Jump to content

APN: Kamel Rezki, un député courageux.


Recommended Posts

Courageux ce député qui dénonce les magouilles des grossistes. LIRE.

Les grossistes n’ont pas répondu à sa convocation

Les conclusions alarmantes de la commission d’enquête parlementaire sur la hausse des prix

Hamid Guemache et Merouane Mokdad

 

La commission d'enquête sur « la pénurie et la hausse des prix de certains produits alimentaires s’est prononcée contre la politique actuelle de subvention "aveugle" des produits de large consommation », a indiqué ce lundi son président, Kamel Rezki. « On ne peut continuer dans cette politique. Le budget de l’État est calculé sur la base d’un baril à 37 dollars. Actuellement, le pétrole vaut 100 dollars sur le marché. Si le prix du baril de pétrole baisse au‑dessous de 60 dollars, d’où va‑t‑on ramener l’argent pour continuer à subventionner les prix des produits ? », a‑t‑il dit.

 

La commission d’enquête parlementaire, dont le rapport a été remis dimanche 13 novembre au président de l’APN, Abdelaziz Ziari, propose la libération des prix des produits actuellement subventionnés (lait, céréales, sucre, huile, etc.) et le versement d’indemnités directement aux vrais nécessiteux. « Il faut un fichier national des catégories démunies. Ce n’est pas normal de vendre le lait au même prix pour le riche et le pauvre. Aujourd’hui, l’État soutient les yaourts, les sodas, les pâtisseries. Ce n’est pas normal de soutenir tout le monde », a estimé M. Rezki qui plaide pour un débat national sur le sujet. « Les importations de matières premières pour la fabrication des produits subventionnés ont pratiquement doublé cette année, ce n’est pas normal. Nous devons plafonner les importations de ces matières en fonction de nos besoins », a‑t‑il dit, appelant le gouvernement à favoriser les investissements dans la production des produits de large consommation afin, a‑t‑il expliqué, d’augmenter l’offre sur le marché et de faire baisser les prix.

 

 

De graves dysfonctionnements minent le circuit commercial

 

M. Rezki a indiqué que les privatisations des entreprises publiques n’ont pas donné de résultats, allusion à la vente de raffineries d’huile et de sucre au privé. « Le cahier des charges n’a pas été respecté, l’État doit intervenir », a‑t‑il préconisé. Le président de cette commission a fait état de graves dysfonctionnements dans le circuit commercial. « Nous avons remarqué que les mécanismes de contrôle de l’État ne sont pas efficients. Le marché informel occupe une grande place. Les grossistes, contrairement aux membres du gouvernement ou aux opérateurs économiques, n’ont pas répondu à notre convocation ; nous ignorons pourquoi. Nous attendons la réponse du ministère du commerce. Cela nous a créé un petit vide dans notre enquête », a‑t‑il déclaré. Il a expliqué que par "marché informel", la commission entend les grosses quantités de marchandises qui ne passent pas par le circuit officiel transparent. « Il n’y a pas de facturation et il y a refus d’utilisation du chèque. Les opérateurs économiques eux‑même nous ont dit qu’ils ne maîtrisent pas leur distributeur, ce qui n’est pas normal », a‑t‑il noté.

 

M. Rezki a averti des conséquences d’une baisse des prix du pétrole sur les transferts sociaux qui représentent un budget annuel de 1 500 milliards de dinars. « Si le pétrole baisse, on n’aura pas de quoi payer les salaires et les retraites », a‑t‑il dit, appelant le gouvernement à lutter contre l’informel pour un meilleur recouvrement de la fiscalité ordinaire qui représente aujourd’hui 55 % du budget de l’État. M. Rezki a remarqué que la hausse des cours des matières premières avait commencé sur le marché mondial et que des anciens stocks ont été vendus à des prix forts en Algérie. « Pour le lait, nous avons constaté une mauvaise distribution et organisation des quotas au niveau de certaines régions », a‑t‑il indiqué.

 

 

Le Conseil national de la concurrence attend toujours d’être installé

 

La commission parlementaire a regretté la non‑installation du Conseil national de la concurrence qui, à l’origine, devait dépendre de la présidence de la République. La loi portant création de ce conseil a été amendée trois fois depuis 1995. « J’ai entendu le ministre du commerce dire que ce conseil sera installé avant la fin de l’année en cours. Les prérogatives de contrôle du ministère du commerce ont été transférées à ce conseil, lequel n’existe pas encore. Nous avons trouvé sur le marché des situations de dominance alors que le conseil de la concurrence devait réguler tout cela », a‑t‑il soutenu, tout en critiquant le gouvernement qui n’applique les lois votées par l’APN. Il a observé que la situation de dominance (40 % du marché) n’est pas interdite par la loi de la concurrence de 2003 mais son utilisation abusive l’est. « Nous avons recommandé l’encouragement de l’investissement dans la filière pour éviter la dominance.

 

Autre anomalie : l’absence de l’État dans le circuit du sucre et de l'huile. Les unités publiques de production ont été privatisées. « Pour le lait et les céréales, l’État peut réguler à travers les offices publics. Pour le sucre et l’huile, il faut faire en sorte que l’État puisse intervenir afin d’éviter les perturbations comme celle de janvier 2011 », a‑t‑il souligné. Selon Kamel Rezgui, il n’y a pas de maîtrise totale du marché intérieur. Le président de la commission d’enquête parlementaire sur la hausse des prix a déploré l’absence d’une cellule de veille des marchés mondiaux, qui permettrait, selon lui, de mieux acheter à l’étranger. « Nos offices achètent n’importent comment », a‑t‑il dit.

Link to post
Share on other sites
Quel courage !!

Il nous en faut des dépités comme lui pour apaiser nos déceptions quotidiennes.

 

C'est bien ces députés qui dénoncent la bourgeoisie compradore qui s'accapare des % sur l'huile et le sucre importés.

 

L'Etat doit reprendre une part du marché pour le réguler. C'est criminel de tout laisser aux mains du privé.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...