Jump to content

Le destin (el maktoub) ...

Recommended Posts

Tu es passive par rapport à des évènements qui te concernent, mais comment peut on se laisser vivre, tu as des sentiments, des émotions :confused: Comment arrives tu à gérer tout ça?

lol jai fini par devenir passive ..j'essaye plus de resister parceque sa sert a rien ..la chose finit par arriver .... et puis au debut je pensais trop a ce que je dois faire et comment le faire ... mais avec l'age jai su que peut importe ce que je decide de faire .. je ne fais que ce que dieu a voulu que je fasse .. l'avenir n'est jamais conforme a mes previsions ..je finis tjr par faire la chose que je comptais pas faire ..un ex ; ya 6 ans de sa jai eu mon bac .. je voulais faire medecine ... a la derniere minute je vais a la fac pr m;inscrire je change d;avis et de spcialite ...apres je decide de passer residanat a la fin de mon cursus universitaire ( je me prepare psychiquement depuis ma 1 ere annee .. c ce que je voulais ) .. je termine mon cursus .. je revise deux semaines et jabandonne .. pr moi c ainsi que les choses devaient se passer ......et la je suis plus la meme personne ... je decide plus .. je subis

• Réponses 132
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Moi je dis que si tu avais vraiment voulu y aller tu serais pas là donc tu as fait le choix de rester devant ton pc :rolleyes:

lol sa me rappele une discussion avec une amie ... je lui ai dit en sortant de la fac .. que si dieu veut que tu portes mon classeur jusq;a l'arret de bus tu le feras malgres toi .. elle a commence son discour et a essaye de me convaince qon peut choisir et blabla ( tt en ayant mon classeur entre ses mains ) ..... en arrivant a l;arret de bus .. le classeur etait tjr chez elle .:youyou

je pense qu'il y'a deux choses qui influencent le chemin de notre vie, d'une part nous (nos choix) et d'autre part la volonté de Dieu

ses deux voies se chevauchent ..peut-on faire la distinction, concrètement peut on dissocier ce qu'est notre volonté du chemin déjà tracé ?

lol jai fini par devenir passive ..j'essaye plus de resister parceque sa sert a rien ..la chose finit par arriver .... et puis au debut je pensais trop a ce que je dois faire et comment le faire ... mais avec l'age jai su que peut importe ce que je decide de faire .. je ne fais que ce que dieu a voulu que je fasse .. l'avenir n'est jamais conforme a mes previsions ..je finis tjr par faire la chose que je comptais pas faire ..un ex ; ya 6 ans de sa jai eu mon bac .. je voulais faire medecine ... a la derniere minute je vais a la fac pr m;inscrire je change d;avis et de spcialite ...apres je decide de passer residanat a la fin de mon cursus universitaire ( je me prepare psychiquement depuis ma 1 ere annee .. c ce que je voulais ) .. je termine mon cursus .. je revise deux semaines et jabandonne .. pr moi c ainsi que les choses devaient se passer ......et la je suis plus la meme personne ... je decide plus .. je subis

Je pense plutôt que tu as choisie la solution de facilité, c'est peut etre rassurant de se dire que rien n'est de sa faute :rolleyes: le prends pas mal je veux juste comprendre :)

Je pense plutôt que tu as choisie la solution de facilité, c'est peut etre rassurant de se dire que rien n'est de sa faute :rolleyes: le prends pas mal je veux juste comprendre :)

non crois moi c pas sa :mdr: ....jaurais choisie la facilite et ne pas decrocher mon bac avec mention .. ainsi que mes annees a la fac.. pr t;ajouter tt le monde a ete choque qd jai abandonne et jai pas passe le concour de residanat .. :mdr: parceqon me connait tres bien ... mais je te dis ..c mon maktoub :p

J'aimerais savoir si vous croyez en lmektoub, pensez vous réellement que tout ce qui nous arrive et tracé et écrit quelque part?:rolleyes: J'aimerais avoir des arguments personnels, non pas basés sur des discours religieux:)

Merchi:04:

Personnellement je ne crois pas au mektoub et la destiné, pas d'arguments pour moi Taki, c'est juste que je ne crois pas a ces choses :confused:

une fois y'avait un effondrement d'un vieux immeuble , y'avait un mort , si y'avait pas le maktoob un autre locataire aurait mourir , comme il a évité la mort , si on peut dire ça? hé ben 5 minute avant effondrement de cet immeuble il est sorti acheter un paquet de cigarette :rolleyes:

comme koi fumer sauve :mdr:

non crois moi c pas sa :mdr: ....jaurais choisie la facilite et ne pas decrocher mon bac avec mention .. ainsi que mes annees a la fac.. pr t;ajouter tt le monde a ete choque qd jai abandonne et jai pas passe le concour de residanat .. :mdr: parceqon me connait tres bien ... mais je te dis ..c mon maktoub :p

Il y ad'autres éléments que tu ne cites pas, on abondonne pas sur un coup de tête il doit y avoir des raisons non:confused:

Il y ad'autres éléments que tu ne cites pas, on abondonne pas sur un coup de tête il doit y avoir des raisons non:confused:

et bah si d'un coup de tete :confused:

ps: tas lu mon poste ou jai raconte lhistoire de mon amie et le classeur lol jaimerais avoir ton point de vue :cool:

J'aimerais savoir si vous croyez en lmektoub, pensez vous réellement que tout ce qui nous arrive et tracé et écrit quelque part?:rolleyes: J'aimerais avoir des arguments personnels, non pas basés sur des discours religieux:)

Pour ma part je crois en le mektoub, mais faut pas rester les bras croiser les bras et attendre en pensant que coute que coute ce qui est écrit est écrit....

y a un dicton qui dit : 3awel wa l'maktoub ikamel ...

Pour ma part je crois en le mektoub, mais faut pas rester les bras croiser les bras et attendre en pensant que coute que coute ce qui est écrit est écrit....

y a un dicton qui dit : 3awel wa l'maktoub ikamel ...

Un autre dicton dit , hout rajlek fi tine et koul sidi Abdel kader:mdr: .

Guest samirovsky

Invoquer le Mektoub reviendrait à douter de la qualité de JUSTE de notre créateur. Sinon, comment expliquer qu'il ait écrit des malheurs pour les uns et des bonheurs pour d'autres. À moins que ces deux notions aient un autre sens pour notre créateur. wa allahou ghafouroun rahim:(:(

Oui, en fait je vais poster juste une petite explication que j'ai eu d'une prof de science islamique-qui m'a convaincue- :

" L'homme c'est lui qui fait ses choix et il ne les reçoit pas, pour mieux eclairer l'idée, imaginez que le destin c'est un livre dans lequel il y'a deux coté; par exemple, tu es entre deux choix : voler et ne pas voler, donc c'est toi qui vas choisir puisque Allah a crée l'homme avec la capacité de choisir, donc si tu décides de voler, tu vas passer le suivant de ton temps selon ce qui est ecrit dans le premier coté et si tu décide de ne pas voler tu passeras le suivant de ton temps selon ce qui est écrit dans le 2eme coté" cela veut dire que chaque etape de la vie de chacun de nous en est responsable.

Invoquer le Mektoub reviendrait à douter de la qualité de JUSTE de notre créateur. Sinon, comment expliquer qu'il ait écrit des malheurs pour les uns et des bonheurs pour d'autres. À moins que ces deux notions aient un autre sens pour notre créateur. wa allahou ghafouroun rahim

moi.. je crois dur comme fer au maktoub .. mais je me dis jamais que ce qui arrive est un malheur ou bonheur .. parceqon le sait jamais ...et parceque avec le temps on comprend que tt ce qui nous arrive . arrive pr une raison ...

Guest samirovsky
moi.. je crois dur comme fer au maktoub .. mais je me dis jamais que ce qui arrive est un malheur ou bonheur .. parceqon le sait jamais ...et parceque avec le temps on comprend que tt ce qui nous arrive . arrive pr une raison ...

d'où, khoudh ma 3tak allah :D

lol sa me rappele une discussion avec une amie ... je lui ai dit en sortant de la fac .. que si dieu veut que tu portes mon classeur jusq;a l'arret de bus tu le feras malgres toi .. elle a commence son discour et a essaye de me convaince qon peut choisir et blabla ( tt en ayant mon classeur entre ses mains ) ..... en arrivant a l;arret de bus .. le classeur etait tjr chez elle .:youyou

c'est plutôt de la ruse ;):thumbup: