An-Nisr 6 595 Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 parce que de toute façon c'est l'économique qui gère tes affaires, aucuns des 2 autres. J'avais modifié ma réponse: http://www.forum-algerie.com/2270229-post54.html Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 :eek: même volonté que celle de voter majoritairement FIS :gun_nep: C'est pas la meme chose , il faut analyser le discour du FIS à l'époque et le discour de Nahda à cette époque , pour quoi tant ces préjugés Le pouvoir algérien ne veut pas une démocratie à ses frontière , on sait bien pour quoi Citer Link to post Share on other sites
Guest taki Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 T'as donc pas de réponse. Je suis sure que la religion est une réponse à toutes tes interrogations n'est ce pas l'aigle? :04: Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 Étant démocrate, il est de mon devoir de critiquer les ennemis de la démocratie .... les islamistes. :D et ne jamais critiquer les patriotes-démocrates comme ceux qui gerent le pays depuis 62 ou les Belkhadmistes du pouvoir ...qui sont islamistes eux aussi! Ennahda permet l'avortement et interdit la polygamie ...nos laics interdisent l'avortement et permettent la polygamie! nos laico-islamistes au pouvoir, oui, non?! mais eux sont démocrates, n'est ce pas?!:clap: j'arrete la puisque ses discussions tournent en rond! Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 Le gachi algérien roule pour le régime algérien , ils font de la propagande pour endormir le gachi , logiquement on juge après avoir vu , mais là les gens commencent à juger avant la mise en oeuvre d'un gouvernement :confused: Les algériens ont d'autres soucis que de penser aux tunisiennes. Je ne me souviens pas qu'ils aient été compatissants envers nous durant la décennie. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 Tu crées un contrat de nature privé avec ta fille, contrat que vous signer conjointement et qui t'autorise à lui donner moins qu'à ses frères. Un peu comme les contrats de mariage. mon mari prends ses dispositions pour protéger ses filles des charognards au cas où, en Algérie, parce que s'il marre bayeecharr, tout notre travail, notre souffrance que nous avons suer pour construire nos projets là bas, ils le prendront à nos filles et à moi. et c'est ça la grande honte! la grande honte c'est pas l'islam, ce sont ceux qui s'en servent pour trahir et déposseder les femmes, leur enlever leur droit. Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 C'est pas la meme chose , il faut analyser le discour du FIS à l'époque et le discour de Nahda à cette époque , pour quoi tant ces préjugés Le pouvoir algérien ne veut pas une démocratie à ses frontière , on sait bien pour quoiComment peux tu parler de démocratie, sachant que Ghanouchi fut placé sur le Koursi par les américains? Depuis quand les USA promeuvent la démocratie chez les arabes? Il ne te faut pas non plus être naif....... Citer Link to post Share on other sites
Guest taki Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 C'est pas la meme chose , il faut analyser le discour du FIS à l'époque et le discour de Nahda à cette époque , pour quoi tant ces préjugés Le pouvoir algérien ne veut pas une démocratie à ses frontière , on sait bien pour quoi Le discours de Ennahda et peut être plus doux:cool: mais petit à petit l'oisillon fait son nid :D Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 Tu crées un contrat de nature privé avec ta fille, contrat que vous signer conjointement et qui t'autorise à lui donner moins qu'à ses frères. Un peu comme les contrats de mariage. Et quand c'est la majeure partie des gens qui veulent ça, on créera pour chacun un contrat? Tu affirmes, en substance, que le "politique" (c'est par rapport à cette notion que je suis intervenu) n'a pas non plus le droit de me dire ce que je dois faire, ni me fixer des lois. Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 Merci. Je savais pas. Mais je ne parlais pas de modification du principe laic en particulier, mais d'amendements qui visent à réduire le rôle de l'armée(garante de la laicité) par exemple. De plus, les lois discriminatoires envers les femmes peuvent exister même si elles ne se basent pas sur un substrat religieux. Ex: jusqu'à 2004, il était possible pour un violeur de proposer d'épouser sa victime comme dédommagement, le viol d'une vierge était considéré comme plus grave que celui d'une non vierge,:eek: etc Ce type de lois peuvent être réintroduite car ne se basant sur rien de religieux, juste un conservatisme rétrograde sans doute encore présent ailleurs. Mais c'est vrai qu'il était très malin cet Attaturk Derien;) Des lois qui n'ont ni queue ni tête comme celles que tu viens citer existent partout, il faut les combattre petit à petit et puis il faut dire qu'elle ne sont pas appliquées et mises aux oubliettes Oui, très même :D Citer Link to post Share on other sites
Guest taki Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 mon mari prends ses dispositions pour protéger ses filles des charognards au cas où, en Algérie, parce que s'il marre bayeecharr, tout notre travail, notre souffrance que nous avons suer pour construire nos projets là bas, ils le prendront à nos filles et à moi. et c'est ça la grande honte! la grande honte c'est pas l'islam, ce sont ceux qui s'en servent pour trahir et déposseder les femmes, leur enlever leur droit. C'est justement le but de ces partis soi- disant moderés :angel_not: Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 mon mari prends ses dispositions pour protéger ses filles des charognards au cas où, en Algérie, parce que s'il marre bayeecharr, tout notre travail, notre souffrance que nous avons suer pour construire nos projets là bas, ils le prendront à nos filles et à moi. et c'est ça la grande honte! la grande honte c'est pas l'islam, ce sont ceux qui s'en servent pour trahir et déposseder les femmes, leur enlever leur droit. Bravo:):35: Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 - Et moi qui ne veut pas que le partage soit fait selon les règles islamiques dans ma famille, comment je fait? ... si tu imposes tes règles! Qui t'a dit que je t'imposais mes règles? Les lois islamiques sont applicables aux musulmans et pas à d'autres; à ceux qui ont fait allégeance à Dieu, pas aux autres. Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 Le discours de Ennahda et peut être plus doux:cool: mais petit à petit l'oisillon fait son nid :D Des préjugés non fondés d'ici quelque années le Maghreb sera une grande démocratie sauf un seul pays , où tout le monde est corrompu comme me disait mon pote cha3b kh.. et dawla kh....:07: Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 et ne jamais critiquer les patriotes-démocrates comme ceux qui gerent le pays depuis 62 ou les Belkhadmistes du pouvoir ...qui sont islamistes eux aussi! Ennahda permet l'avortement et interdit la polygamie ...nos laics interdisent l'avortement et permettent la polygamie! nos laico-islamistes au pouvoir, oui, non?! mais eux sont démocrates, n'est ce pas?!:clap: j'arrete la puisque ses discussions tournent en rond! Belkhadem est une chèvre, il ne représente rien du tout .... Tout comme les autres islamistes qui ne servent qu'a vous berner. Nos conversations tournent en rond parce que tu as de mal a avouer que tu as un penchant islamiste. :mdr: Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 [/b] C'est justement le but de ces partis soi- disant moderés :angel_not: En plus, ils sont intelligents, ils utilisent des femmes et les brandissent à la tête du parti pour démontrer qu’ils sont pour la liberté et l’avancement de la femme Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 :eek: même volonté que celle de voter majoritairement FIS :gun_nep: C'est vrai que le très laïc Ben Ali était un ange. C'est hypocrite que de vouloir prôner la démocratie et que de ne pas accepter le choix majoritaire du peuple. En nahda sait qu'il doit faire face à une réalité économique. Le tourisme prend une part imporatante dans le PIB du pays, donc ils ne pourrait y avoir un Etat islamiste à l'afghane. Les occidentaux acceptent très bien l'idée d'un islamisime saoudien, donc pourquoi pas tunisien ? Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 Belkhadem est une chèvre, il ne représente rien du tout .... Tout comme les autres islamistes qui ne servent qu'a vous berner. Nos conversations tournent en rond parce que tu as de mal a avouer que tu as un penchant islamiste. :mdr: le régime algérien interdit l'avortement, permet la polygamie, a un code de la famille basé sur l'islam!!:mdr: je n'ai aucun penchant pour les islamistes et personnellement, je ne voterais jamais pour eux...mais quand on se dit démocrate, on ne s'attaque pas aux choix des peuples surtout quand son pays n'est pas une démocratie et que ses dirigeants sont pires que ceux qu'il critique! PS: c'est le FIS qui fait la chasse aux mangeurs du ramadan , en Algérie?!ou bien ce sont les autorités en place?! Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 Beaucoup ici ne connaissent pas la marche du monde et les magouilles des occidentaux, pour aller dans ton sens, ce topic En plus, ils sont intelligents, ils utilisent des femmes et les brandissent à la tête du parti pour démontrer qu’ils sont pour la liberté et l’avancement de la femme[/quote L’alibi féminin du colonialisme ]Tribune Libre - Girard Youssef Suite aux élections à l’Assemblée constituante tunisienne, le ministre des affaires étrangères français, Alain Juppé, déclarait à propos de la Tunisie nouvelle : « La France va rester vigilante. La France va dire : attention, il y a une ligne rouge qu’il ne faut pas franchir et pour nous la ligne rouge ce sont un certain nombre de valeurs et de principes démocratiques comme l’alternance démocratique, les droits de l’homme ou encore l’égalité homme-femme. Nous allons être très vigilants et nous avons les moyens d’exprimer cette vigilance (…) Nous allons mettre en place une aide (…) c’est dans notre intérêt. Cette aide, nous l’apporterons dans la mesure où la ligne rouge ne sera pas franchie » (1). Cette déclaration d’une arrogance néocoloniale sans nom mériterait un long commentaire. Pour qui se prend Alain Juppé pour donner des leçons à un peuple libre ayant renversé une dictature soutenue activement par les gouvernements français successifs ? Pour qui se prend-il pour tracer des « lignes rouges » au futur gouvernement tunisien démocratiquement élu ? Alain Juppé n’aurait-il pas compris que nous ne sommes plus en 1881 et qu’il n’est pas Jules Ferry (2) ? Aurait-il oublié que la Tunisie n’est plus une colonie française depuis 1956 ? Alain Juppé était bien moins regardant sur le respect des « droits de l’homme » lorsqu’il était ministre des affaires étrangères, entre 1993 et 1995, au moment du génocide des Tutsis du Rwanda alors que le gouvernement français appuyait les génocidaires. Partant de là, il est vrai que les nouvelles autorités tunisiennes n’auront pas ce certificat de « démocratie occidentale » que représente le fait d’être mêlé, de près ou de loin, à un génocide. Nous ne nous arrêterons pas d’avantage sur la morgue néocoloniale du ministre des affaires étrangères français. Nous reviendrons uniquement sur l’utilisation de l’alibi féminin exploité par Alain Juppé afin de justifier la politique coloniale française dans le monde arabo-musulman. Cet argument a des racines lointaines dans la politique de l’Occident impérialiste et il est profondément hypocrite lorsque l’on analyse les résultats des dernières élections tunisiennes. L’un des premiers responsables politiques occidentaux à avoir utilisé l’alibi féminin pour promouvoir la politique coloniale de son pays n’est autre que Lord Cromer, représentant du trône britannique en Egypte de 1883 à 1907. Lord Cromer s’attacha à mettre en exergue la question du voile pour en faire le symbole du mépris dans lequel les sociétés musulmanes tenaient les femmes. Il se présentait lui-même comme le défenseur des femmes « orientales » opprimées. Dans le même temps, en Grande-Bretagne, Lord Cromer était membre d’une société luttant contre les mouvements féministes qui se battaient pour l’amélioration de la condition des femmes britanniques (3). Durant la Révolution algérienne, les autorités françaises développèrent le même type de politique pour lutter contre le FLN. Les autorités coloniales organisèrent des cérémonies de dévoilement de femmes aux cris de « vive l’Algérie française ». L’alibi féminin devait servir la politique coloniale de la France et les femmes étaient perçues par les stratèges de la colonisation comme l’un des moyens les plus efficaces pour conquérir durablement la société algérienne. Cette cérémonie s’inscrivait dans la continuité d’une politique plus ancienne visant à la « destruction de l’originalité du peuple », à sa dépersonnalisation, par l’occidentalisation systématique de la femme algérienne, prélude à l’acculturation complète de l’Algérie. Pour les autorités françaises, il s’agissait de poursuivre leur « classique campagne d’occidentalisation de la femme algérienne » (4). Cette utilisation de l’alibi féminin exploité afin de justifier la politique coloniale de l’Occident est profondément hypocrite lorsque l’on analyse précisément les résultats des élections à l’Assemblée constituante tunisienne. Incriminé par Alain Juppé, le mouvement Ennahdha est sorti largement en tête des dernières élections avec 90 sièges sur les 217 à pourvoir au sein de la nouvelle assemblée - soit un total 41,47%. Cette nouvelle assemblée compte 49 femmes sur 217 élus ce qui représente une part féminine de 22,58%. Actuellement, en France, le parlement compte seulement 18,54 % d’élues. Cette faible proportion d’élues place la France au 18ème rang des 27 Etats de l'Union européenne pour le pourcentage de femmes siégeant dans les parlements nationaux. De plus, sur les 49 femmes élues à l’Assemblée constituante tunisienne, 42 ont été élues sur les listes du mouvement Ennahdha attaqué par le ministre des affaires étrangères français. Cela signifie que 85,71% des femmes élues dans cette assemblée ont été élues sur les listes d’Ennahdha. Ces chiffres révélateurs remettent en question bien des préjugés savamment entretenus par l’Occident impérialiste et ses relais occidentalophiles « locaux » sur la question féminine dans le monde arabo-musulman. Avec 42 femmes sur un total de 90 élus, le mouvement Ennahdha arrive presque à respecter la parité puisque ses élus sont à 46,66% des femmes. Avec un tel pourcentage, Ennahdha se placerait au niveau de la Suède c’est-à-dire au premier rang des Etats de l'Union européenne - étalon « universel » faisant autorité concernant le respect des droits de la femme ! - pour ce qui relève du pourcentage de femmes siégeant au parlement. Ainsi, Ennahdha se classerait très loin devant la France en matière de participation des femmes à la vie politique. Charité bien ordonnée commençant par soi-même, Alain Juppé ferait bien de s’occuper de son pays avant de donner des leçons de respect des droits de la femme aux Tunisiens et au mouvement Ennahdha. En réalité, les propos d’Alain Juppé s’inscrivent dans le cadre de la « classique campagne d’occidentalisation de la femme » arabo-musulmane menée par la France coloniale depuis plus d’un siècle. Dans ce cadre, il ne s’agit nullement, pour les autorités coloniales françaises, de défendre les droits de la femme mais uniquement de dominer les sociétés arabo-musulmanes en utilisant l’alibi féminin afin de servir les intérêts impériaux de la France. Ici, la question féminine n’est qu’une diversion servant à défendre une vieille politique colonialiste. Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 Le gachi algérien roule pour le régime algérien , ils font de la propagande pour endormir le gachi , logiquement on juge après avoir vu , mais là les gens commencent à juger avant la mise en oeuvre d'un gouvernement :confused: Les algériens ont d'autres soucis que de penser aux tunisiennes. Je ne me souviens pas qu'ils aient été compatissants envers nous durant la décennie. Justement c'est le paradoxe , après kadafou mnt c'est la Tunisie , comme par hasard tout ce genre de polémiques parle que des pays voisin , jamais des polémiques qui concernent les algériens :crazy: on se demande pour quoi :D Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 - Je suis d'accord, mais d'un autre coté, faut prévoir d'autres textes pour les non musulmans ...Sauf que la loi s'applique pour la majorité........ Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 - Je suis d'accord, mais d'un autre coté, faut prévoir d'autres textes pour les non musulmans ... Ca dépend. Une région dont la population fait majoritairement allégeance à l'Islam gèrera ses affaires selon les règles islamiques. Les autres, les non-musulmans qui sont de ce fait minoritaires, devrait le faire selon leur règles, sans que forcément la majorité soit appelée à donner son avis. A mon avis, nous sommes en plein dans la problématique du groupe > communauté > nation > état, etc. et leur définition. Citer Link to post Share on other sites
Guest taki Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 C'est vrai que le très laïc Ben Ali était un ange. C'est hypocrite que de vouloir prôner la démocratie et que de ne pas accepter le choix majoritaire du peuple. En nahda sait qu'il doit faire face à une réalité économique. Le tourisme prend une part imporatante dans le PIB du pays, donc ils ne pourrait y avoir un Etat islamiste à l'afghane. Les occidentaux acceptent très bien l'idée d'un islamisime saoudien, donc pourquoi pas tunisien ? Sauf que l'Arabie saoudite regorge de pétrole ce qui n'est pas le cas en Tunisie ;) On parle de la femme tunisienne et vu comment ils s'acharnent sur elle en ce moment ça m'étonnerait qu'ils soient encore garants de démocratie :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 On juge un programme, des écrits. C'est factuel, non? Je ne les juge pas sur le nom ou leur étiquette(islamiste). Je constate simplement que: 1) Ils ont dit qu'ils ne toucheraient pas au code du statut personnel. Pourtant, maintenant ils veulent supprimer l'adoption. 2) Ils s'attaquent à un public précarisés: les femmes célibataires. Ils n'ont pas choisi de déclarer la guerre aux dealers, vendeurs d'alcool, ou autre dans le cadre des principes islamiques mais à des femmes socialement précarisées et à des enfants qui souffrent suffisament pour encore ajouter des barrières juridiques à leur épanouissement. 3) Ils parlent de débauche en associant le mot uniquement au féminin! 4) Ils parlent de liberté totale (ce qui existe pas de toute façon) uniquement au féminin. 5) Ils affirment que les féministes se basent sur des idées étrangères, françaises. Pourtant, ils basent leur modèle économique sur des idées anglo-saxonnes et pas du tout islamiques. Le capitalisme et sa capacité à produire de l'argent en le déplacant d'un point A vers un point B, n'a strictement rien avoir avec la finance islamique par exemple. En gros, c'est oui au libéralisme dans sa version économique( Adam Smith on t'aime), non au libéralisme dans sa version politique ( John Stuat Mill rentre chez toi). Tout comme les tunisiens ont pu le faire aussi. C'est ce que je disais. Si ce programme plaît à la majorité des tunisiens, il faut respecter cela. A commencer par les démocrates. Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted November 13, 2011 Partager Posted November 13, 2011 On juge un programme, des écrits. C'est factuel, non? Je ne les juge pas sur le nom ou leur étiquette(islamiste). Je constate simplement que: 1) Ils ont dit qu'ils ne toucheraient pas au code du statut personnel. Pourtant, maintenant ils veulent supprimer l'adoption. 2) Ils s'attaquent à un public précarisés: les femmes célibataires. Ils n'ont pas choisi de déclarer la guerre aux dealers, vendeurs d'alcool, ou autre dans le cadre des principes islamiques mais à des femmes socialement précarisées et à des enfants qui souffrent suffisament pour encore ajouter des barrières juridiques à leur épanouissement. 3) Ils parlent de débauche en associant le mot uniquement au féminin! 4) Ils parlent de liberté totale (ce qui existe pas de toute façon) uniquement au féminin. 5) Ils affirment que les féministes se basent sur des idées étrangères, françaises. Pourtant, ils basent leur modèle économique sur des idées anglo-saxonnes et pas du tout islamiques. Le capitalisme et sa capacité à produire de l'argent en le déplacant d'un point A vers un point B, n'a strictement rien avoir avec la finance islamique par exemple. En gros, c'est oui au libéralisme dans sa version économique( Adam Smith on t'aime), non au libéralisme dans sa version politique ( John Stuat Mill rentre chez toi). De toute façon c’est connu, dès qu’un état est islamique il a pour but de museler la femme, elle devient pour lui un symbole de mal et de débauche. C’est toujours la femme qui est la cible de toute les lois archaïques. Au lieu de booster l’économie, de combattre le chômage, d’augmenter la niveau de vie, de permettre l’acquisition de voitures neuves, ils s’attaquent à la femme en lui enlevant tout droit Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts