TIGZIRT 10 Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 Ils (surtout elles) commencent a le faire. http://www.forum-algerie.com/actualite-internationale/64041-tunisie-les-femmes-se-battent-pour-leurs-droits.htmlIl est étonnant de voir que les pays de la région, Tunisie en tête n'ont pas retenu les lecons de l'Algérie... Il est évident que la chape de plomb va s'abattre sur les femmes en Tunisie, l'obscurantisme va se développer à vitesse grand V...Elles n'ont pas finie de regretter Zine el Abidine.... Comme dit le dicton, l'on sait ce que l'on perd, mais jamais ce que l'on retrouve....... Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 C’est bien dommage pour la Tunisie, j’admirai ce pays qui était arrivé à une certaine tolérance et acceptation des choses. Ils n’ont même pas su voir ce qui s’est passé autour d’eux pour en tirer des leçons…..contrairement au FIS, ils sont bien plus malin, ils islamiseront leur constitution à outrance tout enduit de discours mielleux prônant l’islam moderne et tolérant, ils procéderont petit à petit, opéreront des changements dans que le peuple s’en rende compte pour finir par ressembler à l’Egypte ou l’Iran. Pourquoi n’ont-ils pas gardé ce qui avait avant pour l’améliorer ? pourtant ça se passait bien chez eux….je suis triste pour les tunisiennes. Est ce que les Nahda ont pris le pouvoir pour pouvoir juger :rolleyes: tjs des préjugés En algérie la loi de la famille est inspiré de la charia , ça changé quoi pour les femmes algériennes:eat: Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 Tu crois pas que c'est une histoire de constitution, je veux dire l'importance du juridique aussi? Le fait de mentionner une religion dans la constitution en fait de facto une référence légale contre laquelle ça devient difficile de se positionner. Bien que composés majoritairement de citoyens musulmans, la Turquie peut se targuer de posséder pour ainsi dire un islam d'Etat( imam au statut de fonctionnaire par exemple) et la religion est subordonnée à l'Etat, sous-tutelle de celui-ci. Il me semble presque que leur religion c'est "l'islam turc", l'islam dans les cadres du nationalisme turc. Je suis assez d'accord avec toi concernant la loyauté kémaliste à toute épreuve des militaires. D'ailleurs, la dernière réforme constitutionnelle d'Erdogan s'était attachée à réduire certains pouvoirs des militaires. Erdogan ne pourra pas toucher la constitution, même si c’est vrai qu’il essaye. Il suffit de lire la constitution turque pour comprendre qu’Atatürk a été un vrai visionnaire dans ce domaine Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 Est ce que les Nahda ont pris le pouvoir pour pouvoir juger :rolleyes: tjs des préjugés En algérie la loi de la famille est inspiré de la charia , ça changé quoi pour les femmes algériennes:eat:En Algérie, il y a une laicité qui ne dit pas son nom dans les faits surtout..... Citer Link to post Share on other sites
Guest taki Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 C’est bien dommage pour la Tunisie, j’admirai ce pays qui était arrivé à une certaine tolérance et acceptation des choses. Ils n’ont même pas su voir ce qui s’est passé autour d’eux pour en tirer des leçons…..contrairement au FIS, ils sont bien plus malin, ils islamiseront leur constitution à outrance tout enduit de discours mielleux prônant l’islam moderne et tolérant, ils procéderont petit à petit, opéreront des changements dans que le peuple s’en rende compte pour finir par ressembler à l’Egypte ou l’Iran. Pourquoi n’ont-ils pas gardé ce qui avait avant pour l’améliorer ? pourtant ça se passait bien chez eux….je suis triste pour les tunisiennes. En effet l'islam moderne n'est que de la poudre au yeux ... ça ira crescendo les changements se feront sentir et ressentir et bonjour la chute:15: Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 EL waten devrait s'occuper du gachi algérien , les tunisiens sont libre de leur choix , tant que c'est les urines qui décident on s'en fou :hang: le kilo de la viande est passé à 3000 D pendant l'Aide en France un mouton de 25 klg coute 220 euros , alors que les couts de production en Algérie sont bcp moins chère qu'en France beaucoup ici font passer leurs désirs , souhaits pour la réalité. ils aimeraient voir la Tunisie à feu et à sang parce qu'ils soutiennent le régime algérien et une tunisie démocratique est trop dangereuse pour nos patriotes au pouvoir! Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 En Algérie, il y a une laicité qui ne dit pas son nom dans les faits surtout..... En Tunisie y'a avait des élections libre , le peuple a choisi , et le gachi algérien wache dakhlou? qu'ils s'occupent de son pays à éduquer ses enfants pour qu'on puisse cnstruire un projet de société d'ici 30 ans , parce que avec le gachi actuel , on est une société violente barbabre:nuke: Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 Est ce que les Nahda ont pris le pouvoir pour pouvoir juger :rolleyes: tjs des préjugés En algérie la loi de la famille est inspiré de la charia , ça changé quoi pour les femmes algériennes:eat: Rien n'a changé vu que rien n'est à notre avantage tout court. Nous savons d'après ce que nous avons vécu que l'Islam est incompatible avec la politique mais eux ils usent et abusent de cette religion pour l'utiliser et arriver à leur fins. Je te donne un petit exp: quand je suis allée pour le marier il me fallait un certificat de célibat, mes copines de 27ans à l'époque n'ont pas pu être mes témoins vu que c'est des femmes alors qu'un jeune de 18ans pouvait l'être...c'est pas abusé ça Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 Rien n'a changé vu que rien n'est à notre avantage tout court. Nous savons d'après ce que nous avons vécu que l'Islam est incompatible avec la politique mais eux ils usent et abusent de cette religion pour l'utiliser et arriver à leur fins. Je te donne un petit exp: quand je suis allée pour le marier il me fallait un certificat de célibat, mes copines de 27ans à l'époque n'ont pas pu être mes témoins vu que c'est des femmes alors qu'un jeune de 18ans pouvait l'être...c'est pas abusé ça Ce n'est pas un problème ça , ça gène pas la société à avancer , c'est des futilités et puis les femmes sont affectueuses , la preuve une femme sait bien que son prétendant marié, alors pour quoi elle accepte d' etre la 2 femme ou la maitresse:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 beaucoup ici font passer leurs désirs , souhaits pour la réalité. ils aimeraient voir la Tunisie à feu et à sang parce qu'ils soutiennent le régime algérien et une tunisie démocratique est trop dangereuse pour nos patriotes au pouvoir! Il faudrait d'abord que la Tunisie devienne démocratique ..... Je vois que tu fais partie de ceux qui croient que la démocratie est faite pour protéger les droits de la majorité. :mdr: Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 beaucoup ici font passer leurs désirs , souhaits pour la réalité. ils aimeraient voir la Tunisie à feu et à sang parce qu'ils soutiennent le régime algérien et une tunisie démocratique est trop dangereuse pour nos patriotes au pouvoir! Exactement , ils se gène pas à juger Nahda alors qu'ils n'ont meme pas pris le pouvoir, le gachi algérien n'est pas encore mature , c'est normal quand tu vis dans une cage et tu subis des pressions médiatique tous les jours , tu ne peux qu'etre qu'un mouton ou un petit agneau au pouvoir algérien :bye: Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 Il faudrait d'abord que la Tunisie devienne démocratique ..... Je vois que tu fais partie de ceux qui croient que la démocratie est faite pour protéger les droits de la majorité. :mdr: quand on deviendra une démocratie, on pourra s'attaquer aux choix du PEUPLE TUNISIEN! Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 Avant de pouvoir juger de quoi que se soit, il faudrait voir comment les choses vont avancer. Les tunisiens ont les différents programmes et ont choisi dans la majorité celui de En Nahda en connaissant de cause.La démocratie c'est savoir accepter la volonté du peuple. Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 Avec une majorité des deux-tiers, on peut la modifier. Il y avait eu un référendum, et les gens c'était prononcé à plus de 50%, maintenant je ne sais pas si ça s'est fait. Je te propose de jeter un oeil sur la constitution pour comprendre: Article1: la Turquie est une république laique est démocratique... Article2: nul ne peut modifier ou toucher l'article1 sous peine d'être considéré comme une trahision envers le pays, ce qui sera sévèrement jugé Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 Ce n'est pas un problème ça , ça gène pas la société à avancer , c'est des futilités et puis les femmes sont affectueuses , la preuve une femme sait bien que son prétendant marié, alors pour quoi elle accepte d' etre la 2 femme ou la maitresse:rolleyes: C'est un petit exemple qui en dit long au contraire. Si nous ne pouvons accomplir des taches aussi banales, comment pourrons-nous prétendre à faire plus? C'est quoi encore cette histoire de 2ème femme ou maitresse?:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 Avant de pouvoir juger de quoi que se soit, il faudrait voir comment les choses vont avancer. Les tunisiens ont les différents programmes et ont choisi dans la majorité celui de En Nahda en connaissant de cause.La démocratie c'est savoir accepter la volonté du peuple. Le gachi algérien roule pour le régime algérien , ils font de la propagande pour endormir le gachi , logiquement on juge après avoir vu , mais là les gens commencent à juger avant la mise en oeuvre d'un gouvernement :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest taki Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 Ils (surtout elles) commencent a le faire. http://www.forum-algerie.com/actualite-internationale/64041-tunisie-les-femmes-se-battent-pour-leurs-droits.html Je vois qu'il ya quand même de la résistance et de surcroit l'opposition à certains excès.. mais si l'endoctrinement l'emporte; comme on dit chez nous : adughalen ar libbot:D Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 Nous savons d'après ce que nous avons vécu que l'Islam est incompatible avec la politique mais eux ils usent et abusent de cette religion pour l'utiliser et arriver à leur fins Question simplette: qui t'a dit que je voulais que ce soit le "politique" et non le "religieux" qui gèrent mes affaires et celle de ma famille? Par exemple je voudrais que l'héritage se fasse selon les règles islamiques et toi tu voudrais qu'il le soit selon des règles que tu mets. Alors, comment fait-on? Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 quand on deviendra une démocratie, on pourra s'attaquer aux choix du PEUPLE TUNISIEN! Étant démocrate, il est de mon devoir de critiquer les ennemis de la démocratie .... les islamistes. :D Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 je ne sais pas trop quoi penser pour les tunisiennes, je suis inquiète pour elles mais pas tant que ça au fond, je pense que tout cela s'ajoute sur le marasme économique qu'ils ont subi, ce resserrement sur le religieux en fait. quand la prospérité économique est là, l'emploi, surtout, les jeunes ont de l'espoir, là il y a matière à penser à autres choses, comme démocratisation etc.... je suis un peu de l'avis de carica, il faut penser aux jeunes d'Algérie, mais aussi aux jeunes de Tunisie, de Libye, d'Afghanistan, de Grèce, d'Italie, de France et d'ailleurs. les contraintes économiques, bien sûr que c'est celaqui dirige le monde, Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 C'est un petit exemple qui en dit long au contraire. Si nous ne pouvons accomplir des taches aussi banales, comment pourrons-nou sprétendre à faire plus? C'est quoi encore cette histoire de 2ème femme ou maitresse?:rolleyes: Ben je connais bcp de jeune femme algériennes sortent avec des hommes mariés , et bcp de jeune femmes qui ont accpeté d'etre la 2 femmes , bizarre quand meme;) Twakel Karmen est issue d'une société traditionnel comme bcp d'autre femme yaminete , c'est elles qui font le pays de l'opposition yamanite Y a deux choses, soit on accepte la démocratie et la liberté, soit on accepte thine et roukhesse de la dictature, à vous de choisir :cool: Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 Question simplette: qui t'a dit que je voulais que ce soit le "politique" et non le "religieux" qui gère mes affaires? parce que de toute façon c'est l'économique qui gère tes affaires, aucuns des 2 autres. Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 Question simplette: qui t'a dit que je voulais que ce soit le "politique" et non le "religieux" qui gèrent mes affaires et celle de ma famille? Question encore plus simplette: qui t'a dit que je m'adressais à toi? Citer Link to post Share on other sites
Guest taki Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 Avant de pouvoir juger de quoi que se soit, il faudrait voir comment les choses vont avancer. Les tunisiens ont les différents programmes et ont choisi dans la majorité celui de En Nahda en connaissant de cause.La démocratie c'est savoir accepter la volonté du peuple. :eek: même volonté que celle de voter majoritairement FIS :gun_nep: Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 Question encore plus simplette: qui t'a dit que je m'adressais à toi? T'as donc pas de réponse. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts