Guest taki Posted November 14, 2011 Partager Posted November 14, 2011 J'aimerais savoir si vous croyez en lmektoub, pensez vous réellement que tout ce qui nous arrive et tracé et écrit quelque part?:rolleyes: J'aimerais avoir des arguments personnels, non pas basés sur des discours religieux:) Merchi:04: Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted November 14, 2011 Partager Posted November 14, 2011 J'aimerais savoir si vous croyez en lmektoub, pensez vous réellement que tout ce qui nous arrive et tracé et écrit quelque part?:rolleyes: J'aimerais avoir des arguments personnels, non pas basés sur des discours religieux:) Merchi:04: De part mon expérience personnelle, c'est nous qui écrivons notre mektoub:D Citer Link to post Share on other sites
Guest taki Posted November 14, 2011 Partager Posted November 14, 2011 De part mon expérience personnelle, c'est nous qui écrivons notre mektoub:D Je pense aussi mais il y a des paramètres qu'on ne peut contrôler pense tu que cela font partie du mektoub :rolleyes: où est ce le pur fruit du hasard ... Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted November 14, 2011 Partager Posted November 14, 2011 J'aimerais savoir si vous croyez en lmektoub, pensez vous réellement que tout ce qui nous arrive et tracé et écrit quelque part?:rolleyes: J'aimerais avoir des arguments personnels, non pas basés sur des discours religieux:) Merchi:04: A partir du moment ou tu parles de "Mektoub",tu es déjà dans le religieux,tu n'es plus dans le rationnel. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted November 14, 2011 Partager Posted November 14, 2011 J'aimerais savoir si vous croyez en lmektoub, pensez vous réellement que tout ce qui nous arrive et tracé et écrit quelque part?:rolleyes: J'aimerais avoir des arguments personnels, non pas basés sur des discours religieux:) Merchi:04: Des fois .... il te suffit .... de tourner a gauche .... au lieu de prendre a droite .... et c'est tout ton destin qui .... change .... on appelle ca : el mano Citer Link to post Share on other sites
paon 10 Posted November 14, 2011 Partager Posted November 14, 2011 quelqu'un a pris un rdv chez un medecin un mois avant et c'etait pour le 13 novembre et se 13 novembre sa mere est morte mektoub chez allah que se jour la sa mere allait mourir si quelqu'un lui aurait dit ca un mois avant Citer Link to post Share on other sites
ayline 10 Posted November 14, 2011 Partager Posted November 14, 2011 jy crois tres fort .. au point ou parfois je cede devant tt ce qui m'arrive .. j'essaye pas de luter .. je laisse juste passer parceque je me dis que ce qil doit marriver arrive koi que je fasse .. Citer Link to post Share on other sites
Guest taki Posted November 14, 2011 Partager Posted November 14, 2011 A partir du moment ou tu parles de "Mektoub",tu es déjà dans le religieux,tu n'es plus dans le rationnel. Je n'ai pas demandé à avoir des réponses pragmatiques :D je parle du mektoub qu'on utilise à tort et à travers pour justifier certains faits Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted November 14, 2011 Partager Posted November 14, 2011 Je n'ai pas demandé à avoir des réponses pragmatiques :D je parle du mektoub qu'on utilise à tort et à travers pour justifier certains faits Ben le destin c'est surtout les religions qui en parlent. Citer Link to post Share on other sites
Guest taki Posted November 14, 2011 Partager Posted November 14, 2011 Des fois .... il te suffit .... de tourner a gauche .... au lieu de prendre a droite .... et c'est tout ton destin qui .... change .... on appelle ca : el mano Et tu y crois :rolleyes: si je tourne à gauche je n'obéis à aucune force si ce n'est ma volonté :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted November 14, 2011 Partager Posted November 14, 2011 Et tu y crois :rolleyes: si je tourne à gauche je n'obéis à aucune force si ce n'est ma volonté :crazy: Je me dis .... surtout .... qu'on est soumis .... au hasard .... par exemple si au lieu .... d'etre devant mon PC .... j'etais alle a la peche .... je ne serais pas la a discuter avec toi Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted November 14, 2011 Partager Posted November 14, 2011 J'aimerais savoir si vous croyez en lmektoub, pensez vous réellement que tout ce qui nous arrive et tracé et écrit quelque part?:rolleyes: J'aimerais avoir des arguments personnels, non pas basés sur des discours religieux:) Merchi:04: une fois y'avait un effondrement d'un vieux immeuble , y'avait un mort , si y'avait pas le maktoob un autre locataire aurait mourir , comme il a évité la mort , si on peut dire ça? hé ben 5 minute avant effondrement de cet immeuble il est sorti acheter un paquet de cigarette :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted November 14, 2011 Partager Posted November 14, 2011 Je pense aussi mais il y a des paramètres qu'on ne peut contrôler pense tu que cela font partie du mektoub :rolleyes: où est ce le pur fruit du hasard ... Il n'y a que trois choses écrites à ta naissance: ton jour de venue au monde, ton mariage et ton décès Citer Link to post Share on other sites
Guest taki Posted November 14, 2011 Partager Posted November 14, 2011 quelqu'un a pris un rdv chez un medecin un mois avant et c'etait pour le 13 novembre et se 13 novembre sa mere est morte mektoub chez allah que se jour la sa mere allait mourir si quelqu'un lui aurait dit ca un mois avant Désolée, je ne vois ce que ça aurait changé :confused: Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted November 14, 2011 Partager Posted November 14, 2011 Il n'y a que trois choses écrites à ta naissance: ton jour de venue au monde, ton mariage et ton décès Et .... pour les polygames? .... et les maries plusieurs fois? Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted November 14, 2011 Partager Posted November 14, 2011 Il n'y a que trois choses écrites à ta naissance: ton jour de venue au monde, ton mariage et ton décès ton razek aussi , est ce que tu vas vivre heureuse ou malheureuse :rudolph: Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted November 14, 2011 Partager Posted November 14, 2011 Désolée, je ne vois ce que ça aurait changé :confused: :mdr::mdr:Moi non plus:confused: Citer Link to post Share on other sites
paon 10 Posted November 14, 2011 Partager Posted November 14, 2011 Désolée, je ne vois ce que ça aurait changé :confused: tu prends un rdv un mois avant et a cette meme date rebi kteb deja autre chose;et cette chose c'etait la mort de sa mere Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted November 14, 2011 Partager Posted November 14, 2011 De part mon expérience personnelle, c'est nous qui écrivons notre mektoub:D .............. ca n’empêche pas qu'il est deja ecrit ... Citer Link to post Share on other sites
Guest taki Posted November 14, 2011 Partager Posted November 14, 2011 jy crois tres fort .. au point ou parfois je cede devant tt ce qui m'arrive .. j'essaye pas de luter .. je laisse juste passer parceque je me dis que ce qil doit marriver arrive koi que je fasse .. Tu es passive par rapport à des évènements qui te concernent, mais comment peut on se laisser vivre, tu as des sentiments, des émotions :confused: Comment arrives tu à gérer tout ça? Citer Link to post Share on other sites
mismis 10 Posted November 14, 2011 Partager Posted November 14, 2011 J'aimerais savoir si vous croyez en lmektoub, pensez vous réellement que tout ce qui nous arrive et tracé et écrit quelque part?:rolleyes: J'aimerais avoir des arguments personnels, non pas basés sur des discours religieux:) Merchi:04: je pense qu'il y'a deux choses qui influencent le chemin de notre vie, d'une part nous (nos choix) et d'autre part la volonté de Dieu Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted November 14, 2011 Partager Posted November 14, 2011 Et .... pour les polygames? .... et les maries plusieurs fois? Aussi, ça reste un mariage non? oooh, ekhtouni je ne suis pas une érudite question religion, je n'avance que ce dont je suis sûre:crazy: Citer Link to post Share on other sites
Guest taki Posted November 14, 2011 Partager Posted November 14, 2011 Je me dis .... surtout .... qu'on est soumis .... au hasard .... par exemple si au lieu .... d'etre devant mon PC .... j'etais alle a la peche .... je ne serais pas la a discuter avec toi Moi je dis que si tu avais vraiment voulu y aller tu serais pas là donc tu as fait le choix de rester devant ton pc :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted November 14, 2011 Partager Posted November 14, 2011 Moi je dis que si tu avais vraiment voulu y aller tu serais pas là donc tu as fait le choix de rester devant ton pc :rolleyes: Et .... je te reponds .... pourquoi ai-je fait ce choix? Citer Link to post Share on other sites
Guest taki Posted November 14, 2011 Partager Posted November 14, 2011 une fois y'avait un effondrement d'un vieux immeuble , y'avait un mort , si y'avait pas le maktoob un autre locataire aurait mourir , comme il a évité la mort , si on peut dire ça? hé ben 5 minute avant effondrement de cet immeuble il est sorti acheter un paquet de cigarette :rolleyes: Donc pour l'un son destin était de mourir et pour l'autre d'echapper à la mort :56: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts