Guest mounir 19 Posted November 15, 2011 Partager Posted November 15, 2011 c'est koi le début et c'est koi la fin .................... de quelle début parle tu ? et de quelle fin ? Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted November 15, 2011 Partager Posted November 15, 2011 je voudrai poser la question autrement, un homme (ZOMBRETTO ) tue un autre (carica). - pourkoi alors doit-ont condamné ZOMBRETTO si il est écrit qu'il doit faire ce crime. - pourkoi il ira en enfer aussi?? ........................... lis ma signature tu y verra un peux plus claire ... Citer Link to post Share on other sites
pline 10 Posted November 15, 2011 Partager Posted November 15, 2011 J'aimerais savoir si vous croyez en lmektoub, pensez vous réellement que tout ce qui nous arrive et tracé et écrit quelque part?:rolleyes: J'aimerais avoir des arguments personnels, non pas basés sur des discours religieux:) Merchi:04: je crois tres fort au mektoub surement parce que jai eu tres souvent loccasion de le voir se faire devant mes yeux malgre toutes les volontes du monde qui allaient dans un sens oppose... jen ai des exemples dans la vie de tous les jours: tu te dis que tu vas acheter un truc, et la tu lachetes pas parce quil tes arrive quelque chose completement independant de ta volonte qui ten a empeche, etc... je sais que les koufars souvent disent que le destin nexiste pas et que la vie nest que ce que lon en fait mais je crois quon a tous des tests predestines a passer sur cette terre et jen parle parce que jai eu maintes fois loccasion de le prouver... surtout que je ne pense pas que quelqun secrirait a lui meme une maladie grave comme le cancer biid echar, non? mais bon, les religieux disent tres souvent quil faut pas trop chercher a comprendre non plus et a fouiller dans les origines de ce qui nous arrive parce que sinon on risque de devenir completement fou... Citer Link to post Share on other sites
Guest taki Posted November 15, 2011 Partager Posted November 15, 2011 mais au moins ils sont entre de bons mains y'a des millions d'orphelins qui vivent la misère, pas de famille, pas d'abri, etc et ceux là aussi s'ils sont orphelins c'est pour une raison que seul Dieu la connaisse très souvent je me dis, pourquoi souvent Dieu nous montre pas "el hikma" (la raison) derrière ses choix ? ça nous aurait largement faciliter la vie et on aurai mieux compris ce maktoub et trouvé plus de facilité à l'accepter ! mais après je me dit que c'est justement là où on reconnait quelqu'un qui a de la foi de quelqu'un qui ne l'a pas, comment ? ben celui qui l'a, il fera entièrement confiance à Dieu et à ses choix même si ces derniers paraissent injustes et fausses, il est complètement convaincu que Dieu est plus savant et que chaque chose a une hikma celui qui n'a pas de la foi, ou sa foi n'est pas assez forte, il passera sa vie à se poser des questions et à douter des choix du bon Dieu, il essayera même de luter contre son maktoub mais bêtement il gaspille ses efforts voilà ma vision des choses J'aime bien tes arguments mismis Citer Link to post Share on other sites
Guest taki Posted November 15, 2011 Partager Posted November 15, 2011 salam savais vous que se sujet (alquadaa wa l'qadar) a fini par dévier de nombreux savant de l'islam ? contenter vous de parler de ce que vous maitriser et laisser le reste a Allah .. Et toi qui es tu pour nous dicter une conduite à tenir :rolleyes: cheikh ntariqa:D Citer Link to post Share on other sites
Guest taki Posted November 15, 2011 Partager Posted November 15, 2011 Le destin est un peu l'excuse d'or des laches qui ne veulent ni se battent pour avoir ce qu'il meritent et finalement n'obtiennent que ce qu'il meritent à savoir des pleurnicheries..... Le destin est generalement une deresponsabilisation de soi meme pour la coller sur une nature abstraite que l'on ne peut evidement pas ni analyser ni blamer encore moins corriger... "Toutes les batailles deja perdues sont celles que l'on a pas osé avoir, toutes les autres sont celle qui restent à mener et donc a probablement gagner" J'adhère:) Qu'en est-il de la fatalité:rolleyes: je pense que le coté spirituel peut aider à surmonter certains drames de la vie, on a tous quelque part besoin de s'attacher et de surcroit croire à des choses abstraites et fictives. Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted November 15, 2011 Partager Posted November 15, 2011 J'adhère:) Qu'en est-il de la fatalité:rolleyes: je pense que le coté spirituel peut aider à surmonter certains drames de la vie, on a tous quelque part besoin de s'attacher et de surcroit croire à des choses abstraites et fictives. Il existent plusieurs maniere d'aborder... ce que tu désignes comme "Fatalité" et que Nimos préfere nommer abstrait...Le mort etant la plus connue "des fatalités", la mort est elle une fatalité? tout dépend de ce que la culture ou confession donne comme degré de tristesse et de support à cela, ainsi par exemple les rites de Reincarnation voit la mort comme...un passage et donc rien de fatalité mais juste d'étape, d'autres cultures et confessions designent les fatalité comme des passages d'immobilité longue. Supporter les choses abstraites .... Non. Les accepter probablement, et le plus important le destin reste une fuite de la responsabilité....Car si l'on est responsable on doit savoir que la mort a titre d'exemple est un fait qui fait partie de la vie et donc rien de fatal ni tristement insupportable....il est juste important de se souvenir: "La vie est une maladie chronique et mortelle" Citer Link to post Share on other sites
Guest taki Posted November 15, 2011 Partager Posted November 15, 2011 je crois tres fort au mektoub surement parce que jai eu tres souvent loccasion de le voir se faire devant mes yeux malgre toutes les volontes du monde qui allaient dans un sens oppose... jen ai des exemples dans la vie de tous les jours: tu te dis que tu vas acheter un truc, et la tu lachetes pas parce quil tes arrive quelque chose completement independant de ta volonte qui ten a empeche, etc... je sais que les koufars souvent disent que le destin nexiste pas et que la vie nest que ce que lon en fait mais je crois quon a tous des tests predestines a passer sur cette terre et jen parle parce que jai eu maintes fois loccasion de le prouver... surtout que je ne pense pas que quelqun secrirait a lui meme une maladie grave comme le cancer biid echar, non? mais bon, les religieux disent tres souvent quil faut pas trop chercher a comprendre non plus et a fouiller dans les origines de ce qui nous arrive parce que sinon on risque de devenir completement fou... MAis qui pourrait écrire ce genre d'atrocités :rolleyes: . Si je ne m'interroge pas, que je ne remets pas en question certaines trucs, je reviens au statut d'hommes sauvages : manger, dormir, ... la vie serait tellement monotone :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted November 15, 2011 Partager Posted November 15, 2011 Il existent plusieurs maniere d'aborder... ce que tu désignes comme "Fatalité" et que Nimos préfere nommer abstrait...Le mort etant la plus connue "des fatalités", la mort est elle une fatalité? tout dépend de ce que la culture ou confession donne comme degré de tristesse et de support à cela, ainsi par exemple les rites de Reincarnation voit la mort comme...un passage et donc rien de fatalité mais juste d'étape, d'autres cultures et confessions designent les fatalité comme des passages d'immobilité longue. Supporter les choses abstraites .... Non. Les accepter probablement, et le plus important le destin reste une fuite de la responsabilité....Car si l'on est responsable on doit savoir que la mort a titre d'exemple est un fait qui fait partie de la vie et donc rien de fatal ni tristement insupportable....il est juste important de se souvenir: "La vie est une maladie chronique et mortelle" la mort n'est qu'un autre chemin. dans le fait de croire que rien n'arrive par hasard, il n y a aucune lâcheté... savoir que quelqu'un qu'on chéri partira pour ne plus jamais revenir, est une chose...vivre ce départ, l'affronter et vivre cette absence est une torture, une souffrance que chacun vivra différemment, et devra affronter seul... pour revenir au sujet, on ne peut appeler destin que ce qui s'est déjà produit, car l'une des fondamentale de cette "notion" est l'inconnu. Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted November 15, 2011 Partager Posted November 15, 2011 Moi, j'attends le point de vue de mounir19 pour me fixer définitivement, en m'y ralliant.:D Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted November 15, 2011 Partager Posted November 15, 2011 [/b] Et toi qui es tu pour nous dicter une conduite à tenir :rolleyes: cheikh ntariqa:D .............. ta conscience virtuel :D plus sérieux ca na rien d'une dicté s’était juste un conseil a ceux qui on une arrière pensé islamique ( je sais Nimos t'aime pas ca :D ) mais pour ceux que ca intéresse vous pouvez lire sur les mourjiite et les mouatazilite c'est du Nimos X 100 :D Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted November 15, 2011 Partager Posted November 15, 2011 Moi, j'attends le point de vue de mounir19 pour me fixer définitivement, en m'y ralliant.:D ...................... qu'est ce que t entrain de manigancé toi ? :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest taki Posted November 15, 2011 Partager Posted November 15, 2011 .............. ta conscience virtuel :D plus sérieux ca na rien d'une dicté s’était juste un conseil a ceux qui on une arrière pensé islamique ( je sais Nimos t'aime pas ca :D ) mais pour ceux que ca intéresse vous pouvez lire sur les mourjiite et les mouatazilite c'est du Nimos X 100 :D Pas mal :mdr::mdr: pourquoi lorsqu'il s'agit de débattre sur un aspect flou de la religion c'est pris pour de la critique ou pire du blasphème, le destin n'est pas un dogme islamique à ce que je sache :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted November 15, 2011 Partager Posted November 15, 2011 Pas mal :mdr::mdr: pourquoi lorsqu'il s'agit de débattre sur un aspect flou de la religion c'est pris pour de la critique ou pire du blasphème, le destin n'est pas un dogme islamique à ce que je sache :rolleyes: y a pas de flou dans la religion du moins concernant l'islam il est juste question de prendre le temps d'apprendre ou de connaitre avant de porté un jugement qu'on risque de regretter un jour bien sur islamiquement parlant ! quand on est musulman on ne peut aborder un quelconque sujet de la façon avec laquelle il est aborder ici d'ailleurs dans un verset si je me souviens bien il nous est demander d’éviter de parler islam quand y a moquerie comme c'est le cas ici la plupart du temps .. sinon pour le destin si tu veux comprendre ou ca a pu emmener certain tu peut comme je l'ai souligner plus haut lire sur les mourjiite et les mouaatazilite entre autres et parmi eux y avait des érudits de l'islam mais comme vous le savait nulle n'est a l'abri même les savants bien sur toujours islamiquement parlant :D ............................... Citer Link to post Share on other sites
Frozen 10 Posted November 15, 2011 Partager Posted November 15, 2011 Il existent plusieurs maniere d'aborder... ce que tu désignes comme "Fatalité" et que Nimos préfere nommer abstrait...Le mort etant la plus connue "des fatalités", la mort est elle une fatalité? tout dépend de ce que la culture ou confession donne comme degré de tristesse et de support à cela, ainsi par exemple les rites de Reincarnation voit la mort comme...un passage et donc rien de fatalité mais juste d'étape, d'autres cultures et confessions designent les fatalité comme des passages d'immobilité longue. Supporter les choses abstraites .... Non. Les accepter probablement, et le plus important le destin reste une fuite de la responsabilité....Car si l'on est responsable on doit savoir que la mort a titre d'exemple est un fait qui fait partie de la vie et donc rien de fatal ni tristement insupportable....il est juste important de se souvenir: "La vie est une maladie chronique et mortelle" Hors la mort, Il n y a de verité absolue dans cette vie voilà comment j'interprete le mot : mort, ce n'est ni une fatalité ni une chose abstraite, mais une verité absolue.pourquoi ? car seule la mort regroupe la realité et la verité. Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted November 15, 2011 Partager Posted November 15, 2011 Hors la mort, Il n y a de verité absolue dans cette vie voilà comment j'interprete le mot : mort, ce n'est ni une fatalité ni une chose abstraite, mais une verité absolue.pourquoi ? car seule la mort regroupe la realité et la verité. Saha khouya Nietzsche:D Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted November 16, 2011 Partager Posted November 16, 2011 .............. ta conscience virtuel :D plus sérieux ca na rien d'une dicté s’était juste un conseil a ceux qui on une arrière pensé islamique ( je sais Nimos t'aime pas ca :D ) mais pour ceux que ca intéresse vous pouvez lire sur les mourjiite et les mouatazilite c'est du Nimos X 100 :D "Les certitudes assassinent les raisonnements" Nimos, Chapitre II, Paragraphe 22; 1952 Il est assez credule et naif de "croire" que si l'on se pose des questions alors l'on termine fatalment en opposition avec ta religion du reste il semble à Nimos que le permier "Ordre divin" dans la religion musulmanne fut: Lis, alors de là à traduire Lis par "Ne te pose pas trop de questions" cela serait friser le ridicule.... Du reste Nimos prefere de loin que les disciples de tout Dieu soit il se posent les questions ca les aiderait probablement à mieux répondre à de simple questionnement et etre plus convaincants en tant que disciples d'un Dieu qui ordonne en premier le savoir et le questionnement... Mais evidement il appartient tout à chacun d'aimer la médiocrité des certitudes sans arguments ni connaissances....ou non, mais il n' appartient pas à l'ignorence (Dans le sens ignorence des disciples et non de la religion elle meme.... les religions restent des voies de vivre et ce sont leurs disciples qui choisissent de les comprebdre pour mieux les appliquer ou de répéter sans saisir le pourquoi ni le comment encore moins la maniere) de s'eriger en Verité absolue. Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted November 16, 2011 Partager Posted November 16, 2011 Hors la mort, Il n y a de verité absolue dans cette vie voilà comment j'interprete le mot : mort, ce n'est ni une fatalité ni une chose abstraite, mais une verité absolue.pourquoi ? car seule la mort regroupe la realité et la verité. En quoi la mort est elle une vérité absolue?:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
samir0278 12 Posted November 16, 2011 Partager Posted November 16, 2011 ben tout simplement parce que c'est lui qui a fait le choix de tuer !! Dieu pouvait très bien l'empêcher mais s'il ne l'a pas faite c'est pour une raison que seul lui la connait il se peut que carica (selon ton exemple :D) paye sans cette vie (dans le cas où son crime a été dévoilé) comme il se peut qu'il paye que le jour du jugement dernier :57: ps: drôle d'exemple :p Bonjour MISMIS, Pour l'exemple c'etait un choix (et aussi pour rire un peut). Donc c'est pas écrit, c'est le choix de cette personne. Citer Link to post Share on other sites
samir0278 12 Posted November 16, 2011 Partager Posted November 16, 2011 .................... de quelle début parle tu ? et de quelle fin ? le début du MAKTOUB et sa FIN. Citer Link to post Share on other sites
samir0278 12 Posted November 16, 2011 Partager Posted November 16, 2011 ........................... lis ma signature tu y verra un peux plus claire ... j'ai bien compris, et par rapport au sujet, le libre arbitre qui gèrent nos vie. Citer Link to post Share on other sites
samir0278 12 Posted November 16, 2011 Partager Posted November 16, 2011 ........................... lis ma signature tu y verra un peux plus claire ... Mr MOUNIR, Je suis musulman croyant, mon grand père paternel ELAH ERRAHMOU, était IMAM, Mon grand père maternel Aussi IMAM jusque a nos jours, Son fils aussi. Mais je pense que il nous faut pas tous attacher a la religion. DIEU nous a donné tout, c'est a nous de faire en sorte que notre vie soit parfaite. Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted November 16, 2011 Partager Posted November 16, 2011 J'aimerais savoir si vous croyez en lmektoub, pensez vous réellement que tout ce qui nous arrive et tracé et écrit quelque part?:rolleyes: J'aimerais avoir des arguments personnels, non pas basés sur des discours religieux:) Merchi:04: je crois au destin et je dit celui ou celle qui ne croit pas au destin ne croit pas en dieu je donne un exemple : je recontre un copin et je lui dit on va au stade ça ce n'est pas un destin mais entre le point de départ A destination le stade B ci au cour de ce trajet il nous arrive quelque chose que nous ignorant de bien ou de mal ça c'est le destin Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted November 16, 2011 Partager Posted November 16, 2011 Mr MOUNIR, Je suis musulman croyant, mon grand père paternel ELAH ERRAHMOU, était IMAM, Mon grand père maternel Aussi IMAM jusque a nos jours, Son fils aussi. Mais je pense que il nous faut pas tous attacher a la religion. DIEU nous a donné tout, c'est a nous de faire en sorte que notre vie soit parfaite. salam elle ne le sera jamais :D Citer Link to post Share on other sites
samir0278 12 Posted November 16, 2011 Partager Posted November 16, 2011 salam elle ne le sera jamais :D Pessimiste va, et pauvre de moi qui pensé a vie parfaite. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts