post Share on other sites
Guest taki Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 C'est ça le problème. Conférer de la sacralité à la loi. Il n'y a plus aucun débat, ça devient si vous êtres contre nous, c'est que vous êtes contre Dieu, point barre. Le pire je trouve, c'est cette façon qu'elle a de prétendre que toutes les femmes qui ne pensent pas comme elle ne représentent pas les Tunisiennes, elles ne sont que des importatrices d'idéologies françaises etc Comme si les idées avaient une patrie qu'elles ne peuvent quitter.... Dans ce cas, il faudrait peut-être qu' Ennadha applique les lois religieuses à la sphère économique au lieu de se jeter à corps perdu dans les bras d'une idée anglo-saxonne. C'est clair qu'ils et surtout elles sont mal barrés :chut: Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 EL waten devrait s'occuper du gachi algérien , les tunisiens sont libre de leur choix , tant que c'est les urines qui décident on s'en fou :hang: le kilo de la viande est passé à 3000 D pendant l'Aide en France un mouton de 25 klg coute 220 euros , alors que les couts de production en Algérie sont bcp moins chère qu'en France Urines= pipi Urnes= endroit où l'on dépose son bulletin de vote :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest taki Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 L'islam n'est malheureusement pas compatible avec la démocratie, ceux qui citent le cas de la Turquie oublient toujours de mentionner que son armée est gardienne de la laïcité ..... La femme Tunisienne va redécouvrir le statut d'enfant. :crazy::crazy: et dire qu'on les enviait ya peu de temps:(ils s'en mordront les doigts d'avoir voté pour un parti comme celui_la. Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 Après avoir fait une propagande sur la situation sécuritaire le régime algérien , est entrain de manipuler le gachi par ses torchons client , tout ça pour ne pas inciter l'ensemble des individus qui vivent en Algérie à sortir manifester contre l'humiliation la corruption l’insécurité Une société traditionnelle n'a jamais était un frein pour les femmes , la preuve il faut voir ce qu'elle a fait la femme yaminites :cool: tawakel Karmane met le voile et vit dans une société traditionnelle :death: mais bon les algériens sont devenus des moutons à leur pouvoir ou tout le monde en profite de la tourte :gun_nep: Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 C’est bien dommage pour la Tunisie, j’admirai ce pays qui était arrivé à une certaine tolérance et acceptation des choses. Ils n’ont même pas su voir ce qui s’est passé autour d’eux pour en tirer des leçons…..contrairement au FIS, ils sont bien plus malin, ils islamiseront leur constitution à outrance tout enduit de discours mielleux prônant l’islam moderne et tolérant, ils procéderont petit à petit, opéreront des changements dans que le peuple s’en rende compte pour finir par ressembler à l’Egypte ou l’Iran. Pourquoi n’ont-ils pas gardé ce qui avait avant pour l’améliorer ? pourtant ça se passait bien chez eux….je suis triste pour les tunisiennes. Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 :crazy::crazy: et dire qu'on les enviait ya peu de temps:(ils s'en mordront les doigts d'avoir voté pour un parti comme celui_la. Ils (surtout elles) commencent a le faire. http://www.forum-algerie.com/actualite-internationale/64041-tunisie-les-femmes-se-battent-pour-leurs-droits.html Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts